Pourquoi mon Lantana ne fleurit-il pas ? (La solution)

0_InShot_20210110_230024281-6-1024x717.jpg

Pourquoi mon lantana ne fleurit pas

La raison pour laquelle le lantana ne fleurit pas est généralement due au fait qu’il est planté à trop d’ombre, qu’il y a trop d’humidité autour des racines ou à cause d’une trop grande quantité d’engrais qui favorise la croissance du feuillage au détriment des fleurs du lantana.

Lantana est originaire des climats avec des températures chaudes, le plein soleil, des précipitations peu fréquentes et un sol bien drainé.

Pour s’assurer que le lantana affiche des fleurs, il est important de reproduire certaines des conditions de l’environnement natif du lantana.

Continuez à lire pour savoir pourquoi votre lantana ne fleurit pas et comment mettre en œuvre les solutions pour qu’il fleurisse…

Lantana Nécessite un peu de stress pour fleurir

Lantana est une plante à fleurs robuste originaire des régions tropicales sèches d’Afrique et des Amériques où elle prospère dans environnements broussailleux avec plein soleil, pluies peu fréquentes et sol bien drainé avec une fertilité relativement faible.

Lantana est spécifiquement adaptée à la croissance et à la floraison dans ces conditions difficiles et prospère grâce à la négligence.

Par conséquent, pour inciter les lantanas à fleurir, vous devez recréer ces conditions autant que possible dans votre jardin plutôt que de leur accorder trop de soin et d’attention.

Lantana nécessite en fait un peu de stress pour fleurir, donc si elles sont trop arrosé, dans un sol constamment humide et avoir des applications régulières d’engrais, cela a tendance à donner un lantana avec du feuillage mais sans fleurs.

  • Lantana préfère les conditions de broussailles et pousse dans des sols à fertilité relativement faible, évitez donc d’utiliser des engrais pour favoriser les fleurs.
  • Réduisez l’arrosage. Les lantanas qui s’établissent le plus souvent ne nécessitent aucun arrosage supplémentaire et atteignent toute l’humidité dont ils ont besoin des précipitations car ils préfèrent le sol légèrement sec.

Les seules occasions où le lantana doit être arrosé sont en période de sécheresse prolongée, lorsqu’il est planté dans des pots ou pendant qu’il s’établit après la plantation.

N’arrosez les pots qu’une fois par semaine au maximum, car les pots peuvent se dessécher s’ils sont en plein soleil en raison de la capacité limitée du sol à retenir l’humidité.

Arrosez tôt le matin pour éviter que le sol ne soit humide pendant la nuit et arrosez toujours à la base de la plante et non au-dessus pour éviter les champignons des feuilles.

Avec un arrosage moins fréquent et une réduction de l’engrais, vous pouvez imiter les conditions qui stimulent la floraison des lantanas dans leur habitat d’origine dans votre jardin.

Pas assez de soleil pour fleurir

Lantana fleurit à son plein potentiel lorsqu’elle est exposée au soleil le plus possible avec des fleurs plus abondantes et un parfum plus prononcé.

Moins votre lantana reçoit de soleil direct, moins il y a de fleurs qui seront exposées en été

Les lantanas sont originaires des conditions ensoleillées d’Afrique et des Amériques dans les climats « méditerranéens » où elles sont les plus saines et fleurissent le plus en plein soleil.

Moins il y a de soleil, moins le lantana a d’énergie pour produire des fleurs. Lantana a besoin de 6 heures ou plus de soleil pour fleurir pendant les mois de printemps et d’été, mais plus de soleil, c’est encore mieux.

A voir aussi :   Facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'une nouvelle tondeuse à gazon

Si le lantana a beaucoup moins de 6 heures de soleil par jour, la plante est stressée et ne fleurira pas et sera également plus vulnérable aux ravageurs et aux maladies.

Coupez toute végétation qui pourrait ombrager votre lantana et le priver de lumière ou plantez du lantana dans un pot afin de pouvoir le déplacer vers un endroit ensoleillé comme un patio pour favoriser la floraison.

Mauvais temps Empêche la floraison de Lantana

Le succès de votre lantana affichant le plus de fleurs possible dépend de la météo et peut fluctuer considérablement d’une année à l’autre en raison de sa sensibilité à certaines conditions telles que l’excès d’humidité, la fertilité du sol et les heures d’ensoleillement.

Par conséquent, attendez-vous à une certaine variabilité naturelle de la quantité de fleurs de votre lantana d’une année à l’autre.

Si votre lantana n’a pas bien fleuri cette année, cela peut être une réaction à :

  • Trop de jours nuageux au printemps ou en été privant le lantana des heures d’ensoleillement dont il a besoin pour fleurir.
  • Semaines de précipitations qui peuvent ne pas être typiques de votre climat ont créé des conditions humides qui sont en contradiction avec l’habitat relativement sec préféré de Lantana.
  • Lantana fleurit plus par temps chaud. Si la température est inhabituellement fraîche, cela peut avoir un impact sur la floraison.

