Ensemencement ou gazon en plaques (Quelle est la meilleure option pour vous ?)

Seeding_vs_Sod.png.jpg

Il peut être difficile de choisir entre l’ensemencement et le gazon en plaques. De l’extérieur, les deux semblent être de bonnes options. Mais l’une est-elle meilleure que l’autre ? Il s’avère que l’une d’entre elles sera probablement plus efficace que l’autre pour vous et votre jardin. Alors, comment savoir lequel choisir ? Vous devez examiner les avantages et les inconvénients des semences de gazon par rapport au gazon en plaques et déterminer ce qui convient le mieux à votre situation.

Semis_vs_Sod

L’ensemencement ou l’engazonnement sont-ils préférables ? (La réponse courte)

Lorsqu’il s’agit de choisir entre l’ensemencement et le gazon en plaques pour votre nouvelle pelouse, il n’y a pas de gagnant absolu. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. C’est pourquoi, lorsque vous devez choisir entre le gazon en plaques et les semences, vous devez prendre en compte les facteurs suivants et trouver la meilleure option.

  • Type de gazon
  • Terrain
  • Période de l’année
  • Coût
  • Difficulté d’installation

Avantages de l’ensemencement de votre pelouse

Commençons par examiner de plus près les avantages de l’ensemencement de votre pelouse par rapport à l’engazonnement.

Plus de choix de types de gazon

Si vous voulez avoir la liberté de choisir parmi une grande sélection de graminées, les semences de gazon sont certainement celles qui offrent le plus d’options. Vous trouverez toute une gamme de graines disponibles pour des graminées spécifiques, ainsi que des mélanges. Les semences de gazon mélangées sont idéales car elles combinent différentes graminées dans un seul sac. Cela signifie que vous bénéficiez des avantages de plusieurs types de graminées.

Moins cher que l’engazonnement

Si vous recherchez une option économique, les semences de gazon sont la meilleure solution. Un sac de 20 livres de graines coûte environ 50 $ et suffit pour planter environ 5 000 pieds carrés. Si vous avez une grande surface à couvrir et que vous ne voulez pas vous ruiner, les semences sont un excellent choix.

Facile et rapide à planter

Des graines, un épandeur et une heure environ sont tout ce dont vous avez besoin pour planter une nouvelle pelouse. Il n’est pas nécessaire de se mettre à genoux ou de transporter des matériaux lourds, et vous ne transpirerez probablement même pas. L’ensemencement est sans aucun doute l’option la plus facile.

Sans maladies ni mauvaises herbes

Lorsque vous plantez une nouvelle pelouse, la dernière chose que vous voulez faire est d’introduire des mauvaises herbes ou des maladies dans votre jardin. Heureusement, les semences de gazon sont généralement très propres et exemptes de tout problème potentiel. Malheureusement, on ne peut pas toujours en dire autant du gazon en plaques.

A voir aussi :   L'eau bouillante tue-t-elle l'herbe ?

Les inconvénients de l’ensemencement de votre pelouse

Jusqu’à présent, l’ensemencement semble être une bonne chose. Vous pouvez choisir parmi un grand nombre de variétés de gazon, l’installation est facile, le prix est abordable et il n’y a pas de problème. Mais qu’en est-il des inconvénients ? Jetons un coup d’œil.

La pelouse mettra du temps à s’implanter

Lorsque vous avez fini d’ensemencer votre pelouse, il est temps de vous asseoir et de la regarder pousser. Il faudra quelques mois pour que la pelouse s’établisse complètement. Les semences ne sont donc pas une bonne option si vous recherchez des résultats immédiats.

La pelouse est interdite jusqu’à ce qu’elle s’établisse

En attendant que votre pelouse pousse, vous ne devez pas marcher dessus. En effet, vous risquez d’endommager les nouvelles pousses et de tuer l’herbe. Si vous prévoyez de faire une fête dans votre jardin, évitez d’utiliser des semences pour votre nouvelle pelouse.

