Pourquoi ma clématite ne fleurit-elle pas ? (Comment le résoudre)

0_InShot_20200924_165545574-7-3-1024x724.jpg

Pourquoi ma clématite ne fleurit pas

Clematis est une plante grimpante vivace rustique avec de nombreux cultivars différents qui fleurissent généralement à la fin du printemps et au début de l’été certaines variétés refleurissent plus tard dans la saison.

Si votre clématite ne fleurit pas en été, il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela pourrait être…

L’excès d’engrais et la taille des boutons floraux en développement des vignes au printemps sont les raisons les plus courantes pour lesquelles la clématite ne fleurit pas. Les clématites ont besoin d’un sol riche, bien drainé et uniformément humide, d’un système racinaire frais et du plein soleil pour afficher leurs fleurs.

Raisons pour lesquelles la clématite ne fleurit pas Exigences pour la floraison
Mauvaises conditions du sol : La clématite ne fleurit pas bien dans un sol pauvre. Un sol limoneux riche en nutriments ou un sol amendé avec de la matière organique fournit les conditions optimales pour que la clématite fleurisse.
Trop d’ombre sur les Vignes et Soleil aux Racines : Les vignes et le feuillage de la clématite préfèrent le plein soleil pour la floraison et affichent moins de fleurs à l’ombre, mais les racines préfèrent un sol frais et humide à l’ombre à la base de la plante.
Trop d’engrais : L’application d’engrais trop fréquemment ou à une concentration trop élevée favorise la croissance d’un feuillage luxuriant mais moins de fleurs sur votre clématite.
Tailler au mauvais moment de l’année : Certaines variétés de clématites fleurissent sur la croissance de la saison dernière, de sorte qu’une taille sévère au printemps supprime la croissance à partir de laquelle les bourgeons floraux se développent. Taillez et façonnez toujours la clématite peu de temps après la floraison.
Stress de sécheresse : La clématite a besoin d’un sol humide tout au long de l’année pour développer des bourgeons et afficher des fleurs en été. Le stress de la sécheresse à différentes périodes de l’année peut faire affaisser votre clématite et nuire au développement des boutons floraux sur la vigne.

Continuez à lire pour savoir pourquoi votre clématite ne fleurit pas et pour apprendre les meilleures pratiques pour assurer une bonne floraison au printemps suivant…

Conditions de sol requises pour la floraison de la clématite

Les conditions du sol pour que la clématite fleurisse sont très similaires à celles des rosiers.

Les conditions de sol préférées de Clematis sont:

  • Sol bien drainé qui ne reste pas marécageux ou ne retient pas l’excès d’eau.
  • Sols limoneux riches en nutriments ou des sols riches en matière organique.
  • Sol poreux mais reste uniformément humide afin que les racines puissent accéder à l’humidité quand elles en ont besoin.
A voir aussi :   Comment nettoyer les meubles de patio en aluminium enduit de poudre

La raison pour laquelle votre clématite ne fleurit pas peut simplement être due à des conditions de sol défavorables.

Il est donc très important de bien préparer le sol avant de planter clématites (en amendant le sol avec beaucoup de compost) pour assurer à votre plante les ressources nécessaires à la floraison (nutriments, structure du sol et humidité).

Si votre sol est sablonneux, il s’écoulera beaucoup trop rapidement et ne retiendra pas suffisamment de nutriments solubles dans l’eau pour prospérer.

De même, si le sol est argileux lourd ou bas et marécageux, la structure du sol peut inhiber le développement des racines et retenir trop d’humidité, ce qui entraîne des problèmes tels que le flétrissement de la clématite.

Le sol limoneux est considéré comme idéal pour la culture des clématites, mais les clématites prospèrent dans tout sol qui a été amendé avec de la matière organique (comme le compost, la moisissure des feuilles et le fumier bien décomposé) car ces matériaux retiennent l’humidité, améliorent la structure du sol et ajoutent des nutriments au sol.

Ajouter paillez le pied de votre clématite tous les ans est la meilleure pratique pour maintenir la santé des plantes et encourager la floraison.

Si votre sol est trop sablonneux, pauvre en éléments nutritifs ou si le sol est trop marécageux, transplantez la clématite au printemps dans une zone du jardin avec un terreau amendé plus approprié.

