Surchauffe de la tondeuse à gazon : Pourquoi + Que faire ?

Lawn-Mower-Overheating.png

Si vous possédez une tondeuse à gazon à essence ou électrique, dire que le moteur est un élément important de votre tondeuse serait un euphémisme. C’est le moteur, le cœur battant, le MVP. Mais il a besoin de conditions adéquates pour pouvoir faire son travail. S’il fait trop chaud, ce n’est pas bon signe. Une tondeuse à gazon qui surchauffe s’éteint. Cela signifie que la lame s’arrête de tourner et que l’herbe cesse d’être coupée. C’est dommage ! Mais pourquoi les tondeuses à gazon surchauffent-elles, que faire lorsque cela se produit, et y a-t-il quelque chose à faire pour éviter la surchauffe d’une tondeuse à gazon ?

Surchauffe de la tondeuse à gazon

Pourquoi ma tondeuse à gazon surchauffe-t-elle ?

Comme vous pouvez probablement l’imaginer, il y a plusieurs raisons potentielles à la surchauffe d’une tondeuse à gazon, qui varient selon qu’il s’agit d’une tondeuse électrique ou d’une tondeuse à gaz. Parmi les causes possibles de surchauffe d’une tondeuse à gazon, citons l’obstruction des orifices d’aération, une lame mal fixée, émoussée ou endommagée, un plateau de coupe obstrué et une hauteur de coupe trop basse. Les problèmes spécifiques aux tondeuses à essence qui peuvent entraîner une surchauffe comprennent une quantité insuffisante d’huile moteur et un filtre à air obstrué.

Les principales raisons de la surchauffe des tondeuses à gazon

Dans cette section, je vais passer en revue quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre tondeuse à gazon peut surchauffer. Il s’agit en quelque sorte d’une liste de contrôle que vous pouvez consulter rapidement pour déterminer la cause du problème. Le plus souvent, il vous suffira de procéder à un entretien rapide pour que votre tondeuse ronronne à nouveau.

Cela va sans dire, mais je le dis quand même. Si votre tondeuse a surchauffé, vous devez la laisser refroidir pendant 20 à 30 minutes avant d’intervenir. Quelle est la température du moteur d’une tondeuse à gazon ? La réponse est TRES CHAUD – plus de 250 degrés Fahrenheit – et vous pouvez facilement vous brûler si vous ne faites pas attention !

Revenons maintenant aux raisons de la surchauffe des tondeuses à gazon…

Réglage trop bas de la hauteur de coupe

La hauteur de coupe est un peu comme un tapis roulant sur la chaîne de production d’une usine. Si la vitesse de ce tapis augmente, vous devrez travailler de plus en plus dur pour suivre le rythme. Vous finirez par transpirer, par avoir chaud et par vous énerver. Il en va de même lorsque vous réglez la hauteur de coupe trop bas. Vous demandez au moteur de votre tondeuse de travailler beaucoup plus qu’il ne le voudrait, ce qui génère plus de chaleur.

Si votre moteur est particulièrement puissant, il pourra peut-être utiliser cette capacité supplémentaire pour effectuer le travail sans surchauffer et sans s’arrêter (sans mauvais jeu de mots). Mais une hauteur de coupe trop basse est une cause fréquente de surchauffe des tondeuses à gazon équipées de moteurs moins puissants.

A voir aussi :   Est-il légal de conduire une tondeuse à gazon sur la route ?

Solution : Cette solution est très simple. Il suffit d’augmenter la hauteur de coupe d’un cran ou deux par rapport à la position habituelle. Vous remarquerez tout de suite une différence et cela permettra à votre moteur de rester plus frais, évitant ainsi la surchauffe. En règle générale, il ne faut jamais essayer de couper plus d’un tiers de la hauteur de coupe.rd de la longueur du gazon en une seule séance, car c’est mauvais pour la santé de votre gazon.

La lame est desserrée ou courbée

Ces deux cas de figure peuvent entraîner une surchauffe de la tondeuse à gazon, car, comme dans le cas du dernier conseil, ils font travailler le moteur encore plus fort pour obtenir la coupe d’herbe nette que vous attendez.

Si une lame de tondeuse à gazon est desserrée, elle ne pourra pas couper l’herbe correctement. Les pointes de la lame auront une marge de manœuvre qu’elles ne devraient pas avoir, ce qui entraînera une variation constante de la hauteur de coupe. Un signe révélateur d’une lame desserrée est la constatation d’une coupe irrégulière de la tondeuse. Il en va de même pour une lame de tondeuse tordue (consultez ce guide sur les symptômes des tondeuses tordues si vous n’êtes pas sûr que cela s’applique à vous). Une lame courbée n’a pas cette marge de manœuvre (à moins qu’elle ne soit également desserrée), mais lorsqu’elle est déformée, elle coupe de manière irrégulière.

