(7 raisons) Pourquoi votre cactus de Noël ne fleurit pas

Pourquoi mon cactus de Noël ne fleurit-il pas

Pourquoi mon cactus de Noël ne fleurit-il pas

La raison pour laquelle le cactus de Noël ne fleurit pas est due au stress de la sécheresse ou à trop d’heures de lumière, car il s’agit d’une plante à jours courts. Les cactus de Noël sont adaptés aux forêts tropicales avec une humidité et des précipitations élevées. Il ne fleurit pas s’il fait sec ou s’il y a trop d’heures de lumière pendant la formation des fleurs.

Il existe plusieurs autres facteurs qui peuvent empêcher le cactus de Noël (Schlumbergera) floraison que j’ai résumé ici :

Les conditions: Raisons pour lesquelles le cactus de Noël ne fleurit pas :
Sous-arrosage et faible humidité. Le cactus de Noël est originaire de la forêt tropicale et préfère plus d’humidité et d’humidité que les autres cactus pour favoriser la floraison.
Trop d’heures de lumière. Le cactus de Noël est une plante de jours courts et nécessite au moins 12 heures d’obscurité pendant 6 semaines à partir de septembre environ pour former des bourgeons floraux.
Grands pots ou contenants. Les pots plus grands encouragent le développement des racines plutôt que l’affichage des fleurs. Le cactus de Noël préfère que son système racinaire soit quelque peu lié au pot pour favoriser la floraison.
Mauvaise température. La température de croissance optimale est d’environ 20 °C (68 °F), mais une température pendant les heures d’obscurité d’environ 15 °C (60 °F) est préférable pour le développement des bourgeons floraux.
Trop d’humidité autour des racines. Un sol saturé provoque un stress hydrique et la pourriture des racines qui empêche la floraison.
Trop de soleil. Le cactus de Noël préfère la lumière droite indirecte. Le plein soleil peut brûler la plante.
Trop d’engrais. Nourrir le cactus pendant que les boutons floraux se développent réduit la floraison.

Continuez à lire pour savoir pourquoi votre cactus de Noël ne fleurit pas et pour les meilleures pratiques et comment mettre en œuvre des solutions pour qu’il puisse afficher des fleurs…

1. Sous arrosage et faible humidité

Le cactus de Noël est une plante originaire des forêts tropicales humides du Brésil où elle pousse dans conditions chaudes et humides avec relativement élevé précipitationset à l’ombre par la voûte des arbres.

Ceci est en contraste frappant avec la plupart des espèces de cactus qui poussent dans des déserts de sable chaud avec une faible humidité, des précipitations peu fréquentes et ont plusieurs adaptations pour faire face à la sécheresse.

Lorsque les gens entendent le mot « cactus » en se référant au cactus de Noël, les associations avec les espèces vivant dans le désert amènent les gens à supposer que le cactus de Noël n’a pas besoin de beaucoup d’arrosage alors que le contraire est vrai.

Le stress hydrique empêche la floraison du cactus de Noël. Si le cactus est arrosé, le sol s’assèche trop vite et l’humidité est trop faible Le cactus de Noël ne fleurit pas à cause du stress hydrique.

C’est une erreur que j’ai personnellement commise et mon cactus n’a pas fleuri correctement jusqu’à ce que je recréé certaines des conditions de l’environnement indigène de cactus avec des niveaux plus élevés de humidité et arrosage plus fréquent.

