Mauvaises herbes communes dans le mille-pattes (10 à surveiller)

Common_Weeds_in_Centipede_Grass.png.jpg

L’herbe aux mille-pattes est en fait un choix très populaire pour les pelouses dans le sud. Dans des endroits comme le Panhandle, c’est le choix numéro un des gens, car l’herbe aux mille-pattes aime la chaleur et l’humidité auxquelles elle est habituée dans son pays d’origine, l’Asie du Sud-Est.

Si vous aimez ce gazon vert pomme qui ne demande que peu d’entretien, vous devez connaître les mauvaises herbes qui veulent s’installer sur votre pelouse. Voici 10 des mauvaises herbes les plus courantes de l’herbe aux mille-pattes que vous pourriez repérer.

Mauvaises_herbes_dans_le_japonaise

Quelles sont les mauvaises herbes les plus courantes dans l’herbe aux mille-pattes ?

Les mauvaises herbes que l’on trouve le plus souvent dans les pelouses de mille-pattes peuvent être classées en deux catégories : les dicotylédones et les graminées. Voici 10 mauvaises herbes que vous pourriez trouver dans votre pelouse.

Il peut s’agir de variétés de dicotylédones comme :

  • Mouron des oiseaux
  • Euphorbe prostrée
  • Henbit
  • Renouée persicaire
  • Lespedeza commun

Variétés de mauvaises herbes telles que :

  • digitaire
  • Chiendent
  • Sandspurs
  • L’herbe à bai
  • Dallisgrass

10 mauvaises herbes qui affectent le mille-pattes

Comme toutes les graminées, le mille-pattes n’est pas à l’abri des mauvaises herbes. Mais en sachant quelles sont les mauvaises herbes à surveiller, vous serez mieux préparé à traiter et à vous débarrasser de celles qui poussent dans votre gazon. Examinons donc les 10 types de dicotylédones et de graminées les plus courants que vous trouverez dans votre mille-pattes.

Dicotylédones communes dans le mille-pattes

Les dicotylédones sont assez faciles à repérer dans votre mille-pattes. Pour être honnête, les dicotylédones sont faciles à repérer dans n’importe quelle pelouse. Elles ont des feuilles arrondies qui se détachent des pousses d’herbe de votre pelouse et fleurissent parfois. Quelles sont donc les dicotylédones les plus courantes dans le mille-pattes ? Jetons un coup d’œil.

Mouron des oiseaux – Stellaria media

Le mouron des oiseaux est une mauvaise herbe à faible croissance qui forme un couvert au-dessus de l’herbe aux mille-pattes. Le mouron des oiseaux se reconnaît à sa petite fleur blanche en forme d’étoile qui ne vit que quelques jours. Ses feuilles ovales poussent en face les unes des autres le long de la tige et se ferment la nuit.

J’admets qu’il m’est arrivé de sortir la nuit avec une lampe de poche pour vérifier si les mauvaises herbes de ma pelouse étaient bien du mouron des oiseaux. Un plant de mouron des oiseaux peut produire jusqu’à 1 300 graines. Cela fait beaucoup de mouron des oiseaux qui se répandent sur votre gazon, et vous devez donc vous en débarrasser dès que vous le repérez.

A voir aussi :   Signes de sur-arrosage du gazon (les reconnaître rapidement)

Euphorbe prostrée – Euphorbia maculata

L’Euphorbe a une tige rampante de couleur brun rougeâtre avec de petites feuilles ovales qui poussent l’une en face de l’autre. Si vous avez des endroits dénudés dans votre gazon, l’Euphorbia maculata s’y installera rapidement.

Au bout d’un certain temps, une fleur blanche s’épanouit à l’extrémité des tiges. Mais il faut absolument l’arracher avant qu’elle n’ait le temps de fleurir et de monter en graine. Il est conseillé de porter des gants pour arracher cette mauvaise herbe, car elle laisse couler une sève collante.

