Les lavandes pousseront-elles à l’ombre ?

les-lavandes-pousseront-elles-a-lombre

L’une des questions les plus courantes pour les jardiniers débutants est de savoir si les lavandes ou toute autre variété de lavande peuvent pousser dans des conditions plus ombragées.

Les lavandes ne poussent pas bien à l’ombre. Les lavandes ont besoin de plein soleil et de conditions plus sèches en termes d’humidité et de drainage. Les lavandes qui reçoivent moins de 6 heures de soleil pendant la saison de croissance produisent moins de fleurs, poussent mal et peuvent mourir.

J’ai lu des articles sur des variétés de lavande qui prétendent tolérer un peu d’ombre, mais d’après mon expérience, vous devrez sacrifier les fleurs et le parfum lorsque les lavandes ne sont pas en plein soleil.

Les lavandes sont originaires des pays méditerranéens tels que l’Italie, l’Espagne et la France où elles prospèrent en plein soleil, sur des sols sablonneux et avec peu d’eau.

Bien que vous n’ayez certainement pas besoin de vivre en Méditerranée pour faire pousser des lavandes, vous devez imiter les conditions afin de faire pousser des lavandes qui fleurissent et dégagent leur parfum distinctif.

Si vous voulez tirer le meilleur parti de vos lavandes, placez-les en plein soleil et n’essayez pas de faire de compromis avec un endroit plus ombragé de votre jardin.

Voici une liste de contrôle utile aux producteurs de lavande afin que vous sachiez exactement les conditions optimales pour la culture des lavandes…

Liste de contrôle des producteurs de lavande

  • Le plein soleil est la condition de croissance la plus importante pour les lavandes. Les lavandes auront besoin d’au moins 6 heures (de préférence plus) de lumière directe du soleil par jour pendant les mois de printemps et d’été.
  • Les lavandes poussent mieux dans un sol dont la fertilité est faible à moyenne. Si le sol est trop riche et fertile, les lavandes produiront plus de feuillage et peu ou pas de fleurs. Un sol riche a également tendance à retenir plus efficacement l’humidité, ce qui pourrira les racines de la lavande qui aime les arides.
  • Le sol pour la lavande doit être sableux, légèrement rocheux ou crayeux, car les racines des lavandes ont besoin d’un très bon drainage et détestent rester dans un sol humide ou humide. Les lavandes sont très sensibles à la pourriture des racines et à un arrosage excessif. Dans leurs pays d’origine, le sol a tendance à être sablonneux et sec car il est cuit au soleil pendant la saison de croissance avec relativement peu de précipitations.
  • Les lavandes ont besoin de relativement peu d’arrosage. En fait, la raison la plus courante pour laquelle les lavandes meurent est que les jardiniers arrosent trop leurs plantes. Les symptômes d’une lavande trop arrosée ressemblent beaucoup aux symptômes des plantes aquatiques. Par exemple, une lavande au-dessus de l’eau montrera des signes de stress tels que le flétrissement et un jaunissement ou un brunissement des feuilles. Les lavandes doivent être de l’eau une fois toutes les 2 semaines pendant la saison de croissance. S’il y a eu de nombreux jours nuageux et des précipitations importantes, les lavandes ne nécessiteront aucun arrosage supplémentaire.
  • Une des raisons les lavandes poussent bien dans les sols crayeux, c’est qu’ils aiment leur sol être soit pH neutre sinon légèrement alcalin, bien qu’ils puissent tolérer des sols légèrement acides. C’est une bonne idée de tester votre sol avec un kit peu coûteux d’Amazon pour établir le pH de votre sol de jardin afin que vous puissiez choisir vos plantes en conséquence.
  • Les lavandes apprécient une certaine circulation d’air. Ce sont généralement des plantes résistantes aux maladies, mais elles sont sensibles à certaines maladies fongiques. Une douce brise aide à éloigner les maladies. Les lavandes sont un bon choix pour un jardin en bord de mer car elles peuvent tolérer l’air marin et certains vents côtiers.
A voir aussi :   À quelle fréquence devez-vous arroser les plantes de lavande?

Conclusion

Les lavandes ont besoin de plein soleil et elles ne poussent pas bien, voire pas du tout, à l’ombre partielle ou complète.

Les lavandes sont une plante de jardin à vie relativement courte (4 ans est typique), alors ne leur rendez pas un mauvais service en les plaçant dans une ombre défavorable.

Au lieu de cela, répondez à leurs exigences méditerranéennes et profitez de leur arôme brillant et de leurs belles fleurs.

Il convient de noter que les lavandes sont très faciles à propager, donc bien qu’elles ne vivent que quatre ans, vous pouvez facilement produire une succession de lavandes pour remplacer les anciennes avec une planification préalable sans frais.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les besoins des lavandes en sol et sur la façon de modifier facilement le sol pour les lavandes, jetez un œil à mon article où je détaille exactement ce que vous devez faire pour assurer un bon drainage et les conditions de sol idéales pour les lavandes.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Comment bien choisir sa pergola en bois pour la terrasse

Comment bien choisir sa pergola en bois pour la terrasse

Choisir une pergola en bois pour sa terrasse est une décision qui mérite réflexion, car cet élément architectural peut transformer votre espace extérieur en un véritable havre de paix. Entre les différents styles, types de bois et options de design, il est essentiel de prendre en compte à la fois l’esthétique et la durabilité. Que

Lire la suite »
Comment choisir le meilleur rehausseur de lit pour votre confort ?

Comment choisir le meilleur rehausseur de lit pour votre confort ?

Trouver la bonne hauteur de repos pour votre sommeil et bien-être peut être aussi essentiel que le choix du matelas lui-même. Pourtant, il est un élément moins connu qui mérite autant d’attention : le rehausseur de lit. Ce dispositif pratique peut transformer l’expérience de sommeil en améliorant la posture et même en offrant des solutions

Lire la suite »
Chauffage écologique : quelles alternatives ?

Chauffage écologique: quelles alternatives?

Le chauffage représente une préoccupation majeure pour beaucoup de personnes soucieuses de limiter leur impact sur l’environnement. Avec les défis climatiques actuels, opter pour des alternatives de chauffage écologique n’est plus un luxe, mais une nécessité. Découvrons ensemble des solutions pour chauffer son habitat tout en préservant la planète. Découverte des systèmes de chauffage respectueux

Lire la suite »
Retour en haut