Pourquoi les feuilles de mes plantes araignées deviennent-elles noires ?

0_InShot_20210217_010655517-1024x663.jpg

Pourquoi les feuilles de ma plante araignée deviennent-elles noires

Les feuilles des plantes araignées noircissent lorsqu’elles sont exposées au froid et au gel. Les feuilles des plantes araignées sont sensibles au gel et deviennent souvent noires au contact d’une fenêtre froide, à l’intérieur. La pourriture des racines et les agents pathogènes fongiques causés par un arrosage excessif peuvent également noircir les feuilles des plantes araignées.

Continuez à lire pour savoir ce qui a causé le noircissement des feuilles de votre plante araignée…

La température froide provoque des feuilles noires

Plantes araignées (Chlorophytum comosum) sont des plantes tropicales originaires d’Afrique australe où elles poussent dans des conditions relativement chaudes avec une lumière indirecte vive et une humidité relativement élevée.

Les plantes araignées poussent très bien à la maison car leur température optimale de croissance se situe autour de la température ambiante entre 65 ° F (18 ° C) et 75 ° F (23 ° C) pendant la journée et plus chaude que 55 ° F (12 ° C) la nuit.

Ils ne tolèrent pas le froid ou le gel étant résistants à la zone 10.

Les plantes araignées sont des plantes robustes et résistantes et tolèrent les périodes de froid occasionnelles, mais si la température est nettement plus froide, les plantes araignées à 55 ° F (12 ° C) montrent des signes de stress avec leurs feuilles qui deviennent brunes ou noires.

Les feuilles des plantes araignées deviennent considérablement noires s’il y a une baisse importante de la température, comme l’exposition au gel.

Cela se produit généralement parce que la plante araignée se trouve à côté d’une fenêtre. Si les feuilles sont en contact avec une fenêtre froide un matin d’hiver glacial, les feuilles qui touchent la fenêtre ont tendance à noircir.

Placez toujours votre plante araignée loin des zones froides de la maison et assurez-vous que les feuilles ne sont pas en contact avec les fenêtres pour éviter d’autres dommages.

A voir aussi :   Comment déneiger le toit avec une corde (étape par étape)

Coupez les feuilles noires affectées à la base de la plante car les feuilles individuelles endommagées n’ont pas tendance à se rétablir en raison de la sensibilité des plantes araignées au froid.

La pourriture des racines fait noircir les feuilles

Les feuilles des plantes araignées deviennent également jaunes et noires lorsqu’elles sont trop longtemps dans un sol humide ou saturé, ce qui favorise les conditions propices aux agents pathogènes fongiques tels que la pourriture des racines.

Alors que la plante araignée préfère l’air humide, elle ne tolère pas que ses racines soient assises dans un sol marécageux.

Les plantes araignées ont besoin que le sol soit uniformément humide mais bien drainé pour rester en bonne santé.

Idéalement, le centimètre supérieur du sol devrait sécher entre les arrosages pour maintenir l’équilibre optimal de l’humidité.

La pourriture des racines ou d’autres maladies fongiques peuvent être causées par :

  • Arroser trop souvent votre plante araignée.
  • Sols à drainage lent.
  • Pots sans trous de drainage dans la base ou soucoupes, plateaux ou pots extérieurs décoratifs qui empêchent l’eau de s’échapper.
  • Grands pots qui mettent beaucoup de temps à sécher.

Si votre plante araignée a la pourriture des racines ou une maladie fongique et que les feuilles sont devenues noires, il est très difficile de faire revivre la plante (à moins que vous ne puissiez propager les araignées qui se sont formées), il vaut donc mieux prévenir que guérir.

(Pour plus d’informations lire mon article, comment faire revivre une plante araignée mourante).

Comment empêcher les feuilles des plantes araignées de devenir noires

Évitez de trop arroser vos plantes araignées

Comme mentionné précédemment, les meilleures pratiques pour arroser les plantes araignées consistent à attendre que le centimètre supérieur du sol soit sec.

Typiquement cela signifie arroser une fois tous les 7-10 jours mais cela peut varier selon le climat.

A voir aussi :   Utilisation d'un taille-haie pour couper l'herbe

Surveillez le temps qu’il faut pour que le centimètre supérieur du sol sèche en testant avec votre doigt pour détecter toute humidité.

Si le sol semble humide, retardez l’arrosage. Dès que le sol semble un peu sec, c’est le moment idéal avant l’arrosage.

Cet équilibre d’arrosage garantit à la plante araignée toute l’humidité dont elle a besoin pour une croissance active, mais le sol n’est pas trop humide et risque de pourrir les racines.