L’euphorbe aime pousser dans les fissures des trottoirs et le long des allées, donc si vous avez des pavés, l’euphorbe sera chez elle. La terrasse de la piscine de mon voisin est couverte d’euphorbe chaque fois qu’il part en vacances, et il doit alors passer une semaine à essayer de l’arracher.

Henbit – Lamium amplexicaule

Vous pourrez facilement repérer le lamium amplexicaule sur votre pelouse de mille-pattes. Cette mauvaise herbe a des tiges carrées violacées, des feuilles en forme de cœur et des fleurs violettes. Elle est utilisée comme aliment pour les poules, d’où son nom.

Le principal problème de la hanneton réside dans ses jolies fleurs, qui peuvent disséminer jusqu’à 2 000 graines par plante. Cela signifie qu’elle se répandra très rapidement dans votre herbe à mille-pattes et la privera de ses nutriments si elle n’est pas traitée immédiatement. Lorsque cette plante est petite, vous pouvez l’arracher à la main, à condition de veiller à retirer tout le système racinaire.

Renouée persicaireDiodia virginiana

La renouée de Virginie se cache assez facilement dans l’herbe aux mille-pattes, il faut donc être vigilant. Elle pousse des feuilles vertes foncées le long d’une tige velue. Elle se distingue de l’herbe aux mille-pattes par sa fleur blanche en forme d’étoile.

Si vous habitez entre le New Jersey et le Missouri jusqu’aux États du Golfe, vous connaissez probablement la renouée de Virginie. Cette mauvaise herbe aime pousser dans un sol humide. Veillez donc à ne pas trop arroser votre pelouse et à maintenir un bon drainage pour éviter que la renouée persicaire ne s’installe dans votre mille-pattes.

A voir aussi :   Le trèfle est-il bon pour votre pelouse ? (avantages et inconvénients)

Lespedeza commun – Kummerowia striata

Il s’agit d’une mauvaise herbe estivale également appelée trèfle du Japon. Si votre mille-pattes est faible, le Lespedeza prendra facilement le dessus. Vous saurez qu’il s’agit d’une Lespedeza parce qu’il pousse trois feuilles oblongues sur une foliole et que ses fleurs sont pourpres ou roses.

Le Lespedeza créera un tapis sur votre Mille-Pattes. Il s’agit en fait d’une légumineuse dont les graines poussent dans une gousse de haricot. Il ne faut pas laisser le Lespedeza trop longtemps, car sa tige finit par s’épaissir et devenir ligneuse, ce qui la rend plus difficile à enlever.

Mauvaises herbes communes à l’herbe aux mille-pattes

Vous aurez plus de mal à repérer les graminées dans votre mille-pattes. Comme leur nom l’indique, ces mauvaises herbes ressemblent à de l’herbe, ont une feuille et poussent en grappes dans le mille-pattes. Passons en revue les mauvaises herbes les plus courantes dans le mille-pattes, afin que vous sachiez à quoi vous attendre.

La digitaire – Digitaria

La digitaire est l’une des mauvaises herbes les plus répandues dans les pelouses à mille-pattes. Quel que soit l’endroit où vous vivez aux Etats-Unis, vous êtes probablement familier avec cette mauvaise herbe. La digitaire se reconnaît à la base violette de ses tiges. C’est une mauvaise herbe très tenace qui peut facilement dominer votre pelouse.

Si vous repérez de la digitaire dans votre pelouse, utilisez un sac de coupe lorsque vous tondez, car chaque tige contient des centaines de mauvaises herbes. Mais si vous avez des jardiniers qui tondent votre pelouse, ils laisseront probablement tomber sur votre pelouse des graines de digitaire qui sont coincées dans la bande de roulement des pneus de leur tondeuse à gazon ou qui se trouvent sur le plateau de coupe avec les débris d’herbe.

