Tourbe ou paille pour les semences de gazon ? (Comparaison approfondie)

Peat-Moss-or-Straw-for-Grass-Seed.png

Si vous devez réensemencer une pelouse, que vous partiez de zéro ou que vous répariez une pelouse après des dégâts importants, vous avez probablement rencontré des conseils qui vous disent de recouvrir les graines de gazon avec de la mousse de tourbe ou de la paille. Entre ces deux options, il existe un choix supérieur.

Mousse de tourbe ou paille pour les semences de gazon

Tourbe ou paille pour les semences de graminées – La réponse courte

Si vous pouvez l’obtenir, la paille est le meilleur choix si vous comparez la paille à la tourbe seule. Il existe une demi-douzaine d’options qui sont meilleures que la mousse de tourbe si vous ne trouvez pas de paille. Il y a cependant certaines circonstances dans lesquelles la tourbe de sphaigne est un choix dont vous pouvez avoir besoin – si vous avez certains problèmes que seule la tourbe de sphaigne peut résoudre, comme de graves problèmes de compactage ou de rétention d’humidité ou un pH alcalin déraisonnable.

La tourbe et la paille pour les nouvelles semences de gazon : quelle est la meilleure solution ?

Les nouvelles semences de gazon doivent être dispersées uniformément sur un sol meuble et recouvertes de paille sèche et non traitée, déposée en une couche uniforme d’une épaisseur maximale de 1 pouce. La paille est moins chère et plus largement disponible que la mousse de tourbe et elle fournira un petit apport nutritif au fil du temps sans altérer beaucoup la composition du sol. Pour la plupart des nouvelles pelouses, c’est l’option idéale. Toutefois, la mousse de tourbe doit être utilisée dans des cas particuliers ou lorsqu’aucune autre solution n’est disponible.

Le pour et le contre de l’utilisation de la tourbe pour les semences de gazon

La mousse de tourbe, comme tout amendement du sol ou couverture de semis, présente plusieurs avantages et inconvénients importants. Vous trouverez ci-dessous les raisons les plus importantes pour lesquelles la mousse de tourbe pourrait être le meilleur choix pour la germination des graines – ou pas.

Avantages de la mousse de tourbe pour la germination des graines de gazon

Il y a trois avantages principaux à choisir la tourbe pour la germination des graines de gazon.

Stérilité

La mousse de tourbe est souvent vendue stérilisée. Cela signifie qu’aucune graine de mauvaise herbe, aucun spore ou aucune maladie ne sera expédié avec elle. La paille peut également être vendue stérilisée, mais c’est rare et cela la rend souvent beaucoup plus coûteuse. Avec la mousse de tourbe, c’est presque une évidence, surtout si la tourbe en question a été importée.

Rétention d’eau

La mousse de tourbe retient plus d’humidité, once par once, que la paille. C’est une excellente nouvelle pour la germination des graines et de nombreux types de pousses, tant qu’elles ne sont pas sensibles à la pourriture des racines ou à l’humidité.

A voir aussi :   Fuite du bouchon d'essence de la tondeuse à gazon - Pourquoi + Que faire ?

Poids et volume

La tourbe, lorsqu’elle est déshydratée comme elle l’est souvent pour l’expédition et le stockage, est très légère. Cela peut faciliter l’achat et le transport de gros volumes de tourbe comprimée. Si vous ensemencez vous-même une pelouse, un milieu plus léger peut faire toute la différence entre le succès et la frustration.

Inconvénients de l’utilisation de la tourbe pour la germination des graines de gazon

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la mousse de tourbe ne constitue pas le meilleur milieu de germination ou la meilleure couverture pour les graines de gazon.

Sol hydrophobe

Bien que la mousse de tourbe retienne bien l’eau, elle peut rapidement devenir hydrophobe si elle s’empile en couche épaisse et qu’on la laisse sécher complètement.

Érosion et vent

La mousse de tourbe est une substance légère et pelucheuse. Lorsqu’elle est sèche, elle peut facilement être emportée par le vent. Si la mousse de tourbe était sèche avant une averse soudaine, elle est également susceptible de s’éroder soudainement ou d’être emportée par le vent, surtout si la pelouse à ensemencer est inégale.

