Blue Grama Grass: qu’est-ce que c’est et comment le cultiver

1663737777_Blue-Grama-Grass-quest-ce-que-cest-et-comment-le-cultiver.jpg

Bien que vous ne trouviez probablement pas d’herbe Blue Grama dans votre quincaillerie locale, cette herbe originaire d’Amérique du Nord fait une pelouse attrayante tout en étant incroyablement résistante à la sécheresse et nécessitant peu d’entretien.

Si vous recherchez une pelouse qui peut survivre avec aussi peu que 7 pouces de pluie par an, si vous cherchez à démarrer une pelouse de prairie respectueuse des pollinisateurs ou si vous voulez simplement arrêter de passer vos week-ends à prendre soin de votre pelouse, alors Blue Grama peut être votre herbe de choix.

Qu’est-ce que le grama bleu (Bouteloua gracilis) ?

Genre Bouteloua
Zone USDA 4 – 9

Saison chaude

Soleil Plein Soleil
Sol La plupart des sols bien drainés.

Ne pousse pas bien dans les sols purement sablonneux ou argileux lourds.

pH 6.6 à 8.4
Besoin en eau Bas; Résistant à la sécheresse.

Nécessite ⅓ de l’eau que le Kentucky Bluegrass fait.

Azote (lb/1 000 pi2) 0,5 – 1 ; Bas.
Habitude de croissance Formant des grappes à rhizomes courts
Hauteur Tondre à 3 à 4 pouces ou laisser naturel (6 à 20 pouces).

Peut n’avoir besoin de tondre que 2 ou 3 fois par an.

Entretien Bas
Usure Modéré
Tolérance Excellente résistance à la sécheresse, au gel/froid et aux sols pauvres en éléments nutritifs.

Bonne tolérance au sel et à la chaleur.

Faible tolérance à l’humidité et à l’ombre.

Rustique jusqu’à 7 5000 pieds d’altitude.

Temps de germination 7 à 10 jours

Établissement lent

Apparence Vert clair, texture fine.

Qu'est-ce que le grama bleu

Le grama bleu est l’herbe de prairie indigène la plus répandue en Amérique du Nord et il commence à gagner en popularité en tant que gazon résistant à la sécheresse, nécessitant peu d’entretien et attrayant. Comme Buffalo Grass, il prospère dans les régions pauvres en nutriments et en eau, et même lorsqu’il est irrigué, prend toujours moins d’un ⅓ de l’eau dont le Kentucky Bluegrass a besoin.

Vous pouvez même le laisser pousser jusqu’à sa longueur naturelle ou le tondre quelques fois par an pour un look soigné.

C’est une herbe de saison chaude, qui reste verte pendant les périodes les plus chaudes de l’année tout en dormant pendant les périodes les plus fraîches. Dans son aire de répartition nord, cela signifie que Blue Grama ne sera vert que pendant une courte période (un gazon comme l’agropyre huppé, la fétuque ou l’ivraie vivace peut être mieux adapté à vos besoins). Dans son aire de répartition la plus méridionale, il reste vert de mai à octobre.

Contrairement à d’autres graminées résistantes à la sécheresse, Blue Grama a des racines peu profondes avec de courts rhizomes qui forment un gazon. Lorsqu’il reçoit suffisamment d’eau, il se transforme en un gazon épais qui fonctionne tout seul. Sinon, il forme des bouquets et se mélange bien avec l’herbe à bison et les fleurs sauvages indigènes. Il constitue également une excellente herbe anti-érosion sur les pentes, où vous pouvez la laisser pousser sans la tondre.

A voir aussi :   Le Pine-Sol tue-t-il l'herbe ?

Cette herbe peut également être trouvée à des altitudes atteignant 7000 pieds, bien au-dessus des limites des autres graminées de saison chaude.

Avantages et inconvénients de Blue Grama

Avantages Les inconvénients
Excellente résistance à la sécheresse. Sans eau, il peut survivre des semaines en dormant et récupérer rapidement. Disponibilité limitée. C’est un gazon de niche et il peut être difficile de trouver des semences localement.
Pousse dans une variété de sols bien drainés et pauvres en éléments nutritifs; nécessite peu d’engrais. À son aire de répartition nord, il ne deviendra vert que pendant une courte période.
Peut pousser seul ou associé à de l’herbe de buffle et/ou des fleurs sauvages indigènes pour une pelouse encore plus écologique. Enclin aux mauvaises herbes s’il est excessivement irrigué ou fertilisé.
Pousse bien à haute altitude, jusqu’à 7 500 pieds. Sensible aux herbicides.
Tondez une à deux fois par an ou laissez pousser longtemps.

Outsidepride Mélange de graines d'herbes indigènes courtes de Blue Grama, Buffalo, Sideoats Grama et Fétuque de mouton - 5 LBSComment faire pousser Blue Grama?