Sinon, retirez la clématite du sol et creusez une zone beaucoup plus grande que la motte pour ajouter beaucoup de compost et de matière organique autour de la plante afin d’assurer que les conditions du sol sont plus favorables à la floraison de la plante.

Les clématites ont besoin de soleil sur la plante mais d’ombre aux racines pour fleurir

Les clématites préfèrent le plein soleil (au moins 5 heures) mais peuvent bien fleurir avec le soleil du matin et l’ombre de l’après-midi.

Dans ombre complète les vignes de clématite poussent abondamment avec beaucoup de feuillage d’apparence saine, mais la plante affiche peu ou pas de fleurs.

Transplantez toute clématite qui est ombragée dans une zone avec un peu de soleil direct ou coupez les branches et autres plantes qui peuvent jeter de l’ombre sur la clématite pour favoriser la floraison.

Cependant, une particularité intéressante d’encourager la clématite à fleurir est qu’elle fleurit beaucoup plus avec ses racines à l’ombre et ses feuilles en plein soleil..

Bien que cela soit vrai pour de nombreuses plantes, les clématites ont beaucoup plus besoin d’avoir leurs racines ombragées pour bien pousser et fleurir.

A voir aussi :   La tête du désherbeur ne tourne pas (causes possibles + solutions)

Les racines de la clématite préfèrent être dans un sol frais et humide tandis que leurs feuilles sont en plein soleil pour favoriser la floraison.

Ceci peut facilement être réalisé dans votre jardin :

  • Plantez soigneusement une litière ou d’autres plantes dans le sol autour de votre clématite pour ombrager la zone autour des racines.
  • Appliquez une couche de paillis sur le sol autour de la clemtis.

Une couche de paillis de 1 pouce à la surface du sol aide à retenir l’humidité et empêche le soleil de briller directement sur le sol afin que le sol ne cuise pas en été et que les racines restent fraîches.

Les matériaux tels que le compost, la moisissure des feuilles et le fumier bien décomposé sont les types de paillis les plus appropriés pour les clématites car ils ont tous une grande capacité à retenir l’humidité afin que le système racinaire reste frais pendant la chaleur estivale.

Appliquez un paillis autour de la base de votre clématite au printemps avant les chaleurs de l’été et de nouveau au milieu de l’été pour une floraison optimale.

Trop d’engrais provoque moins de fleurs de clématites

Les clématites peuvent souvent bénéficier d’engrais pour augmenter les nutriments disponibles, mais il est important de trouver le bon équilibre.

La clématite ne tolère pas d’engrais supplémentaire constant dans la même mesure que les roses standard de compétition.

Trop d’azote dans le sol dû à l’application d’engrais trop fréquents ou en trop grande concentration favorise le feuillage au détriment de la floraison des clématites.

Par conséquent, un équilibre est nécessaire pour obtenir une floraison optimale de la clématite.

Les clématites dans les sols pauvres ou sablonneux, les pots et les conteneurs ou peut-être les sols qui n’ont pas eu d’application de paillis pendant des années bénéficient généralement en termes de floraison davantage d’engrais supplémentaires que les clématites établies dans un sol bien préparé.

Si vous avez appliqué un engrais très concentré ou si vous avez utilisé de l’engrais plus de deux fois pendant la saison de croissance, cela peut nuire à la floraison.

Réduisez l’utilisation d’engrais à une application à moitié concentrée d’engrais polyvalent NPK (parties égales d’azote, de phosphore et de potassium) bien équilibré au printemps pour un équilibre optimal des nutriments afin d’assurer que la clématite fleurit bien pour le printemps suivant.

Tailler au mauvais moment de l’année (coupe les bourgeons floraux en développement)

Certaines variétés de clématites fleurissent sur la croissance de l’année dernière tandis que d’autres fleurissent sur la nouvelle croissance au printemps.

A voir aussi :   Les roses pousseront-elles avec succès sous les pins ?

Si vous taillez la clématite au début du printemps, vous pouvez stimuler la croissance de beaucoup de vignes et de feuillage sans fleurs, car vous avez peut-être coupé les bourgeons floraux qui se sont développés lors de la croissance des dernières années.

Il est préférable d’attendre après la floraison (qui se produit à la fin du printemps ou au début de l’été selon le climat) pour tailler et façonner votre clématite.

