Pratiques d’entretien des pelouses à éviter

grass-small.jpg

De nombreuses personnes abordent souvent l’entretien des pelouses en se disant que ce n’est pas si difficile que cela. Le problème, c’est que si vous ne savez pas ce que vous faites et/ou si vous n’avez pas le bon équipement, au lieu d’être le fier propriétaire d’une pelouse verdoyante qui attire régulièrement les compliments de vos voisins, vous risquez de vous retrouver avec un carré d’herbe jaunâtre qui est considéré comme la bête noire du quartier. En tant que site d’évaluation de tondeuses à gazon, nous nous engageons à vous aider à trouver le meilleur équipement d’entretien de pelouse qui vous conviendra le mieux, à vous et à votre pelouse. Comme nous fournissons des services d’évaluation de tondeuses à gazon résidentielles et commerciales depuis un certain nombre d’années, nous avons vu à peu près toutes les erreurs possibles. Voici quelques-unes des principales erreurs à éviter lors de l’entretien de votre pelouse.

Image de l'herbe non tondue

Couper l’herbe trop court

Nous avons tous vu des terrains de bowling et nous avons tous souhaité que nos propres pelouses aient le même aspect, ou du moins un aspect similaire. Outre le fait qu’il soit parfaitement plat, le gazon d’un terrain de bowling se distingue surtout par sa brièveté et par l’attrait esthétique qu’il présente. Outre le fait que vous n’avez probablement pas accès au même type d’équipement d’entretien des pelouses que celui utilisé pour créer cette finition (généralement des tondeuses à gazon cylindriques très coûteuses), tenter de couper votre pelouse aussi court que possible est généralement préjudiciable à sa santé. La règle générale est qu’il ne faut jamais couper moins d’un tiers de la longueur totale. Si vous le faites, votre pelouse sera beaucoup plus sensible aux mauvaises herbes, ne supportera pas bien les périodes de sécheresse et risque d’être endommagée par les rayons du soleil.

A voir aussi :   À quelle fréquence devez-vous arroser les citrouilles ?

Utilisation d’une lame émoussée pour tondre votre pelouse

Quel que soit le type de tondeuse que vous utilisez, il est essentiel que sa lame soit bien aiguisée et qu’elle coupe proprement l’herbe. De nombreux jardiniers n’entretiennent pas correctement leurs outils d’entretien du gazon et, lorsqu’ils utilisent une lame émoussée, l’herbe est déchirée au lieu d’être coupée. Cela endommage considérablement la structure de ses tissus et la rend vulnérable à un certain nombre de maladies. Lorsque vous choisissez une nouvelle tondeuse à gazon, vous avez essentiellement le choix entre deux types de lames : les lames cylindriques et les lames rotatives. Bien que les tondeuses à gazon équipées de lames rotatives soient beaucoup plus courantes, tout professionnel de l’entretien des pelouses vous dira que les lames cylindriques sont la meilleure option pour maintenir une pelouse en bonne santé. Pourquoi ? La technique de coupe permet d’obtenir une coupe beaucoup plus nette. En fait, c’est comme si l’on coupait chaque brin d’herbe avec une paire de ciseaux. Vous ne serez peut-être pas surpris d’apprendre que la plupart des tondeuses inférieures à lames cylindriques sont généralement beaucoup plus chères que la plupart des modèles rotatifs disponibles.

Arroser beaucoup votre pelouse

Tout comme les humains, ou tout autre animal en fait, votre gazon a besoin d’eau régulièrement pour pouvoir survivre. Saviez-vous qu’environ les trois quarts du poids de votre gazon sont constitués d’eau ? On pourrait penser que de nombreuses pelouses deviennent inesthétiques parce que les propriétaires ne les arrosent pas assez souvent, mais en réalité, l’état de nombreuses pelouses se détériore à cause de l’inverse : l’arrosage excessif. Or, de nos jours, l’arrosage excessif est très facile, car les systèmes d’arrosage modernes fonctionnent 24 heures sur 24, ce qui entraîne un gaspillage considérable d’eau et d’énergie. Non seulement cela gaspille une grande quantité d’eau, ce qui n’est pas vraiment écologique, mais cela peut également favoriser la croissance de mauvaises herbes. La quantité exacte d’eau que vous devez fournir à votre pelouse dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • L’espèce de gazon que vous avez
  • Le type de sol dont vous disposez
  • Votre climat local
A voir aussi :   L'aération nivellera-t-elle ma pelouse ? (réalité ou fiction)

Il faut également tenir compte des différentes saisons. Au fil des saisons, la quantité d’eau que vous apportez à votre pelouse doit être modifiée. En règle générale, une pelouse a besoin d’un centimètre d’eau par semaine pour se maintenir et rester en bonne santé.

