Comment conserver les semences de graminées (ce qui fonctionne pour moi)

How_to_Store_Grass_Seed.png.jpg

La plupart des gens stockent les graines de gazon dans un coin de leur garage ou au fond de leur buanderie, mais s’agit-il des meilleurs endroits pour les stocker ? Bien qu’il ne s’agisse pas des pires options, il y a deux autres endroits où j’ai trouvé des conditions optimales pour le stockage des semences. Selon votre connaissance du fonctionnement des semences, ces endroits peuvent vous sembler inhabituels.

Comment_stocker_les_graines_de_graminées

Comment stocker les semences de gazon Ce que vous n’utilisez pas (La réponse courte)

En résumé, les meilleurs endroits pour conserver les semences de gazon en vue d’une utilisation ultérieure sont soit dans un conteneur de semences dans une armoire de cuisine, de préférence au-dessus du réfrigérateur, soit dans le congélateur avec une préparation adéquate. Dans les deux cas, les conditions de conservation des semences de graminées sont optimales. Si aucun de ces endroits ne vous convient, n’importe quel récipient scellé dans un environnement à 60°F fera l’affaire.

Où stocker les semences de gazon pour de meilleurs résultats (5 options)

Dans une maison moyenne, il existe une poignée d’endroits idéaux pour stocker les semences de gazon afin qu’elles restent fraîches le plus longtemps possible. Vous trouverez ci-dessous 5 suggestions d’endroits où stocker vos semences, ainsi que les mises en garde qui s’y rapportent.

Une armoire de cuisine inutilisée (pas sous l’évier)

La cuisine est un endroit idéal pour stocker des graines. La cuisine est chaude, généralement un peu plus humide que le reste de la maison, et c’est un endroit où vous ne risquez pas d’oublier ou de perdre vos graines.

Comme partout ailleurs, les graines de gazon stockées dans la cuisine doivent être conservées dans un récipient hermétique. Dans l’idéal, vous pourrez conserver l’emballage d’origine dans ce récipient pour pouvoir vous y référer ultérieurement.

Placer un petit sachet déshydratant dans le conteneur pendant les 1 à 2 premières semaines aidera les graines à rester à un niveau idéal de faible humidité.

Le seul endroit de la cuisine où les graines de graminées ne doivent pas être stockées est sous ou autour de l’évier, car cela peut entraîner des niveaux d’humidité trop élevés, même si les graines sont dans un contenant apparemment étanche à la vapeur. Un taux d’humidité trop élevé peut entraîner la détérioration des graines ou favoriser leur germination précoce.

Le congélateur

Plusieurs types de semences de graminées peuvent être stockés au congélateur et conservés à long terme avec des pertes minimes en termes de capacité de germination. Il s’agit notamment de variétés de graminées fourragères ou de graminées qui poussent naturellement dans les pâturages. La fétuque élevée et l’ivraie vivace sont des exemples de ces types de graminées.

Si je stocke ces types de graminées, je les place dans un conteneur avec un couvercle hermétique et quelques sachets de gel de silice. Au bout d’une semaine environ, je retire les sachets et referme le conteneur, que je place au fond du congélateur situé à l’arrière du garage.

J’ai constaté que les graines stockées de cette manière peuvent rester aussi viables que le jour où je les ai achetées pendant 3 ans, voire plus, mais je m’efforce de remplacer les graines que j’utilise tous les 3 ans.

A voir aussi :   Les roses peuvent-elles pousser à l'ombre ?

Un vide sanitaire ou un sous-sol isolé

Si vous ne voulez pas risquer de congeler le mauvais type de semences de gazon ou si vous savez que vous stockez un type de gazon hybride délicat ou de saison chaude, un vide sanitaire isolé est une autre solution sûre. Bien qu’il ne soit pas aussi chaud que votre cuisine, un vide sanitaire ou un sous-sol bien isolé devrait maintenir la température entre 40 et 80 degrés, ce qui est idéal pour l’entreposage des semences de gazon.

C’est peut-être la méthode qui demande le moins de travail ou de surveillance. Tout ce dont vous avez besoin, c’est, comme toujours, d’un récipient hermétique dans lequel vous pouvez mettre toutes les graines que vous voulez conserver. Assurez-vous que le couvercle est bien fermé avant le stockage et qu’il n’y a pas de risque d’inondation dans la zone de stockage. Les graines ainsi stockées devraient se conserver pendant 2 à 3 ans.

Le garage (s’il est climatisé)

Stocker des semences de gazon dans le garage sans contrôle de la température n’est pas une option idéale. En effet, un garage ou un hangar qui n’est pas isolé ou dont le climat n’est pas contrôlé d’une manière ou d’une autre est sujet à des changements soudains de température et d’humidité, même si la gravité sera moindre que si les graines étaient stockées à l’extérieur.

