Ironite vs Milorganite (Quelle est la meilleure solution pour VOTRE pelouse ?)

Ironite_vs_Milorganite.png.jpg

Nous avons tous entendu parler des engrais ordinaires pour gazon, mais qu’en est-il des suppléments pour gazon et des aliments biologiques ? Milorganite et Ironite sont deux noms qui reviennent régulièrement lorsque l’on cherche une alternative aux engrais courants. Ces deux fabricants affirment que leurs produits peuvent avoir de nombreux effets bénéfiques sur votre pelouse. Alors, quel est le meilleur produit, Ironite ou Milorganite, et quel est celui qui répond le mieux aux besoins de votre pelouse ? Regardons de plus près et voyons ce qui se cache derrière tout ce tapage.

Ironite_vs_Milorganite

Ironite vs Milorganite (La réponse courte)

Ironite est un supplément pour gazon et contient 1-0-0 NPK avec une teneur en fer de 20 %. Milorganite est un engrais organique à libération lente qui contient 6-4-0 NPK avec une teneur en fer de 2,5 %. Comme Ironite a une teneur élevée en fer, il est très efficace pour renforcer l’herbe et améliorer la couleur des feuilles sans stimuler la croissance. En revanche, Milorganite utilise une combinaison d’une teneur en azote plus élevée et d’une bonne portion de fer qui améliore la couleur et stimule la croissance.

Ironite et Milorganite (une vue d’ensemble)

Les conditions du sol, l’ensoleillement et l’arrosage ne suffisent parfois pas à obtenir la pelouse verte et luxuriante que nous nous efforçons tous d’obtenir. C’est pourquoi la plupart d’entre nous se tournent vers les engrais et les suppléments comme solutions de choix lorsque nous avons besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire pour obtenir une pelouse parfaite. Voici donc ce qu’il faut savoir pour comparer Ironite et Milorganite.

Ironite 1-0-0 NPK Milorganite 6-4-0 NPK
Supplément pour pelouse Engrais pour pelouse
Contenu à libération rapide 100%. Teneur en azote à libération lente 65% de l’azote
Teneur en fer 20 Teneur en fer 2,5
Teneur en azote 1 Teneur en azote 6
Teneur en phosphore 0% Teneur en phosphore 4
Teneur en potassium 1 Teneur en potassium 0%
Supplément de fer pour renforcer la couleur des feuilles Engrais pour stimuler la croissance des racines, de la couleur et de l’humidité
Résultats en 2-3 jours Résultat dans 1-2 semaines

Maintenant que vous savez comment se comparent Ironite et Milorganite, examinons les différents éléments et voyons ce qu’ils signifient.

Qu’est-ce qu’un engrais ?

Les engrais pour gazon sont des combinaisons naturelles ou artificielles des trois principaux éléments chimiques : l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). En plus des trois éléments principaux dont l’herbe a besoin pour améliorer sa croissance et sa productivité, l’engrais contient des oligo-éléments tels que le zinc (Zn), le fer (Fe), le bore (B), le molybdène (Mo), le manganèse (Mn) et le cuivre (Cu), qui sont tous essentiels à la bonne santé de l’herbe.

A voir aussi :   Tondeuse à rayon X faible d'un côté (pourquoi et que faire)

Qu’est-ce qu’un supplément ?

Les suppléments sont des produits qui contiennent des éléments supplémentaires, comme les 20 % de fer (Fe) d’Ironite, en plus grande quantité que les engrais, afin de s’attaquer directement aux carences en éléments nutritifs du sol.

Qu’est-ce que la libération lente ?

Les engrais à libération lente utilisent des revêtements, tels que la résine plastique ou le polymère à base de soufre, qui se décomposent sur de longues périodes en raison de la température du sol, de l’humidité, des micro-organismes, de la surface et du pH. Cela signifie que la pelouse est alimentée en nutriments de manière continue tant que le revêtement dure. En général, il faut 6 à 8 semaines pour qu’une couche d’engrais à libération lente se dissolve complètement.