Pour faire fleurir un cactus de Noël…

  • Arrosez plus souvent votre cactus de Noël. En règle générale, un arrosage une fois par semaine fournit à votre cactus l’équilibre optimal d’humidité pour répondre aux besoins en eau sans provoquer la pourriture des racines afin que le cactus puisse fleurir sans stress hydrique excessif.
  • Vaporisez régulièrement le cactus avec de la brume, surtout si vous vivez dans un climat aride. De toute façon, les maisons ont tendance à avoir une humidité plus faible par rapport à l’extérieur et beaucoup plus faible que les forêts tropicales, donc une brumisation régulière est essentielle pour créer un microclimat humide pour ralentir la perte d’eau des feuilles et recréer les conditions idéales des plantes. Vaporisez les feuilles au moins une fois par semaine dans les climats tempérés et 2 ou 3 fois par semaine dans les climats secs pour de meilleurs résultats.
  • Arrosez le cactus avec un trempage généreux. Un arrosage trop léger empêche l’eau de s’infiltrer correctement dans le sol et l’humidité n’atteint pas les racines, ce qui provoque un stress hydrique qui empêche la floraison.
A voir aussi :   La tondeuse ne tourne pas si la bougie d'allumage n'est pas retirée (Pourquoi + Comment réparer)

Un autre problème potentiel en ce qui concerne l’arrosage est si le cactus est planté dans un terreau contenant de la tourbe, car la tourbe repousse l’eau de la surface lorsqu’elle se dessèche.

Cela peut empêcher l’eau de s’infiltrer correctement dans le sol et les racines ne peuvent pas absorber l’humidité dont elles ont besoin.

Si le terreau repousse l’humidité, submergez le sol dans une bassine d’eau pendant 10 minutes pour vous assurer que l’eau peut absorber correctement pour atteindre les racines ou replanter le cactus dans un sol plus poreux amendé avec du sable ou du gravier horticole.

Avec un arrosage régulier et des niveaux d’humidité localisés plus élevés dus à la pulvérisation de brouillard sur les feuilles pour imiter l’environnement naturel, le cactus de Noël a de meilleures chances de fleurir dans votre maison.

(Lire mon article pour apprendre à quelle fréquence et combien arroser votre cactus de Noël selon votre climat et conditions).

2. Le cactus de Noël nécessite au moins 12 heures d’obscurité pour fleurir

Cactus de Noël en fleurs.
Floraison de cactus de Noël.

Le cactus de Noël est plutôt inhabituel en ce sens qu’il s’agit d’une « plante de jours courts », ce qui signifie qu’il faut au moins 12 heures ou plus d’obscurité ininterrompue pour former des bourgeons floraux.

Si les 12 heures ou plus d’obscurité sont interrompues en allumant des lumières au milieu de la nuit, cela peut interférer avec le développement des bourgeons floraux du cactus et l’empêcher de fleurir.

Cela est dû au fait que le cactus de Noël est adapté pour détecter les changements saisonniers en détectant les changements d’heures de lumière du jour pour initier la formation de boutons floraux.

La plupart des plantes détectent un changement saisonnier de température qui favorise alors la formation de bourgeons floraux, tandis que le cactus de Noël s’appuie à la fois sur la durée du jour et le changement de température dans son environnement natif de la forêt tropicale pour stimuler la formation de bourgeons floraux et signaler le bon moment pour la floraison.

Pour favoriser la floraison aux alentours de Noël assurez-vous que votre cactus est dans une pièce qui reste sombre la nuit car même allumer une lumière vive pendant quelques minutes peut interférer avec le développement de la floraison.

A voir aussi :   Types de moteurs de tondeuses à gazon (+ leur fonctionnement)

Une solution potentielle consiste à placer un tissu légèrement exsudant sur le dessus de votre cactus de Noël pour s’assurer qu’il a une période d’obscurité suffisamment longue pour favoriser la floraison.

(Lire mon article pour en savoir plus, si vos boutons floraux se forment puis tombent, pourquoi mes bourgeons de cactus de Noël tombent?)

3. Préfère être lié au pot pour la floraison

Le cactus de Noël a en fait un préférence pour les pots plus petits avec leurs racines quelque peu restreintes et liées au pot.

Les cactus de Noël ne fleurissent pas nécessairement s’ils ne sont pas soumis à une sorte de stress.

Si le cactus de Noël est planté dans un grand pot, son énergie a tendance à être redirigée vers la croissance du système racinaire plutôt que vers la floraison.

