L’herbe brune en été (causes + solutions)

lherbe-brune-en-ete-causes-solutions

Votre pelouse peut vraiment souffrir pendant les mois d’été. Si les températures sont trop élevées, ce qui était une pelouse verdoyante et printanière peut rapidement se transformer en une pelouse sèche et craquante. Alors, que se passe-t-il et est-ce normal ? De nombreux facteurs peuvent expliquer que votre pelouse devienne brune en été. Par conséquent, pour mieux comprendre ce qui arrive à votre pelouse, vous devez examiner chacune des différentes raisons.

Herbe_brune_en_été

Pourquoi est-ce que je vois de l’herbe brune en été ? (La réponse courte)

L’herbe brune en été peut résulter d’une combinaison de différents facteurs, tels que la loi de dormance, le stress thermique, le manque d’eau, la carence en nutriments et la tonte excessive. Lorsque votre pelouse devient brune en été, elle est affaiblie et les problèmes tels que le manque d’aération, le chaume, les maladies et les parasites deviennent plus préoccupants.

7 raisons possibles de l’apparition de taches brunes sur le gazon en été

L’herbe dormante en été

La première chose à prendre en compte est le type de gazon. De nombreux types de graminées ne supportent pas bien la chaleur et ont une réaction naturelle de dormance. Par exemple, les graminées de saison fraîche comme le pâturin des prés et les fétuques fines entrent en dormance lorsque les températures sont élevées. Ainsi, selon le type d’herbe que vous avez dans votre pelouse, le brunissement pourrait simplement être le signe que votre pelouse entre en dormance et se protège de la chaleur.

Stress dû à la chaleur

Si vous avez un type de gazon particulier qui peut supporter une chaleur extrême, votre pelouse réagira mieux pendant les mois chauds de l’été. Mais même si les graminées de saison chaude comme le St. Augustine, le Zoysia et le Bahia peuvent être immunisées contre les températures élevées, elles ont tout de même des limites. Ainsi, si votre été est exceptionnellement chaud pendant de longues périodes, même les graminées de saison chaude deviendront brunes en raison du stress thermique.

Le manque d’eau

Les étés chauds et le manque d’eau vont de pair et peuvent constituer un véritable problème pour votre pelouse. Vous constaterez probablement qu’avec votre programme d’arrosage habituel, les premiers centimètres du sol s’assèchent en l’espace d’un jour ou deux. La sécheresse est donc l’une des principales raisons pour lesquelles votre pelouse est brune en été. Si votre pelouse est sèche, elle ne pourra pas se nourrir.

A voir aussi :   Bifenthrine vs Perméthrine (comparaison des insecticides pour pelouses)

Carence en nutriments

Lorsque votre pelouse est stressée ou dormante, vous pouvez penser qu’elle ne pousse pas ou qu’elle ne fait pas grand-chose. En réalité, votre pelouse travaille beaucoup plus que la normale. Pour pouvoir fournir cet effort supplémentaire, votre pelouse a besoin d’un apport régulier de nutriments. Les éléments nutritifs dépendent de l’humidité du sol pour parvenir jusqu’aux racines.

Il se peut donc que votre sol contienne des nutriments mais manque d’eau, ou qu’il y ait de l’eau mais pas de nutriments. Pour vous assurer que votre gazon est bien nourri, vous devez veiller à ce que ces deux éléments soient pris en compte.

Sol hydrophobe

L’un des effets secondaires des étés chauds est une condition appelée sol hydrophobe. C’est le cas lorsque le sol sous votre pelouse ne peut pas absorber l’eau en raison d’un mauvais mélange de sol, d’un sol sec et d’une chaleur excessive. Dans ce cas, votre pelouse brunit car elle ne peut pas absorber efficacement l’eau et les nutriments.

Le chaume

Le chaume peut être à l’origine de plusieurs problèmes et peut contribuer à l’apparition de taches brunes sur le gazon en été. Parmi les problèmes liés au chaume, citons l’augmentation de la température du sol, l’absorption de l’eau, la restriction de la circulation de l’air et un habitat prospère pour les parasites, les maladies et les champignons. Un excès de chaume peut augmenter la vitesse à laquelle votre pelouse brunit pendant les mois chauds de l’été.

Tonte excessive

Cela peut paraître étrange à certains, mais il est parfois bon d’arrêter de tondre pendant l’été. Les personnes qui ont des pelouses de saison chaude ont l’habitude de tondre du printemps à l’automne et parfois tout au long de l’année. En revanche, ceux qui ont un gazon de saison froide savent sans doute qu’il est nécessaire de faire une pause pendant les périodes les plus chaudes et les plus froides de l’année. En effet, votre pelouse est en dormance et il est déconseillé de tondre une pelouse en dormance.

Comment réparer une pelouse brune en été (5 choses à essayer)

Même si plusieurs facteurs peuvent faire en sorte que votre pelouse devienne brune pendant l’été, il n’y a que quelques mesures que vous pouvez prendre. Voici deux mesures à prendre pour que votre pelouse redevienne verte et printanière.

A voir aussi :   Infestation de limaces sur la pelouse ? Voici ce qu'il faut faire

Réduire la tonte

Si votre gazon brunit en été, vous devriez d’abord ranger votre tondeuse à gazon dans la remise. Il est en effet inutile de stresser davantage votre pelouse. Passer d’une tonte hebdomadaire à une tonte toutes les deux semaines, une fois par mois ou pas du tout est une approche raisonnable. Si votre pelouse continue de pousser mais qu’elle a manifestement du mal à s’épanouir, il est conseillé d’augmenter la hauteur de coupe de votre tondeuse à gazon. Cela donnera à la pelouse une meilleure chance de se rétablir.