Acidité du sol

Dans certaines circonstances, il se peut que votre sol ne retienne pas l’humidité par lui-même sans amendement significatif. Cela signifie peut-être que vous avez déjà utilisé de la mousse de tourbe dans le sol de votre pelouse. Si c’est le cas, l’utiliser également pour recouvrir les semences de gazon peut entraîner un changement important du pH. Dans un tel cas, une combinaison de sciure de bois ou de copeaux de bois à petites particules et de perlite pourrait être l’ajout optimal à vos semences de gazon. Ces deux substances peuvent aider votre pelouse et votre sol à retenir plus d’humidité que la paille, mais sans les effets secondaires de la mousse de tourbe.

La mousse de tourbe non traitée acidifiera votre sol – ce n’est pas un mythe. Si elle est juste utilisée en une couche uniforme d’environ 1/4″ d’épaisseur ou si elle est dispersée avec les graines pour favoriser une propagation uniforme, ce changement peut être aussi faible que 0,5. Par exemple, il peut faire passer le pH d’une valeur neutre de 7 à une valeur légèrement acide de 6,5.

Cependant, si vous travaillez la mousse de tourbe dans le sol, que vous l’utilisez pour l’éparpiller, et que vous l’utilisez comme couverture comme le conseillent certains experts ou même l’emballage de la mousse de tourbe, vous pouvez envisager un changement de 1,5 niveau pour la tourbe non traitée. Cela peut réduire le taux de germination de certaines variétés de graines de graminées et nuire aux résultats des semis germés.

A voir aussi :   Pourquoi mon cactus de Noël laisse-t-il tomber des bourgeons ?

Les coûts et les risques accrus de l’utilisation de la tourbe

Les tourbières sont exploitées. Cela signifie que la tourbe est enlevée et qu’il est peu probable qu’elle repousse aussi rapidement qu’il le faudrait pour constituer une ressource durable. Une fois qu’une tourbière a été décapée, elle ne se reconstitue pas sans intervention. Cela signifie qu’un habitat faunique est perdu, ainsi qu’une partie importante de l’écosystème qui peut affecter les niveaux d’eau locaux et plus encore.

Au Royaume-Uni, il est prévu d’interdire l’utilisation de la mousse de tourbe à la fois pour les jardiniers amateurs à court terme et pour le commerce à long terme. Des plans similaires sont envisagés au Canada, l’un des plus grands fournisseurs de mousse de tourbe. Dans ces conditions, compter sur la tourbe ou l’intégrer dans votre stratégie de jardinage n’est peut-être pas la meilleure stratégie pour l’avenir proche ou lointain.

Le pour et le contre de l’utilisation de la paille pour les semences de gazon

La paille, comme la mousse de tourbe, a un assortiment de raisons solides pour lesquelles elle constitue une couverture décente pour les semences de gazon, ainsi que quelques éléments qui peuvent vous inciter à la laisser de côté pour une autre option.

Avantages de l’utilisation de la paille pour la germination des graines de gazon

La paille présente de nombreux avantages pour vos semences de gazon, maintenant et à l’avenir. Ces avantages peuvent prendre du temps avant de se manifester pleinement dans la nature, mais vous trouverez ci-dessous une liste de ce à quoi vous devez vous attendre.

Composition du sol

La composition du sol est le facteur clé à considérer avant d’ajouter une couche de quoi que ce soit. Cependant, lorsqu’il s’agit de faire le choix binaire entre la paille et la mousse de tourbe, la paille est moins susceptible de perturber l’équilibre que vous avez déjà créé car, lorsqu’elle se décompose, elle s’ajoute à la matière organique ou à la couche de terreau. Si, toutefois, vous avez besoin de la rétention d’humidité de quelque chose comme la tourbe, vous pouvez envisager des alternatives à la paille pour vos graines de gazon, comme le coco-coir, la sciure de bois ou même les tapis de germination, car ils ont tous un pH neutre et ne risquent pas de modifier la texture ou le sol.