Lorsque le cactus est lié au pot, il donne la priorité à la production de bourgeons floraux plutôt qu’à la croissance et au développement de la plante, car la floraison est la façon dont les plantes se reproduisent comme stratégie pour survivre même dans des environnements hostiles.

Si la plante est parfaitement satisfaite de ses conditions, elle est moins incitée à produire des fleurs car elles constituent une menace moins urgente pour sa survie.

Plantez votre cactus de Noël dans un pot juste plus grand que la motte (plutôt qu’un grand pot avec une capacité excessive) pour favoriser la floraison.

4. Trop chaud ou trop froid peut empêcher le cactus de Noël de fleurir

La température de croissance optimale pour le cactus de Noël se situe autour de la température ambiante moyenne de 68 ° F (20 ° C), mais il peut tolérer une large gamme de températures en raison de sa capacité d’adaptation aux conditions fluctuantes de son environnement de forêt tropicale montagneuse.

Dans l’hémisphère nord, le cactus de Noël commence à développer ses boutons floraux en septembre.

Les boutons floraux ensuite développer pendant 6 semaines avec une température du soir légèrement sur le glacière côté d’environ 60 ° F (15 ° C), mais une fois que les fleurs ont émergé, elles ont tendance à durer plus longtemps avec une température plus constante de 68 ° F (20 ° C).

Cette séquence de températures reproduit le même cycle de formation des bourgeons dans l’environnement natif du cactus de Noël.

Bien que ces plages de température soient les meilleures pratiques pour favoriser la floraison, j’ai personnellement vu un excellent affichage de fleurs année après année lorsque ma plante est placée sur un rebord de fenêtre de cuisine qui reçoit lumière vive indirecte, températures légèrement plus fraîches et taux d’humidité plus élevés puis d’autres zones de la maison sans nécessairement suivre un schéma strict de changement de température.

Cependant, si votre cactus ne fleurit pas, le garder bien au frais pendant la formation des bourgeons lui donnera les meilleures chances de fleurir.

5. L’arrosage excessif empêche la floraison

Le cactus de Noël se développe et fleurit mieux avec un équilibre optimal d’arrosage.

Le cactus de Noël est une plante épiphyte (qui pousse sur les arbres) qui atteint l’eau de l’air ou des zones humides de l’arbre ou de la plante où il pousse.

A voir aussi :   Peut-on équiper n'importe quelle tondeuse d'une lame mulching ?

C’est pourquoi le cactus de Noël a une préférence pour sol poreux et aéré qui retient une certaine humidité tout en permettant à l’eau de s’écouler rapidement.

Si vous arrosez trop souvent le cactus de Noël ou si vous le plantez dans un sol relativement compact, cela peut exclure l’air autour des racines, ce qui peut empêcher la respiration efficace des racines et provoquer la pourriture des racines, ce qui provoque l’affaissement ou le flétrissement du cactus et le jaunissement.

(Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles le cactus de Noël se fane autre que l’excès d’eau, lisez mon article pourquoi mon cactus de Noël se fane pour les solutions).

Lorsque le cactus est dans un sol trop humide, il ne fleurit pas.

Les autres causes d’une trop grande humidité autour des racines sont :

  • Terreau qui n’a pas été amendé avec du sable ou de la perlite. Idéalement, plantez le cactus dans un sol composé de 3 parties de terreau et 1 partie de gravier pour maintenir la structure poreuse du sol.
  • L’utilisation de soucoupes, de plateaux et de pots extérieurs décoratifs. Videz régulièrement tous les plateaux ou pots de soucoupes qui sont utilisés pour éviter que l’excès d’eau ne se répande dans votre maison. Cela empêche l’arrosage de s’accumuler autour des racines, ce qui maintient le sol humide et provoque la pourriture des racines.
Cactus de Noël dans un pot extérieur décoratif.
Videz régulièrement les pots extérieurs décoratifs d’eau.

