La tondeuse à gazon ne démarre pas (Pourquoi + Comment réparer)

Lawn_Mower_Won_t_Start.png.jpg

Une tondeuse à gazon qui ne démarre pas peut être déconcertante, surtout si vous ne connaissez pas grand-chose aux moteurs. La plupart des gens ont appris le fonctionnement du moteur à combustion au lycée, pendant les cours de sciences. De vagues souvenirs des premiers moteurs de Nicolaus Otto en 1876 ne vous aideront certainement pas à faire redémarrer votre tondeuse à gazon. Alors, au lieu de sortir un vieux manuel de lycée pour trouver une solution, laissez-moi partager avec vous les raisons les plus courantes pour lesquelles le moteur de votre tondeuse à gazon ne démarre pas.

Lawn_Mower_Won_t_Start

Pourquoi votre tondeuse à gazon ne démarre pas (la réponse courte)

Les causes les plus courantes du non-démarrage d’une tondeuse à gazon sont généralement liées à des problèmes au niveau du système de démarrage (la batterie), du système d’alimentation en carburant (la pompe à carburant), de l’admission d’air et de l’étincelle d’allumage (le filtre à air et la bougie d’allumage). Un carburateur ou un système de sécurité encrassé peut également empêcher une tondeuse de démarrer.

11 raisons possibles pour lesquelles votre tondeuse à gazon ne démarre pas

Je suis presque certain qu’en arrivant en bas de ma liste, vous aurez trouvé la raison pour laquelle votre tondeuse à gazon ne démarre pas. Examinons donc les causes possibles.

Batterie morte

Le premier point de départ est la batterie. Les tondeuses autoportées, les tondeuses à rayon de braquage zéro et quelques tondeuses à conducteur marchant utilisent un démarreur et une batterie pour mettre le moteur en marche.

Si votre batterie n’est pas complètement chargée ou si elle est morte (j’ai écrit sur les symptômes d’une batterie de tondeuse à gazon défectueuse ou morte ici), le moteur du démarreur ne sera pas en mesure de faire tourner le moteur.

Si vous avez un testeur de batterie, vous pouvez vérifier les volts de la batterie et les ampères de démarrage à froid. Vous pouvez également faire tester la batterie dans un magasin de pièces détachées.

Bougie d’allumage défectueuse

Les bougies d’allumage vieilles ou endommagées ne peuvent pas produire l’étincelle nécessaire à l’intérieur du cylindre pour enflammer les vapeurs de carburant provenant du carburateur. Peu importe le nombre de tentatives de démarrage, si la bougie est défectueuse, le moteur ne démarrera pas.

Comment savoir si une bougie est défectueuse ? En la testant. Lorsque je dois tester une bougie d’allumage, j’aime utiliser un testeur de bougie en ligne. Il s’agit d’un petit appareil qui s’installe en quelques secondes entre la bougie et le câble d’allumage. Une fois le testeur installé, il suffit de faire tourner le moteur à l’aide de la clé ou du cordon d’allumage et de vérifier si le testeur s’allume.

Vous pouvez également retirer la bougie d’allumage et faire tourner le moteur. Tant que la bougie est connectée au câble d’allumage et qu’elle touche une partie métallique de la tondeuse, vous verrez une étincelle lorsque vous ferez tourner le moteur si la bougie est en bon état.

Filtre à air obstrué

Le filtre à air est le seul moyen dont dispose le moteur pour empêcher les débris de pénétrer dans le moteur lorsqu’il aspire l’air dans le carburateur. Ce filtre spécialement conçu permet à une certaine quantité d’air de pénétrer dans le moteur pendant son fonctionnement.

Lorsque le filtre à air est obstrué ou encrassé, la quantité d’air entrant dans le moteur est réduite, ce qui entraîne le non-démarrage du moteur, des performances médiocres et le calage.

Pour vérifier le filtre à air, vous devez enlever le couvercle du boîtier du filtre à air et retirer le filtre. Une fois le filtre retiré, vous pouvez le vérifier pour voir s’il est obstrué ou encrassé.

Filtre à carburant obstrué

Comme le filtre à air, le filtre à carburant est une mesure de protection que le moteur utilise pour empêcher les impuretés de pénétrer dans le moteur. Plutôt que de filtrer l’air, ce filtre élimine les débris et les impuretés du carburant.

