Vapor Lock sur une tondeuse à gazon (Qu’est-ce que c’est + Comment réparer)

Vapor_Lock_on_a_Lawn_Mower.png.jpg

Vous avez peut-être entendu une ou deux fois le terme « vapor lock » et vous êtes curieux de savoir si c’est ce qui empêche votre tondeuse à gazon de fonctionner. S’il fait chaud dehors et que votre tondeuse travaille dur, le blocage de vapeur pourrait bien être la raison pour laquelle votre tondeuse cale. Voyons donc quelles sont les causes du blocage de vapeur dans les petits moteurs et ce que vous pouvez faire pour l’éviter.

Tondeuse à gazon à verrouillage de vapeur

Qu’est-ce que le Vapor Lock sur une tondeuse à gazon ? (Explication succincte)

Le blocage de vapeur se produit lorsque l’essence dans le système d’alimentation de la tondeuse atteint une certaine température et se transforme de liquide en gaz avant d’atteindre le carburateur. Le gaz crée une contre-pression dans le système d’alimentation, ce qui provoque un blocage. Cette contre-pression empêche l’essence liquide de circuler dans le système d’alimentation, et le moteur de la tondeuse à gazon manque de carburant.

Symptômes du blocage des vapeurs (comment savoir si votre tondeuse est concernée)

Comment déterminer si le blocage de vapeur est la cause de vos problèmes de tondeuse à gazon ? Il existe plusieurs symptômes de ce phénomène que vous pouvez surveiller. Voici quelques symptômes révélateurs du blocage de vapeur des petits moteurs que vous pouvez utiliser pour diagnostiquer votre tondeuse à gazon.

  • Moteur qui crachote
  • Moteur qui cale
  • Le moteur ne redémarre pas
  • Difficile de tirer sur la corde du démarreur
  • Un réservoir d’essence en ébullition
  • De l’air sort de l’évent du réservoir d’essence
  • Un filtre à carburant plein de vapeur
  • Carburant chaud ou bouillant

Moteur qui crachote

Le blocage de vapeur sur une tondeuse à gazon est un processus graduel qui s’aggrave lentement au fur et à mesure que le gaz s’accumule. Lorsque le carburant commence à chauffer, il crée de petites bulles dans le système d’alimentation qui commencent lentement à affecter le moteur de la tondeuse à gazon. Le moteur reçoit alors de moins en moins de carburant, ce qui provoque des crachotements. Par conséquent, si votre tondeuse à gazon donne l’impression de manquer de carburant, il pourrait s’agir d’un symptôme de blocage de vapeur.

Moteur qui cale

L’étape suivante après les crachotements est le calage du moteur. Lorsque le blocage de la vapeur est trop important pour permettre au nouveau carburant de passer, le moteur cale. Par conséquent, si votre tondeuse à gazon cale sans raison apparente, il se peut que le blocage de vapeur soit en cause. Un autre signe de blocage de vapeur est que votre moteur crachote et cale alors qu’il y a beaucoup de carburant dans le réservoir. Le problème n’est pas dû à un manque de carburant dans le système d’alimentation, mais à un manque de flux de carburant.

Le moteur ne redémarre pas

Souvent, lorsque votre tondeuse à gazon a calé à cause d’un blocage de vapeur, il peut être très difficile de faire redémarrer le moteur de votre tondeuse à gazon. En effet, les vapeurs de carburant sont encore présentes dans le système d’alimentation de la tondeuse. Donc, si votre tondeuse a beaucoup de gaz, une bonne étincelle et de l’huile dans le moteur, il y a quelque chose d’autre qui se passe. Il peut s’agir d’un blocage de vapeur dans le système d’alimentation en carburant.

A voir aussi :   Comment reconnaitre les crottes de hérisson ?

Difficile de tirer sur le cordon du démarreur

Lorsque le moteur de la tondeuse à gazon cale en raison d’un blocage de vapeur, il peut être difficile, voire impossible, de tirer le cordon du démarreur et de faire tourner le moteur. Cela est dû à une pression trop élevée à l’intérieur de la culasse. Si le moteur s’arrête alors que les soupapes d’admission et d’échappement sont toutes deux fermées, les vapeurs de carburant ne peuvent pas s’échapper.

