(9 raisons) Pourquoi votre lavande ne fleurit pas

Floraison lavande

Floraison lavande

En supposant que les lavandes reçoivent les bons soins, alors toutes les espèces de fleurs de lavande à un moment donné au printemps et en été.

Si une lavande n’a pas produit peu ou pas de fleurs pendant la saison de croissance, il s’agit d’un signe que la plante est stressée. Plus la lavande est saine, mieux elle fleurira, il y a donc une variété de raisons pour lesquelles la lavande peut être trop stressée pour fleurir :

  1. Le sol est trop fertile pour que la lavande fleurisse (les lavandes nécessitent une faible fertilité)
  2. L’ajout d’engrais favorise la croissance du feuillage au détriment des fleurs
  3. Moins les lavandes ont de soleil, moins elles fleuriront
  4. La lavande est plantée dans un sol acide (les lavandes ont besoin d’un sol alcalin)
  5. La lavande trop arrosée sera stressée et moins susceptible de fleurir
  6. Le sol se draine trop lentement, provoquant une maladie fongique
  7. Le climat est trop humide pour que les lavandes fleurissent
  8. La lavande souffre d’un choc de transplantation
  9. Ce n’est pas la bonne période de l’année pour la floraison

Continuez à lire pour plus d’informations sur les raisons pour lesquelles votre lavande peut ne pas fleurir et s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour assurer la floraison la saison prochaine…

1. Un sol fertile empêche la floraison de la lavande

La raison la plus courante pour laquelle la lavande ne fleurit pas est que la lavande est plantée dans un sol riche et fertile.

Cela peut sembler contre-intuitif car la plupart des plantes cultivées populaires prospèrent dans un sol fertile et sain.

Les plantes de lavande sont cependant adaptées aux sols peu fertiles, sablonneux ou graveleux de leur domaine vital natal de la Méditerranée dans le sud de l’Europe.

Le sable et le gravier apportent très peu de nutriments au sol, mais ils fournissent la structure de sol idéale dont les lavandes ont besoin.

Pour les lavandes, il est beaucoup plus important d’avoir un sol qui s’écoule rapidement et retienne peu d’humidité, car elles aiment que leurs racines restent un peu sèches entre les périodes d’arrosage.

C’est dans ces sols pauvres en nutriments que les lavandes produisent leurs meilleures huiles, parfums et fleurs.

Les sols à haute fertilité favorisent une croissance importante du feuillage, mais cela se fait au détriment des fleurs et au détriment des lavandes en bonne santé.

Les lavandes dans les sols à forte teneur en azote pousseront sur de longues jambes avec un feuillage jaune et produiront très probablement peu ou pas de fleurs.

Pour remédier à cela, vous devez amender le sol afin de reproduire certaines des conditions naturelles préférées des lavandes. C’est heureusement très simple à faire.

Sortez délicatement le plant de lavande du sol et creusez-y beaucoup de sable ou de gravier afin que le sol soit composé d’environ 30% de sable à 70% de terre, mais il vaut mieux avoir trop de sable que pas assez, alors soyez généreux.

Pour plus d’informations sur l’amendement du sol pour équilibrer la fertilité, suivez les étapes de mon article : Comment réussir la transplantation de la lavande.

Le meilleur moment pour le faire est le printemps, mais si votre lavande jaunit (un signe d’excès d’azote), cela devra être fait de manière plus urgente, mais évitez de repiquer en hiver car les racines de lavande ont du mal à s’établir lorsqu’elles sont plantées dans des sols d’hiver froids. .

A voir aussi :   Comment prendre soin de la lavande française en pot

Si vous avez amendé le sol et que d’autres conditions (telles que le plein soleil et un sol bien drainé) sont en place, la lavande devrait se rétablir et produire des fleurs pour l’année suivante.

2. Nourrir les lavandes réduira la floraison

Ce point est très lié au problème précédent des sols trop fertiles.

Comme toutes les plantes, la lavande a besoin des nutriments Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K). La différence est que les lavandes ne sont pas de gros mangeurs et un excès de ces nutriments sous forme d’engrais empêchera votre lavande de fleurir.

C’est encore une fois parce que les lavandes prospèrent dans des conditions relativement négligentes telles que arroser une fois toutes les deux semainesun soleil de plomb et un sol peu nutritif car c’est l’environnement dans lequel ils sont habitués à vivre, avec des sols sablonneux et alcalins du sud de l’Europe dans des pays comme la France, l’Espagne et l’Italie.

L’ajout d’engrais aux lavandes stimulera la croissance du feuillage sur pattes et dissuadera la floraison, ce qui est contraire aux objectifs de tout jardinier de lavande.