Appliquer le MAUVAIS type d’engrais, dans les MAUVAISES quantités et aux MAUVAIS moments

Comme vous pouvez probablement le deviner d’après le titre, les gens se trompent d’engrais de plusieurs façons différentes. L’objectif final de l’application d’un engrais sur votre pelouse est d’encourager la croissance de la couche supérieure, mais la croissance des racines ne doit pas en être affectée, sinon la santé de la pelouse en souffrira. Les engrais contiennent un certain nombre de nutriments différents, mais les principaux sont les suivants :

  • L’azote– Responsable de la couleur verte luxuriante que tout le monde recherche, il stimule la croissance des brins d’herbe. Certaines formes d’engrais libèrent l’azote plus rapidement que d’autres
  • Phosphore– Ce nutriment est nécessaire aux systèmes de transfert d’énergie de l’herbe. Il est requis en plus grande quantité par les pelouses nouvellement posées.
  • Potassium– Le potassium joue un rôle important en aidant l’herbe à résister aux maladies, aux dégâts causés par les insectes et à d’autres facteurs environnementaux.

Nos experts en tondeuses à gazon vous conseillent de choisir un engrais qui libère lentement environ 50 % de son azote. Les ratios courants des éléments nutritifs mentionnés ci-dessus (azote-phosphore-potassium) sont 4-1-2 et 3-1-2. L’une des principales erreurs commises par les gens avec les engrais est d’en appliquer trop, ce qui peut entraîner une croissance excessive des brins d’herbe au détriment du système racinaire. Nous vous conseillons de toujours suivre attentivement les instructions figurant sur l’emballage et d’utiliser le moins d’engrais possible pour obtenir les résultats souhaités.

A voir aussi :   À quelle fréquence faut-il arroser la citronnelle ?

L’autre erreur que l’on commet facilement avec les engrais est de les appliquer à la mauvaise période de l’année. La principale chose à retenir est que l’engrais aura le plus grand impact s’il est appliqué pendant une période de croissance active. Pour les pelouses d’Eugene, cela signifie qu’il faut fertiliser au début de la période printanière, avant de relâcher l’effort à mesure que les températures augmentent. Ce n’est pas non plus une mauvaise idée d’appliquer à nouveau de l’engrais lorsque les températures recommencent à baisser vers la fin de l’été, car cela permet souvent à votre pelouse d’être bien préparée pour l’année suivante.

Lorsqu’il s’agit d’examiner le matériel juridique, nous sommes très fiers d’informer les consommateurs sur les meilleurs produits d’entretien des pelouses de l’industrie et si vous avez besoin d’aide ou de conseils supplémentaires, nous serons heureux de vous aider.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Comment bien choisir sa pergola en bois pour la terrasse

Comment bien choisir sa pergola en bois pour la terrasse

Choisir une pergola en bois pour sa terrasse est une décision qui mérite réflexion, car cet élément architectural peut transformer votre espace extérieur en un véritable havre de paix. Entre les différents styles, types de bois et options de design, il est essentiel de prendre en compte à la fois l’esthétique et la durabilité. Que

Lire la suite »
Comment choisir le meilleur rehausseur de lit pour votre confort ?

Comment choisir le meilleur rehausseur de lit pour votre confort ?

Trouver la bonne hauteur de repos pour votre sommeil et bien-être peut être aussi essentiel que le choix du matelas lui-même. Pourtant, il est un élément moins connu qui mérite autant d’attention : le rehausseur de lit. Ce dispositif pratique peut transformer l’expérience de sommeil en améliorant la posture et même en offrant des solutions

Lire la suite »
Chauffage écologique : quelles alternatives ?

Chauffage écologique: quelles alternatives?

Le chauffage représente une préoccupation majeure pour beaucoup de personnes soucieuses de limiter leur impact sur l’environnement. Avec les défis climatiques actuels, opter pour des alternatives de chauffage écologique n’est plus un luxe, mais une nécessité. Découvrons ensemble des solutions pour chauffer son habitat tout en préservant la planète. Découverte des systèmes de chauffage respectueux

Lire la suite »
Retour en haut