Comment arroser les succulentes de zèbre

1663876861_0_InShot_20210222_023117853-842x1024.jpg

Comment arroser les succulentes zébrées

Les succulentes zébrées doivent être arrosées lorsque le terreau a bien séché. Généralement, un arrosage toutes les 2 à 3 semaines avec un trempage généreux répond aux besoins d’arrosage des plantes zébrées tout en évitant la pourriture des racines. Vérifiez que le sol est sec avant d’arroser votre succulente zèbre.

Il est important de savoir à quelle fréquence arroser les plantes grasses zébrées (également appelées zèbre Haworthia, fascia d’Haworthiopsisa) car ils sont sensibles à la pourriture des racines causée par un arrosage trop fréquent et des sols à drainage lent.

Les succulentes zébrées ont différents besoins d’arrosage à différents moments de l’année car ils peuvent entrer dans un état de dormance en été en réaction aux températures élevées comme stratégie pour faire face à la sécheresse.

Le programme d’arrosage optimal devrait être en conjonction avec sol graveleux bien drainé, succulent et le bon pot pour prévenir le stress hydrique et garder votre plante zébrée en bonne santé.

Continuez à lire pour en savoir plus sur comment établir à quelle fréquence et combien arroser votre succulente zèbre dans votre climat et les conditions à différents moments de l’année…

À quelle fréquence arroser les succulentes de zèbre

Les succulentes zébrées ont des adaptations particulières à la culture dans les climats chauds et secs avec des précipitations peu fréquentes et un sol graveleux, comme le stockage de l’humidité dans leurs feuilles épaisses qui sont également façonnées pour réduire la perte d’eau par transpiration.

Comme les succulentes zébrées sont si bien adaptées à la culture en période de sécheresse, elles préfèrent les conditions plus sèches que la plupart des plantes et sont plus susceptibles de souffrir de problèmes associés à un arrosage trop souvent puis pas assez souvent, comme les feuilles qui brunissent ou jaunissent et la pourriture des racines.

Pour prendre soin des plantes grasses zébrées dans votre maison, il est important d’imiter les conditions d’arrosage de leur environnement d’origine.

Les plantes grasses zébrées exigent que le sol sèche entre les arrosages, alors n’arrosez votre plante succulente zèbre que lorsque le sol est complètement sec. En règle générale, cela signifie arroser les succulentes zébrées avec un bon trempage une fois toutes les 2 ou 3 semaines pour atteindre l’équilibre optimal de l’humidité.

Il est important de considérer que le terreau ne sèche pas au même rythme en raison de plusieurs facteurs tels que :

  • Plage d’humidité et de température de votre climat.
  • La taille du pot (les grands pots sèchent beaucoup plus lentement que les petits pots).
  • Que la succulente zèbre soit dans un courant d’air ou à proximité d’une source de chaleur.
  • La capacité du terreau à retenir l’humidité.

Pour déterminer exactement à quelle fréquence arroser les succulentes zébrées dans votre climat et vos conditions, sentez le sol au fond du pot, à travers le trou de drainage. Si le sol semble humide, retardez l’arrosage de quelques jours. Si le sol semble sec, c’est le moment idéal pour arroser.

Une fois que vous savez combien de temps il faut généralement pour que le terreau sèche autour de votre succulente zèbre, vous pouvez établir un programme d’arrosage en fonction de vos conditions, qui reproduit avec précision les conditions d’arrosage et d’humidité dans leur environnement d’origine.

Symptômes de l’arrosage trop fréquent des plantes zébrées

Si vous arrosez des plantes grasses zébrées plus d’une fois par semaine, vous arrosez probablement beaucoup trop souvent.

Arroser trop souvent les plantes grasses zébrées jaunit ou brunit les feuilles avec une texture douce et molle en signe de stress. Si les feuilles deviennent noires, cela peut indiquer une pourriture des racines due à un arrosage excessif.