Mais revenons à l’objet de cet article. Les lames de tondeuse tordues ou mal fixées peuvent entraîner une surchauffe. En effet, l’efficacité de la coupe est moindre, le moteur est donc plus sollicité et il peut devenir trop chaud pour fonctionner correctement.

Solution: Si vous pensez qu’il y a un problème avec votre lame, la première chose à faire est de vérifier si c’est le cas ou non. Basculez donc votre tondeuse sur le côté et regardez. Si elle est tordue, vous devrez installer une nouvelle lame. Si elle est juste un peu lâche, vous pouvez simplement la resserrer.

raisons pour lesquelles votre tondeuse à gazon pourrait surchauffer

Lame de tondeuse émoussée

Ce problème est très similaire à celui causé par une lame desserrée ou tordue. Une lame qui n’est plus assez affûtée surmène le moteur et le fait surchauffer. Si vous avez déjà préparé un dîner avec des couteaux émoussés, vous comprendrez. Il faut une éternité pour hacher les aliments. Il en va de même pour votre tondeuse. Couper l’herbe devient une tâche beaucoup plus ardue. Sans le tranchant, la lame déchiquette l’herbe et c’est un travail difficile (qui n’est pas non plus bon pour la santé de l’herbe).

Solution : Si vous avez récemment affûté la lame, ce n’est probablement pas le problème. Mais si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois qu’elle a été affûtée ou remplacée, cela vaut probablement la peine de vérifier. Retournez donc votre tondeuse et voyez si la lame est émoussée. Vérifiez ceci si vous n’êtes pas sûr du degré d’affûtage d’une lame de tondeuse.

A voir aussi :   L'herbe pousse-t-elle la nuit ?

La tondeuse à gazon est un outil de travail efficace

Les tondeuses à gaz et les tondeuses électriques sont dotées de bouches d’aération afin d’éviter qu’elles ne surchauffent. Ce flux d’air frais acheminé vers le moteur en fonctionnement permet de maintenir la température à un niveau acceptable. Cependant, ces évents peuvent se bloquer, de sorte que l’air frais ne circule pas ou peu vers le moteur, ce qui est l’une des causes les plus courantes de la surchauffe d’une tondeuse à gazon.

Lorsque l’on coupe l’herbe, il est normal que des débris soient projetés, et comme la tondeuse roule sur le sol, il est très facile pour les débris de s’accumuler sur les différentes parties de la tondeuse, y compris les orifices d’aération.

Solution : Nettoyez les bouches d’aération ! Prenez une brosse à poils durs et passez les bouches d’aération au peigne fin. Si elles étaient complètement obstruées par des débris secs, cela pourrait être la seule cause de la surchauffe de votre tondeuse à gazon. Veillez à vérifier régulièrement l’état de ces bouches d’aération.

Colmatage du plateau de coupe

Si vous retournez votre tondeuse et trouvez un tas d’herbe séchée et d’autres débris qui semblent être là depuis la période jurassique, cela peut être la cause du problème de surchauffe de votre tondeuse à gazon.

Le flux d’air généré par la lame est très important pour le bon fonctionnement de votre tondeuse. La plupart des gens pensent que c’est tout de la lame. Mais ce flux d’air est très important, car il aide l’herbe à se redresser pour une coupe régulière et permet également d’évacuer rapidement l’herbe coupée du carter. Lorsque le carter est encombré, le flux d’air est beaucoup moins efficace, la tondeuse peine à évacuer l’herbe coupée et le moteur travaille de plus en plus fort. Vous l’aurez deviné, cela peut entraîner une surchauffe.

Solution : Pour ce faire, vous devez retourner votre tondeuse (évidemment) et avoir un couteau à mastic à portée de main. Vous allez simplement gratter tous les débris, petit à petit, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Pour éviter un travail aussi intensif à l’avenir, je recommande de rincer et d’essuyer le châssis de la tondeuse après chaque tonte, en particulier si l’herbe est un peu humide au moment de la tonte.

Lisez cet article si vous voulez savoir comment empêcher l’herbe de coller sous le carter de la tondeuse.

