Comment augmenter la floraison des bougainvilliers (7 méthodes)

1663053978_0_InShot_20210916_204756641-554x1024.jpg

Comment augmenter la floraison des bougainvilliers

Pour augmenter la quantité de fleurs de bougainvilliers et pour stimuler la floraison, placez les bougainvilliers en plein soleil, mais assurez-vous qu’ils sont exposés à moins de 12 heures de lumière du jour car ce sont des plantes de jour court. Arroser le bougainvillier en pot une fois par semaine crée l’équilibre optimal entre l’humidité et le stress de la sécheresse pour encourager plus de fleurs.

Les bougainvilliers sont originaires du Brésil et moins d’heures d’ensoleillement stimulent la floraison car des jours plus courts signalent au bougainvillier que c’est le moment optimal pour afficher ses fleurs pour coïncider avec les bonnes conditions environnementales à cette période de l’année.

Les jours plus courts sont l’un des facteurs les plus influents pour augmenter la floraison des bougainvilliers. Continuez à lire pour apprendre les 7 façons d’augmenter le nombre de fleurs et pour les fleurs qui sont exposées plus longtemps…

1. Bougainvillea fleurit plus avec des longueurs de jour plus courtes

Les bougainvilliers sont un peu différents ! Bien qu’ils aient besoin de lumière du jour, ils fleuriront davantage s’ils ont des durées de jour plus courtes.

Cette particularité est le résultat d’adaptations en milieu tropical où, en saison sèche, les jours sont plus courts que les nuits ce qui signale au bougainvillier que c’est la bonne période de l’année pour fleurir.

Il est donc pertinent de reproduire ces conditions. Les bougainvilliers préfèrent au moins 12 heures d’obscurité ininterrompue pour fleurir.

Trouver le meilleur endroit pour votre bougainvillier peut donc être un peu difficile pour ceux qui vivent sous les latitudes nord.

Par exemple, le Royaume-Uni peut avoir jusqu’à 15 heures de lumière du jour par jour ou à New York, où les heures d’ensoleillement maximales peuvent atteindre 16 heures.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de lumière artificielle la nuit qui interrompt les 12 heures d’obscurité préférées.

Si vous êtes particulièrement enthousiaste (comme moi), cela pourrait être aidé en utilisant une cloche, une toison horticole ou même un parapluie pour ombrager votre bougainvillier, afin de reproduire ses conditions naturelles de floraison.

Il est important de noter que le bougainvillier nécessite encore beaucoup de lumière directe du soleil pour fleurir, mais les heures d’ensoleillement doivent être limitées à un peu moins de 12.

Fait encourageant, les bougainvilliers sont capables de fleurir toute l’année si votre climat a un hiver doux, par exemple pour ceux d’entre vous dans un climat méditerranéen, mais quel que soit l’endroit, ils fleuriront davantage avec 12 heures ou plus d’obscurité.

Fait amusant : Les fleurs de bougainvillier sont en fait petites et délicates. Les grands pétales colorés ne sont pas réellement des fleurs mais des bractées qui sont une feuille spécialisée qui a pour fonction d’attirer les pollinisateurs.

La petite fleur blanche est entourée de bractées colorées qui sont en fait des feuilles spécialisées utilisées pour attirer les pollinisateurs.
La petite fleur blanche est entourée de bractées colorées qui sont en fait des feuilles spécialisées utilisées pour attirer les pollinisateurs.

2. Arrosez moins souvent pour plus de fleurs

Les bougainvilliers aiment la chaleur et les conditions sèches – ils sont originaires du Brésil après tout !

A voir aussi :   Comment choisir la motobineuse Honda idéale pour votre jardin ?

Il est donc important qu’ils soient pas arrosé trop souvent.

Les bougainvilliers sont tolérants à la sécheresse et doivent être traités un peu différemment de vos étalages d’hortensias et de roses, mais un peu plus comme votre collection de lavande et d’herbes méditerranéennes.

Arrosez généralement votre bougainvillier en pot une fois par semaine avec un arrosage traversant, mais évitez d’arroser si le sol est humide jusqu’à la profondeur d’un doigt. Le sol doit juste se sentir comme s’il s’assèche avant d’arroser à nouveau.

Arroser trop souvent déclenchera une réaction de stress de votre plante et conduira finalement à moins de fleurs. Arroser moins sollicitera un peu de stress hydrique et stimulera le bougainvillier à afficher plus de fleurs. C’est la réponse de survie fascinante du bougainvillier, car les fleurs sont le moyen de reproduction de la plante.

Personnellement, j’arrose mon bougainvillier en pot une fois par semaine – et je suis récompensé par cet étalage de fleurs.