(Pour connaître toutes les bonnes pratiques d’arrosage en lisant mon article, Conseils indispensables pour arroser les plantes araignées).

Sols à drainage lent

Les plantes araignées ne sont pas difficiles sur le type de sol, mais leur terreau doit être poreux et bien drainé.

Le terreau conventionnel est idéal pour la culture de plantes araignées car il retient une certaine humidité tout en permettant à l’excès d’eau de s’écouler des racines.

Parfois, le sol compacté (ou les racines) peut bloquer le drainage à la base du pot, ce qui empêche l’eau de s’écouler et augmente le risque de pourriture des racines, alors vérifiez le fond du pot si vous remarquez que le sol s’écoule lentement après l’arrosage.

Plantez des plantes araignées dans des pots avec des trous de drainage dans la base

Il est essentiel que vos plantes araignées soient dans des pots ou des conteneurs avec des trous de drainage pour permettre à l’excès d’eau de s’échapper pour que la plante reste en bonne santé.

Si les plantes araignées sont dans des pots décoratifs sans trous de drainage, l’excès d’eau s’accumule autour des racines et provoque la pourriture des racines.

De plus, l’utilisation de soucoupes et de plateaux qui empêchent l’eau de se répandre dans la maison peut rendre le fond du sol humide autour des racines de votre plante araignée si elles ne sont pas vidées régulièrement.

A voir aussi :   L'eau salée tue-t-elle l'herbe ?

Les gros pots mettent plus de temps à sécher

Les plantes araignées poussent mieux dans des pots juste un peu plus grands que la motte.

Cela favorise la floraison et le développement d’araignées qui peuvent être utilisées pour la propagation.

(Lire mon article, la plante araignée ne pousse pas et ne produit pas de bébés pour plus d’informations).

Les pots plus grands contiennent plus de terre et ont donc une plus grande capacité d’humidité.

Cela signifie qu’un pot plus grand peut prendre beaucoup plus de temps à sécher qu’un pot plus petit, ce qui augmente le risque de pourriture des racines.

Plantez votre plante araignée dans un pot proportionnel à la taille de sa motte afin que le sol ne reste pas humide trop longtemps pour éviter que les feuilles de votre plante araignée ne noircissent.

Points clés à retenir:

  • Les feuilles des plantes araignées deviennent noires lorsqu’elles sont exposées à des températures froides. Les plantes araignées sont résistantes au froid dans la zone USDA 10 et deviennent noires si elles sont exposées au gel. Souvent, les feuilles des plantes araignées deviennent noires lorsqu’elles sont en contact avec une fenêtre froide pendant l’hiver.
  • Coupez les feuilles noires, froides ou endommagées par le gel à la base de la plante.
  • Les plantes araignées peuvent noircir à cause de la pourriture des racines et d’autres agents pathogènes fongiques. La pourriture des racines est causée par un arrosage excessif, des sols à drainage lent et des pots sans trous de drainage dans la base.
  • Plantez toujours des plantes araignées dans des pots avec des trous de drainage à la base et n’arrosez que lorsque le pouce supérieur du sol est sec. Videz régulièrement les soucoupes et les plateaux de l’excès d’eau pour éviter la pourriture des racines.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avantages du roulage de la pelouse (6 raisons de le faire)

Les responsabilités sont nombreuses lorsqu’il s’agit d’avoir une pelouse luxuriante et saine, comme la tonte, la fertilisation, la lutte contre les parasites et l’irrigation, pour n’en citer que quelques-unes. Mais qu’en est-il du roulage de la pelouse ? Y a-t-il des avantages à rouler la pelouse et devriez-vous l’ajouter à votre routine d’entretien ? Si

Lire la suite »

Graminées de saison froide (4 types différents)

Vivre les quatre saisons est un véritable plaisir. J’apprécie particulièrement de voir les changements dans la nature lorsqu’elle passe de la floraison à la dormance. Mais il y a une chose qu’aucun propriétaire ne veut voir, c’est une pelouse brune pendant des mois. Si vous vivez dans les États du Nord, entre le nord-ouest du

Lire la suite »

Comment drainer une pelouse gorgée d’eau (étape par étape)

Si vous ne faites pas attention, une pelouse gorgée d’eau peut donner à votre jardin l’aspect d’un marécage ou d’un étang. Je n’aimais pas du tout cet aspect pendant la saison des pluies. J’ai donc commencé à chercher comment drainer une pelouse gorgée d’eau pour remettre ma pelouse sur les rails. Si vous cherchez une

Lire la suite »