Pourquoi ma succulente devient-elle grise ?

0_InShot_20210119_001143429-1024x716.jpg

Pourquoi ma succulente devient grise

Si vos feuilles succulentes deviennent grises, c’est parce qu’il y a trop d’humidité autour des racines de votre succulente en raison d’un arrosage excessif ou d’un drainage lent des sols. Les plantes succulentes peuvent devenir grises si elles sont déplacées d’un endroit ensoleillé à une zone ombragée ou en réaction à des températures froides.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles votre succulente est devenue grise et comment vous pouvez la raviver…

Succulente devenant grise Trop d’humidité autour des racines

Les plantes succulentes peuvent devenir grises pour plusieurs raisons, mais la raison la plus courante pour laquelle les plantes succulentes deviennent grises est à cause de trop d’humidité autour des racines qui est causé par :

  • Arrosage excessif.
  • Terreaux à drainage lent.
  • Pots sans trous de drainage à la base.
  • Humidité de la pièce.

Si trop d’humidité autour des racines est la cause des feuilles grises, cela signifie généralement que la succulente présente également les symptômes suivants :

  • Feuilles douces et pâteuses plutôt que fermes.
  • Une apparence tombante.
  • Les feuilles grises peuvent devenir jaunes, translucides ou même noires et tomber.

Toutes les succulentes sont originaires de climats arides et sont spécifiquement adaptées à la culture dans des conditions difficiles avec un sol graveleux et pierreux et des précipitations peu fréquentes.

Par conséquent, pour faire pousser des plantes succulentes avec succès, il est important de reproduire les conditions de leur environnement d’origine avec le régime d’arrosage optimal et un sol graveleux bien drainé, car les plantes succulentes sont très sensibles à un arrosage excessif.

Pour arroser correctement les succulentes et éviter que les feuilles ne deviennent grises, il est important de laisser le sol s’assécher quelque peu entre les arrosages.

Les plantes succulentes prospèrent lorsque le sol est abondamment arrosé puis qu’il se dessèche complètement, car cela imite leurs conditions d’arrosage naturelles dans leur habitat naturel d’une forte averse de pluie suivie d’une période de sécheresse.

Si vous arrosez votre succulente plus fréquemment qu’une fois toutes les deux semainesil est probable que vous soyez trop arroser votre succulente plante et c’est la raison pour laquelle les feuilles deviennent grises en signe de stress.

Sols à drainage lent.

Trop arroser votre succulente n’est pas la seule raison des feuilles grises et de trop d’humidité autour des racines, car les sols à drainage lent sont également un problème.

Les plantes succulentes poussent souvent sur les flancs des collines et dans des endroits rocheux où le sol est très poreux et se draine rapidement.

A voir aussi :   Comment couper l'herbe à l'aide d'un désherbeur/débroussailleuse

Si les racines de votre succulente sont restées trop longtemps dans un sol humide, cela augmente le risque que vos feuilles deviennent grises en signe de stress, car cela imite les effets d’un arrosage excessif et peut provoquer la pourriture des racines.

Pots sans drainage

Les plantes succulentes doivent toujours être plantées dans des pots avec des trous de drainage à la base pour permettre à l’excès d’eau de s’échapper par le fond afin que le sol puisse sécher.

Si vous utilisez un plateau ou une soucoupe sous votre pot pour éviter que l’eau ne se répande dans votre maison, il est important de s’assurer qu’il est vidé régulièrement afin que le sol puisse sécher correctement entre les arrosages.

Parfois, les plantes succulentes sont vendues dans un pot en plastique standard avec des trous de drainage et un pot extérieur décoratif sans trous de drainage.

Cela provoque une accumulation d’eau autour des racines et submerge les racines de votre plante du désert tolérante à la sécheresse, ce qui fait que les feuilles deviennent potentiellement grises.

Pots décoratifs sans trous de drainage à la base du pot.
Pots décoratifs sans trous de drainage dans la base.