Si les feuilles succulentes du zèbre deviennent brunes ou jaunes avec une texture douce, réduisez votre arrosage et laissez le terreau sécher complètement autour des racines afin que le succulent zèbre puisse récupérer.

A voir aussi :   Les clous en cuivre tuent-ils les arbres ? (Tout ce que vous devez savoir)

(Pour plus d’informations lire mon article sur comment faire revivre une succulente zèbre mourante).

Symptômes de sous-arrosage des plantes succulentes de zèbre

Bien que les plantes zébrées soient tolérantes à la sécheresse, elles peuvent néanmoins souffrir de stress hydrique si elles sont négligées ou arrosées trop légèrement.

Les symptômes d’un succulent zèbre sous-arrosé sont des pointes de feuilles brunes et éventuellement les feuilles au bas de la plante deviennent brunes avec un aspect croustillant et sec.

Les feuilles épaisses qui stockent l’humidité semblent également plus fines à mesure que la succulente zèbre épuise ses réserves d’humidité.

Trempez bien le sol et augmentez peut-être la fréquence d’arrosage de votre plante zébrée (tant que le sol s’assèche entre les arrosages).

Gardez les succulentes zébrées à l’écart des courants d’air ou des courants d’air, causés par la climatisation ou l’air forcé, car un flux d’air excessif peut assécher les pointes effilées des feuilles.

(Lire mon article succulentes de zèbre avec des pointes de feuilles brunes pour apprendre plus).

Avec deux ou trois cycles d’arrosage avec un trempage généreux, la succulente zèbre devrait récupérer dans les semaines suivantes.

Il convient également de noter que les plantes zébrées peuvent nécessiter plus ou moins d’arrosage à différents moments de l’année…

À quelle fréquence arroser les succulentes zébrées en hiver

La demande en eau des succulentes zébrées peut varier selon la période de l’année.

En hiver, les succulentes zébrées nécessitent un arrosage moins fréquent qu’au printemps ou à l’automne (qui sont les saisons de croissance les plus actives).

En effet, le taux d’évaporation du sol est souvent plus lent en hiver et avec une lumière moins intense et des heures de lumière du jour plus courtes, la plante peut pousser beaucoup plus lentement, ce qui réduit la demande en eau.

Cependant, les plantes zébrées sont le plus souvent cultivées à l’intérieur, ce qui signifie qu’elles peuvent être situées près d’une source de chaleur en hiver, ce qui peut assécher le sol beaucoup plus rapidement.

Essayez d’éviter de placer votre succulente zèbre près de toute source de chaleur et idéalement sous une lumière indirecte vive pendant l’hiver.

En règle générale, arroser une fois toutes les 3 semaines en hiver est suffisant, mais cela peut varier, je vous recommande donc de vérifier la rapidité avec laquelle votre terreau sèche et d’ajuster la fréquence d’arrosage afin que le sol autour des racines puisse s’assécher pour éviter la pourriture des racines, mais aussi arroser suffisamment pour éviter le stress hydrique.

À quelle fréquence arroser les succulentes zébrées en été

Les plantes zébrées préfèrent la lumière indirecte vive et poussent activement pendant les mois les plus frais du printemps et de l’automne.

Alors que les plantes zébrées peuvent pousser pendant l’été, elles ont tendance à entrer dans un état de dormance lorsque les températures sont particulièrement élevées pour réduire la demande en eau afin qu’elles puissent survivre, ce qui peut les rendre plus sensibles à un arrosage excessif.

Lorsque les températures diurnes sont constantes au-dessus de 80°F (27°C) arrosez votre plante zébrée une fois toutes les 3 ou 4 semaines et placez-la à la lumière directe du soleil plutôt qu’à la lumière directe du soleil.

Soyez diligent pendant les étés chauds et recherchez des signes de stress dû à la sécheresse (tels que des pointes de feuilles brunes et des feuilles inférieures brunes et sèches) et des signes d’arrosage excessif (feuilles brunes ou jaunes qui semblent molles) et ajustez votre arrosage en conséquence.

