Comparaison des gazons : Ray-grass vivace et fétuque élevée

Turf-Comparison-Perennial-Ryegrass-vs-Tall-Fescue.png

Le ray-grass vivace et la fétuque élevée sont deux types courants de graminées pour pelouses. Elles ont toutes deux des besoins et des méthodes de propagation similaires, et peuvent même se retrouver ensemble dans la même pelouse pendant un certain temps. Cependant, il existe plusieurs différences essentielles entre le ray-grass vivace et la fétuque élevée, comme leur résistance au trafic, la quantité de lumière dont ils ont besoin pour se développer et les températures auxquelles ils se développent le mieux.

Comparaison des gazons - Ray-grass vivace et fétuque élevée

Comparaison entre le ray-grass vivace et la fétuque élevée

Vous avez un jardin très ombragé et vous avez du mal à garder votre ray-grass vivace en vie ? Ou bien vous avez de la fétuque élevée et vous voulez une pelouse plus douce mais vous ne savez pas si vous devez vous en tenir à la fétuque ou essayer le ray-grass vivace ? Dans tous les cas, cette comparaison devrait vous montrer les forces et les faiblesses de chacun de ces types de gazon, ainsi que la façon dont ils se comparent les uns aux autres.

Apparence

Le ray-grass vivace est une herbe plus fine que la fétuque élevée. Lorsqu’il est sain, chaque brin est fin, droit et d’un vert vif. L’ivraie vivace pousse très bien à partir de graines, avec des taux de germination et de croissance parmi les plus élevés du marché. Le ray-grass vivace se propage en envoyant des pousses appelées « talles » dans les sections voisines de la pelouse et en créant une nouvelle touffe d’herbe. Ces talles peuvent être coupées une fois que la touffe est établie sans endommager la touffe d’herbe originale.

La fétuque élevée, quant à elle, est une herbe grossière. Elle est conçue pour résister à un trafic important et même au creusement grâce à un système racinaire profond et complexe. La fétuque élevée se propage également en envoyant des talles et pousse en touffes serrées.

Meilleures utilisations du ray-grass vivace et de la fétuque élevée

Le ray-grass vivace est un peu délicat lorsqu’il est utilisé pour une pelouse. Les animaux domestiques peuvent facilement endommager ce type de gazon et toute urine doit être bien diluée pour éviter les « taches » ou les zones mortes. C’est aussi un type de gazon qui a besoin de beaucoup de soleil. Si vous souhaitez avoir une pelouse impeccable qui nécessite peu d’entretien (si vous n’avez pas d’animaux domestiques), ce type de gazon pourrait être idéal pour vos besoins.

La fétuque élevée est un type de gazon résistant. Vous verrez ce type de gazon planté autour des terrains de baseball, des pistes d’athlétisme et dans les terre-pleins centraux des parkings. Non seulement la fétuque élevée résiste bien au trafic intense, mais elle peut également supporter une contamination beaucoup plus importante que le seigle vivace. La seule chose à retenir ici est que la fétuque élevée aime aussi l’ombre. Pour atténuer ce besoin dans les zones directement exposées au soleil ou à la chaleur, la fétuque élevée est souvent laissée longue.

A voir aussi :   Qu'est-ce qui tue l'herbe ?

Types de sol et besoins en pH du ray-grass vivace et de la fétuque élevée.

Le ray-grass vivace aime les sols secs et bien drainés. Il possède un système racinaire délicat qui évite les zones compactes du sol et s’établit près de la surface du sol. Le pH idéal pour le ray-grass vivace est de 5,5 à 7,5.

La fétuque élevée préfère les sols riches et riches en argile. Les racines et les stolons produits par la fétuque élevée sont épais et résistants. La fétuque élevée a une grande tolérance au compactage du sol. C’est en partie ce qui fait de la fétuque élevée une variété idéale pour les zones à fort trafic. Le pH idéal pour la fétuque élevée est de 5,5 à 7,5.

Besoins en eau du ray-grass vivace et de la fétuque élevée

Le ray-grass vivace et la fétuque élevée ont tous deux besoin d’une quantité moyenne d’eau, environ 1″ par semaine pendant la saison de croissance. Cela inclut les précipitations et peut s’étendre en moyenne sur un mois, car aucune de ces variétés n’est sensible aux courtes périodes de sécheresse.

Exigences en matière de soleil, d’ombre et de température pour le ray-grass vivace et la fétuque élevée.