Semis/Surensemencement

En tant qu’herbe de saison chaude, il est préférable de semer à la fin du printemps ou en été, lorsque les températures nocturnes ne descendent qu’à 60 ° F, jusqu’à 6 semaines avant la première date de gel. Appliquer 3 à 4 livres de semences par 1 000 pieds carrés.

Blue Grama germe rapidement en seulement 7 à 10 jours [PDF], mais il faut beaucoup plus de temps pour s’établir. Pendant la germination et l’établissement, vous devrez peut-être arroser fréquemment. Arrosez légèrement (1 pouce de sol doit être humide) pendant que la graine est en train de germer. L’application d’un couvre-sol peu profond aidera à garder le sol humide plus longtemps.

Une fois germé, arrosez plus profondément (2 pouces de sol doit être humide, mais pas boueux) une fois par jour pendant 10 jours maximum. Après cela, continuez à réduire la fréquence des arrosages.

Deux mois après la germination, tondez votre pelouse pour l’encourager à devenir plus épaisse.

Fauchage

Homme jardinier travaillant avec une tondeuse à gazon

Blue Grama fonctionne à la fois comme une pelouse bien entretenue ou laissée pousser à son état naturel pour une pelouse de prairie/prairie. Même si vous prévoyez de le laisser pousser naturellement, le tondre quelques fois lorsqu’il s’établit (à partir de 2 mois après la plantation) l’aidera à s’épaissir.

Si vous tondez, coupez-le entre 3 et 4 pouces. Comme Blue Grama est une herbe à croissance lente, vous n’aurez besoin de tondre qu’une ou deux fois par an.

Laissé à pousser tout seul, il atteindra 6 à 20 pouces de hauteur et est une belle herbe à voir, y compris les têtes de graines.

Plus vous gardez Blue Grama grand, moins il aura besoin d’eau car la longueur ombrage le sol.

Désherbage

Même si Blue Grama n’est pas une espèce très rhizomateuse, il forme un gazon épais qui résiste très bien aux mauvaises herbes car il peut prospérer avec peu d’azote et peu d’eau. Tant que vous ne fertilisez pas trop ou que vous n’arrosez pas trop, vous n’aurez peut-être pas du tout à vous occuper des mauvaises herbes. Il est particulièrement compétitif lorsqu’il est mélangé avec Buffalograss.

A voir aussi :   Pourquoi ma pelouse sent-elle mauvais ? (+ ce que vous pouvez faire)

Mais comme toutes les graminées, Blue Grama est vulnérable aux mauvaises herbes lors de son établissement. Lorsque vous démarrez une nouvelle pelouse, arrosez le sol nu pour faire germer les graines de mauvaises herbes. Une fois que les mauvaises herbes ont germé, utilisez soit solarisation, paillage de feuilles de carton, ou une houe pour tuer les mauvaises herbes (ces méthodes sont également idéales pour enlever une pelouse existante).

Si les mauvaises herbes ont envahi votre pelouse, vous voudrez peut-être le faire deux fois. Une fois que vous avez fait cela, la plupart des graines de mauvaises herbes dans le sol auront été enlevées, ce qui vous laissera moins de désherbage pendant qu’il s’établit.

Pendant l’établissement, un désherbage manuel approfondi donnera généralement à Blue Grama une longueur d’avance suffisante pour surpasser les mauvaises herbes. Si vous devez utiliser des herbicides, n’utilisez qu’une seule application de 2,4-D qui n’est pas mélangé avec d’autres herbicides, car cela retardera la croissance de Blue Grama. Tout herbicide étiqueté pour une utilisation sur Buffalo Grass est sans danger pour Blue Grama.

Fertilisation

Grama nécessite très peu d’engrais et se porte très bien dans les sols pauvres en éléments nutritifs. Il n’a besoin que de 0,5 livre d’azote par 1 000 pieds carrés par an. Appliquer du compost une fois par an en juin sera suffisant. Si vous n’avez jamais fait d’analyse de sol, faites-en une avant d’appliquer de l’engrais, car trop de nutriments ne feront qu’encourager les mauvaises herbes et causeront des problèmes.

Vous découvrirez peut-être que vous n’avez même pas besoin de fertiliser. Si vous ne trouvez aucun problème, répétez les analyses de sol tous les 3 à 4 ans.

Arrosage

Comme une grande partie de l’ouest et du Midwest américain devient plus sèche, plus sujette à la sécheresse et soumise à des restrictions d’eau plus fréquentes, vous aurez besoin d’une herbe qui peut survivre et même prospérer avec de faibles quantités d’eau. Besoins de Blue Grama seulement ⅓ de l’eau que fait Kentucky Bluegrasset en fait, peut bien faire avec 8 pouces de précipitations par an.

Une fois que Blue Grama est établi, il est très tolérant à la sécheresse. Après une période sèche prolongée, il peut entrer en dormance (brun) mais se rétablira rapidement après quelques pluies. Vous devrez peut-être arroser une fois par mois pendant une sécheresse.