Assurez-vous que les trous de drainage dans la base ne sont pas obstrués par de la terre compactée ou par un enchevêtrement de racines qui peuvent ralentir le drainage.

Pièces à forte humidité

Les succulentes sont spécifiquement adaptées à la culture en conditions arides. Ils sont donc ne tolère pas une humidité élevée car cela est contraire à leurs conditions préférées de faible humidité dans les déserts et les zones montagneuses sèches.

Les pièces de votre maison telles que les salles de bain et la cuisine peuvent être exceptionnellement humides à différents moments de la journée.

L’humidité réduit le taux de transpiration des plantes grasses (perte d’eau) des feuilles, qui est le principal moyen de régulation de l’équilibre hydrique des plantes pour aider les feuilles à rester saines et fermes et éviter le stress causé par une trop grande quantité d’eau dans le sol.

Comment faire revivre les succulentes avec des feuilles grises

  • La clé pour faire revivre les succulentes aux feuilles grises est de réduire l’arrosage. La fréquence exacte d’arrosage dépend souvent de facteurs tels que la température de votre pièce, l’humidité et l’intensité lumineuse. Cependant, il est généralement conseillé d’arroser une fois tous les 14 jours pour la plupart des plantes succulentes avec un trempage généreux. Laissez le sol autour de la succulente sécher avant d’arroser à nouveau.
  • Remplacer le sol. Les plantes succulentes nécessitent un sol qui se draine beaucoup plus rapidement que la plupart des terreaux conventionnels pour éviter que les feuilles ne deviennent grises, jaunes ou translucides. Rempotez votre succulente avec un terreau spécial succulentes et cactus (disponible dans les jardineries et sur Amazon). Le terreau spécial pour plantes succulentes recrée les conditions de sol d’un environnement natif de plantes succulentes avec des caractéristiques de drainage plus favorables pour éviter le stress hydrique et les feuilles qui deviennent grises.
  • Rempotez votre succulente dans un pot avec des trous de drainage dans la base pour permettre à l’excès d’eau de s’écouler des racines. Si vous utilisez une soucoupe ou un plateau sous vos pots pour éviter que l’eau ne se renverse, videz-les régulièrement pour éviter que l’eau ne s’accumule au fond de votre succulente, ce qui peut garder le sol trop humide.
  • Déplacez votre succulente de toutes les pièces avec une humidité artificiellement augmentée. Les plantes succulentes préfèrent une faible humidité et peuvent souffrir si elles se trouvent dans une salle de bain ou une cuisine, alors déplacez-les dans n’importe quelle pièce à faible humidité et ayant une luminosité indirecte telle que les plantes succulentes sensibles au soleil telles que la chaîne de perles ou le plein soleil pour les plantes succulentes telles que l’Aloe Vera.
A voir aussi :   Le gazon ne prend pas racine ? (Causes + Comment y remédier)

Avec un cycle d’arrosage qui convient à votre sol succulent et bien drainé, des pots avec un bon drainage et une humidité plus faible, votre succulente peut se dessécher de son état précédemment trop arrosé et rétablir son équilibre d’humidité préféré.

Cela devrait aider vos feuilles succulentes à se remettre de leur aspect gris et à redonner une couleur verte à leurs feuilles.

Cependant, si vos feuilles succulentes commencent à noircir ou à développer des taches brunes, je vous recommande de prendre une bouture ou de propager une feuille de votre succulente à partir d’une partie saine de la plante comme si elle devenait noire, la pourriture peut se propager et tuer le succulent.

La propagation des plantes succulentes est très facile et constitue un excellent moyen de faire pousser des plantes supplémentaires sans frais supplémentaires. Regardez cette vidéo YouTube utile pour savoir comment propager les plantes succulentes :

Les plantes succulentes deviennent grises en raison du manque de soleil et des températures froides

Les succulentes ont tendance à virer au vert clair si elles sont trop ombragées, mais elles peuvent deviennent gris s’ils ont été déplacés d’une zone de soleil intense vers une zone relativement moins ensoleillée et plus ombragée.