Un réservoir d’essence qui fait des bulles

Une fois que l’essence s’est transformée en vapeur dans le circuit d’alimentation, les gaz remontent vers le réservoir d’essence. Il se peut donc que vous entendiez un bruit de bulles provenant du réservoir de votre tondeuse à gazon lorsque ces gaz se déplacent dans les conduites de carburant. Gardez l’oreille sur votre réservoir de carburant et écoutez les bruits étranges lorsque votre tondeuse à gazon cale.

Air sortant de l’évent du réservoir d’essence

Recherchez un petit évent sur le bouchon du réservoir d’essence de votre tondeuse à gazon. Si vous ne le trouvez pas, vérifiez s’il y a un évent dans le réservoir d’essence. Ces évents permettent au réservoir de carburant d’égaliser la pression afin d’éviter les déversements de carburant, les giclées de carburant et les effondrements/explosions du réservoir de carburant. Ainsi, si un blocage de vapeur se produit, cet évent permettra à la pression de s’échapper en toute sécurité. En cas de blocage de la vapeur dans le moteur, vous entendrez parfois un sifflement provenant de l’évent du réservoir de carburant. De même, si vous retirez le bouchon du réservoir et que vous remarquez une explosion de gaz, il est probable que la vapeur de carburant s’échappe du réservoir en une seule fois.

Un filtre à carburant plein de vapeur

Un autre signe assez courant est un filtre à carburant rempli de vapeur. La vapeur étant plus légère que le liquide, elle trouve un endroit élevé et se place au-dessus du carburant. En raison de la forme du filtre à carburant, il est difficile pour la vapeur de s’échapper et de rester bloquée. Par conséquent, si vous craignez que votre tondeuse soit bloquée par de la vapeur, vérifiez le filtre à carburant pour voir s’il semble contenir de l’air ou de la vapeur.

A voir aussi :   Combien d'heures dure le moteur d'une tondeuse à gazon ? (Cela dépend)

Carburant chaud ou bouillant

Le carburant d’une tondeuse à gazon peut devenir extrêmement chaud et même bouillir si les conditions sont favorables. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de faire bouillir le carburant lorsque je travaillais dur avec ma tondeuse à gazon par une chaude journée d’été. Lorsque le carburant chauffe, il commence à s’évaporer et se transforme en gaz. Si vous tondez la pelouse par une chaude journée et que le carburant commence à bouillir à une température de 95°F, il s’évaporera beaucoup plus vite, certainement beaucoup plus vite que le processus normal d’évaporation. Le carburant chaud/en ébullition produit donc des vapeurs et provoque un bouchon de vapeur.

Que faire si votre tondeuse à gazon est bloquée par la vapeur ?

Vous savez maintenant que le blocage de vapeur est causé par la vaporisation du carburant à l’intérieur du système d’alimentation de votre tondeuse à gazon en raison d’une augmentation de la température du carburant. Que pouvez-vous faire si votre tondeuse est bloquée par la vapeur et que pouvez-vous faire pour l’éviter ? Nous allons le découvrir.

Soyez extrêmement prudent avec les gaz de vaporisation

Tout d’abord, faites extrêmement attention aux vapeurs et à la manière dont vous vous comportez en leur présence. Les vapeurs de carburant sont extrêmement combustibles et, dans certaines conditions, elles sont explosives. Ce sont en fait les vapeurs d’essence qui s’enflamment et non l’essence liquide. Une quantité excessive de vapeurs de carburant est donc extrêmement dangereuse si elle n’est pas manipulée correctement. Évitez toute flamme nue lorsque vous manipulez des vapeurs d’essence.

Laissez refroidir votre tondeuse à gazon

Avant même de commencer à vous occuper d’un bouchon de vapeur, laissez votre tondeuse à gazon refroidir. Cela permettra à la tondeuse de cesser de produire de la chaleur et de refroidir les gaz. Une fois refroidies, les vapeurs se transforment à nouveau en un liquide sûr. Il suffit donc de laisser refroidir la tondeuse pour que le bouchon de vapeur disparaisse et que vous puissiez démarrer la tondeuse sans problème. Mais soyez patient car cela peut prendre un certain temps.

Retirer le bouchon d’essence

Une façon de permettre au carburant de votre tondeuse de refroidir plus rapidement est d’enlever le bouchon du réservoir d’essence. Cela permet aux vapeurs chaudes de s’échapper et d’exposer l’intérieur du réservoir à l’air ambiant plus frais. Si vous choisissez cette méthode, n’oubliez pas que les vapeurs de carburant sont hautement inflammables. Soyez donc très prudent lorsque vous utilisez cette méthode.

