Comment arroser la lavande par temps chaud

Lavande phénoménale

Lavande phénoménale

Les lavandes sont des plantes résistantes à la sécheresse qui prospèrent dans les pays chauds et secs qui bordent la Méditerranée comme l’Italie, la France et l’Espagne, elles sont donc bien adaptées au temps chaud.

La façon d’arroser la lavande par temps chaud dans votre jardin peut varier selon le climat, la quantité de pluie, l’humidité et si les lavandes sont plantées dans des pots, des conteneurs, des plates-bandes surélevées ou des planches de jardin.

Il est important de rappeler que les lavandes sont tolérantes à la chaleur et il y a toujours plus de risque de sur-arroser la lavande que de sous-arroser car leurs racines préfèrent un sol sablonneux qui s’assèche entre les arrosages pour rester en bonne santé :

Les conditions Arroser la lavande par temps chaud
Lavande établie : Arrosez la lavande établie une fois toutes les 2 semaines par temps chaud avec un trempage généreux s’il n’y a pas eu de pluie.
Lavandes en pots et contenants : Arrosez toutes les deux semaines avec un trempage généreux. Assurez-vous que la lavande est dans un pot de 12 à 16 pouces de diamètre, sinon le sol peut sécher trop rapidement par temps chaud.
Climats tempérés frais (tels que le Royaume-Uni ou Washington et Oregon): Arrosez une fois toutes les deux ou trois semaines avec un trempage généreux à chaque fois.
Climats chauds et arides (tels que le sud de l’Europe ou le sud de la Californie) : Arrosez toutes les deux semaines avec un trempage généreux.
Climats humides/Temps chaud et humide N’arrosez pas les lavandes d’extérieur établies si le temps est humide, car cela augmentera le risque de pourriture des racines.
Lavande nouvellement plantée : Arrosez généreusement après la plantation et arrosez une fois tous les 3 jours pendant les 2 premières semaines. Arrosez une fois par semaine pendant le premier mois et continuez à arroser une fois par semaine si le temps chaud persiste. Lorsque le temps se refroidit, arrosez une fois toutes les deux semaines.

Continuez à lire pour savoir exactement comment arroser la lavande par temps chaud, dans des conditions et des climats différents…

Combien et à quelle fréquence ? Arroser la lavande par temps chaud

Les lavandes sont originaires du climat chaud et sec des pays côtiers méditerranéens où les températures estivales moyennes sont comparables à celles du sud de la Californie.

A voir aussi :   La lavande française survivra-t-elle à l'hiver ?

Par conséquent, les lavandes sont bien adaptées à la culture par temps chaud avec peu de précipitations et prospèrent réellement dans ces conditions, produisant le plus de fleurs et les arômes les plus forts pendant les étés les plus chauds.

  • Les lavandes établies n’ont souvent pas besoin d’eau supplémentaire par temps chaud, en particulier s’il y a eu des pluies au cours des deux ou trois dernières semaines.
  • Cependant, s’il n’y a pas eu de pluie pendant plus de deux semaines et qu’il y a eu un soleil constant et ardent, faites tremper généreusement la lavande.

Arroser généreusement les lavandes favorise la croissance des racines plus loin dans le sol plutôt qu’un peu et souvent une approche de l’arrosage qui encourage les racines à pousser peu profondes et stresse la plante.

N’arrosez pas la lavande établie plus fréquemment qu’une fois toutes les deux semaines, car les lavandes sont adaptées à la vie dans des sols sablonneux bien drainés et préfèrent en fait que le sol se dessèche entre les arrosages.

Un arrosage trop fréquent entraînera probablement la pourriture des racines. Les symptômes de la pourriture des racines sont un feuillage tombant (pour les solutions, lisez mon article pourquoi ma lavande tombe-t-elle?), qui est souvent confondue avec une plante qui nécessite plus d’eau.

Évitez la pourriture des racines en plantant des lavandes dans un terreau bien drainé et en arrosant seulement toutes les deux semaines par temps chaud.

(Lire mon article pour savoir comment amender le sol : le terreau optimal pour les lavandes).