Ajustez votre calendrier d’arrosage

Le prochain point à examiner est la quantité d’eau que vous utilisez pour arroser votre pelouse. La plupart d’entre nous sont limités dans la quantité d’eau qu’ils peuvent utiliser et dans les horaires d’arrosage par les réglementations de leur état, de leur pays ou de leur ville. Mais il y a quelques ajustements que vous pouvez faire.

Par exemple, vous pourriez réduire l’arrosage sur une partie ombragée de la pelouse et augmenter le temps d’arrosage sur la partie de la pelouse en plein soleil. De même, réduisez de quelques minutes l’arrosage des arbustes à racines profondes et ajoutez ce temps à la partie de la pelouse en plein soleil. Enfin, si vous le pouvez, utilisez les eaux grises de votre maison comme source d’eau supplémentaire.

Fertilisation à libération lente

L’ajout d’un engrais à libération lente à une pelouse soumise à un stress thermique, comme l’engrais Scott’s Turf Builder Ultra Feed, enrichira lentement le sol pendant plusieurs semaines et contribuera à rétablir la santé de votre pelouse. Ce type d’engrais n’est disponible pour les racines de l’herbe que lorsque la température et l’humidité du sol sont adéquates. L’engrais n’aidera pas la pelouse immédiatement, mais il mettra en place les conditions d’un rétablissement rapide.

Utilisez donc un épandeur d’engrais pour appliquer l’engrais à libération lente conformément aux instructions du produit. Ensuite, arrosez bien votre pelouse pour éviter que l’engrais ne la brûle et ne la rende encore plus brune.

Outils et matériel nécessaires à l’application d’un engrais à libération lente

  • Engrais à libération lente
  • Epandeur d’engrais
  • Systèmes d’arrosage
A voir aussi :   Comment savoir si le vilebrequin de votre tondeuse à gazon est tordu ? Les symptômes

Aérez votre pelouse

L’aération est une tâche que vous devriez effectuer au début du printemps et à la fin de l’été/automne. Mais si votre pelouse a du mal à absorber l’eau, l’air et les nutriments, l’aération sera certainement utile. Si vous remarquez que votre pelouse devient brune, aérez-la dès que possible, et ne la laissez pas trop tard, car l’aération causera un stress supplémentaire et potentiellement d’autres problèmes.

Vous pouvez utiliser un aérateur à pointes ou à carottes pour aérer votre pelouse.

Outils pour aérer une pelouse

  • Aérateur à pointes ou aérateur à carottes

Ne touchez pas à la pelouse

Mon dernier conseil est d’éviter autant que possible de marcher sur votre pelouse pendant qu’elle souffre du stress thermique. Marcher sur votre pelouse stressera l’herbe et poussera la plante à transférer son énergie vers la récupération de ses pales. Marcher sur la pelouse pendant cette période est aussi néfaste que de la couper. Limitez donc l’utilisation de votre pelouse et gardez vos animaux de compagnie dans un endroit différent.

Comment NE PAS réparer l’herbe brune en été

Maintenant que nous avons vu comment réparer l’herbe brune en été, voyons ce qu’il ne faut pas faire.

La fertilisation à déclenchement rapide

Il ne faut pas fertiliser à libération rapide l’herbe qui est soumise à un stress thermique ou qui est en dormance. En effet, l’apport soudain d’éléments nutritifs fera sortir l’herbe de son état de dormance potentiellement trop rapidement et causera des problèmes. Il est possible d’apporter lentement des nutriments à l’aide d’un engrais à libération lente, mais l’engrais à libération rapide est à proscrire.

Le déchaumage

Si vous êtes préoccupé par la quantité de chaume dans votre pelouse, le déchaumage est la solution idéale. Mais pas si votre pelouse est dormante ou stressée. Si vous vous saisissez de votre déterreur de gazon alors que votre pelouse est en dormance ou stressée, vous causerez des dommages dont votre pelouse ne se remettra peut-être pas. En fait, vous allez probablement arracher toutes les parties supérieures de l’herbe et une grande partie des racines. Le déchaumage n’est absolument pas une solution pour réparer une pelouse brune en été.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tiny houses: vivre grand, dans petit

Tiny houses: vivre grand, dans petit

La fascination croissante pour les tiny houses témoigne d’un mouvement vers un mode de vie plus minimaliste et une empreinte écologique réduite. Ces petites maisons compactes offrent une vie simplifiée, mettant l’accent sur l’essentiel et la fonctionnalité, sans pour autant compromettre le confort et l’esthétique. ## Les tiny houses : une révolution de l’habitat minimaliste

Lire la suite »
Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà remarqué un nid de guêpes s’installer confortablement chez vous et vous êtes-vous demandé s’il fallait le laisser en paix ou intervenir ? Dans cet article, nous allons explorer les différents aspects de cette cohabitation parfois délicate avec ces insectes si mal aimés mais pourtant essentiels à notre écosystème. Comprendre la Vie

Lire la suite »
Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

L’énergie verte, souvent produite à partir de ressources renouvelables telles que le soleil, le vent ou l’eau, offre une alternative fascinante pour réduire les coûts énergétiques sur le long terme. Adopter ces technologies permet aux particuliers de diminuer leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs traditionnels d’énergie et, par conséquent, de bénéficier d’une plus grande prévisibilité sur

Lire la suite »
Retour en haut