Quand et comment fertiliser les azalées (pour de meilleurs résultats)

azalée

azalée

Quand fertiliser les azalées :

Le meilleur moment pour fertiliser les azalées est au printemps (mars/avril) avec une application d’engrais pour plantes à libération continue d’éricacées. Ne pas fertiliser après juillet car cela favorisera la croissance du feuillage au détriment des fleurs.

Savoir quand et comment fertiliser les azalées est important pour assurer les meilleures floraisons et une plante saine et résistante aux maladies.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les meilleures pratiques de fertilisation des azalées et comment éviter les erreurs courantes…

Fertiliser les azalées au printemps

Le moment idéal pour fertiliser les azalées est de attendre jusqu’à ce que la nouvelle croissance commence dans le Le printemps. La nouvelle croissance indiquera que la température du sol a suffisamment augmenté pour que l’azalée commence à absorber les nutriments avant la floraison.

J’ai trouvé que les azalées fleurissent et poussent au mieux lorsque vous utilisez un aliment continu pour plantes qui libère lentement les nutriments dans le sol pendant la saison de croissance.

De cette façon, vous n’avez qu’à appliquer l’engrais une seule fois et vous n’avez pas à nourrir l’azalée à plusieurs reprises selon un horaire spécifique tout au long de la saison, ce qui vous fait gagner du temps et de l’argent.

Évitez de fertiliser après le milieu de l’été car c’est à ce moment que les bourgeons floraux commencent à se former et nourrir l’azalée favorisera la croissance du feuillage au détriment des fleurs.

La nouvelle croissance sera plus tendre et vulnérable aux dommages causés par le gel. La croissance du feuillage des nouvelles saisons a besoin de temps pour mûrir avant l’hiver afin qu’il soit plus résistant aux températures plus froides. Plus votre climat est froid, plus il est important d’arrêter de fertiliser les azalées trop tard dans la saison.

Ne fertilisez pas les azalées pendant l’automne ou l’hiver car les nutriments ne seront pas absorbés ou cela favorisera la croissance lorsque la plante devrait se préparer à un état de dormance.

A voir aussi :   Préparer le sol du jardin pour la culture des hostas

Comment fertiliser vos azalées

Les azalées ont besoin d’azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) pour une croissance saine, ainsi que d’autres oligo-éléments en quantités infimes.

La meilleure façon de fertiliser vos azalées est d’utiliser un engrais spécialisé tel que Miracle-Gro Azalea, engrais pour plantes à libération continue (qui se présente sous forme de granulés) car il contient le bon équilibre de nutriments dont les azalées ont besoin à la concentration optimale.

L’application de nourriture végétale granulaire est très facile. Tout ce que vous avez à faire est d’appliquer les granules sur le sol entourant vos azalées et de recouvrir de paillis au début du printemps et les nutriments sont libérés dans le sol tout au long de la saison de croissance à mesure que la température du sol augmente.

Les granulés à libération lente ont un avantage sur les engrais à base liquide en raison de la vitesse à laquelle l’azote (le nutriment dont les azalées ont besoin en plus grande quantité) est libéré.

L’azote est soluble dans l’eau et s’élimine donc rapidement du sol après la pluie. Si vous utilisez des engrais liquides, vous devez faire plus d’applications pour maintenir les niveaux optimaux d’azote dans le sol par rapport aux engrais granulaires.

Les azalées peuvent être vulnérables à la brûlure des feuilles aux extrémités en raison d’un excès d’azote lorsque des engrais génériques non spécialisés sont appliqués car ils peuvent ne pas avoir la concentration de nutriments et cela peut potentiellement tuer la plante.

Les jeunes plantes sont particulièrement sensibles aux niveaux élevés d’azote dans le sol, il est donc important que vous utilisiez un engrais spécifique pour éviter les conjectures et les risques liés à l’alimentation de vos azalées.

Les azalées ont également besoin de sols acides avec un pH de 4 à 6, la plage optimale d’acidité du sol (7 pH est neutre), sinon certains nutriments ne seront pas absorbés. Un engrais éricacé spécialisé (acide) aidera à maintenir le bon pH du sol pour que l’azalée puisse absorber les nutriments, prospérer et fleurir.

A voir aussi :   Pourquoi mon collier de perles s'assèche-t-il ?

L’engrais est-il toujours nécessaire ?

Les azalées ne sont pas de gros mangeurs, donc l’engrais n’est pas toujours nécessaire.

Si vous avez amendé le sol avant de planter avec compost bien drainé alors les azalées peuvent atteindre leur plein potentiel et produire des compositions florales spectaculaires sans engrais supplémentaire.

Si les azalées ont des feuilles vert foncé, une bonne croissance et des fleurs en été, vous avez créé les conditions de sol idéales et il est peu probable que vous ayez besoin d’engrais car une alimentation supplémentaire peut faire plus de mal que de bien.

Les azalées prospèrent dans leurs climats tempérés d’origine à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie tant que les sols sont riches en matière organique, bien drainés et conservent un équilibre d’humidité.