Les facteurs les plus influents qui encouragent les lavandes à produire des fleurs sont la lumière du soleil, le bon programme d’arrosage et sol qui ressemble un peu à celui de l’habitat naturel de la lavande (ce qui est facile à réaliser) et une taille deux fois par an, alors sautez l’engrais en faveur de bons soins constants.

Si vous avez ajouté de l’engrais à votre lavande, je vous encourage à l’enlever du sol et à le replanter dans un endroit différent car ce sol sera trop fertile pour que la lavande fleurisse à son plein potentiel.

3. Pas assez de soleil pour fleurir

Les lavandes ont besoin du plein soleil pour fleurir, produire de l’huile et dégager leur meilleur arôme. Moins une lavande reçoit de soleil, moins il y aura de fleurs exposées.

Les lavandes sont habituées aux conditions ensoleillées de la Méditerranée où elles poussent mieux en plein soleil.

Alors que certaines espèces de lavande (lavandes anglaises, Lavandula angustifolia) n’ont pas besoin des conditions chaudes de la Méditerranée pour pousser ou afficher des fleurs abondantes, elles ont toutes besoin d’autant de soleil que possible.

Les lavandes fleuriront si elles reçoivent 6 heures de lumière par jour au printemps et en été (de préférence le soleil du matin), mais plus il y a de soleil, mieux c’est pour la floraison.

Moins de 6 heures d’ensoleillement direct par jour, la lavande sera soumise à un stress important et ne pourra pas fleurir, et la lavande mourra peut-être, alors déplacez la lavande ou repiquer la lavande dans un pot et placer dans un endroit ensoleillé.

4. Les lavandes ont besoin du bon pH du sol pour fleurir

Les lavandes doivent être plantées dans un sol qui a un pH de 6,5 à 7,5. Les lavandes peuvent tolérer une légère acidité mais préfèrent être dans des sols légèrement alcalins. La plupart des sols de jardin ont un pH compris entre 6 et 7, 6 étant acide et 7 étant neutre.

A voir aussi :   Quel sol les lavandes aiment-elles?

Il est donc possible que la terre de votre jardin soit un peu trop acide pour que les lavandes soient en bonne santé et produisent des fleurs.

Par conséquent, vous devrez peut-être tester le pH et amender le sol avec de la chaux agricole ou de la cendre de bois (qui sont alcalines) afin d’élever le pH du sol afin qu’il soit adapté à la culture de la lavande.

(Pour mesurer facilement le pH du sol dans votre jardin, je recommande achat d’une jauge de sol qui est facile à poursuivre, ne nécessite pas de connaissances techniques et est disponible à un très bon prix sur Amazon!)

pH du sol lavande
Jauge de sol pour mesurer le pH du sol dans votre jardin.

5. Les lavandes trop arrosées peuvent ne pas fleurir

Les lavandes trop arrosées ne pourront pas fleurir et souffrira probablement de la pourriture fongique des racines. Les lavandes n’ont besoin d’être arrosées qu’avec parcimonie (une fois toutes les deux semaines pendant la saison de croissance) et les lavandes établies atteindront probablement toute l’humidité dont elles ont besoin grâce aux précipitations sans arrosage supplémentaire. (Pour plus d’informations, lisez mon article sur combien de fois la lavande doit être arrosée).

6. Les lavandes dans un sol à drainage lent peuvent empêcher les fleurs

Les lavandes qui sont plantées dans un sol qui s’écoule trop lentement aura le même genre de problèmes que la lavande trop arrosée. Si le sol est constamment humide, la lavande sera trop stressée pour fleurir et mourra potentiellement de la pourriture fongique des racines.

Il est essentiel que la lavande soit plantée dans un sol qui permet à l’excès d’eau de s’écouler des racines. Les sols à forte teneur en argile ont tendance à retenir l’eau qui ne convient pas à la culture de la lavande. Si vous avez un sol argileux dans votre jardin, lisez mon guide sur la façon de modifier et de changer sa structure pour faire pousser des lavandes.

7. Une humidité élevée nuit à la floraison de la lavande

Les lavandes sont acclimatées à la lumière du soleil, à une faible humidité et peuvent tolérer le temps venteux et côtier. La lavande ne pousse pas ou ne fleurit pas bien dans les climats humides. Une humidité élevée peut provoquer des maladies fongiques, faisant brunir le feuillage. Cela stressera la lavande afin qu’elle ne puisse pas produire de fleurs.