A voir aussi :   Que faut-il utiliser pour remplir entre les pavés ?

Cette dormance estivale est une stratégie de survie pour faire face aux températures chaudes et aux conditions sèches, ce qui ralentit la croissance active et réduit la demande en eau jusqu’à ce que les températures soient plus tolérables.

Combien arroser les succulentes de zèbre

Savoir combien arroser votre plante zébrée est important pour maintenir une plante en bonne santé.

Alors que le climat, l’humidité et la température peuvent tous influencer la fréquence d’arrosage des succulentes zébrées, la quantité d’eau doit rester la même.

Arrosez les succulentes zèbres avec un trempage généreux afin que l’excès d’eau s’écoule de la base du pot.

Arroser de manière à ce qu’un filet coule du pot garantit que l’eau s’est bien infiltrée dans le sol afin que les racines du zèbre puissent absorber l’humidité dont elles ont besoin.

Un arrosage généreux favorise également un bon développement racinaire.

Si vous arrosez trop légèrement, seul le pouce supérieur du sol est humide et l’eau n’atteint pas les racines là où elle est nécessaire. Un arrosage trop léger est une cause fréquente de stress hydrique avec des feuilles ratatinées.

(Il convient de noter que les feuilles succulentes se ratatinent parfois lorsqu’elles sont trop arrosées ou sous-arrosées, de sorte lire mon article pour savoir comment faire la différence).

Arroser avec un bon trempage puis laisser sécher le sol émule les conditions d’arrosage dans l’habitat naturel des plantes zébrées, ce qui garantit qu’il reste en bonne santé.

Sol bien drainé pour éviter les arrosages excessifs

Le bon type de sol est aussi important que l’arrosage de votre succulente zèbre pour éviter un arrosage excessif et la pourriture des racines.

Le terreau normal retient trop d’humidité autour des racines de la plante zébrée adaptée à la sécheresse, ce qui provoque trop souvent les symptômes associés à l’eau, tels que les feuilles deviennent brunes ou jaunes et pâteuses.

Les succulentes zébrées poussent naturellement dans les sols sablonneux ou graveleux de leur Afrique du Sud natale, dans des sols qui se drainent très rapidement et ne retiennent pas l’humidité et restent humides trop longtemps.

Pour garder le succulent zèbre en bonne santé et éviter la pourriture des racines, plantez des succulents zèbres dans un terreau spécial pour succulents et cactus (disponible dans les centres de jardinage et Amazon) car ce sol émule le profil de sol spécifique et bien drainé de l’environnement natif des succulents pour éviter la pourriture des racines.

Avec le bon sol, il est beaucoup plus facile de maintenir l’équilibre optimal de l’humidité pour les succulentes zébrées et d’éviter tout effet d’arrosage excessif pour garder la plante en bonne santé.

Avec le bon sol, il est beaucoup plus facile de maintenir l’équilibre d’humidité parfait pour les plantes de jade et d’éviter tout effet d’arrosage excessif pour garder votre plante zébrée en bonne santé.

A voir aussi :   Comment protéger votre pelouse des voitures

(Pour en savoir plus lire mon article comment faire pousser et entretenir les succulentes zèbres).

Utilisez un pot avec des trous de drainage dans la base

Les succulentes zèbres ne tolèrent pas d’être dans un sol saturé, il est donc essentiel que votre plante soit dans des pots avec des trous de drainage à la base pour permettre à l’excès d’eau de s’échapper librement.

Arroser de manière à ce que l’excès d’eau s’écoule de la base du pot est également le meilleur moyen de s’assurer que votre succulente zèbre a été suffisamment arrosée.

Si vous plantez des plantes succulentes zébrées dans des pots sans trous de drainage dans la base, cela provoque une accumulation d’eau autour des racines de votre plante succulente zèbre et peut provoquer des feuilles brunes ou jaunes ou la pourriture des racines.

