Comment augmenter la floraison des hortensias (6 méthodes)

0_InShot_20201007_160425581-1-942x1024.jpg

Comment augmenter la floraison des hortensias

Les hortensias fleurissent du début du printemps ou du milieu de l’été jusqu’à la fin de l’été. Ci-dessous, nous explorons comment augmenter le nombre de fleurs d’hortensias et prolonger la durée de floraison des hortensias !

Pour augmenter la floraison, plantez l’hortensia dans une zone ensoleillée le matin avec de l’ombre l’après-midi, assurez-vous que le sol est constamment humide et appliquez un engrais bien équilibré au printemps. Les hortensias fleurissent sur la croissance de l’année dernière, alors évitez de tailler votre hortensia trop souvent, pour encourager plus de fleurs.

Conditions de floraison : Comment augmenter la floraison des hortensias :
Soleil du matin suivi de l’ombre de l’après-midi ou de la lumière tachetée : Les hortensias peuvent moins fleurir s’ils sont plantés trop à l’ombre. Plantez les hortensias au soleil du matin, suivis de l’ombre de l’après-midi ou de la lumière tachetée tout au long de la journée pour favoriser la floraison.
Sol constamment humide : Les hortensias exigent que le sol soit constamment et uniformément humide pour que les bourgeons floraux se développent. Si le sol est trop sec, cela peut réduire considérablement la floraison, arrosez aussi souvent que nécessaire afin que le sol soit constamment humide autour des racines des hortensias.
Évitez de tailler trop souvent : Les hortensias fleurissent sur le vieux bois plutôt que sur la croissance des nouvelles saisons. Si vous taillez trop fort l’hortensia, vous pouvez supprimer la croissance d’où émergent les fleurs et empêcher l’hortensia de fleurir.
Utilisez un engrais granulaire bien équilibré : Si vous utilisez de l’engrais trop souvent ou à une concentration trop élevée, l’excès d’azote peut amener l’hortensia à produire beaucoup de feuillage avec moins de fleurs. Utilisez un engrais granulaire bien équilibré car il libère les nutriments lentement et contient tous les nutriments dont l’hortensia a besoin pour la floraison, à la bonne concentration.
Assurez-vous que l’hortensia est à l’abri : Les hortensias sont des plantes des bois et fleurissent plus longtemps lorsqu’ils sont abrités par des arbres ou d’autres arbustes du gel et du vent qui peuvent endommager les bourgeons floraux naissants.
Amender le sol avec de la matière organique : Les hortensias fleurissent davantage dans un sol qui a été amendé avec de la matière organique (comme du compost, de la moisissure foliaire ou du fumier bien décomposé) avant la plantation. Paillez autour de votre hortensia chaque printemps pour créer les conditions de sol optimales pour que les hortensias fleurissent.

Continuez à lire pour apprendre à augmenter combien et combien de temps votre fleur d’hortensias et pour ma recommandation personnelle d’engrais pour hortensias pour soutenir la floraison…

1. Plantez des hortensias au soleil du matin suivis de l’ombre de l’après-midi pour plus de fleurs

Pour une floraison optimale, les hortensias ont besoin d’un équilibre entre soleil et ombre.

A voir aussi :   Boulon de lame de tondeuse à gazon coincé (comment le retirer facilement)

Nous voulons tous des hortensias à fleurs spectaculaires ; et, alors que certains hortensias peuvent fleurir à l’ombre, la plupart fleuriront davantage s’ils sont situés dans soleil du matin suivi de l’ombre de l’après-midi ou en cas de lumière tachetée sous un couvert forestier.

Le soleil tôt le matin donne aux plantes de l’énergie pour la floraison et l’ombre de l’après-midi protège les feuilles sensibles et les pétales de fleurs de la brûlure sous le soleil intense de midi et de l’après-midi.

Plantez votre hortensia dans une position où il est exposé au soleil du matin suivi de l’ombre l’après-midi. 4 à 6 heures de soleil le matin sont optimales.

Trop de soleil peut brûler les feuilles et l’hortensia peut également souffrir du stress de la sécheresse pendant les périodes chaudes de la journée, de sorte que le plein soleil peut en fait nuire à la floraison, d’où l’importance de l’équilibre avec l’ombre pour soulager l’excès de chaleur. (Pour plus de solutions, lisez mon article, pourquoi mon hortensia devient marron?)

Tenez compte de l’impact de la canopée des arbres environnants et si en été (lorsqu’il s’agit d’arbres à feuilles caduques et de feuilles pleines), il fournit trop d’ombre à votre hortensia, ce qui peut réduire le nombre et la longévité des fleurs et réduire la canopée si nécessaire.

Cependant, si votre hortensia reçoit un débit de lumière tacheté le jour, cela reproduit les conditions typiques de l’environnement boisé naturel des hortensias et devrait aider à promouvoir un bon affichage des fleurs.

L’espèce d’hortensia la plus polyvalente est la Hydrangea paniculata car il peut s’adapter superbement au plein soleil et à l’ombre.