Cependant, si votre azalée a des feuilles jaunes ou une croissance clairsemée, cela peut être le signe d’un déficit en azote dans le sol. Dans ce cas, la procédure correcte consiste à fertiliser le sol avec de l’azote supplémentaire et le feuillage de l’azalée devrait revenir à un vert sain en quelques semaines.

De plus, si le sol de votre jardin est un peu sablonneux et manque de nutriments ou peut-être que l’azalée doit rivaliser avec les arbres ou d’autres plantes de la région pour les ressources, alors l’application d’un engrais au printemps chaque année peut être nécessaire pour garder la plante saine et résistante aux maladies. et à son meilleur.

Dans de nombreux cas, l’ajout d’une application de paillis au sol sera tout ce dont l’azalée a besoin, car cela ajoutera des nutriments et retiendra l’humidité (les azalées préfèrent les sols qui retiennent l’humidité) tout en améliorant la structure du sol.

Le compost, la moisissure des feuilles et le fumier bien décomposé sont de bonnes options à utiliser comme paillis autour des plants d’azalées. La le meilleur moment pour appliquer le paillis est le printemps car cela ajoutera progressivement de la fertilité au sol et ralentira l’évaporation du sol les jours d’été chauds et secs.

A voir aussi :   Comment déneiger le toit avec une corde (étape par étape)

L’ajout d’engrais à libération lente aux azalées dans des pots et des conteneurs est bénéfique car le compost acheté en magasin utilisé pour le rempotage et la plantation ne contient pas nécessairement tous les nutriments et oligo-éléments nécessaires (tels que le magnésium et le fer) qui sont nécessaires en quantités infimes.

Points clés à retenir:

  • Pour de meilleurs résultats, fertilisez les azalées une fois au début du printemps avec un engrais végétal à libération continue.
  • Il est important d’utiliser un produit spécialisé tel que l’engrais pour plantes Miracle-Gro Azalea et Rhododendron, car il contient le bon équilibre de nutriments et favorise les conditions optimales du sol acide.
  • Si possible, évitez d’utiliser un aliment pour plantes générique car les azalées peuvent être sensibles à des niveaux élevés d’azote dans le sol, ce qui donnera aux pointes des feuilles un aspect brûlé.
  • N’appliquez pas d’engrais tard dans la saison de croissance (après le milieu de l’été) car cela favorisera la croissance d’un nouveau feuillage qui sera plus vulnérable aux dommages causés par le gel en hiver.
  • Si vous avez des sols riches comme le limon, les azalées n’ont peut-être pas du tout besoin d’être fertilisées. Les azalées ne sont pas nécessairement de gros mangeurs. Si les feuilles sont d’un vert foncé et que la plante produit de fortes fleurs, la fertilisation n’aidera pas nécessairement l’azalée, mais cela peut être nocif s’il y a trop d’azote ajouté au sol.
  • Cependant, si les feuilles d’azalée sont jaunes, que la croissance est clairsemée et qu’il y a peu de fleurs, les azalées auront besoin d’engrais pour raviver la plante et pousser au mieux.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Afficher : Matériaux en B - Construction site avec briques, poutres et toile de jute.

Matériaux en B : Liste des matériaux de construction qui commencent par B

Matériaux Empreinte Utilité Brique Moyenne Construction Béton Élevée Construction Bois Variable Construction Bambou Faible Construction, Déco Béton cellulaire Moyenne Isolation Brique de verre Moyenne Déco, Lumière Bois composite Moyenne Ameublement Ba13 (Placo) Moyenne Isolation Basalte Faible Construction Bitume Élevée Voirie Découvrir des matériaux en B peut rapidement devenir un véritable casse-tête lorsqu’on joue au petit

Lire la suite »
découvrez des idées créatives et élégantes de décoration de table pour célébrer le jour de l'an. transformez votre repas festif en un moment inoubliable avec des astuces inspirantes, des jeux de couleurs et des accessoires raffinés.

Idées de décoration de table pour le jour de l’an

L’arrivée du Nouvel An est l’occasion parfaite pour créer une ambiance festive et élégante à travers la décoration de table. Des idées originales et créatives peuvent apporter une touche spéciale à votre célébration du réveillon. Que ce soit à travers des thèmes traditionnels ou des concepts modernes, la décoration de table pour le jour de

Lire la suite »
Jus d'ananas pour les hommes : quelles sont les vertus pour la santé véritable ?

Jus d’ananas pour les hommes : quelles sont les véritables vertus pour la santé ?

La promesse de bienfaits de ce nectar tropical, le jus d’ananas, est souvent chantée haut et fort. Focus sur les vertus attribuées à cette boisson, et explorons si celles-ci tiennent effectivement la route. Les composants du jus d’ananas et leurs bénéfices potentiels L’ananas, ce fruit exotique, est une véritable mine de nutriments. Richesse en vitamines

Lire la suite »
Retour en haut