Comment augmenter la floraison des bougainvilliers
Mon bougainvillier en pot en fleur.

Les vignes de bougainvilliers matures plantées dans des planches de jardin ne nécessitent souvent pas d’arrosage, sauf s’il s’agit de petites plantes qui n’ont pas encore de système racinaire établi ou en cas de sécheresse exceptionnelle.

(Il est important de noter que vous devez arroser les bougainvilliers en quantités différentes à différents moments de l’année. Lisez mon article pour comment arroser un bougainvillier en pot).

3. La lumière directe du soleil favorise la floraison des bougainvilliers

La lumière directe du soleil est un must pour les bougainvilliers. Comme vous pouvez l’imaginer, ils obtiennent cela en abondance dans leur Brésil natal – il est donc très important de recréer ces conditions du mieux que vous pouvez dans votre jardin, où que vous soyez.

Pour faire ça, plantez vos bougainvilliers dans un endroit ensoleillé où ils peuvent absorber au moins 6 heures de soleil direct. Cela garantira que votre bougainvillier a suffisamment de soleil pour stimuler un bon étalage de fleurs.

Une bonne idée est de planter votre bougainvillier dans des pots ; cela vous permet de les déplacer vers des zones de plein soleil pendant les changements de saisons.

De plus, vous pouvez ensuite déplacer ces pots à l’intérieur pendant l’hiver si vous vivez dans un environnement non méditerranéen. Cela aidera à protéger la plante du froid et des éventuelles gelées.

(Les bougainvilliers perdent souvent leurs feuilles en hiver s’ils sont en dehors de leur climat optimal, cependant les feuilles peuvent repousser au printemps avec les bons soins, lisez mon article sur bougainvillier qui perd ses feuilles pour savoir comment sauver votre bougainvillier).

N’oubliez pas qu’il est important de tenir compte de la longueur du jour plus courte pour une floraison accrue, ainsi que de l’intensité du soleil.

A voir aussi :   Ironite vs Milorganite (Quelle est la meilleure solution pour VOTRE pelouse ?)

4. Les températures chaudes augmentent la floraison

Des températures plus chaudes signifient une augmentation de la floraison des bougainvilliers. Ceci est particulièrement important pour ceux d’entre vous qui vivent dans des climats plus frais.

Les températures nocturnes devraient être, de manière optimale, autour de 65°C (18°C). Cependant, les bougainvilliers sont relativement robustes et ont de bonnes qualités d’adaptation et peuvent gérer des températures nocturnes plus fraîches (mais pas froides !) et afficher encore beaucoup de fleurs.

Placez votre bougainvillier dans un endroit abrité afin que les vents froids ne stressent pas la plante.

Si les nuits sont trop froides, la plante peut devenir stressée. Dans les climats plus froids, il est important de faire pousser vos bougainvilliers dans des pots et de les rentrer à l’intérieur en hiver car ils ne tolèrent pas les fortes gelées.

Placez votre pot dans un endroit ensoleillé de la fenêtre afin qu’il reçoive la chaleur intérieure et la lumière du soleil pour une floraison optimale.

5. Utilisez moins d’engrais pour plus de fleurs

Utiliser trop d’engrais fera pousser votre bougainvillier à un feuillage vert luxuriant au détriment des fleurs !

Si vos bougainvilliers sont bien établis et plantés dans des bordures, ils ne devraient nécessiter que peu ou pas d’engrais. Ils prospèrent probablement dans cette position parce qu’ils ont un sol bien drainé – plutôt qu’un sol fertile (voir le point 6 sur le drainage).

Si vos bougainvilliers sont en pots, il serait pertinent d’utiliser un engrais tout usage à moitié concentré pour s’assurer qu’ils ont les bons nutriments pour la floraison et pas trop d’azote (le produit chimique responsable de ce feuillage vert luxuriant). Appliquez l’engrais au début du printemps une fois que toute menace de froid est passée. N’oubliez pas que les bougainvilliers ne sont pas résistants au froid !

J’ai personnellement constaté d’excellents résultats en arrêtant d’utiliser des engrais lorsque la durée des journées commençait à raccourcir, car le « stress » des nutriments moins disponibles stimule également la floraison.

C’est de la même manière que le stress de la sécheresse peut également inciter le bougainvillier à donner la priorité à la reproduction – par la floraison – plutôt qu’à la croissance sur ses feuilles, ses racines et ses vignes.

6. Un sol bien drainé augmente la floraison

Comme indiqué, les bougainvilliers se sont adaptés à la culture dans un sol bien drainé. Ils ne tolèrent pas les sols marécageux et trop arrosés car les racines peuvent pourrir. Pour augmenter la floraison, assurez-vous que votre le bougainvillier a un bon drainage.