La taille juste après la floraison encourage une plus grande croissance afin que plus de fleurs puissent être affichées l’année suivante et que la plante ait l’air plus ordonnée et bien rangée.

La taille chaque année garantit que les vignes de clématite ne se chevauchent pas et ne deviennent pas un désordre enchevêtré emmêlé qui peut également limiter les fleurs.

Regardez cette vidéo YouTube pour un guide visuel sur la taille des clématites.

Stress de la sécheresse Empêche les fleurs

Si la clématite a un sérieux déficit de sol humide en raison de la sécheresse, du temps chaud et de faibles précipitations, la clématite peut s’affaisser et elle n’a pas les ressources nécessaires pour développer des boutons floraux ou afficher des fleurs.

Pour prévenir le stress hydrique affectant la floraison des clématites pendant les étés chauds et secs :

  • Plantez des clématites dans un sol amendé avec beaucoup de matière organique pour retenir l’humidité.
  • Appliquer un couche de paillis au sol entourant la clématite pour conserver davantage l’humidité du sol et s’assurer que les racines sont dans un sol ombragé.
  • Arroser la clématite avec un trempage généreux une fois par semaine (ou aussi souvent que nécessaire pour garder le sol constamment humide).

Pour tester l’humidité du sol, vérifiez le sol environnant à une profondeur de doigts et le sol doit être humide mais pas saturé.

Si le sol est trop dur pour essayer cela, la structure du sol doit être améliorée en ajoutant beaucoup de compost comme paillis pour améliorer la texture du sol.

Assurez-vous d’arroser généreusement lorsque vous arrosez la clématite pour lui donner un bon trempage car cela encourage les racines à pousser et à s’établir dans le sol, ce qui augmente la résistance à la sécheresse.

Évitez que l’eau ne s’écoule de la surface du sol loin des racines (ce qui peut arriver avec un sol cuit au soleil) en ajoutant du paillis.

Vérifiez périodiquement l’humidité du sol entourant la clématite et laissez-la tremper généreusement si nécessaire pour vous assurer que la clématite n’est pas soumise au stress de la sécheresse afin qu’elle puisse fleurir au soleil d’été.

Points clés à retenir:

  • Les raisons pour lesquelles la clématite ne fleurit pas sont à cause de trop d’engrais, d’un sol pauvre, du stress de la sécheresse, de la taille des boutons floraux en développement au printemps et de trop d’ombre sur les feuilles et les boutons floraux.
  • La clématite a besoin de plein soleil et de racines ombragées, avec un sol riche et humide pour fleurir.
  • Certaines variétés de clématites fleurissent au moins les années de croissance, donc la taille au printemps peut enlever les boutons floraux et empêcher la clématite de fleurir.
  • Pour assurer la floraison de votre clématite, plantez la clématite dans un sol amendé avec du compost, en plein soleil et appliquez un paillis à la base de la plante pour garder le système racinaire au frais. Appliquez un engrais demi-force au printemps lorsque le temps se réchauffe, si la clématite est en pot ou dans un sol pauvre. Arrosez la clématite en période de sécheresse et taillez ou façonnez les lianes de clématite après la floraison pour éviter d’enlever les boutons floraux.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment cultiver et entretenir l’iris bleu dans votre jardin?

Comment cultiver et entretenir l’iris bleu dans votre jardin?

Découvrez le charme et la délicatesse de l’iris bleu, cette fleur d’une beauté saisissante qui symbolise la confiance et la sagesse. Particulièrement appréciée dans les jardins et bouquets, elle séduit par ses nuances captivantes et son élégance naturelle. Les Origines Majestueuses de l’Iris Bleu L’iris puise ses racines dans les mythologies antiques. Ce n’est pas

Lire la suite »
Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

L’investissement immobilier est l’une des options les plus sûres et les plus fiables pour ceux qui cherchent à diversifier leur patrimoine et à obtenir des retours sur investissement stables. En particulier, investir dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur. Mais pourquoi investir dans le neuf est-il

Lire la suite »
Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Découvrez tous les conseils indispensables pour vous lancer avec succès dans le bricolage à Pamiers. Apprenez comment débuter, vous équiper et réussir vos projets en toute simplicité ! Les outils indispensables pour débuter à Pamiers Outils de base pour débuter en bricolage Si vous débutez dans le bricolage à Pamiers, il est essentiel de disposer

Lire la suite »
Retour en haut