Saison de plantation limitée

Lorsqu’il s’agit de semer une pelouse, il faut le faire pendant la saison de croissance. L’ensemencement se fait généralement à la fin de l’été et au début de l’automne. Par conséquent, si ce n’est pas la période à laquelle vous espériez commencer l’ensemencement, vous devrez attendre ou choisir une autre solution.

Les mauvaises herbes peuvent envahir le sol nu

Même si les semences sont filtrées contre les mauvaises herbes, vous obtiendrez malheureusement toujours des mauvaises herbes. En effet, la terre nue est propice à la germination des graines d’herbe et est également parfaite pour les mauvaises herbes. Les herbicides peuvent tuer les mauvaises herbes qui germent dans votre nouvelle pelouse, mais les pelouses nouvellement germées ne sont généralement pas assez fortes pour supporter de tels produits chimiques. Il faut donc s’attendre à des mauvaises herbes si vous optez pour les semences.

Les avantages de l’engazonnement

Il est maintenant temps d’examiner le gazon en plaques et de voir s’il s’agit de la meilleure option pour votre cour.

Résultats instantanés

Ce qui ressort le plus de l’utilisation du gazon en plaques, c’est qu’il permet d’obtenir une pelouse instantanée en très peu de temps. Il est tout à fait possible d’avoir une nouvelle pelouse en l’espace d’un week-end. Donc, si vous recherchez des résultats rapides, le gazon en plaques est fait pour vous.

A voir aussi :   Comment réparer un câble d'accélérateur de tondeuse à gazon (18 étapes simples)

Accès instantané

Contrairement à une pelouse ensemencée, vous pouvez marcher sur une pelouse en plaques après seulement quelques semaines, une fois que les racines ont pris racine.

La période de plantation du gazon en plaques est longue

Étant donné que le gazon en plaques est déjà établi, la période de plantation est beaucoup plus longue. Tant que c’est la saison de croissance, vous pouvez planter. Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de l’été.

Le gazon limite l’érosion du sol

En fonction du terrain de votre jardin, il se peut que le gazon pousse mieux que les semences. Le gazon couvre rapidement les pentes et empêche la pluie de transformer votre jardin en un champ de ruissellement. De plus, la pluie ou l’irrigation ne perturberont pas votre pelouse nouvellement engazonnée.

Les inconvénients de l’engazonnement

Voyons maintenant pourquoi le gazon en plaques n’est peut-être pas le meilleur choix.

Coûts d’installation élevés

Le prix du gazon en plaques peut varier d’un endroit à l’autre du pays, mais il faut compter entre 0,50 et 1,00 $ par mètre carré. Si vous souhaitez une installation professionnelle, ce prix peut atteindre 1 à 2 dollars par mètre carré. Il faut donc compter entre 2 500 et 10 000 dollars pour une nouvelle pelouse de 5 000 pieds carrés.

Sélection limitée de gazon

Malheureusement, les options pour le gazon en plaques sont beaucoup plus limitées que pour les semences. Par conséquent, si vous recherchez un grand choix de gazons, ce n’est pas le cas.

Une main-d’œuvre importante

Pour installer et poser du gazon en plaques, vous devez transporter chaque pièce jusqu’à son emplacement, la positionner avec soin et l’emboîter à la pièce précédente. Cela semble assez facile, mais après quelques palettes, vous serez épuisé. Préparez-vous donc à quelques jours de dur labeur.

Ensemencement ou gazon en plaques : Les facteurs qui influenceront votre décision

Maintenant que nous avons abordé les avantages et les inconvénients de l’ensemencement par rapport au gazon, examinons les différents facteurs qui influenceront votre décision.

Type de gazon

Si vous avez un type de gazon particulier en tête, il se peut que vous n’ayez pas le choix entre l’ensemencement et le gazon en plaques. En effet, certains types de gazon ne sont disponibles que dans une seule option. Par exemple, si vous voulez une pelouse de type St. Augustine, vous ne pourrez l’obtenir qu’en gazon en plaques. Là encore, c’est parce qu’il n’est pas possible d’acheter des graines de Saint-Augustin.