Arrosage par temps chaud et humide

Si le temps a été chaud et humide puis le la lavande ne nécessite pas d’arrosage. Les lavandes ont tendance à lutter dans les climats humides car elles sont adaptées à une vie de conditions côtières venteuses dans le sud de l’Europe.

L’humidité a tendance à favoriser les maladies fongiques des lavandes, en particulier la pourriture des racines.

Un arrosage supplémentaire par temps humide favorisera les conditions propices aux maladies et doit donc être évité.

Si votre lavande est dans un pot, déplacez-la vers une zone de votre jardin qui reçoit le plus de flux d’air, plutôt que de la coller sur une terrasse fermée où il y a moins de brise constante.

Les lavandes sont résistantes à la sécheresse et tolérantes à la chaleur, vous n’avez donc pas à vous soucier de sous-arroser votre lavande si le temps est humide, malgré le temps chaud. La lavande atteindra toute l’humidité dont elle a besoin du milieu environnant.

A voir aussi :   Terreau pour lavandes en contenants et pots

Pour les climats constamment humides, choisissez la lavande ‘Phénoménal‘ qui est une espèce de lavande hybride qui peut mieux faire face à l’humidité que les autres lavandes.

En Pot et conteneurs

arroser la lavande en pot par temps chaud
quelle est la meilleure lavande pour l’intérieur

Les lavandes de toutes les variétés poussent très bien dans des pots en raison des conditions de drainage favorables et de l’augmentation des risques de circulation d’air autour du feuillage, ce qui réduit le risque de maladie fongique affectant la lavande.

Cependant, les lavandes en pots et conteneurs nécessitent un arrosage plus fréquent par temps chaud que la lavande plantée dans la terre du jardin.

La terre de jardin retient généralement l’humidité plus longtemps que les pots. Je recommanderais d’arroser une lavande en pot une fois toutes les deux semaines pendant les périodes de temps chaud avec un trempage généreux, afin que l’eau ruisselle au fond du pot (plantez toujours les lavandes dans des pots avec des trous de drainage à la base).

Ne soyez pas tenté d’arroser plus fréquemment qu’une fois toutes les deux semaines, car les lavandes se développent avec un traitement relativement négligent et la lavande est plus à risque d’être trop arrosée plutôt que sous-arrosée.

Il y a deux facteurs principaux qui affectent l’arrosage de vos lavandes en pot par temps chaud. Ceux-ci sont:

  1. La taille du pot ou du récipient
  2. Le matériau du pot ou du récipient

Il est important de planter des lavandes dans des pots de 12 à 16 pouces de diamètre, même s’il s’agit d’une plus petite variété de lavande (comme la lavande ‘Hidcote’ ou la lavande ‘Anouk’).

En effet, un pot ou un récipient de cette taille a la capacité de contenir suffisamment de terre pour que les racines de lavande aient suffisamment d’espace pour pousser et s’établir dans le sol et pour que le sol contienne suffisamment de nutriments et d’humidité.

Les lavandes préfèrent un terreau bien drainé, amendé avec du sable ou du gravier, mais si le pot est trop petit, les racines n’auront pas la possibilité d’aspirer l’humidité avant qu’elle ne s’écoule.

Les pots trop petits chauffent également beaucoup plus rapidement au soleil, ce qui augmente l’évaporation du sol au point que la lavande a moins de temps pour accéder à l’eau dont elle a besoin.

A voir aussi :   Feuilles de lavande s'enroulant (comment le résoudre)

Les pots en métal et en plastique conduisent plus facilement la chaleur que les pots en argile ou en terre cuite.

Si le pot est prédisposé à chauffer rapidement par temps chaud, cela réchauffera le sol et augmentera le taux d’évaporation afin que les racines de lavande ne puissent pas aspirer l’humidité après l’arrosage.

Si vous plantez des lavandes dans les pots ou conteneurs appropriés (12 à 16 pouces de diamètre et en terre cuite, argile ou céramique), arroser la lavande une fois toutes les deux semaines par temps chaud assurera aux racines un équilibre optimal de l’eau, de sorte que le la plante reste saine et le sol a une chance de se dessécher afin que les racines ne soient pas à risque de maladies fongiques.