Qu’est-ce que la libération rapide ?

Les engrais et les compléments à libération rapide n’utilisent aucune forme d’enrobage. Par conséquent, les produits chimiques qu’ils contiennent sont immédiatement disponibles pour le gazon. C’est l’idéal si le gazon a besoin de nutriments immédiats, mais les engrais et compléments à libération rapide ne durent pas très longtemps.

Quel est l’effet du fer sur les pelouses ?

L’herbe utilise le fer pour produire de la chlorophylle. La chlorophylle est à l’origine de la couleur verte des brins d’herbe. En outre, l’herbe utilise la chlorophylle pour capter la lumière du soleil, produire du sucre et créer des enzymes et des hormones dans les cellules de l’herbe. Le fer est donc un élément clé pour maintenir le gazon en bonne santé.

Que fait l’azote ?

L’azote, comme le fer, favorise la production de chlorophylle pendant la photosynthèse et encourage une croissance saine des brins d’herbe. L’azote donnera à votre pelouse une poussée de croissance importante s’il est utilisé efficacement, et constitue un élément essentiel du programme d’alimentation de la pelouse.

Que fait le phosphore ?

Le phosphore est un nutriment primaire qui transfère l’énergie dans l’herbe à gazon. Il augmente l’énergie de l’herbe et permet à la plante de pousser plus efficacement en favorisant un système racinaire fort et sain.

A voir aussi :   6 raisons pour lesquelles vous devez absolument garder les lames de votre tondeuse à gazon bien aiguisées

Ainsi, l’ajout de phosphore à votre pelouse lui permettra de transférer les nutriments du sol vers les plantes. L’absence d’un système racinaire sain se traduit par une pelouse qui a du mal à pousser à tous les niveaux. De plus, le phosphore est essentiel si vous avez une nouvelle pelouse qui tente de s’enraciner.

Que fait le potassium ?

Le potassium est un ingrédient clé pour lutter contre le stress, la sécheresse et les maladies. Les conditions environnementales, telles que les chaudes journées d’été et les froides gelées d’hiver, posent de sérieux risques aux graminées qui n’ont pas de ligne de défense. Les intrus extérieurs, tels que les maladies et les champignons, mettent à l’épreuve la résistance de toute pelouse. Par conséquent, les pelouses dont les niveaux de potassium sont suffisants ont un niveau de stress élevé et une résistance immunitaire renforcée pour faire face aux conditions défavorables et aux intrus.

Ironite vs Milorganite (Comparaison)

Maintenant que vous avez compris tout le jargon scientifique, voyons comment utiliser chaque produit et quels sont les résultats à attendre.

Méthode d’application

Ironite et Milorganite sont des aliments granulaires qui peuvent être épandus à l’aide d’épandeurs à roues ou à main. Selon le taux d’application, la plupart des épandeurs utilisent une échelle universelle pour calibrer les dispersions en fonction du taux d’application. Vérifiez donc les instructions sur l’étiquette de l’emballage et réglez votre épandeur en conséquence.

Vitesse d’alimentation en éléments nutritifs

Ironite est un engrais à libération rapide qui est absorbé par votre pelouse dès que vous l’épandez. Il faut environ un jour ou deux pour que les nutriments se frayent un chemin dans le sol, dans les racines et dans les brins d’herbe. En revanche, le Milorganite se libère lentement et il faut généralement une semaine ou deux pour que l’enrobage se dissolve avant que les éléments nutritifs puissent se frayer un chemin dans l’herbe et agir.

Les résultats visibles

Vous verrez rapidement une différence dans la couleur des brins d’herbe si vous choisissez d’utiliser l’Ironite. En raison de la composition de l’Ironite, le fer (Fe) s’attaquera directement au problème des brins d’herbe jaunes et laissera le reste de l’herbe tranquille.