Le choc de transplantation peut réduire la floraison

Choc de transplantation dû à la plantation ou à la transplantation de lavande au mauvais moment de l’année ou dans des conditions moins qu’optimales peuvent également stresser la plante. Il est préférable de planter ou de transplanter les lavandes au début du printemps lorsque le sol s’est réchauffé.

Les lavandes n’aiment pas être déplacées ou plantées en hiver car leurs racines auront du mal à s’établir dans un sol plus froid et humide et peuvent en conséquence souffrir de pourriture des racines. Lire mon article sur comment transplanter de la lavande tout en atténuant le choc de la transplantation.

A voir aussi :   Comment augmenter les fleurs de lavande (7 méthodes)

9. Toutes les variétés de lavande ne produisent pas de fleurs en même temps

En supposant que la plante est en bonne santé, toutes les lavandes devraient fleurir à un moment donné au cours de la saison de croissance printanière et estivale.

Les lavandes anglaises (Lavandula angustifolia) sont l’une des lavandes de jardin les plus cultivées et elles ont tendance à fleurir de la fin du printemps au début de l’été pendant environ quatre semaines. En règle générale, cela se produit au cours des deux dernières semaines de juin et des deux premières semaines de juillet, mais cela peut évidemment varier en raison de conditions météorologiques incohérentes.

La lavande française (Lavandula dentata) et espagnole (Lavandula stoechas) produisent généralement des fleurs beaucoup plus longtemps, mais elles ne sont pas résistantes au froid et doivent donc être cultivées dans des climats avec un hiver doux qui connaît des gelées.

Dans de bonnes conditions, les lavandes française et espagnole peuvent fleurir du printemps à la fin de l’été et jusqu’à l’automne, en particulier si elles sont coupées régulièrement pour favoriser une plus grande floraison.

Il se peut donc que votre cultivar de lavande particulier n’ait pas encore fleuri ou que vous ayez manqué la fenêtre de floraison selon le moment où vous avez acheté la plante.

Points clés à retenir:

  • Les raisons pour lesquelles la lavande ne fleurit pas sont généralement dues au stress de la plante.
  • Les lavandes sont adaptées aux sols sablonneux peu fertiles. Si le sol est trop riche et dense en nutriments, la lavande poussera sur ses longues jambes et produira moins de fleurs. Nourrir les lavandes aura également le même effet, le feuillage de la lavande jaunissant, ce qui est symptomatique d’un excès d’azote dans le sol.
  • Les lavandes plantées dans un sol trop acide nuiront à cette plante. Les lavandes ont tendance à être plus saines et fleurissent mieux lorsqu’elles sont plantées dans des sols légèrement alcalins, bien qu’elles tolèrent une légère acidité (la lavande peut fleurir dans des sols dont le pH est compris entre 6,5 et 7,5).
  • Les lavandes sont des plantes résistantes à la sécheresse qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et souffriront dans les sols qui se drainent trop lentement. Ces deux facteurs peuvent amener les lavandes à développer la pourriture fongique des racines qui empêchera probablement la lavande de fleurir.
  • Les climats trop humides causeront un stress à la plante et augmenteront la susceptibilité aux maladies fongiques qui empêcheront une bonne floraison.
  • Planter ou transplanter votre lavande au mauvais moment de l’année, ou dans des conditions qui ne sont pas optimales, pourrait choquer la plante, ce qui réduira la floraison cette année-là, bien que la lavande puisse se rétablir complètement et fleurir la saison de croissance suivante.
  • Les lavandes anglaises fleurissent à la fin du printemps et au début de l’été tandis que les variétés françaises et espagnoles peuvent fleurir du printemps jusqu’à l’automne, bien qu’elles soient moins résistantes au froid que les lavandes anglaises.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment personnaliser l'étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer ?

Comment personnaliser l’étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer?

Souvent négligée, l’étiquette de votre boîte aux lettres peut pourtant en dire long sur vous. Elle est le premier contact que vos visiteurs ont avec votre domicile. Ainsi, prendre soin de cette petite plaque signalétique reflète non seulement le respect des normes postales, mais aussi votre souci du détail et votre personnalité. Importance de l’étiquette

Lire la suite »
poele à bois

Installation d’un poêle à bois : les étapes clés et précautions à prendre

L’installation d’un poêle à bois est une étape importante pour profiter pleinement de la chaleur et du confort qu’il offre. Cependant, cette tâche nécessite une planification minutieuse et le respect de certaines étapes clés afin d’assurer à la fois la sécurité et l’efficacité du système de chauffage. Voici quelques éléments à considérer pour garantir une

Lire la suite »
Retour en haut