(Lire mon article choisir le meilleur pot pour les lavandes).

Arroser la lavande par temps chaud après la plantation

Arroser la lavande
Soins de la lavande nouvellement plantés

Les lavandes sont des plantes résistantes à la sécheresse qui prospèrent grâce à la négligence une fois établies dans le sol.

Cependant, le seul moment où ils ont tendance à être vulnérables au sous-arrosage est après avoir été plantés ou transplantés, en particulier par temps chaud.

La meilleur moment pour planter la lavande est dans le Automne ou début du printemps afin que les racines puissent s’établir sans avoir à faire face à une chaleur excessive qui assèche le sol.

Les lavandes ont besoin d’un mélange de sol bien drainé qui imite les sols sablonneux de leur aire de répartition d’origine afin d’éviter la pourriture des racines.

La clé pour arroser les lavandes après la plantation par temps chaud est de trouver le bon équilibre d’humidité afin que les racines aient la possibilité de puiser de l’eau au fur et à mesure que les racines s’établissent dans leur nouveau sol sans les noyer.

Arroser des lavandes nouvellement plantées tous les jours par temps chaud ne garantira pas la vie de la plante, car un sol constamment humide autour des racines provoquera la pourriture des racines et la plante ne vivra pas.

Au lieu de cela, arrosez généreusement la plante après la plantation avec un bon trempage. Arrosez à nouveau dans deux ou trois jours avec un autre bon trempage puis arrosez tous les trois jours pendant les deux premières semaines.

Après deux semaines, réduisez l’arrosage de la lavande à une fois par semaine pendant le premier mois après la plantation. Après un mois, arrosez votre lavande une fois toutes les deux semaines pour le reste de l’été/automne.

Points clés à retenir:

  • Les lavandes sont des plantes résistantes à la sécheresse et prospèrent par temps chaud et sec.
  • La lavande établie ne nécessite qu’un arrosage une fois par semaine par temps chaud avec un trempage généreux, s’il n’y a pas eu de précipitations importantes.
  • Arrosez les lavandes en pots et conteneurs une fois toutes les deux semaines. Plantez les lavandes dans un pot de taille appropriée, car les petits pots sèchent beaucoup plus rapidement par temps chaud et essayez d’éviter les pots ou récipients en métal ou en plastique.
  • Évitez d’arroser si le temps est humide car l’eau supplémentaire augmentera le risque de pourriture des racines qui peut tuer la lavande.
  • Il est préférable de planter la lavande à l’automne ou au printemps afin qu’elle n’ait pas à s’établir par temps chaud. Arrosez la lavande nouvellement plantée plus fréquemment jusqu’à ce que les racines s’établissent dans le sol.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

L’énergie verte, souvent produite à partir de ressources renouvelables telles que le soleil, le vent ou l’eau, offre une alternative fascinante pour réduire les coûts énergétiques sur le long terme. Adopter ces technologies permet aux particuliers de diminuer leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs traditionnels d’énergie et, par conséquent, de bénéficier d’une plus grande prévisibilité sur

Lire la suite »
Comment débloquer un pêne bloqué dans la porte ?

Comment débloquer un pêne bloqué dans la porte ?

Découvrez dans cet article les astuces pour débloquer facilement un pêne bloqué dans une porte. Fini les tracas, suivez nos conseils pratiques ! Conseils pour débloquer un pêne coincé Identifier la cause du blocage Avant de tenter de débloquer un pêne coincé, il est important d’identifier la cause du problème. Un pêne peut être bloqué

Lire la suite »
Comment intégrer un fauteuil suspendu d’intérieur dans votre décor ?

Comment intégrer un fauteuil suspendu d’intérieur dans votre décor ?

Besoin de vous évader sans quitter le confort de votre salon ? Le fauteuil suspendu intérieur apparaît comme un incontournable pour qui cherche à combiner détente et design. Voici une analyse complète pour choisir votre bulle de sérénité. Qu’est-ce qu’un Fauteuil Suspendu Intérieur? Dans un coin de la pièce, il flotte, défiant les lois de

Lire la suite »
Retour en haut