L’eau peut encore s’accumuler autour des racines de la plante dans votre pot si :

  • Le trou de drainage est obstrué par des racines ou de la terre compactée. Si vous remarquez que votre sol se draine lentement, vérifiez si les trous de drainage sont dégagés pour permettre à l’eau de s’échapper correctement.
  • Soucoupes et plateaux sous les pots. Il est très courant d’utiliser des soucoupes ou des plateaux sous le pot succulent de zèbre pour éviter que l’eau ne se répande dans votre maison. Videz régulièrement la soucoupe ou le plateau pour éviter l’accumulation d’eau qui maintient le sol trop humide pour votre succulente zèbre.
  • L’utilisation de pots extérieurs décoratifs. Les succulentes zébrées sont parfois vendues dans des pots en plastique avec des trous de drainage, mais placées dans un pot extérieur décoratif qui a fière allure et empêche l’eau de se renverser dans votre maison. Cependant, le pot extérieur empêche l’eau de s’échapper, de sorte que le sol est humide, ce qui provoque la pourriture des racines. Videz donc régulièrement le pot d’eau ou plantez-le dans un pot avec des trous de drainage à la base.

Points clés à retenir:

  • Les plantes grasses Zebra résistent à la sécheresse et ne doivent être arrosées que lorsque le sol est complètement sec. En règle générale, l’arrosage une fois toutes les 2 ou 3 semaines répond aux besoins en eau de la plante zébrée tout en évitant la pourriture des racines due à un arrosage excessif.
  • Plantez des plantes grasses zébrées dans un sol granuleux et bien drainé pour les plantes succulentes et les cactus qui imitent les caractéristiques de drainage de l’environnement natif des plantes grasses zébrées.
  • Les succulentes zébrées doivent être plantées dans des pots avec des trous de drainage à la base pour permettre à l’excès d’eau de s’échapper afin d’éviter la pourriture des racines.
  • Les symptômes d’un zèbre succulent au-dessus de l’eau sont des feuilles qui deviennent brunes ou jaunes avec une texture pâteuse. Les symptômes d’un succulent zèbre sous-arrosé sont des pointes de feuilles brunes et des feuilles croustillantes brunes au bas de la plante. Les feuilles des succulentes zébrées doivent être vert foncé et dodues. Arrosez les plantes grasses zébrées lorsque le sol a séché entre les arrosages.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment débloquer un pêne bloqué dans la porte ?

Comment débloquer un pêne bloqué dans la porte ?

Découvrez dans cet article les astuces pour débloquer facilement un pêne bloqué dans une porte. Fini les tracas, suivez nos conseils pratiques ! Conseils pour débloquer un pêne coincé Identifier la cause du blocage Avant de tenter de débloquer un pêne coincé, il est important d’identifier la cause du problème. Un pêne peut être bloqué

Lire la suite »
Comment intégrer un fauteuil suspendu d’intérieur dans votre décor ?

Comment intégrer un fauteuil suspendu d’intérieur dans votre décor ?

Besoin de vous évader sans quitter le confort de votre salon ? Le fauteuil suspendu intérieur apparaît comme un incontournable pour qui cherche à combiner détente et design. Voici une analyse complète pour choisir votre bulle de sérénité. Qu’est-ce qu’un Fauteuil Suspendu Intérieur? Dans un coin de la pièce, il flotte, défiant les lois de

Lire la suite »
kit solaire chez particuliers

Comment économiser sur ses factures d’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques et aux primes pour l’autoconsommation ?

Dans un contexte où les factures d’électricité ne cessent de grimper, il est primordial de trouver des solutions pour réduire sa consommation énergétique. Les panneaux photovoltaïques sont une excellente alternative pour réaliser des économies tout en préservant l’environnement. Dans cet article, nous vous présentons comment les panneaux photovoltaïques et la prime autoconsommation peuvent vous aider

Lire la suite »
Retour en haut