A voir aussi :   Comment fabriquer une table élévatrice pour tondeuse à gazon (étape par étape)

Milorganite a un effet plus général, et après quelques semaines, vous remarquerez le changement de couleur des brins d’herbe ainsi qu’une accélération de la croissance. L’azote contenu dans Milorganite fait pousser le gazon et le remplit beaucoup plus rapidement qu’à l’accoutumée, donc si vous décidez d’opter pour cette solution, attendez-vous à sortir la tondeuse assez rapidement.

Fréquence d’application

Milorganite recommande d’épandre son produit 4 fois par an. Ceci est valable pour les graminées de saison froide et de saison chaude. Ironite recommande également d’utiliser son produit au moins quatre fois par an, sans dépasser dix applications.

Quel est le meilleur produit pour votre pelouse ?

Voici venue l’heure de la grande question : qu’est-ce qui est meilleur, Ironite ou Milorganite ? Si vous voulez savoir avec certitude quel produit utiliser, je vous recommande vivement de faire analyser le sol de votre pelouse. Les résultats des analyses de sol donnent des indications précises sur les niveaux d’éléments nutritifs du sol et éliminent toute incertitude. Après tout, la sous-alimentation du gazon est aussi gênante que sa suralimentation.

Toutefois, si vous n’avez pas la possibilité de faire réaliser une analyse du sol, vous devrez inspecter votre terrain et déterminer ce dont il a besoin.

D’après mon expérience, je recherche deux états de pelouse différents. 1. Une pelouse saine et pleine, mais qui manque de couleur. 2. Une pelouse faible, qui a du mal à se développer et qui manque de couleur.

Pour un gazon qui manque simplement de couleur, j’opterais pour l’Ironite et sa teneur en fer (Fe) de 20 %. Pour une pelouse qui a des difficultés dans plusieurs domaines, j’opterais pour le Milorganite. Mais comme je l’ai déjà dit, une analyse du sol éliminera les conjectures, et il se peut que vous ayez besoin de quelque chose de différent de l’Ironite et du Milorganite.

Faut-il utiliser à la fois Ironite et Milorganite ?

Techniquement, vous pouvez les utiliser tous les deux en même temps, mais cela n’a pas beaucoup d’intérêt. Chaque produit contient des éléments similaires mais se concentre sur des problèmes différents. L’utilisation des deux produits en même temps ne produira pas de meilleurs résultats. La meilleure façon d’obtenir une pelouse verte et luxuriante est de comprendre le problème et d’utiliser le bon produit.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle est la meilleure répartition pour une porte-fenêtre : 2/3 1/3 ?

Quelle est la meilleure répartition pour une porte-fenêtre : 2/3 1/3 ?

Découvrez dans cet article la meilleure répartition pour une porte-fenêtre : faut-il opter pour un design en 2/3 1/3 ou privilégier une autre configuration ? Suivez nos conseils pour faire le bon choix et sublimer votre intérieur ! Avantages de la répartition 2/3 1/3 pour une porte-fenêtre Optimisation de la lumière naturelle La répartition 2/3

Lire la suite »
Comment cultiver et entretenir l’iris bleu dans votre jardin?

Comment cultiver et entretenir l’iris bleu dans votre jardin?

Découvrez le charme et la délicatesse de l’iris bleu, cette fleur d’une beauté saisissante qui symbolise la confiance et la sagesse. Particulièrement appréciée dans les jardins et bouquets, elle séduit par ses nuances captivantes et son élégance naturelle. Les Origines Majestueuses de l’Iris Bleu L’iris puise ses racines dans les mythologies antiques. Ce n’est pas

Lire la suite »
Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

L’investissement immobilier est l’une des options les plus sûres et les plus fiables pour ceux qui cherchent à diversifier leur patrimoine et à obtenir des retours sur investissement stables. En particulier, investir dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur. Mais pourquoi investir dans le neuf est-il

Lire la suite »
Retour en haut