Chiendent – Galium aparine

Le chénopode blanc est une autre mauvaise herbe courante que l’on trouve sur le gazon. Vous pouvez la repérer dans votre pelouse grâce à ses feuilles épaisses, qui donnent à votre gazon un aspect ébouriffé et désordonné, même après la tonte. C’est une mauvaise herbe agressive qui dissémine facilement ses graines sur la pelouse. Le chiendent aime pousser dans un sol compact, il faut donc aérer les zones très fréquentées.

A voir aussi :   Quelle plante de lavande est la plus résistante ?

Sandspurs – Cenchrus

Si vous avez déjà marché accidentellement sur des sablons, vous savez à quel point ils peuvent être douloureux. La façon la plus simple de repérer les aulacodes est de voir leurs épines collantes qui se collent à vos chaussettes, à vos vêtements ou à votre peau. Croyez-moi, cela peut être très douloureux.

Vous avez probablement vu cette mauvaise herbe pousser dans les États du Sud, en particulier sur les plages, car elle aime les sols sablonneux. En hiver, elle ressemble à n’importe quelle autre herbe, mais au printemps et en été, ses fleurs douloureuses apparaissent. Je sais que je dois toujours surveiller mon chien après l’avoir emmené à la plage pour éviter qu’il ne ramène des ronces sur ma pelouse.

L’herbe de bahia – Paspalum notatum

En conduisant sur l’autoroute, vous avez probablement vu de l’herbe de Bahiagrass pousser le long de la route. Vous pouvez repérer le bahiagrass sur votre pelouse japonaise par sa structure en forme de tapis, sa couleur vert clair et ses hautes têtes de graines en forme de Y. Cette herbe est résistante et agressive et laissera une zone de sol nu lorsqu’elle sera enlevée. Cette graminée est résistante et agressive et laissera une zone de sol nu lorsqu’elle sera enlevée. Pour l’empêcher de réapparaître, plantez des mottes de mille-pattes dans les zones dénudées.

Dallisgrass – Paspalum dilatatum

Si vous vivez dans le sud ou en Californie, vous avez déjà vu l’herbe de Dallis pousser dans les champs, sur les autoroutes, dans les fossés de drainage, ou même dans votre mille-pattes. Vous pouvez facilement la différencier de l’herbe aux mille-pattes par son mode de croissance en forme de tapis et ses feuilles grossières gris-vert qui atteignent jusqu’à ¼ – ½ pouce de large. Elle pousse en touffe dont le diamètre augmente lentement.

Contrairement aux têtes de graines en forme de Y du bahiagrass, les têtes de graines du dallisgrass sont constituées de branches alternées qui poussent le long d’une tige. Comme le mille-pattes, l’herbe de Dall s’épanouit dans les zones humides mal drainées.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protéger Votre Maison Durablement : Le Rôle Crucial du Pare-Feu de Cheminée

La cheminée, ce merveilleux symbole de chaleur et de convivialité dans nos maisons, est également un élément à surveiller de près pour garantir notre sécurité. Lorsqu’il s’agit de créer un environnement sûr autour de cette source de chaleur, l’utilisation d’un pare-feu de cheminée est essentielle. Cet outil non seulement protège des étincelles et des cendres

Lire la suite »

Comment Choisir et Installer un Linteau en Béton pour une Maison Durable

L’linteau en béton joue un rôle crucial dans la construction de nos habitations. Il s’agit d’une structure résistante qui offre un soutien indispensable pour les ouvertures comme les portes et les fenêtres, tout en contribuant au design global de l’édifice. Dans le contexte actuel de recherche de durabilité et de respect de l’environnement, l’utilisation du

Lire la suite »

Création d’une Terrasse Durable et Écologique à partir de Palettes Recyclées

La terrasse en palette est un excellent moyen d’allier esthétisme et développement durable. À la fois économique et écologique, ce choix de construction offre une infinité de possibilités pour personnaliser son espace extérieur tout en respectant l’environnement. Utilisées à l’origine pour le transport de marchandises, les palettes en bois sont désormais prisées pour leur aspect

Lire la suite »