Si vous recevez moins de 8 pouces de pluie par an, vous devrez peut-être arroser toutes les 2 à 3 semaines pendant l’été. Arroser plus souvent encouragera également Blue Grama à former un gazon uniforme – tant que vous n’arrosez pas trop. Blue Grama souffre lorsqu’il est immergé dans l’eau (il est destiné à un climat sec).

Dans des conditions plus sèches, il restera des touffes séparées plutôt que de former du gazon. Si vous avez de faibles précipitations et que vous n’irriguez pas, mélangez-les avec de l’herbe de buffle et/ou des fleurs sauvages pour combler les lacunes.

A voir aussi :   Quelle peut être la hauteur d'une terrasse sans garde-corps ? (répondu)

Arroser plus que nécessaire n’entraînera que des mauvaises herbes. Blue Grama surpasse les mauvaises herbes en partie à cause de ses faibles besoins en eau.

Aération

Aérateur de pelouse Walensee, poignée en T, outil de déchaumage manuel et d'aération du sol avec quatre pointes de fer, 35,5 pouces, gris

Blue Grama aime les sols bien drainés, donc le compactage peut être un problème. Si votre sol est compacté, aérez le noyau à la fin du printemps ou en été lorsque l’herbe pousse vigoureusement et avant de fertiliser.

Déchaumage

Puisque Blue Grama pousse lentement et n’a pas de stolons, il souffre rarement de problèmes de chaume.

Questions fréquemment posées

Le Blue Grama Grass est-il originaire du Texas?

Oui, l’herbe Blue Grama est originaire du Texas. C’est une graminée très importante car elle peut survivre à de longues périodes sèches et se comporte bien avec un pâturage modéré. Il est également originaire des 48 États américains inférieurs et des prairies canadiennes, bien que pour le gazon, il soit préférable de le cultiver dans des endroits où les étés longs et secs.

L’herbe bleue de Grama est-elle originaire du Colorado?

Oui, l’herbe Blue Grama est originaire du Colorado et est l’herbe de l’État. Blue Grama est un excellent substitut aux gazons nuisibles, non indigènes et envahissants, et peut très bien faire face aux longs étés, aux hivers froids et à la haute altitude.

Pouvez-vous tondre l’herbe bleue Grama?

Oui, vous pouvez tondre l’herbe Blue Grama (et la tonte est bonne pour cela), mais gardez-la entre 3 et 4 pouces de hauteur. Tondre Blue Grama l’encouragera à se propager et à devenir un gazon plus épais. Vous pouvez également permettre à Blue Grama de pousser longtemps (entre 6 et 20 pouces), soit sur des pentes difficiles à tondre, soit dans des pelouses de prairie/prairie.

Blue Grama est-il bon pour les pelouses ?

Blue Grama est un excellent choix pour une pelouse résistante à la sécheresse et nécessitant peu d’entretien. C’est l’herbe la plus résistante à la sécheresse disponible, encore plus que la Buffalograss. Il a également de belles feuilles et une couleur vert clair qui a l’air fantastique. À l’extrémité supérieure de ses faibles besoins en eau, il se développe en un tapis épais. À l’extrémité inférieure, il pousse en touffes avec des espaces facilement remplis d’herbe de bison et/ou de fleurs sauvages pour une pelouse favorable aux pollinisateurs.

A propos de l’auteur

Jamie

Jamie est le fondateur de The Backyard Pros. À l’âge de 15 ans, il a commencé à travailler dans une jardinerie pour aider les gens à acheter des plantes, des produits de jardinage et des produits d’entretien des pelouses. Il a de l’expérience dans l’immobilier et il est propriétaire d’une maison. Jamie adore les projets d’arrière-cour et aime partager ses connaissances en ligne.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment cultiver et entretenir l’iris bleu dans votre jardin?

Comment cultiver et entretenir l’iris bleu dans votre jardin?

Découvrez le charme et la délicatesse de l’iris bleu, cette fleur d’une beauté saisissante qui symbolise la confiance et la sagesse. Particulièrement appréciée dans les jardins et bouquets, elle séduit par ses nuances captivantes et son élégance naturelle. Les Origines Majestueuses de l’Iris Bleu L’iris puise ses racines dans les mythologies antiques. Ce n’est pas

Lire la suite »
Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

L’investissement immobilier est l’une des options les plus sûres et les plus fiables pour ceux qui cherchent à diversifier leur patrimoine et à obtenir des retours sur investissement stables. En particulier, investir dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur. Mais pourquoi investir dans le neuf est-il

Lire la suite »
Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Découvrez tous les conseils indispensables pour vous lancer avec succès dans le bricolage à Pamiers. Apprenez comment débuter, vous équiper et réussir vos projets en toute simplicité ! Les outils indispensables pour débuter à Pamiers Outils de base pour débuter en bricolage Si vous débutez dans le bricolage à Pamiers, il est essentiel de disposer

Lire la suite »
Retour en haut