Arrosez le cactus de Noël une fois par semaine avec un trempage généreux et brumisez les feuilles, mais laissez la surface du sol sécher au toucher pour permettre un échange de gaz pour la respiration des racines.

Cela aide à atteindre l’équilibre d’humidité préféré pour votre cactus afin qu’il puisse fleurir plutôt que de subir un stress hydrique ou la pourriture des racines.

6. Trop de soleil affecte la floraison

Alors que la plupart des cactus préfèrent le plein soleil, le cactus de Noël est une plante qui s’est adaptée à la culture en lumière vive et indirecte sous un couvert forestier.

Si le cactus est situé dans une zone ensoleillée, les feuilles deviennent violettes ou rouges car il essaie de prévenir les coups de soleil.

Le plein soleil est contraire aux conditions auxquelles il est adapté et le stress d’un ensoleillement trop important empêche la floraison et peut provoquer une sécheresse due à un dessèchement trop rapide du pot et une baisse de l’humidité.

Placez le cactus dans une zone de lumière indirecte vive (plutôt qu’à l’ombre) pour donner à la plante suffisamment d’énergie pour fleurir mais pas pour subir les coups de soleil ou le stress de la sécheresse.

sept. Trop d’engrais En automne empêche la floraison

Les cactus de Noël ne sont pas nécessairement de gros mangeurs et ne nécessitent pas nécessairement d’engrais pour la floraison.

Si vous avez appliqué de l’engrais pendant la période de formation des bourgeons à partir de septembre, cela empêchera probablement la floraison et la plante peut devenir tombante.

Cependant, un engrais liquide ordinaire pour plantes d’intérieur à demi-force appliqué une fois par mois au printemps et en été peut prévenir toute carence en nutriments qui peut réduire la floraison.

Appliquez toujours à moitié et ne nourrissez qu’une fois par mois et évitez de fertiliser à partir de la fin de l’été pour une formation optimale des bourgeons et plus de fleurs.

Points clés à retenir:

  • Le cactus de Noël ne fleurit pas s’il souffre de stress hydrique dû à un sous-arrosage et à une faible humidité et à cause de trop d’heures de lumière pendant la formation des bourgeons floraux. Le cactus de Noël nécessite un arrosage fréquent et une brumisation régulière et au moins 12 heures d’obscurité pendant 6 semaines avant la floraison.
  • Le cactus de Noël préfère des températures plus fraîches d’environ 60 ° F (15 ° C) à partir de septembre, tandis que les bourgeons floraux se forment pour imiter les conditions naturelles de son habitude d’origine. Le cactus de Noël préfère des températures autour de 68 ° F (20 ° C) pour des conditions de croissance optimales.
  • Un arrosage excessif peut causer le stress du cactus et la pourriture des racines, ce qui empêche la floraison.
  • Trop de soleil peut brûler la plante et la dessécher rapidement, provoquant un stress hydrique qui peut également empêcher la floraison.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

L’investissement immobilier est l’une des options les plus sûres et les plus fiables pour ceux qui cherchent à diversifier leur patrimoine et à obtenir des retours sur investissement stables. En particulier, investir dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur. Mais pourquoi investir dans le neuf est-il

Lire la suite »
Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Découvrez tous les conseils indispensables pour vous lancer avec succès dans le bricolage à Pamiers. Apprenez comment débuter, vous équiper et réussir vos projets en toute simplicité ! Les outils indispensables pour débuter à Pamiers Outils de base pour débuter en bricolage Si vous débutez dans le bricolage à Pamiers, il est essentiel de disposer

Lire la suite »
Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Découvrez les merveilles de la nature en explorant le monde étonnant des arbres exotiques. Ces géants verdoyants, souvent natifs de régions lointaines et tropicales, apportent un charme inégalé à n’importe quel paysage grâce à leurs formes inhabituelles et leurs caractéristiques uniques qui évoquent la splendeur et la diversité de notre planète. Les arbres exotiques: Des

Lire la suite »
Retour en haut