Assurez-vous que votre sol est bien drainé en ajoutant du sable horticole – cela aidera à reproduire les conditions de sol bien drainées que les bougainvilliers ont dans leur Brésil natal.

Lors de la création d’un mélange d’empotage pour bougainvilliers, utilisez la même formule que l’empotage pour les herbes méditerranéennes avec un tiers de grain horticole et 2 tiers de compost sans tourbe pour assurer l’équilibre optimal de l’humidité du sol pour que le bougainvillier affiche des fleurs.

Si vous plantez dans des pots, assurez-vous que les pots ont des trous de drainage dans la base pour permettre à l’excès d’eau de s’échapper efficacement après l’arrosage. Les pots peuvent donc être l’emplacement de choix pour les bougainvilliers, car vous pouvez contrôler le drainage plus que ce que vous pouvez faire avec les bordures de votre jardin.

A voir aussi :   Puis-je utiliser la teinture pour terrasse sur les meubles d'extérieur ?

7. Tailler les bougainvilliers pour plus de fleurs

Le bougainvillier affiche ses fleurs sur la croissance des nouvelles saisons plutôt que sur le vieux bois. Par conséquent, pour augmenter l’affichage de vos fleurs de bougainvilliers, il est important de tailler votre bougainvillier à la fin de l’hiver ou au début du printemps avant que la croissance du printemps ne commence à pousser.

Si vous ne taillez pas vos bougainvilliers, ils peuvent pousser avec moins de fleurs, donc une taille tactique est toujours recommandée.

La taille ne doit pas être trop lourde car cela peut détourner trop d’énergie pour faire pousser de nouvelles pousses et de nouvelles vignes, mais une taille plutôt légère est préférable pour stimuler la floraison et peut vous aider à garder le bougainvillier dans la forme souhaitée sur votre treillis ou votre structure de support.

Regardez cette vidéo YouTube utile pour savoir comment tailler votre bougainvillier pour augmenter la concentration de fleurs :

(Pour tous plus d’astuces et toutes les bonnes pratiques de soin des bougainvilliers, lisez mon article, comment entretenir un bougainvillier en pot).

Points clés à retenir:

  • Pour augmenter la quantité de fleurs de bougainvilliers, assurez-vous que le bougainvillier a 12 heures d’obscurité ininterrompue chaque nuit. Les bougainvilliers sont des plantes de jours courts qui nécessitent moins d’heures de lumière du jour que d’obscurité pour stimuler la floraison. Arrosez les bougainvilliers moins souvent en été pour créer un stress hydrique qui favorise la floraison.
  • Le bougainvillier est originaire des conditions chaudes et sèches du Brésil, où il fleurit davantage en au moins 6 heures d’ensoleillement direct ou plus. Trop d’ombre empêche les bougainvilliers de fleurir. Les bougainvilliers ont besoin de soleil direct pour stimuler la floraison, mais nécessitent également plus d’heures d’obscurité que de lumière du jour.
  • Appliquez un engrais à moitié concentré sur le bougainvillier en pot au printemps pour vous assurer que le bougainvillier a les nutriments dont il a besoin pour afficher des fleurs. Réduisez l’utilisation d’engrais dès l’apparition des fleurs car un léger déficit en nutriments provoque un stress qui favorise la floraison.
  • Pour augmenter la quantité de fleurs de bougainvilliers, taillez la vigne au début du printemps. Le bougainvillier fleurit sur une nouvelle croissance, donc la taille au printemps aide à stimuler une nouvelle croissance sur laquelle le bougainvillier affiche ses fleurs.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

L’investissement immobilier est l’une des options les plus sûres et les plus fiables pour ceux qui cherchent à diversifier leur patrimoine et à obtenir des retours sur investissement stables. En particulier, investir dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur. Mais pourquoi investir dans le neuf est-il

Lire la suite »
Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Découvrez tous les conseils indispensables pour vous lancer avec succès dans le bricolage à Pamiers. Apprenez comment débuter, vous équiper et réussir vos projets en toute simplicité ! Les outils indispensables pour débuter à Pamiers Outils de base pour débuter en bricolage Si vous débutez dans le bricolage à Pamiers, il est essentiel de disposer

Lire la suite »
Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Découvrez les merveilles de la nature en explorant le monde étonnant des arbres exotiques. Ces géants verdoyants, souvent natifs de régions lointaines et tropicales, apportent un charme inégalé à n’importe quel paysage grâce à leurs formes inhabituelles et leurs caractéristiques uniques qui évoquent la splendeur et la diversité de notre planète. Les arbres exotiques: Des

Lire la suite »
Retour en haut