Lorsque le filtre est obstrué, il ne permet plus au carburant de circuler dans le système d’alimentation et le moteur est privé de carburant. Un moteur privé de carburant à cause d’un filtre à carburant bouché ne démarre pas.

Le filtre à carburant est situé entre le réservoir et la pompe à carburant. Il s’agit généralement d’un petit dispositif transparent que vous pouvez inspecter visuellement.

Une fois le filtre trouvé, vérifiez qu’il n’est pas encrassé. S’il semble contenir des débris ou être devenu noir, vous saurez que vous devez remplacer votre filtre à carburant, car il empêche probablement votre moteur de démarrer.

Pompe à essence cassée

La pompe à carburant est le dispositif qui transfère le carburant du réservoir au carburateur. Les pompes à carburant des tondeuses reposent sur un diaphragme, un ressort et une dépression provenant du moteur.

Il est fréquent que des débris pénètrent dans la pompe à carburant et l’obstruent. Si la pompe à carburant d’une tondeuse à gazon ne fonctionne pas correctement, elle prive le moteur de carburant et empêche la tondeuse de démarrer.

Un moyen rapide de tester la pompe à carburant d’une tondeuse à gazon consiste à retirer le tuyau d’écoulement de la pompe et à faire tourner le moteur. Une fois le moteur lancé, le carburant jaillit de la pompe à carburant. Si elle est cassée, aucun carburant ne sortira et vous aurez identifié votre problème.

Bouchon de carburant bloqué

On pourrait penser qu’une chose aussi simple qu’un bouchon de réservoir ne peut pas empêcher une tondeuse de démarrer, mais c’est vraiment le cas.

A voir aussi :   Est-il illégal de tondre la pelouse de son voisin ?

Vous remarquerez que le bouchon du réservoir d’une tondeuse est percé d’un minuscule trou. Ce trou permet à l’air d’entrer et de sortir du réservoir de carburant. Si le bouchon du réservoir de votre tondeuse n’est pas purgé (c’est-à-dire si ce trou est obstrué), une dépression peut se créer dans le réservoir, empêchant l’essence de circuler dans le système d’alimentation.

Enlevez donc le bouchon du réservoir et examinez l’orifice. Si vous constatez qu’il est obstrué, très probablement par des saletés, c’est probablement la raison pour laquelle votre tondeuse ne démarre pas.

Carburateur encrassé

Si vous avez coché tous les autres éléments de cette liste, le problème de votre tondeuse se résume probablement à un problème de carburateur.

Le carburateur contient un petit gicleur qui vaporise le carburant afin qu’il puisse être enflammé dans la culasse. Contrairement à la croyance populaire, l’essence liquide ne brûle pas ; ce sont les vapeurs de gaz qui le font.

Par conséquent, si ce minuscule gicleur est obstrué, ce qui est fréquent lorsque du mauvais carburant ou des saletés pénètrent dans le carburateur, il ne peut plus créer les vapeurs nécessaires au démarrage du moteur. La seule façon de vérifier si le gicleur est encrassé est de démonter le carburateur et d’en inspecter l’intérieur.

Système de sécurité

Enfin, une partie de la tondeuse qui est souvent négligée est le système de sécurité conçu pour empêcher la tondeuse de démarrer. Il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement, mais d’un dispositif qui vous met à l’abri du danger.

Le siège, le frein, le bouton d’engagement de la lame (pour les tondeuses autoportées) et même le levier d’écrasement sont autant de systèmes qui empêchent le moteur de démarrer.

Par conséquent, si vous n’êtes pas sûr de la procédure de démarrage de votre tondeuse, consultez le manuel ou le site Web du fabricant pour connaître la bonne méthode.

Tondeuses à gazon électriques

Les tondeuses à gazon à essence ne sont pas les seules à avoir des problèmes de démarrage. Les tondeuses électriques, qu’elles soient à batterie ou à fil, peuvent avoir leurs propres problèmes. Voici quelques problèmes courants qui peuvent empêcher votre tondeuse électrique de démarrer.