Le ray-grass vivace préfère le soleil tandis que la fétuque élevée préfère l’ombre. Cela se reflète dans leurs plages de températures idéales. Le ray-grass vivace entre en dormance à 55F et se développe mieux à environ 75F. La fétuque élevée, quant à elle, entre en dormance à 50F et se développe mieux à environ 70F.

Durabilité des pelouses de ray-grass vivace et de fétuque élevée

Le ray-grass vivace, comme mentionné ci-dessus, a un système racinaire délicat. Il est donc susceptible d’être déterré et sensible au compactage. Cela se reflète également dans les brins d’herbe fins et mous. Le ray-grass vivace est lent à se remettre d’une coupe ou d’un creusement et les touffes peuvent même mourir complètement avant de repousser à partir des touffes et des stolons voisins.

La fétuque élevée possède un système racinaire robuste et des brins épais et grossiers. Cela la rend plus difficile à endommager. Les racines et les stolons produits par la fétuque élevée percent même les niveaux modérés à sévères de compactage et sont parmi les meilleurs pour percer les sols épais et argileux. Elle se rétablit également rapidement après une coupe ou un bêchage. La fétuque élevée a un net avantage en termes de durabilité.

Ravageurs et maladies courants des pelouses de ray-grass vivace et des pelouses de fétuque élevée.

Le ray-grass vivace est très sensible aux maladies que la plupart des types de gazon peuvent contracter si le niveau d’humidité d’une pelouse est maintenu trop élevé. Il s’agit notamment de la moisissure grise, de l’oïdium et de la prolifération d’algues. L’ivraie vivace n’est pas plus sensible que la moyenne à tous les types d’insectes. Les vers blancs, les pyrales, les fourmis et les thrips sont à surveiller. Les animaux fouisseurs peuvent facilement causer des dégâts massifs en raison de la lenteur de récupération du ray-grass vivace.

A voir aussi :   Quelle quantité d'herbe pousse en un jour ?

La fétuque élevée gère bien l’excès d’humidité et les conditions et maladies qui peuvent l’accompagner. Bien qu’il soit peu probable que des moisissures, des mildious et des algues apparaissent sur une pelouse de fétuque élevée, ces pelouses sont des endroits parfaits pour que les champignons et les crapauds poussent sans entrave. Les insectes mentionnés ci-dessus sont tout aussi peu susceptibles de causer des problèmes majeurs à une pelouse de fétuque élevée. En raison du taux de récupération rapide et de la nature robuste de la fétuque élevée, les animaux qui creusent sont peu susceptibles de causer des dommages durables.

Besoins de tonte des pelouses en ray-grass vivace et en fétuque élevée

Le ray-grass vivace est censé être tondu environ une fois par semaine pendant les saisons plus fraîches et aussi peu que deux fois par mois au plus fort de l’été. Il doit être maintenu à une hauteur d’environ 2″.

La fétuque élevée est similaire car elle pousse également plus rapidement dans le temps frais du printemps et de l’automne. Cependant, elle aura besoin de hauteurs variables pour le meilleur aspect. Pendant les saisons plus fraîches, la fétuque élevée peut être coupée aussi court que 5 cm. En été ou chaque fois que la température moyenne est supérieure à 80F, la fétuque élevée doit être maintenue à 3″ ou plus haute pour éviter que les extrémités ne  » rouillent  » ou  » brûlent « .

Types de graminées apparentées au ray-grass vivace

Le ray-grass vivace est la version à long terme du ray-grass annuel. L’ivraie annuelle a presque toutes les mêmes qualités que l’ivraie vivace, à une grande différence près : c’est une annuelle dans tous les endroits où les températures hivernales sont inférieures à 50F. Le ray-grass annuel est souvent utilisé dans les endroits où une herbe à croissance rapide est nécessaire pour couvrir une zone en préparation d’une plantation permanente l’année suivante.

Types de graminées apparentées à la fétuque élevée

Comme le ray-grass, la fétuque existe également en plusieurs variétés. Le pendant de la fétuque élevée est la fétuque fine. La fétuque fine, y compris la fétuque rouge rampante et les fétuques de pâturage comme la fétuque ovine et la fétuque chimique, ont des exigences similaires à celles de la fétuque élevée. Elles aiment toutes le temps frais et l’ombre et ont des besoins nutritifs presque identiques.