2. Assurez-vous que le sol est constamment humide pour plus de fleurs

Il est essentiel que les hortensias aient un sol uniformément et constamment humide. Un manque d’humidité peut affecter la nouvelle croissance et, par la suite, le développement de la floraison et est le plus souvent la cause d’un hortensia mourant (lire mon article, comment faire revivre un hortensia mourant).

Il est particulièrement important de garder votre hortensia humide au printemps lorsque la nouvelle croissance émerge.

Si le sol a été soigneusement préparé avant la plantation, c’est-à-dire avec de la matière organique appropriée (voir point 6) et qu’il y a eu des applications de paillis au printemps, les hortensias matures peuvent ne pas avoir besoin d’arrosage supplémentaire à moins qu’il n’y ait des conditions de sécheresse.

L’ajout de paillis aide à conserver l’humidité du sol; cependant, dans les climats chauds et en période de sécheresse, trempez le sol aussi souvent que nécessaire pour maintenir une humidité uniforme et constante, sinon la formation de nouveaux bourgeons peut être affectée.

Le système racinaire d’hortensia moins mature ou plus petit est moins étendu que l’hortensia plus mature, donc si l’hortensia est plus petit ou a été planté au cours des 2 dernières années (et n’est pas complètement établi), un arrosage constant de votre hortensia est plus important pour assurer un bon affichage de fleurs.

A voir aussi :   Combien de temps les lavandes vivent-elles ? (5 astuces pour augmenter la longévité)

3. Évitez de tailler les hortensias trop souvent – Plus de bourgeons floraux

L’une des grandes erreurs dans l’entretien des hortensias est la taille excessive. La plupart des hortensias ne nécessitent pas de taille annuelle car les bourgeons floraux se développent sur le vieux bois plutôt que sur la croissance de la nouvelle saison.

Les hortensias fleuriront du milieu à la fin de l’été et n’émergeront que des pousses issues de la croissance de l’année dernière (donc ne les coupez pas !). Idéalement, la taille devrait se limiter à couper les pousses mortes et les capitules.

Si vous taillez fortement votre hortensia, cela a tendance à se traduire par une croissance abondante du feuillage luxuriant, mais sans aucune fleur.

Les hortensias sont des plantes robustes et résistantes qui ont tendance à repousser plus fort l’année suivante après avoir été taillées, mais il peut s’écouler environ un an avant qu’elles ne fleurissent à nouveau dans la même mesure.

Si vous avez besoin de tailler votre hortensia de manière significative, taillez-le juste après sa floraison. Cela donnera le plus de temps possible à la plante pour pousser et stimuler les bourgeons pour la floraison de l’été prochain !

Cependant, vous devrez peut-être réduire la taille de l’hortensia (s’il est trop grand pour l’espace de votre jardin), auquel cas vous devez reconnaître que l’hortensia ne fleurira pas avant un an ou deux, mais avec de la patience, l’hortensia devrait bien fleurir une fois. sa nouvelle croissance a mûri.

4. Utilisez un engrais bien équilibré pour favoriser le développement des fleurs

Il est tentant d’appliquer de l’engrais pour donner à nos hortensias les meilleures chances de beauté. Cependant:

Trop d’azote, à une concentration trop élevée (un ingrédient clé de l’engrais) peut favoriser un feuillage vert luxuriant, mais cela peut limiter la floraison de vos hortensias.

Le meilleur engrais pour les hortensias est un engrais granulaire bien équilibré (comme Miracle Grow).

L'engrais granulaire est le meilleur pour les hortensias car il libère lentement les nutriments et contient tous les nutriments, à la bonne concentration pour que les hortensias fleurissent.
L’engrais granulaire est le meilleur pour les hortensias car il libère lentement les nutriments et contient tous les nutriments, à la bonne concentration pour que les hortensias fleurissent.

Un engrais granulaire libère lentement les nutriments et garantit à l’hortensia tous les nutriments dont il a besoin à la bonne concentration pour la floraison.

Si vous appliquez régulièrement du paillis et que vous avez correctement préparé le sol avant la plantation (avec beaucoup de compost, de terreau ou de fumier bien décomposé), les hortensias matures n’ont souvent pas besoin d’engrais pour la floraison. les hortensias plus petits ou en pot avec un système racinaire moins étendu bénéficient le plus de l’utilisation d’un engrais au printemps.

A voir aussi :   Pourquoi ma tondeuse à tambour est-elle difficile à pousser ?

5. Abritez les hortensias pour protéger la croissance délicate

Plantez votre hortensia sous un auvent ou dans un endroit qui le protégera du vent et du gel (par exemple près d’un mur, d’une clôture ou d’autres arbustes) plutôt que dans une zone ouverte et venteuse du jardin.

Comme les hortensias sont des plantes des bois, ils poussent naturellement dans des conditions abritées, ce qui réduit le risque de dommages causés par le gel et le vent. Essayez de reproduire cela dans votre jardin.

Le vent et le gel peuvent endommager les nouvelles pousses et les fleurs émergentes, affectant ainsi les fleurs !