Cordon endommagé

Les tondeuses électriques filaires sont équipées d’un long câble reliant la tondeuse à la prise de courant. Ces câbles peuvent être mis à rude épreuve lorsqu’ils sont traînés dans le jardin.

La façon la plus simple de vérifier le câble est de l’inspecter visuellement. Vous pouvez également utiliser un multimètre pour tester la tension qui sort du câble une fois qu’il est sous tension.

Mauvaises connexions électriques

Les connexions d’une tondeuse à gazon électrique souffrent souvent de corrosion. Cela est généralement dû aux conditions humides dans lesquelles la tondeuse passe une grande partie de son temps.

La connexion peut se trouver à l’endroit où la batterie/le cordon se connecte à la tondeuse ou, plus communément, à l’endroit où le câble se connecte au moteur électrique.

En retirant le capot de la tondeuse, vous exposerez le moteur électrique. Vous pourrez alors voir si les bornes sont corrodées et causent un problème de démarrage de la tondeuse. Vous pouvez également utiliser un multimètre pour tester les connexions.

Balais usés

Les moteurs électriques nécessitent un transfert de puissance des bornes/stator à l’extérieur vers le rotor en rotation à l’intérieur. Pour effectuer ce transfert, les moteurs de tondeuses électriques utilisent des balais à ressort qui frottent contre le rotor interne en rotation.

Sous l’effet de la friction, les balais s’usent et doivent être remplacés. C’est la seule opération d’entretien que nécessite une tondeuse à gazon électrique.

Une fois que vous avez accès au moteur, vous devriez pouvoir extraire les balais en retirant la vis de montage de la borne. Avec certains moteurs, vous n’avez même pas besoin de le faire car les balais sont simplement clipsés pour faciliter leur retrait.

Une fois les balais retirés, vous pouvez les inspecter pour voir s’il leur reste suffisamment de longueur pour entrer en contact avec le rotor. Elles sont généralement marquées, indiquant quand elles doivent être remplacées.

Comment réparer une tondeuse à gazon qui ne démarre pas ?

Vous avez trouvé la raison pour laquelle votre tondeuse à gazon ne démarre pas ? Je vais maintenant vous expliquer comment la réparer.

Charger la batterie de la tondeuse

Le chargement de la batterie de votre tondeuse peut se faire de différentes manières. Si vous avez un vieux chargeur, vous devez débrancher le câble de la tondeuse. Vous pouvez laisser la batterie branchée si vous disposez d’un chargeur moderne à commande intelligente.

Pour débrancher la batterie, une petite clé à molette fera l’affaire. Rappelez-vous que vous devez déconnecter le négatif, puis le positif, et ensuite connecter le positif puis le négatif.

Ensuite, vous devez régler le chargeur. Ce réglage indique au chargeur la tension et la spécification de la batterie, par exemple plomb-acide.

Les deux types de chargeurs vous indiquent quand la batterie est chargée, mais tous les chargeurs ne s’éteignent pas. Assurez-vous donc de connaître le fonctionnement de votre chargeur avant de l’utiliser.

Combien de temps faut-il pour charger une batterie de tondeuse à gazon ? Cela dépend du type de batterie, de sa tension et du chargeur utilisé.

Outils nécessaires pour charger la batterie de votre tondeuse à gazon

  • Chargeur de batterie
  • Jeu de petites clés

Remplacement de la bougie d’allumage

Pour remplacer la bougie d’allumage de votre tondeuse à gazon, vous devez d’abord retirer le câble d’allumage fixé à la bougie existante.

A voir aussi :   Comment enlever l'herbe morte après le Roundup

Ensuite, utilisez votre clé à bougie pour retirer la bougie existante et la mettre de côté. Insérez maintenant la nouvelle bougie dans la tondeuse.

Il n’y a aucune raison de tester l’écartement de la nouvelle bougie, puisqu’elle a déjà été correctement taraudée.

Ensuite, une fois la nouvelle bougie enfilée dans le moteur, utilisez votre clé à bougie pour la serrer fermement. Enfin, rattachez le câble d’allumage, et vous avez terminé.