La plus grande différence entre la fétuque élevée et la fétuque fine est que la fétuque fine a besoin de moins d’eau que la fétuque élevée. En outre, la fétuque fine, étant un type d’herbe plus doux, ne peut pas supporter le même type de trafic que la fétuque élevée.

A voir aussi :   La chaux tue-t-elle le gazon ?

Le meilleur scénario pour une pelouse de ray-grass vivace ou de fétuque élevée.

La fétuque élevée est utilisée de préférence dans un endroit où le trafic est intense, où les animaux domestiques creusent, où il y a beaucoup d’ombre et où le temps est frais. La qualité la plus remarquable de la fétuque élevée est sa résistance et la rapidité avec laquelle elle peut reprendre une zone où elle a été déracinée. Bien que cela signifie que tout jardinage décoratif réalisé autour de votre pelouse nécessitera des bordures solides pour empêcher l’herbe d’entrer, cela signifie également que les animaux domestiques ou les animaux qui creusent autour de votre pelouse ne feront, en fin de compte, que peu de dégâts.

D’autre part, le ray-grass vivace aime le temps ensoleillé et frais et a un taux de germination élevé et une croissance rapide. Cela en fait un excellent type de gazon pour tout jardin où il n’y a pas d’arbres et où la pelouse occupe une place centrale. Cependant, avec un système racinaire peu profond, le ray-grass vivace ne supportera probablement qu’un trafic léger à modéré et il est lent à se remettre des dommages.

Résumé rapide de la comparaison entre le ray-grass vivace et la fétuque élevée.

Voici un aperçu rapide de toutes les informations clés que vous devez connaître lorsque vous comparez le ray-grass vivace et la fétuque élevée.

Type de graminée Ray-grass vivace Pâturin du Kentucky
Apparition Vert vif avec des lames lisses et fines Vert foncé avec pales fines et dodues
Utilisations populaires Sursemis d’hiver dans les climats chauds ou pelouses et pâturages peu arrosés. Terrains de golf et terrains d’athlétisme, bords de route
Type de sol idéal et pH Un sol sec et bien drainé est idéal – pH idéal de 5,5 à 7,5 Un sol bien drainé à humide – pH idéal de 6 à 7
Besoins en eau 1″ d’eau par semaine – Consommation globale moyenne d’eau 1,25 à 1,5 pouce d’eau par semaine – Consommation d’eau légèrement supérieure à la moyenne
Besoins en soleil/ombre/température Plein soleil préféré / dormant à 55F Plein soleil Préféré/Dormant sous 50F et au-dessus de 80F
Durabilité Durabilité moyenne basse et récupération des dommages Durabilité élevée, récupération rapide
Ravageurs et maladies Moisissures, mildiou, mousses et algues si trop humide – Pyrales, thrips, vers blancs – Animaux fouisseurs Oies, animaux fouisseurs – Fourmis, pyrales, thrips, larves – Maladies à base de spores
Besoins en matière de tonte Doit être tondue à une hauteur de 2″ – Pousse mieux par temps frais. Peut être fauché à 1″ ou moins – Hauteur moyenne de 2 à 3″ – Pousse mieux par temps frais


Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment s’organise un service public ?

Comment s’organise un service public ?

Découvrez les coulisses de l’organisation d’un service public et les étapes clés pour assurer un fonctionnement efficace. Les différentes missions d’un service public Le service public : une mission d’intérêt général Les services publics sont des entités fondamentales de l’organisation sociale. Leur principale mission est de répondre aux besoins de la population et d’assurer le

Lire la suite »
Comment peindre un radiateur en fonte sans se tromper ?

Comment peindre un radiateur en fonte sans se tromper ?

Savez-vous comment aborder la tâche délicate mais nécessaire de repeindre vos radiateurs en fonte ? Ces fidèles appareils de chauffage, souvent admirés pour leur capacité à retenir la chaleur et leur design rétro, peuvent finir par montrer des signes d’usure ou tout simplement ne plus s’intégrer dans la décoration actuelle de votre maison. Une couche

Lire la suite »
Isolation à 1 € : Comment en bénéficier ?

Isolation à 1 € : Comment en bénéficier ?

Découvrez comment profiter du programme d’isolation à 1 € pour améliorer le confort de votre foyer tout en réduisant vos factures d’énergie. Critères d’éligibilité pour l’isolation à 1 € Conditions d’éligibilité à l’isolation à 1€ Des critères spécifiques doivent être remplis pour bénéficier du programme d’isolation à 1€, mis en place pour encourager les particuliers

Lire la suite »
Retour en haut