A voir aussi :   La chaux tue-t-elle le gazon ?

Terrain

Le terrain peut jouer un rôle dans la décision d’opter pour des semences ou du gazon en plaques. Par exemple, planter des graines sur une pente peut être problématique lorsqu’il pleut, car les graines seront emportées par la pluie en même temps qu’un tas de terre. Ce problème ne se pose pas avec le gazon en plaques.

Période de l’année

Si vous prévoyez d’installer une nouvelle pelouse au printemps et en été, la décision entre l’épandage de semences et la pose de gazon en plaques ne vous appartient pratiquement plus. Ce n’est certainement pas une bonne idée de semer en été. Mais si vous êtes à la mi-octobre, vous pouvez choisir entre les deux options.

Coût de l’installation

Comme vous l’avez déjà vu, il y a une énorme différence de coût entre les semences et le gazon en plaques, et pour la plupart des gens, c’est le facteur décisif. Bien sûr, vous pouvez installer le gazon en plaques vous-même et économiser une somme considérable, mais cela m’amène au point suivant.

Difficulté d’installation

Même si le gazon en plaques vous permet d’avoir une pelouse bien établie en un rien de temps, c’est beaucoup de travail et c’est peut-être plus que ce que vous voulez entreprendre. Un service professionnel peut donc être envisagé.

Pouvez-vous vous passer de votre pelouse ?

Nous avons vu que les pelouses ensemencées ont besoin de beaucoup de temps pour s’établir, ce qui signifie que vous devez rester à l’écart de la pelouse pendant un certain temps. Pour certaines personnes, c’est une bonne chose. Mais si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants, ce n’est peut-être pas une tâche facile à réaliser.

Mes recommandations pour savoir quand commencer une pelouse à partir de semences ou installer du gazon en plaques

Si vous hésitez encore entre l’installation d’une pelouse en plaques et l’ensemencement, voici un tableau rapide qui résume tout ce dont nous avons parlé. Nous espérons que cela vous aidera à démarrer.

Type de terrain et adéquation Ensemencement L’enherbement
Petites pelouses x x
Pelouses moyennes x x
Grandes pelouses x x
Pelouses plates x x
Pelouses en pente x
Le plus rentable x
Le plus rapide à mettre en place x
Le plus facile à installer x
Options de la plus grande quantité d’herbe x
Réduit l’érosion des sols x
Le plus rapide à marcher x
Les mauvaises herbes peuvent être un problème x
Nécessite le plus de soins x

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quels sont les avantages du concept de rénovation ?

Quels sont les avantages du concept de rénovation ?

Découvrez dans cet article les multiples avantages du concept de rénovation pour votre habitat, votre bien-être et l’environnement. Augmentation de la valeur immobilière Augmenter la valeur immobilière grâce à la rénovation La rénovation d’un bien immobilier peut être un excellent moyen d’augmenter sa valeur sur le marché. En effet, en investissant dans des travaux de

Lire la suite »
Comment choisir la meilleure peinture pour vos volets en bois ?

Comment choisir la meilleure peinture pour vos volets en bois ?

Chers lecteurs, rénover vos volets en bois est un projet qui peut transformer l’esthétique extérieure de votre maison ainsi que prolonger la durabilité de vos installations. La peinture est une étape cruciale dans le traitement des volets bois, non seulement pour leur apparence mais également pour les protéger contre les intempéries. Dans ce guide, nous

Lire la suite »
Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Découvrez des astuces simples et efficaces pour améliorer la ventilation et le chauffage de votre Clio 3. Bénéficiez d’un confort optimal tout au long de l’année en suivant nos conseils pratiques ! Les principaux composants du système de ventilation et de chauffage de la Clio 3 Le ventilateur de chauffage Le ventilateur de chauffage de

Lire la suite »
Retour en haut