Guirlande de feuilles de coeurs qui se recourbent ? (Comment le résoudre)

1662994795_0_InShot_20210117_001141340-927x1024.jpg

Chaîne de coeurs feuilles curling

Les feuilles de chapelet de cœurs peuvent se recroqueviller si elles ne sont pas arrosées assez souvent ou si elles sont arrosées trop légèrement, la plante épuise les réserves d’humidité des feuilles, ce qui les fait se ratatiner. Trop de soleil et de forts courants d’air dessèchent également les feuilles des plantes en chapelet à l’aspect recroquevillé plus fin.

Parfois, lorsque le sol s’assèche, il peut repousser l’eau de la surface, ce qui empêche les racines d’accéder à l’humidité et provoque l’enroulement des feuilles.

Continuez à lire pour trouver le bon terreau pour éviter que les feuilles de cœur ne s’enroulent et comment mettre en œuvre les solutions, afin que la plante puisse retrouver une apparence saine…

String of Hearts Leaves Curling en raison du stress de la sécheresse

Chaîne de plantes coeurs (Ceropegia woodii variegata) sont des plantes succulentes d’Afrique australe qui poussent climats chauds et secs dans des sols graveleux, avec des précipitations peu fréquentes.

Cependant, si les plantes en chapelet sont pas assez souvent arrosé ou arrosé trop légèrement alors cela peut encore faire que les feuilles se recroquevillent et se ratatinent en signe de stress hydrique.

Les plantes à chapelet de cœurs ont généralement besoin arroser une fois toutes les 2 semaines avec un trempage généreux.

Il convient de noter que même si une chaîne de cœurs pousse dans un environnement relativement sec, lorsqu’il pleut, il s’agit plutôt d’un déluge que d’une pluie légère.

Par conséquent, si vous arrosez trop légèrement, cela n’humidifie que le pouce supérieur du sol et l’eau ne s’infiltre pas et n’atteint pas les racines.

Les feuilles doivent être plutôt dodues lorsque la plante est saine car il s’agit d’une stratégie de survie pour stocker l’humidité dans un environnement où les précipitations peuvent être peu fréquentes.

Un manque d’eau dû à un arrosage pas assez fréquent ou à un arrosage trop léger provoque la les feuilles s’amincissent, se ratatinent et s’enroulent en signe de stress.

Heureusement, il est généralement facile de raviver votre chaîne de coeurs avec des feuilles de curling avec de bonnes pratiques d’arrosage.

Comment faire revivre une chaîne de coeurs recroquevillant les feuilles en raison d’un sous-arrosage

  • Placez votre chapelet de cœurs dans un bassin d’eau pendant environ 10 minutes, pour vous assurer que le sol puisse absorber l’eau après une période de sécheresse.
  • Laissez le sol sécher entre les arrosages (pour éviter les problèmes associés à un arrosage excessif comme la pourriture des racines) avant d’arroser à nouveau.
  • Donnez à la chaîne de cœurs un généreux bain d’eau à chaque fois, de sorte que l’excès d’eau s’écoule des trous de drainage dans la base. Cela garantit que l’eau atteint les racines afin qu’elles puissent absorber l’humidité dont elles ont besoin.
  • Arrosez généralement votre chaîne de cœurs une fois toutes les 2 semaines au printemps et en été et une fois toutes les 3 ou 4 semaines en hiver, reproduisez les conditions d’humidité de son environnement d’origine.
A voir aussi :   Comparaison des robots tondeuses Husqvarna 315 et Husqvarna 450x

Avec deux ou trois cycles d’arrosage, la plante de la chaîne de cœurs devrait montrer des signes de récupération.

La clé pour arroser une chaîne de plantes à cœur pour éviter que les feuilles ne s’enroulent à cause de la sécheresse, mais aussi pour éviter les problèmes associés à un arrosage excessif, est d’établir le bon programme d’arrosage pour votre climat et les conditions de votre maison afin de garantir que la plante reste en bonne santé.