Outils et pièces pour remplacer la bougie d’allumage

  • Nouvelle bougie
  • Clé à bougie

Remplacement du filtre à air

Décrochez et retirez le couvercle du filtre à air de la même manière que vous l’avez fait lors de l’inspection, et mettez-le de côté. Retirez ensuite le(s) filtre(s) usagé(s) et jetez-le(s) à la poubelle.

Utilisez maintenant un chiffon pour nettoyer l’intérieur du moteur. S’il y a des résidus d’huile et d’essence, vous pouvez utiliser un peu de WD-40 pour aider à éliminer la saleté. Examinez ensuite le(s) nouveau(x) filtre(s) et voyez s’il(s) a(ont) besoin d’être huilé(s).

L’huile spécifique permet de conserver la souplesse du filtre et l’empêche de se dessécher et de se fissurer. Cependant, l’huile ne doit pas être utilisée sur les filtres en papier, mais uniquement sur les filtres en éponge. Si votre ou vos filtres doivent être huilés, vous pouvez utiliser une bombe d’huile pour filtres en spray pour compléter cette étape.

Une fois les filtres à air préparés, vous pouvez les insérer dans le boîtier du filtre de la tondeuse à gazon. Enfin, remettez en place le couvercle du boîtier du filtre, et la réparation est terminée.

Outils et pièces pour changer les filtres à air de la tondeuse à gazon

  • Nouveaux filtres
  • WD-40
  • Chiffon de nettoyage
  • Pulvérisation d’huile pour filtre selon les besoins

Remplacement du filtre à carburant

L’installation d’un nouveau filtre à carburant pour tondeuse à gazon n’est pas difficile. Tout d’abord, vous devez couper l’alimentation en carburant à l’aide du robinet d’arrêt. Cela permet d’empêcher le carburant de s’écouler une fois le filtre retiré.

Ensuite, munissez-vous d’une pince et retirez les attaches à ressort qui maintiennent les conduites de carburant sur le filtre à carburant. Il suffit de les faire glisser le long de la conduite de carburant pour qu’elles ne reposent plus sur le filtre.

Tournez ensuite le filtre tout en maintenant les conduites de carburant. Cela permet de détacher les conduites du filtre. Une fois que le filtre ne serre plus les conduites de carburant, vous pouvez aller de l’avant et retirer les deux conduites de carburant. Soyez prudent car une petite quantité de carburant s’échappera du filtre et de la conduite.

Ensuite, rattachez les deux conduites de carburant à votre nouveau filtre à carburant. Vous remarquerez une flèche sur le côté du filtre indiquant le sens d’écoulement du carburant, veillez donc à installer le filtre dans le bon sens.

Utilisez ensuite votre pince pour repositionner les clips à ressort de manière à ce qu’ils s’appuient sur les conduites et le filtre et qu’ils maintiennent le tout en place.

Enfin, remettez le carburant en marche pour tester la tondeuse. Il faudra quelques tractions supplémentaires pour que le carburant revienne dans le système et remplisse le nouveau filtre.

Outils et pièces pour changer le filtre à carburant de la tondeuse à gazon

  • Pince
  • Nouveau filtre à carburant

Installation d’une nouvelle pompe à carburant sur une tondeuse autoportée

Les pompes à carburant des tondeuses à gazon varient en fonction de leur conception, mais le principe est le même. Je vais donc vous parler d’une pompe à carburant standard reliée à un moteur à soupapes en tête, dont sont équipées la plupart des tondeuses autoportées et des tondeuses à rayon de braquage zéro.

Tout d’abord, fermez le robinet d’arrêt du carburant pour éviter que du carburant ne s’écoule des conduites de carburant une fois que vous les aurez retirées. Localisez ensuite la pompe à essence et retirez les attaches à ressort des trois tuyaux. Pour ce faire, utilisez une pince et faites glisser les clips le long des tuyaux.

Retirez ensuite les trois tuyaux de la pompe à carburant. Pour ne pas confondre les tuyaux, utilisez un marqueur et numérotez-les 1, 2, 3, puis faites de même sur l’ancienne pompe.

Utilisez ensuite votre clé à douille pour retirer les deux boulons qui maintiennent la pompe sur la tondeuse. Une fois les boulons enlevés, vous pouvez retirer l’ancienne pompe.