La variabilité saisonnière qui affecte la floraison du lantana est difficile à atténuer, ce qui est vrai pour tous les types de plantes de jardin, mais cet effet est plus évident dans la floraison du lantana en raison de ses exigences pour des conditions assez spécifiques de soleil, de chaleur et de conditions relativement sèches.

Lantana en pots ne fleurit pas

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un lantana peut ne pas fleurir (lumière du soleil, arrosage excessif, etc.), mais certains facteurs liés spécifiquement à la culture du lantana dans des pots et des conteneurs peuvent empêcher la floraison.

Si votre lantana en pot ne fleurit pas, c’est généralement parce que :

  • Le pot ou le récipient est trop petitil y a donc moins de sol et donc moins de nutriments et de capacité à retenir l’eau.
  • Le pot ou le récipient n’a pas de trous de drainage dans la base qui se traduit par un sol saturé et un lantana stressé par l’eau qui ne fleurit pas.

Les lantanas poussent bien dans des pots en raison des conditions de drainage favorables, cependant, les petits pots ont moins de terre et sèchent rapidement car les lantanas ont besoin de plein soleil et de températures chaudes pour fleurir.

Un stress hydrique excessif dû au fait d’être dans un petit pot peut potentiellement empêcher la floraison.

La solution consiste à transplanter votre lantana pour arroser votre lantana plus fréquemment pour tenir compte de l’évaporation accrue ou, s’il y a des signes visibles que les racines deviennent liées au pot, vous devez le transférer dans un pot plus grand.

Les lanatans ne sont pas de gros mangeurs et préfèrent réduire la fertilité pour stimuler la floraison, mais ils peuvent épuiser les nutriments du sol s’ils sont conservés dans le même pot pendant de nombreuses années.

Un pot plus grand avec du nouveau compost et peut-être du sable horticole si vous vivez dans un climat humide ou pluvieux devrait fournir un bon équilibre de nutriments tout en conservant les caractéristiques du sol bien drainé dont le lantana a besoin pour fleurir.

A voir aussi :   L'eau de la piscine peut-elle tuer le gazon ?

Arroser le lantana en pot avec un trempage généreux une fois par semaine suffit à prévenir tout stress de sécheresse même par temps chaud pour assurer une bonne floraison.

N’arrosez pas s’il y a eu des précipitations importantes au cours de la semaine, car un sol humide est plus susceptible de nuire à la floraison qu’à la sécheresse.

Plantez toujours le lantana dans des pots avec des trous de drainage à la base pour permettre à l’excès d’eau de s’échapper.

Certains pots décoratifs n’ont pas de trous de drainage dans la base, ce qui provoque une accumulation d’eau autour des racines et augmente le risque de pourriture des racines, ce qui empêche la floraison et peut provoquer le dépérissement de la plante.

Lantana ne fleurit pas après la plantation (choc de transplantation)

Les plantes de Lantana ne fleurissent parfois pas après la plantation car :

  • Le contraste des conditions d’où le lantana a été cultivé à votre jardin. Des conditions telles que les heures d’ensoleillement direct, la température, l’humidité du sol et la fertilité du sol ont toutes un impact direct sur la quantité de fleurs d’un lantana. Si le lantana a été cultivé dans des conditions quelque peu différentes de votre jardin (plus de lumière, des températures plus chaudes, etc.), cela peut prendre du temps pour que le lantana s’adapte et s’acclimate aux différentes conditions de votre jardin. Cette période d’adaptation causée par le choc de la transplantation peut temporairement empêcher la floraison, cependant le lantana peut fleurir une fois qu’il s’est adapté tant qu’il a suffisamment de lumière, les conditions du sol et que vous suivez les meilleures pratiques de soins pour le lantana.
  • Les racines ont besoin de temps pour s’établir dans le sol. Les lantanas sont résistants à la sécheresse une fois établis, mais vulnérables à la sécheresse après la plantation, en particulier s’ils sont plantés pendant l’été chaud plutôt que le printemps plus frais. Idéalement, plantez du lantana au printemps et arrosez fréquemment afin que le sol soit humide (mais pas marécageux) pendant le premier mois, moment auquel les racines devraient commencer à s’établir et vous pouvez réduire l’arrosage aux périodes de sécheresse.

Tant que vous essayez d’imiter les conditions de l’environnement natif des lantanas avec le plein soleil, un sol bien drainé, un arrosage peu fréquent et que vous évitez d’appliquer des engrais, le lantana devrait s’adapter à ses nouvelles conditions et commencer à fleurir en été.

Les sols à drainage lent empêchent Lantana de fleurir

Les lantanas sont originaires des régions broussailleuses d’Afrique et des Amériques où ils poussent dans des sols relativement peu fertiles et parfois assez sablonneux qui se drainent rapidement.