Pour établir à quelle fréquence arroser la chaîne de plantes cœurs, faites bien tremper la terre, puis surveillez le temps qu’il faut pour que la terre au fond du pot se dessèche. Pour ce faire, sentez le sol à travers le trou de drainage à la base du pot.

Si le sol semble humide, retardez l’arrosage de quelques jours jusqu’à ce que le sol soit sec. Lorsque le sol vient de sécher, c’est le moment idéal pour arroser avec un bon trempage.

(Pour toutes les meilleures pratiques d’arrosage, lisez mon article comment arroser une chaîne de coeurs).

Un sol sec peut empêcher l’eau d’atteindre les racines

Comme la chaîne de cœurs est une plante tolérante à la sécheresse, elle préfère que le sol se dessèche entre les arrosages.

Cela peut être un problème si la chaîne de cœurs est plantée dans un terreau contenant de la tourbe, car la tourbe peut devenir hydrophobe (repousser l’eau) lorsqu’elle sèche complètement.

Le sol tourbeux sec peut faire couler l’eau de la surface du terreau et sur le côté du pot ou du récipient et hors des trous de drainage.

Cela peut donner l’impression que la guirlande de cœurs est bien arrosée car l’eau n’a pas été correctement absorbée dans le sol et n’a pas atteint les racines de votre plante, ce qui provoque l’enroulement des feuilles en signe de stress hydrique.

La solution

Pour redonner vie à une plante en chapelet de cœurs aux feuilles frisées, grâce à un sol hydrofuge la première étape consiste à :

  • Placez le pot de fleurs dans une bassine d’eau et laissez-le tremper pendant environ 10 minutes. Tremper correctement la motte de racines peut surmonter les propriétés hydrofuges des sols tourbeux, car l’eau finit par pénétrer dans le sol pour atteindre les racines. Cela donne à votre plante l’humidité dont elle a tant besoin pour que les feuilles enroulées puissent commencer à se remettre de leur stress dû à la sécheresse.
  • Même si le sol a été trempé, s’il y a de la tourbe, le terreau peut durcir à nouveau après s’être asséché et vous avez le même problème. Pendant que le sol est encore humidifié par le trempage de la motte dans le bassin, ameublir le sol autour de la motte.
  • Remplacez le sol par un sol pour plantes grasses et cactus spécialement formulé qui conserve une structure poreuse permettant à l’eau de s’infiltrer correctement même si elle s’est desséchée. Le terreau pour plantes grasses et cactus reproduit les conditions du sol de l’environnement natif de la chaîne de cœurs, de sorte que votre chaîne de cœurs puisse être arrosée efficacement et ne souffre pas de pourriture des racines.
A voir aussi :   Une extension en bois dans votre jardin : une bonne ou une mauvaise idee ?
Terre grasse et cactus à gauche, terreau normal à droite.
Terre grasse et cactus à gauche, terreau normal à droite.

Avec un bon sol pour plantes succulentes et cactus, en arrosant avec un trempage généreux chaque fois que vous arrosez et en arrosant une fois toutes les 2 semaines environ, les feuilles recroquevillées et sèches peuvent se remettre du stress de la sécheresse.

Trop de soleil Fait ratatiner les feuilles

Une chaîne de cœurs peut supporter un peu de lumière directe du soleil qui peut donner aux feuilles une teinte violette, mais trop peut faire se recroqueviller les feuilles et même les brûler.

Le meilleur équilibre du soleil pour les plantes à guirlandes de cœur est un peu de soleil le matin suivi d’une ombre l’après-midi pendant la partie la plus chaude de la journée ou d’une lumière indirecte vive à l’intérieur.

Trop de soleil peut contribuer au dessèchement des feuilles car les plantes luttent contre la chaleur pour absorber suffisamment d’humidité car le sol s’assèche rapidement et les feuilles perdent plus d’eau par transpiration.

Si les feuilles se sont recroquevillées, placez votre chaîne de cœurs dans une zone de lumière indirecte brillante afin qu’elle n’ait pas à faire face au stress de la lumière directe du soleil pendant qu’elle récupère.

Arrosez la guirlande de cœurs avec un bon trempage afin que l’excès d’eau s’écoule des trous de drainage à la base du pot et attendez que le sol sèche avant d’arroser à nouveau.