Certaines variétés telles que les plantes de jade deviennent rouges en réaction au soleil afin d’éviter les coups de soleil. S’il est placé dans une zone d’ombre à partir d’une zone de plein soleil, le changement drastique de l’intensité lumineuse peut donner aux feuilles succulentes un aspect quelque peu gris.

A voir aussi :   Que faire après le déchaumage de la pelouse (mon aide-mémoire)

Si vous envisagez de déplacer une succulente d’un endroit à un autre lorsqu’il y a un contraste entre les heures d’ensoleillement et l’intensité du soleil, la bonne pratique consiste à déplacer la succulente quelques heures par jour pendant 3 semaines pour exposez progressivement la succulente à plus ou moins de lumière afin qu’il n’y ait pas un contraste aussi soudain.

Gardez à l’esprit que différentes plantes succulentes ont des tolérances différentes à la lumière, certaines préférant une lumière indirecte vive, certaines préfèrent l’ombre partielle et certaines variétés succulentes nécessitent le plein soleil, alors vérifiez l’étiquette de votre plante pour déterminer l’espèce pour connaître ses besoins en lumière afin que vous puissiez placer dans ses conditions préférées en conséquence.

La plupart des plantes succulentes nécessitent également des températures ambiantes d’au moins 59°F (15°C) afin de rester en bonne santé.

Si la température ambiante descend en dessous de cette température, les feuilles succulentes qui deviennent grises sont généralement le premier signe de stress, car cela est contraire à l’environnement toujours chaud préféré.

Déplacez la succulente dans une pièce plus chaude si possible et les feuilles devraient revivre de leur apparence grise.

Points clés à retenir:

  • Les feuilles succulentes deviennent grises à cause de trop d’humidité autour des racines causées par un arrosage excessif et un sol à drainage lent. Les plantes succulentes peuvent devenir grises à cause de trop d’ombre et en signe de stress dû aux températures froides.
  • Les succulentes sont adaptées aux conditions arides et ne tolèrent pas d’être dans un sol humide qui peut jaunir, brunir, noircir ou griser les feuilles selon la variété de succulentes et l’ampleur du stress.
  • Les plantes succulentes nécessitent des températures ambiantes de 59°F (15°C) ou plus pour éviter le stress qui peut rendre les feuilles grises.
  • Arrosez les succulentes une fois tous les 14 jours, plantez dans un terreau bien drainé, dans un pot avec des trous de drainage à la base. Assurez-vous que la pièce a une faible humidité et des températures chaudes avec la bonne lumière pour votre variété succulente particulière afin de raviver votre succulente afin qu’elle puisse se remettre du stress qui a rendu les feuilles grises.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quels sont les avantages du concept de rénovation ?

Quels sont les avantages du concept de rénovation ?

Découvrez dans cet article les multiples avantages du concept de rénovation pour votre habitat, votre bien-être et l’environnement. Augmentation de la valeur immobilière Augmenter la valeur immobilière grâce à la rénovation La rénovation d’un bien immobilier peut être un excellent moyen d’augmenter sa valeur sur le marché. En effet, en investissant dans des travaux de

Lire la suite »
Comment choisir la meilleure peinture pour vos volets en bois ?

Comment choisir la meilleure peinture pour vos volets en bois ?

Chers lecteurs, rénover vos volets en bois est un projet qui peut transformer l’esthétique extérieure de votre maison ainsi que prolonger la durabilité de vos installations. La peinture est une étape cruciale dans le traitement des volets bois, non seulement pour leur apparence mais également pour les protéger contre les intempéries. Dans ce guide, nous

Lire la suite »
Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Découvrez des astuces simples et efficaces pour améliorer la ventilation et le chauffage de votre Clio 3. Bénéficiez d’un confort optimal tout au long de l’année en suivant nos conseils pratiques ! Les principaux composants du système de ventilation et de chauffage de la Clio 3 Le ventilateur de chauffage Le ventilateur de chauffage de

Lire la suite »
Retour en haut