Si les lantanas sont cultivés dans sols marécageux ou argile lourde ensuite ceci recrée les mêmes effets qu’un arrosage excessif avec trop d’eau autour des racines de votre lantana provoquant un stress qui empêche la floraison et favorise même les maladies fongiques telles que la pourriture des racines.

Si votre jardin a un sol à drainage lent, il est préférable de cultiver du lantana dans des pots, des conteneurs ou des plates-bandes surélevées pour leurs caractéristiques de drainage favorables.

A voir aussi :   Fétuque élevée ou St. Augustine (comparaison de gazon)

Il est également beaucoup plus facile de personnaliser le profil du sol en fonction de lantana plutôt que d’essayer de modifier votre sol de jardin à drainage lent.

Lors de la plantation de lantana dans des pots ou des planches de jardin, amendez le sol avec beaucoup de compost car il retient un peu d’humidité mais a une structure bien drainée qui permet à l’excès d’eau de s’écouler.

Ajoutez du gravier horticole, du sable ou de la perlite pour améliorer encore le drainage et reproduire les conditions du sol de la gamme indigène des lantanas, en visant environ 2 parties de compost et 1 partie de gravier.

Un sol bien drainé qui est similaire au sol dans lequel ils poussent naturellement et donne au lantana les meilleures perspectives de floraison en été.

Les lantanas ne fleurissent pas lorsque les baies sont fixées

Lantana peut ne pas fleurir si les baies sont déjà fixées car il y a moins d’incitation. Les baies indiquent que la plante a déjà été pollinisée, il est donc moins utile pour la plante de produire des fleurs.

Donc, si vous cherchez à acheter un lantana pour une pépinière ou une jardinerie, évitez les plantes qui ont déjà des baies car elles sont moins susceptibles d’afficher des fleurs.

La tête morte régulière d’un lantana est essentielle pour augmenter la longévité de la période de floraison, donc dès que les fleurs regardent au-delà de leur meilleur, coupez-les pour stimuler plus de floraison.

Le deadheading redirige l’énergie de la plante vers la production de plus de fleurs plutôt que de graines.

Lantana Lace Bug Impacts Floraison

La punaise lantana est un ravageur qui se nourrit de la sève des feuilles et des boutons floraux et provoque des marques blanches sur les feuilles qui peuvent ensuite tomber. Cela affecte la capacité des plantes à afficher des fleurs et nuit à la santé globale des plantes.

Si vous remarquez des marques blanches sur vos feuilles et des traces d’insectes, la meilleure chose à faire est de vaporiser sur les feuilles un savon insecticide souvent dérivé de l’huile de neem.

Ce savon est ensuite pulvérisé sur les feuilles et tue les punaises de la dentelle, mais il est non toxique et ne devrait pas nuire à d’autres animaux sauvages que les ravageurs.

Le savon insecticide est disponible dans les jardineries et sur Amazon à un prix raisonnable.

Une fois que votre lantana a été traitée, elle a plus de chances de fleurir, mais une infestation peut vraiment avoir un impact sur la floraison pour l’été.

Points clés à retenir:

  • Les raisons pour lesquelles un lantana ne fleurit pas sont à cause d’un manque de soleil, d’un arrosage excessif, d’un excès d’engrais ou à cause d’une punaise lantana qui peut arrêter la floraison.
  • Lantana a besoin du plein soleil, d’un sol bien drainé et d’un temps chaud pour fleurir. Lantana fleurit davantage les années les plus chaudes et les plus sèches.
  • Le choc de la transplantation peut empêcher le lantana de fleurir. Répliquez les conditions du domaine vital des lantanas pour le choc de la transplantation et favorisez la floraison.
  • Un deadheading régulier peut favoriser une plus grande floraison de lantana tout au long de l’été.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Découvrez des astuces simples et efficaces pour améliorer la ventilation et le chauffage de votre Clio 3. Bénéficiez d’un confort optimal tout au long de l’année en suivant nos conseils pratiques ! Les principaux composants du système de ventilation et de chauffage de la Clio 3 Le ventilateur de chauffage Le ventilateur de chauffage de

Lire la suite »
Comment intégrer une piscine hors sol bois avec terrasse dans votre jardin ?

Comment intégrer une piscine hors sol bois avec terrasse dans votre jardin ?

Dans l’univers des piscines privées, la piscine hors sol en bois avec terrasse est devenue une alternative séduisante aux installations traditionnelles enterrées. Encore faut-il saisir les subtiles nuances qui font de cette option un choix de prédilection pour nombreux propriétaires. Examinons ensemble ses atouts, sans oublier les critères essentiels à considérer avant de plonger dans

Lire la suite »
Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

À la recherche d’une entreprise de jardinage pour particuliers ? Découvrez nos conseils pour trouver le partenaire parfait pour sublimer votre espace extérieur ! Services offerts par une entreprise de jardinage Entretien et aménagement de jardins Une entreprise de jardinage propose des services d’entretien et d’aménagement pour sublimer votre espace extérieur. Que ce soit pour

Lire la suite »
Retour en haut