Placez la nouvelle pompe sur la tondeuse et insérez les boulons que vous avez retirés précédemment. Utilisez votre clé à douille et serrez bien le boulon, mais pas trop fort car ces pompes sont généralement en plastique et peuvent se fissurer.

Une fois la nouvelle pompe montée, fixez les trois tuyaux en utilisant les numéros marqués comme référence et faites glisser les clips à ressort dans la bonne position. Si vous regardez de près les tuyaux, vous devriez voir un certain retrait par rapport à leur position d’origine.

Une fois cette étape terminée, vous pouvez remettre le carburant en marche et démarrer la tondeuse. Quelques tours de manivelle supplémentaires seront nécessaires pour que le carburant circule à nouveau dans le système.

Outils et pièces pour changer la pompe à carburant de la tondeuse à gazon

  • Pince
  • Stylo marqueur
  • Jeu de clés à douilles
  • Nouvelle pompe à essence

Déboucher le bouchon du réservoir de carburant

Pour déboucher un bouchon de réservoir, il suffit de percer le trou à l’aide d’une épingle ou d’une aiguille, selon ce que vous avez sous la main. Utilisez l’outil de votre choix, poussez-le dans le trou et délogez la saleté. Il n’y en aura probablement pas beaucoup, juste assez pour causer un problème

A voir aussi :   Le désherbeur démarre puis meurt (j'explique pourquoi et comment le réparer)

Outils et pièces pour déboucher un bouchon de réservoir de carburant

  • Petite aiguille ou longue goupille

Remplacement du carburateur

Le nettoyage d’un carburateur est une tâche que tout le monde ne souhaite pas entreprendre. Mais si vous êtes prêt à le faire, je vous expliquerai comment remplacer votre vieux carburateur par un neuf. En fonction du moteur, les carburateurs de remplacement coûtent environ 30 $.

Démontage de l’ancien carburateur de la tondeuse à gazon

Commencez par retirer le couvercle du filtre à air et le filtre et faites-les glisser l’un sur l’autre. Utilisez ensuite votre clé à douille pour retirer les deux boulons qui maintiennent la plaque arrière du boîtier du filtre à air sur la tondeuse. Ces boulons traversent également le carburateur et le maintiennent en place, de sorte qu’une fois les boulons retirés, le carburateur sera desserré.

Ensuite, coupez l’alimentation en carburant à l’aide du robinet d’arrêt. Ensuite, utilisez votre pince pour retirer l’agrafe à ressort qui retient la conduite de carburant sur le carburateur. Une fois l’agrafe retirée, vous pouvez retirer la conduite de carburant.

Ensuite, vous devez retirer la tringlerie du régulateur/de l’accélérateur du carburateur. Pour ce faire, il faut les sortir de leurs supports en les faisant pivoter avec un peu de persuasion. C’est la dernière chose qui retenait le carburateur à la tondeuse, donc maintenant qu’il est complètement déconnecté, vous pouvez le mettre de côté.

Installation du nouveau carburateur de la tondeuse

Il s’agit maintenant d’installer le nouveau carburateur. Si tout va bien, le nouveau carburateur est livré avec deux joints neufs, l’un entre le carburateur et le moteur et l’autre entre le carburateur et la plaque arrière du filtre à air. Si ce n’est pas le cas, vous devez récupérer les anciens joints s’ils sont encore en bon état. S’ils sont usés ou endommagés, vous devrez les remplacer.

Vous devez donc commencer par fixer le régulateur/la tringlerie de l’accélérateur au nouveau carburateur. Ensuite, fixez la conduite d’essence et positionnez l’attache à ressort. Faites passer vos boulons à travers la plaque arrière du filtre à air, le joint, le nouveau carburateur, le second joint, et enfin dans le moteur. Répétez cette opération avec les deux boulons et assurez-vous que tout se déroule dans le bon ordre.

La dernière tâche consiste à serrer les boulons et à réinstaller le filtre à air et le couvercle. C’est tout – vous voyez, ce n’est pas trop difficile. Une fois le nouveau carburateur installé, vous pouvez remettre le carburant et faire tourner le moteur.