Protéger le circuit de carburant de la chaleur

J’ai rencontré quelques tondeuses à gazon dont le circuit d’alimentation n’était pas protégé contre les sources de chaleur extérieures. Par exemple, j’ai vu des conduites de carburant proches de systèmes d’échappement et des conduites de carburant exposées à la lumière directe du soleil. Il s’agit généralement de grosses tondeuses à gazon telles que les tondeuses autoportées, les tracteurs tondeuses et les tondeuses à rayon de braquage zéro. Par conséquent, si vous constatez que votre tondeuse à gazon de grande taille souffre d’un blocage de vapeur, vous pouvez essayer de protéger le système d’alimentation en carburant pour éviter qu’il ne devienne trop chaud. J’ai vu des gens installer des boucliers thermiques en utilisant des plaques métalliques pour dévier la chaleur de l’échappement et en utilisant des boucliers de conduite de carburant tels que du papier d’aluminium pour protéger la conduite de carburant contre la surchauffe. Ainsi, tout moyen sûr que vous pouvez trouver pour maintenir le carburant au frais contribuera à prévenir le blocage de vapeur des petits moteurs.

A voir aussi :   Comment faire revivre une plante serpent mourante

Tondre moins longtemps

Un autre moyen facile d’éviter le blocage de vapeur sur une tondeuse à gazon est de tondre pendant des périodes plus courtes. Je veux dire par là qu’il faut essayer de faire fonctionner la tondeuse pendant des périodes plus courtes. Par exemple, si vous mettez une heure à tondre votre pelouse et que le phénomène de vaporetto se produit après 40 minutes, essayez de tondre votre pelouse en deux fois 30 minutes. En divisant votre temps de tonte en deux parties plus courtes, vous permettrez à votre tondeuse de se refroidir et, avec un peu de chance, vous empêcherez le vapor lock de se produire.

Tondre pendant les périodes fraîches de la journée

Il est préférable d’éviter de tondre pendant les heures les plus chaudes de la journée. La température ambiante peut vraiment augmenter la température de fonctionnement de votre tondeuse et chauffer le carburant encore plus rapidement. Par exemple, là où j’habite, la température matinale atteint environ 80°F en été, alors que la température moyenne en milieu d’après-midi est d’environ 100°F. Cette baisse de température de 15°F peut faire une grande différence et ralentir le processus de verrouillage de la vapeur.

Gardez votre tondeuse à gazon propre

Enfin, la propreté de votre tondeuse à gazon peut jouer un rôle essentiel dans la prévention du blocage de vapeur. Le moteur de votre tondeuse est susceptible de surchauffer s’il doit faire face à des problèmes de refroidissement en raison de l’encrassement des ailettes du volant ou de l’obstruction des ailettes du radiateur. Si votre tondeuse surchauffe, l’excès est transféré dans le système d’alimentation en carburant, ce qui accélère le processus de blocage des vapeurs. La clé pour éviter que votre tondeuse ne se bloque est donc d’empêcher le carburant de chauffer, et l’un des moyens d’y parvenir est de s’assurer que votre tondeuse est propre.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

paris en ligne

1Win Mali App Review : Les avantages et les inconvénients pour les parieurs maliens

Dans le monde en plein essor des paris en ligne, 1Win apparaît comme une plateforme dynamique qui s’adresse spécifiquement au public malien. Établie pour fournir une expérience de pari transparente et efficace, 1Win combine un design convivial avec un large éventail d’options de pari pour convenir aux parieurs novices et expérimentés. S’appuyant sur une technologie

Lire la suite »
Quelle est la meilleure répartition pour une porte-fenêtre : 2/3 1/3 ?

Quelle est la meilleure répartition pour une porte-fenêtre : 2/3 1/3 ?

Découvrez dans cet article la meilleure répartition pour une porte-fenêtre : faut-il opter pour un design en 2/3 1/3 ou privilégier une autre configuration ? Suivez nos conseils pour faire le bon choix et sublimer votre intérieur ! Avantages de la répartition 2/3 1/3 pour une porte-fenêtre Optimisation de la lumière naturelle La répartition 2/3

Lire la suite »
Retour en haut