Ces changements soudains de température et d’humidité stressent les graines de gazon et réduisent les chances de germination et de malformation du gazon produit par les graines stockées.

Si votre garage est climatisé au point d’être maintenu dans une plage de température spécifique, vous pouvez y stocker vos graines de gazon en toute sécurité. Bien qu’il soit difficile de contrôler le niveau d’humidité dans un hangar ou un garage, vous pouvez utiliser de simples déshydratants pour maintenir les choses dans une fourchette suffisamment sûre.

Pour réussir à conserver vos graines de gazon dans un garage, veillez à ce qu’il soit maintenu entre 45 et 70 degrés Celsius, dans l’idéal. L’humidité doit être de 30 % ou moins. Si l’humidité est généralement plus élevée, gardez un sachet de déshydratant à l’intérieur de la boîte hermétique dans laquelle se trouvent vos graines et changez-le ou rechargez-le tous les deux mois.

N’importe quel meuble, armoire ou placard d’intérieur dans de bonnes conditions

Comment conserver les semences de gazon pendant l’hiver ? Gardez-les à l’intérieur. Pour des raisons d’efficacité énergétique et de confort, la température moyenne d’une maison se situe entre 60 et 70 degrés Celsius. C’est la température idéale pour le stockage des semences, à condition que l’humidité soit maintenue à 35 % ou moins.

Dans ces conditions, vous pouvez stocker les graines de graminées en toute sécurité dans un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil. Les graines doivent tout de même être conservées dans un récipient hermétique afin d’éviter tout excès d’humidité.

La température optimale de stockage des semences de gazon

Pour obtenir les meilleurs résultats, les semences de gazon doivent être stockées à des températures comprises entre 50 et 70 degrés Celsius. Les températures inférieures à 50°F et supérieures à 70°F peuvent également être acceptables dans certaines circonstances, mais il s’agit de la plage la plus sûre pour conserver vos semences si vous ne voulez pas dépenser d’efforts supplémentaires pour préparer vos semences à résister à une humidité supérieure ou inférieure à la moyenne ou à des températures glaciales ou torrides.

A voir aussi :   Pourquoi mon gazon devient-il brun ?

Par exemple, les graines de graminées stockées à une température inférieure à 50°F doivent être conservées au sec et, à moins qu’il ne s’agisse d’une graminée de type pâturage destinée à résister à plusieurs cycles de gel et de dégel, elles doivent être isolées et maintenues à une température supérieure à 34°F au minimum.

Les graines de graminées stockées à une température supérieure à 70°F doivent être conservées dans un environnement sec, ce qui implique souvent l’utilisation d’un déshumidificateur et d’un ventilateur ou d’un conteneur scellé avec un déshydratant. Il ne faut jamais laisser les graines passer des jours ou des semaines à des températures supérieures à 120°F, car cela peut les stresser et entraîner des dommages internes pendant cette période.

La règle des 100 pour le stockage des semences de gazon

Si vous voulez vous souvenir facilement de la température idéale de conservation du gazon, pensez à la règle des 100. Nous avons abordé cette règle dans notre guide « Combien de temps durent les semences de gazon ? », car plus vous suivrez cette règle, plus vos semences de gazon auront tendance à se conserver longtemps.

La règle des 100 stipule simplement que pour une meilleure conservation des semences, vous devez les garder dans un environnement où le pourcentage d’humidité et la température totalisent 100. Par exemple, à 70°F, vous devez avoir un taux d’humidité de 30% ou le plus proche possible de 30% car 70+30=100. Si la température est plus basse, par exemple 50°F, le taux d’humidité doit être de 50 % (50+50=100).

Plus vous pouvez maintenir ces niveaux proches de 100, plus vos semences seront performantes à long terme. Cependant, il existe toujours une durée maximale de conservation des graines de gazon, même si elles sont parfaitement conservées.

Combien de temps peut-on conserver des semences de gazon ? Pendant combien de temps ?

La durée de conservation des semences de graminées dépend de la façon dont elles sont stockées, de la qualité des semences au moment du stockage et du type de semences de graminées que vous stockez. En outre, chaque variation extrême de température ou d’humidité, ainsi que d’autres facteurs, peuvent entraîner la détérioration de vos semences. Ces facteurs sont les suivants

  • Humidité élevée et faible (supérieure à 70 % ou inférieure à 30 %)
  • Températures en dehors de la fourchette acceptable (inférieures à 40°F ou supérieures à 120°F, en moyenne)
  • Exposition aux parasites
  • Exposition aux moisissures
  • Un récipient poreux
  • Broyage
  • Temps (les graines ne peuvent être conservées que pendant 5 ans au maximum)
  • Semences de mauvaise qualité au moment de l’achat
  • Variétés hybrides délicates à courte durée de vie

En général, la plupart des semences de gazon peuvent durer jusqu’à 3 ans avec de bons résultats de germination. Personnellement, j’apporte de nouvelles semences si cela fait plus de 3 ans, même si les semences ont passé le test de germination. En effet, même si les graines germent après un certain temps, elles ont toujours la possibilité de se transformer en plantes qui ne sont pas idéales, même si elles sont stockées dans les meilleures conditions.