Outils et pièces pour remplacer un carburateur

  • Jeu de clés à douille
  • Pince
  • Nouveau carburateur
  • Joints d’étanchéité

Réparation des tondeuses électriques

La tondeuse à essence est terminée. Passons maintenant aux tondeuses électriques. Si votre tondeuse électrique ne démarre pas, voyons si les solutions suivantes peuvent la remettre en marche.

Remplacement du cordon

Le remplacement du cordon d’une tondeuse électrique est aussi simple qu’il y paraît. Il n’y a pas grand-chose à faire avec un cordon endommagé. Vous pouvez essayer de le réparer, mais cela signifie que vous devrez couper une section et que le câble sera plus court. Je recommande donc de le remplacer par un nouveau.

Nettoyage des connexions

Commencez par retirer les connecteurs de la borne. Prenez ensuite du papier de verre et passez-le sur la surface corrodée. Une fois que vous avez éliminé la majeure partie de la corrosion, vaporisez la zone métallique avec un nettoyant pour contacts. Laissez agir le produit pendant une minute, puis brossez la surface avec une vieille brosse à dents.

Utilisez ensuite un chiffon pour essuyer la zone sur laquelle vous avez travaillé. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, répétez le processus pour inclure le connecteur et le terminal. Une fois cette opération terminée, vous pouvez rattacher le connecteur à la borne. Si vous constatez que le connecteur est un peu lâche, essayez de le pincer avec une pince.

Enfin, assurez-vous que tout est connecté correctement et que tout est sec.

Outils et pièces pour nettoyer les contacts électriques

  • Papier de verre
  • Nettoyeur de contact
  • Brosse à dents
  • Chiffon de nettoyage
  • Pince

Changer les brosses

Le dernier point de ma liste est le remplacement des balais de votre moteur électrique. La plupart des tondeuses électriques permettent de changer les balais, mais certaines ne le permettent pas. Si votre tondeuse vous offre la possibilité de les changer, voici ce qu’il faut faire.

Tout d’abord, retirez le capot de la tondeuse et exposez la partie supérieure du moteur. Un tournevis devrait suffire pour retirer la partie supérieure. Vous devez ensuite retirer les anciens balais. Si vous en avez qui sont simplement clipsés, vous pouvez les déclipser, faire glisser les anciens balais et glisser les nouveaux. Pour les autres, qui ont des brosses remplaçables, il faut retirer les bornes.

Utilisez votre tournevis pour retirer la vis qui maintient la borne en place. Une fois celle-ci retirée, vous devriez pouvoir faire glisser l’ancienne brosse et insérer la nouvelle. Vous devez répéter cette opération pour les bornes positives et négatives. Une fois les nouvelles brosses installées, fixez à nouveau les bornes et remettez le couvercle en place.

Outils et pièces pour remplacer les balais du moteur

  • Nouvelles brosses x2
  • Tournevis

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi opter pour une serviette matelas à langer ?

Pourquoi opter pour une serviette matelas à langer ?

Découvrez les nombreux avantages et bienfaits d’opter pour une serviette matelas à langer pour votre bébé. confort, praticité et hygiène au rendez-vous ! Les caractéristiques d’une serviette matelas à langer Absorption et douceur Une des caractéristiques primordiales d’une serviette matelas à langer est son niveau d’absorption. Optez pour une serviette en coton qui absorbe rapidement

Lire la suite »
Comment remplacer le joint de votre machine à laver ?

Comment remplacer le joint de votre machine à laver ?

Découvrez tous les secrets pour une étanchéité parfaite : le joint de votre machine à laver ! Qu’est-ce qu’un joint de machine à laver et pourquoi est-il essentiel ? Le joint de porte de votre machine à laver, aussi appelé manchette, joue un rôle crucial en maintenant l’étanchéité de l’appareil pendant son fonctionnement. Ce composant

Lire la suite »
Aménager un coin zen avec des matériaux éco

Aménager un coin zen avec des matériaux éco

L’aménagement d’un espace personnel dédié à la relaxation et à la sérénité gagne en popularité. Une telle zone, souvent désignée comme un coin zen, peut offrir un refuge paisible du stress quotidien. Établir cet espace avec des matériaux écologiques résonne avec la philosophie du bien-être durable et contribue à la santé de notre planète. Qu’est-ce

Lire la suite »
Retour en haut