De plus, gardez les vieilles têtes de fleurs sur votre hortensia car elles protègent la plante des gelées pendant l’hiver. Même s’ils peuvent sembler inesthétiques, ils sont un protecteur naturel contre le gel.

Si vous obtenez des dégâts de gel sur votre hortensia, assurez-vous de couper les morts juste au-dessus du prochain bourgeon en bas de la tige.

Ces bourgeons à l’extérieur de votre plante sont les plus susceptibles d’être endommagés par le gel, mais les bourgeons floraux situés plus bas sur la tige sont souvent mieux protégés et peuvent toujours afficher des fleurs.

6. Hortensia Floraison – Modifier le sol avec de la matière organique

Pour que les fleurs de votre hortensia soient à leur meilleur, il est important d’avoir un sol fertile. Un sol sablonneux ou pierreux de mauvaise qualité a un impact important sur la qualité de vos fleurs d’hortensias.

Idéalement, pour obtenir les meilleures fleurs, vous devez préparer la zone de plantation avant la plantation ; utilisez beaucoup de matière organique (compost, moisissure foliaire ou fumier bien décomposé) pour aider à fournir le niveau optimal d’humidité du sol et de nutriments pour garantir que l’hortensia dispose de toutes les ressources dont il a besoin pour afficher ses fleurs.

Les hortensias sont originaires des environnements boisés où ils poussent dans un sol composé de litière de feuilles qui contient beaucoup de nutriments et retient bien l’humidité, donc pour que votre hortensia fleurisse au mieux, il est important de reproduire ces conditions de croissance.

Si le sol de votre jardin est argileux ou sablonneux, il est encore plus important de préparer le sol à l’avance pour créer les bonnes conditions pour que votre hortensia fleurisse et prospère.

Si vous avez besoin de déplacer votre hortensia dans une zone de sol plus fertile, transplantez votre hortensia au printemps et modifiez le sol à une profondeur de 18 pouces avec de la moisissure de feuilles de compost ou du fumier bien décomposé (tous les trois retiennent l’humidité et fournissent des nutriments au sol) pour accueillir le système racinaire à pleine maturité.

La préparation préalable du sol et l’application de paillis au printemps imitent l’environnement naturel de l’hortensia et garantissent à votre hortensia tous les recours dont il a besoin pour fleurir au mieux.

(Si vous rencontrez des problèmes avec vos hortensias, lisez mon article, pourquoi mon hortensia ne fleurit pas pour la résolution).

Points clés à retenir:

  • Les hortensias fleurissent plus et plus longtemps lorsqu’ils sont plantés dans une zone ensoleillée le matin suivie d’une ombre l’après-midi. Le soleil du matin fournit à l’hortensia de l’énergie pour stimuler la floraison et l’ombre de l’après-midi protège les fleurs et les feuilles sensibles du stress thermique afin que les fleurs durent plus longtemps.
  • Les hortensias exigent que le sol soit constamment humide, en particulier au printemps pour que les fleurs émergentes se développent. Arrosez aussi souvent que nécessaire pour vous assurer que le sol est humide et ajoutez une couche de paillis au printemps pour aider à conserver l’humidité et créer les conditions optimales pour la floraison des hortensias.
  • Évitez de tailler votre hortensia trop souvent car les hortensias fleurissent sur la croissance de l’année dernière. Si vous taillez trop fort l’hortensia, vous pouvez supprimer la croissance à partir de laquelle les boutons floraux se développent l’année suivante et empêcher l’hortensia de fleurir.
  • Plantez les hortensias dans un sol amendé avec du compost pour créer les conditions de sol humides dont les hortensias ont besoin pour fleurir. Plantez l’hortensia dans une zone avec un abri pour protéger les bourgeons floraux en développement des dommages causés par le vent et le gel. Évitez de tailler les hortensias chaque année car ils fleurissent sur du vieux bois plutôt que sur de nouvelles pousses.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tiny houses: vivre grand, dans petit

Tiny houses: vivre grand, dans petit

La fascination croissante pour les tiny houses témoigne d’un mouvement vers un mode de vie plus minimaliste et une empreinte écologique réduite. Ces petites maisons compactes offrent une vie simplifiée, mettant l’accent sur l’essentiel et la fonctionnalité, sans pour autant compromettre le confort et l’esthétique. ## Les tiny houses : une révolution de l’habitat minimaliste

Lire la suite »
Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà remarqué un nid de guêpes s’installer confortablement chez vous et vous êtes-vous demandé s’il fallait le laisser en paix ou intervenir ? Dans cet article, nous allons explorer les différents aspects de cette cohabitation parfois délicate avec ces insectes si mal aimés mais pourtant essentiels à notre écosystème. Comprendre la Vie

Lire la suite »
Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

L’énergie verte, souvent produite à partir de ressources renouvelables telles que le soleil, le vent ou l’eau, offre une alternative fascinante pour réduire les coûts énergétiques sur le long terme. Adopter ces technologies permet aux particuliers de diminuer leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs traditionnels d’énergie et, par conséquent, de bénéficier d’une plus grande prévisibilité sur

Lire la suite »
Retour en haut