Avec 2 ou 3 cycles d’arrosage, le chapelet de cœurs devrait montrer des signes de reprise.

(Si vos feuilles ont un aspect brûlé ou si la plante a l’air malsaine, lisez mon article comment faire revivre une chaîne de coeurs mourants).

A voir aussi :   Achat d'une tondeuse à gazon d'occasion (comment ne pas se faire arnaquer)

Les courants d’air assèchent les feuilles

Une autre cause contributive de la chaîne de cœurs avec des feuilles de curling est un flux d’air trop important provenant du vent, de la climatisation, de l’air pulsé ou des courants conventionnels provenant de sources de chaleur à l’intérieur.

Les plantes à guirlandes de cœur peuvent bien pousser avec un certain flux d’air, mais si la plante est dans le courant d’air direct de la climatisation, l’air sec peut extraire l’humidité des feuilles et assécher le terreau plus rapidement.

Il en résulte que la chaîne de cœurs de la plante épuise la réserve d’humidité dans les feuilles qui s’amincissent et s’enroulent.

La solution consiste simplement à placer votre chaîne de cœurs dans une zone de la maison avec une lumière indirecte brillante et hors du chemin direct des courants d’air qui dessèchent les feuilles.

Après 2 ou 3 cycles d’arrosage, la chaîne de cœurs peut recommencer à stocker de l’eau dans leurs feuilles afin qu’elles se remettent d’être enroulées ou ratatinées.

(Lire mon article comment prendre soin d’une chaîne de coeurs plantes pour s’assurer que votre plante reste en bonne santé).

Points clés à retenir:

  • La chaîne de feuilles de cœur s’enroule et devient plus fine lorsqu’elle n’est pas arrosée assez souvent ou trop légèrement. Les plantes à guirlandes de cœur stockent l’humidité dans leurs feuilles. Ainsi, lorsque la plante sèche, les feuilles se ratatinent et s’enroulent en utilisant ses réserves d’humidité dans les feuilles.
  • Les feuilles de la chaîne de cœurs sèchent également lorsqu’elles sont exposées à trop de soleil ou à un fort flux d’air qui sape l’humidité des feuilles, les faisant sécher.
  • Placez votre chaîne de plantes à cœur dans une zone de lumière indirecte vive et à l’abri des courants d’air forts des conditions atmosphériques, du vent ou de l’air forcé.
  • Arrosez généreusement la guirlande de cœurs, puis laissez sécher la terre avant d’arroser à nouveau. La plante en chapelet de cœurs aux feuilles frisées peut se redresser après 2 ou 3 cycles d’arrosage.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

L’énergie verte, souvent produite à partir de ressources renouvelables telles que le soleil, le vent ou l’eau, offre une alternative fascinante pour réduire les coûts énergétiques sur le long terme. Adopter ces technologies permet aux particuliers de diminuer leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs traditionnels d’énergie et, par conséquent, de bénéficier d’une plus grande prévisibilité sur

Lire la suite »
Comment débloquer un pêne bloqué dans la porte ?

Comment débloquer un pêne bloqué dans la porte ?

Découvrez dans cet article les astuces pour débloquer facilement un pêne bloqué dans une porte. Fini les tracas, suivez nos conseils pratiques ! Conseils pour débloquer un pêne coincé Identifier la cause du blocage Avant de tenter de débloquer un pêne coincé, il est important d’identifier la cause du problème. Un pêne peut être bloqué

Lire la suite »
Comment intégrer un fauteuil suspendu d’intérieur dans votre décor ?

Comment intégrer un fauteuil suspendu d’intérieur dans votre décor ?

Besoin de vous évader sans quitter le confort de votre salon ? Le fauteuil suspendu intérieur apparaît comme un incontournable pour qui cherche à combiner détente et design. Voici une analyse complète pour choisir votre bulle de sérénité. Qu’est-ce qu’un Fauteuil Suspendu Intérieur? Dans un coin de la pièce, il flotte, défiant les lois de

Lire la suite »
Retour en haut