Il est également important de garder à l’esprit que plus la couche de terreau de votre sol augmente, plus sa capacité à retenir l’humidité au fil du temps sans ajouts supplémentaires ou aération fréquente augmente. Bien que son action soit plus lente que celle de la tourbe, la paille peut améliorer cette situation de manière durable pour la plupart des compositions de sol, à l’exception de l’argile dure.

A voir aussi :   Comment faire pousser de l'herbe à l'ombre (Mes conseils pour réussir)

Pouvoir de rétention et prévention de l’érosion

La paille est moins susceptible d’être lavée ou emportée par le vent que la mousse de tourbe. La paille est excellente pour les collines et peut aider à garder les graines de gazon et les nutriments que vous avez appliqués là où ils sont pendant des mois après l’application.

Rétention de l’humidité

Bien que l’effet ne soit pas aussi fort qu’avec la mousse de tourbe, la paille peut quand même aider à retenir l’humidité autour des graines et des semis d’herbe. Alors que la mousse de tourbe agit comme une éponge autour des graines d’herbe, la paille agit plutôt comme un couvercle au-dessus d’elles, gardant l’humidité en dessous et ralentissant l’évaporation locale.

Inconvénients de l’utilisation de la paille pour la germination des graines de gazon

Comparé à la tourbe, il n’y a pas beaucoup d’inconvénients à utiliser de la paille qui ressortent. Cependant, il y a un inconvénient qui pourrait être un facteur décisif si vous envisagez fortement d’utiliser de la paille pour couvrir vos semences de gazon.

Manque de stérilité

Il y a potentiellement un gros inconvénient à utiliser la paille comme couverture pour les semences de gazon – le potentiel qu’elle a de transmettre des graines de mauvaises herbes à votre propriété. Alors que la mousse de tourbe est généralement vendue stérile, la paille ne l’est pas. Elle peut l’être, mais elle est souvent vendue à partir d’un champ local et peut ne pas être soumise à des tests stricts.

Paille ou tourbe : Pourquoi la paille est le meilleur choix ?

S’il faut choisir entre la mousse de tourbe et la paille pour l’amendement du sol ou la germination des graines, le meilleur choix devrait être clair. La paille peut maintenir les graines d’herbe en place et décourager les animaux butineurs tout en améliorant la texture du sol, sa teneur en nutriments et sa rétention d’humidité. Elle ne modifiera pas le pH du sol et peut contribuer à prévenir l’érosion du sol à court terme. À moins que vous n’ayez un sol argileux pur et dur ou un problème de sol alcalin, la paille est le meilleur choix lorsqu’il s’agit de comparer la paille à la mousse de tourbe pour les semences de gazon.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment intégrer une piscine hors sol bois avec terrasse dans votre jardin ?

Comment intégrer une piscine hors sol bois avec terrasse dans votre jardin ?

Dans l’univers des piscines privées, la piscine hors sol en bois avec terrasse est devenue une alternative séduisante aux installations traditionnelles enterrées. Encore faut-il saisir les subtiles nuances qui font de cette option un choix de prédilection pour nombreux propriétaires. Examinons ensemble ses atouts, sans oublier les critères essentiels à considérer avant de plonger dans

Lire la suite »
Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

À la recherche d’une entreprise de jardinage pour particuliers ? Découvrez nos conseils pour trouver le partenaire parfait pour sublimer votre espace extérieur ! Services offerts par une entreprise de jardinage Entretien et aménagement de jardins Une entreprise de jardinage propose des services d’entretien et d’aménagement pour sublimer votre espace extérieur. Que ce soit pour

Lire la suite »
Comment choisir le rayonnage métallique idéal pour votre garage ?

Comment choisir le rayonnage métallique idéal pour votre garage ?

Êtes-vous à la recherche d’une solution de rangement efficace et robuste pour votre espace de stockage ou votre garage ? Le rayonnage métallique se présente comme une alternative incontournable, grâce à sa durabilité et sa capacité à s’adapter à divers besoins. Dans cet article, nous allons explorer ensemble les multiples facettes du rayonnage métallique et

Lire la suite »
Retour en haut