A voir aussi :   Comment régler la tension de la courroie de votre tondeuse à gazon autoportée ?

Quel que soit le nombre d’années écoulées depuis que j’ai stocké mes graines, même si c’est seulement 8 mois après l’achat, j’effectue un test de germination avant de les planter. Bien que ces tests puissent prendre jusqu’à 30 jours, je préfère passer 30 jours sur un test plutôt que de perdre une saison entière parce que les graines ont eu du mal ou ont échoué de manière inattendue.

J’ai écrit un autre article qui passe en revue les tests que vous pouvez utiliser pour voir si vos graines de gazon sont encore bonnes.

Autres astuces de stockage que j’ai trouvées pour tirer le meilleur parti de vos semences de gazon

Stocker des graines de gazon n’est pas très compliqué. Il s’agit de les conserver dans la même fourchette que celle à laquelle vous vous sentez à l’aise et de les stocker dans un récipient hermétique. Vous trouverez ci-dessous quelques mesures supplémentaires à prendre pour conserver les graines de gazon les plus délicates un peu plus longtemps et en bon état.

Choisissez le bon contenant pour vos graines de gazon

L’idéal est de conserver vos graines dans un récipient en plastique, en céramique ou en verre de haute qualité, doté d’une fermeture hermétique. Les récipients en plastique de mauvaise qualité peuvent être entaillés par n’importe quoi, même par des graines de gazon, et perdre leur intégrité au fil du temps.

Testez vos semences chaque année

Même si vous décidez de sauter une année ou deux avant de planter vos graines, faites un test de germination chaque année et gardez une trace des résultats de ces tests. Cela peut vous aider à vous sortir d’un mauvais pas si vous avez besoin d’une variété spéciale de graminées à court terme.

Éliminer l’excès d’humidité

Utilisez des déshydratants ou d’autres méthodes d’élimination de l’humidité et de l’air pour garder vos graines au sec. En éliminant l’excès d’humidité, vous éviterez que vos graines ne se gâtent et qu’elles ne se détériorent en cas de fluctuations de température.

Conservez l’emballage d’origine

L’emballage d’origine de vos graines est une source inestimable d’informations. Il contient non seulement les instructions de plantation, mais aussi les numéros de lot et les dates d’emballage ou de péremption. Ces informations peuvent vous aider à savoir quand vous devez utiliser ces semences et quand vous devez les remplacer.

L’emballage d’origine de vos semences de gazon doit également comporter les résultats du dernier test de germination. Cela vous permet de disposer d’une base de référence pour effectuer vos propres tests, afin de savoir si les graines ont perdu de leur viabilité et dans quelle mesure.

Utiliser une barrière contre l’humidité

Si possible, conservez vos semences dans un sac étanche à l’humidité ou à la vapeur d’eau à l’intérieur d’un contenant hermétique plus grand. Ceci est particulièrement important si vos graines risquent de geler ou si vous vivez dans une région à forte humidité.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment nettoyer sa climatisation automobile ?

Comment nettoyer sa climatisation automobile ?

Découvrez les étapes essentielles pour nettoyer efficacement la climatisation de votre voiture et garantir un air frais et sain à bord. Les dangers d’une climatisation automobile sale Les risques pour la santé Une climatisation automobile mal entretenue peut être un véritable nid à bactéries et à moisissures. Lorsque vous mettez en marche votre climatisation, ces

Lire la suite »
Pourquoi choisir un canapé Made pour votre salon ?

Pourquoi choisir un canapé Made pour votre salon ?

Découvrez le confort ultime: Le Canapé Made pour votre Salon L’achat d’un canapé représente souvent un investissement conséquent, pas seulement financièrement mais aussi en termes de confort et d’esthétique. Aujourd’hui, je vous propose de plonger au cœur du monde des canapés « made », ces créations qui combinent design moderne, confort exceptionnel et fabrication soignée. Qu’est-ce qu’un

Lire la suite »
Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Découvrez les avantages incroyables qu’offre une verrière de toit Velux pour illuminer et transformer votre espace de vie ! Facilité d’installation et d’entretien Installation simplifiée La verrière de toit Velux se distingue par sa facilité d’installation, offrant ainsi un gain de temps et d’énergie appréciable. Grâce à un système de montage bien pensé, il est

Lire la suite »
Retour en haut