Causes de surchauffe des tondeuses à essence

Les éléments que nous avons déjà évoqués peuvent être à l’origine de la surchauffe de n’importe quel type de tondeuse à moteur. Mais les tondeuses à essence ont quelques causes spécifiques de surchauffe qui méritent d’être mentionnées.

Le niveau d’huile est bas

Le maintien du niveau d’huile est vital pour la santé du moteur de votre tondeuse. L’huile est le lubrifiant qui assure le bon fonctionnement de toutes les pièces internes du moteur. Lorsque le niveau d’huile est bas, il y a plus de friction lorsque ces pièces fonctionnent, ce qui génère de la chaleur supplémentaire. Parfois, cela suffit pour que votre tondeuse surchauffe et s’arrête.

A voir aussi :   Savoir quand remplacer les lames de tondeuse à gazon

Solution : Vérifiez immédiatement le niveau d’huile de votre tondeuse. Est-il inférieur au niveau minimum recommandé ? Si c’est le cas, vous devez en rajouter immédiatement. N’oubliez pas de surveiller le niveau d’huile tout au long de la saison, car oublier d’en ajouter peut avoir des conséquences bien plus graves qu’une surchauffe de votre tondeuse. Le moteur peut se gripper.

Filtre à air encrassé/obstrué

Toutes les tondeuses à essence sont équipées d’une sorte de filtre à air qui empêche la saleté et la poussière de pénétrer dans le moteur. Il est évident que ces filtres s’encrassent avec le temps (c’est leur raison d’être) et qu’ils doivent être remplacés. S’ils ne sont pas remplacés, l’air nécessaire au processus de combustion ne peut plus pénétrer dans le moteur. Un moteur qui ne reçoit pas assez d’air a beaucoup, beaucoup de mal à fonctionner. Il peut s’arrêter, ou continuer à fonctionner et finir par surchauffer.

Solution : Pour être honnête, rien de tout cela n’est sorcier. Si votre tondeuse à gaz surchauffe, vérifiez l’état du filtre à air. Installez-en un nouveau si nécessaire (s’il s’agit d’un filtre en papier et qu’il est sale) ou nettoyez-le (s’il s’agit d’un filtre en mousse). Prenez l’habitude de vérifier périodiquement votre filtre à air pour éviter des problèmes comme la surchauffe de votre tondeuse à gazon.

la tondeuse à gazon chauffe et s'arrête

POA pour une tondeuse à gazon qui surchauffe

En résumé, si vous pensez que votre tondeuse à gazon s’éteint à cause d’une surchauffe, vous pouvez effectuer quelques vérifications simples après l’avoir laissée refroidir un moment.

  1. La hauteur de coupe est-elle trop basse ?
  2. La lame de votre tondeuse est-elle desserrée, pliée ou émoussée ?
  3. Les bouches d’aération sont-elles obstruées ?
  4. Le dessous du pont est-il obstrué ?
  5. Le niveau d’huile est-il inférieur au niveau minimum (tondeuse à gaz) ?
  6. Le filtre à air est-il trop encrassé ? (tondeuse à gaz)

Si vous vérifiez tous ces points et que votre tondeuse surchauffe toujours, il se peut que vous ayez un problème plus grave, comme un bloc moteur fissuré, ou que votre tondeuse ne soit tout simplement pas assez puissante pour effectuer le travail que vous lui demandez. Par exemple, si vous avez un modèle électrique bon marché et que vous attendez de lui qu’il coupe ou broie de l’herbe haute et épaisse, vous n’avez pas d’autre choix que d’acheter une tondeuse plus puissante. Dans ce cas, votre seule option sera d’acheter une tondeuse de remplacement dotée d’un moteur plus puissant.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

personne-individu-femme-fenetre

Comment réaliser une isolation de toiture par l’intérieur efficacement ?

L’isolation de toiture par l’intérieur est une solution efficace pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et réduire vos coûts de chauffage et de climatisation. Elle consiste à ajouter une couche d’isolant à l’intérieur de votre toiture, ce qui permet de limiter les pertes de chaleur en hiver et de maintenir votre maison fraîche en

Lire la suite »
chambre cosy matelas sommier

Comment bien choisir les dimensions de son sommier et matelas ?

Il est essentiel de choisir les bonnes dimensions pour son sommier et son matelas afin d’avoir des nuits reposantes et réparatrices. Lorsqu’ils sont bien sélectionnés, ils garantissent un confort optimal et évitent les ennuis liés à un espace restreint ou trop encombrant. Il convient donc de les choisir avec minutie. Découvrez dans cet article, les

Lire la suite »
Retour en haut