Que faire du chaume après le déchaumage (4 idées)

What_to_Do_with_Thatch_After_Dethatching.png.jpg

Si vous avez déjà détaché votre pelouse, vous savez combien d’herbe et de chaume vous finissez par arracher de votre pelouse. En général, vous vous retrouvez avec un gros tas de chaume dont il peut être difficile de se débarrasser. Cela ne devrait pas vous dissuader de déchaumer, car il existe quelques options d’élimination que vous ne connaissez peut-être pas. Voyons donc quelques idées sur ce qu’il faut faire du chaume après le déchaumage.

Que_faire_avec_le_chaume_après_le_dépiquage ?

Que faire du chaume après le déchaumage ? (La réponse courte)

Le déchaumage d’une pelouse entraîne généralement la formation d’un gros tas de chaume. Vous pouvez vous débarrasser de ces déchets de chaume en les compostant ou en les apportant à un centre de traitement des déchets verts. Voici quatre exemples de ce qu’il faut faire avec le chaume après le déchaumage.

  • Compost domestique
  • Collecte des déchets verts
  • Lieu de dépôt des déchets verts
  • Contacter un paysagiste local

Pourquoi le chaume ne peut pas être laissé sur la pelouse

Le but du déchaumage est d’enlever la couche organique supérieure du sol de votre pelouse afin d’améliorer l’échange d’air, l’apport en nutriments et l’absorption d’eau. Si vous ne ramassez pas le chaume une fois le déchaumage terminé, ce matériau remontera très rapidement à la surface du sol.

La quantité excessive de matière à composter est trop importante pour que votre lit de sol puisse l’absorber en une seule fois, et les racines de votre pelouse seront confrontées aux mêmes problèmes que ceux que vous essayez d’éviter en déchaumant. De plus, le chaume se trouvant maintenant au-dessus de votre pelouse, vous commencerez à rencontrer des problèmes tels que le manque de lumière du soleil atteignant les brins d’herbe et une perturbation du processus de photosynthèse.

A voir aussi :   Quelle est la hauteur des Zinnias ?

La meilleure chose à faire est donc d’enlever le chaume de votre pelouse le plus rapidement possible. Même si vous laissez le chaume sur votre pelouse pendant quelques jours, vous aurez des problèmes.

Comment ramasser le chaume après le déchaumage ?

La méthode la plus simple que j’ai trouvée pour ramasser le chaume après le déchaumage est d’utiliser un râteau et quelques grands sacs en papier pour déchets compostables. Après avoir ramassé la plus grande partie du chaume, je passe ma tondeuse sur la pelouse avec le système de sacs attaché et j’utilise la puissance de la tondeuse pour aspirer le reste du chaume. Enfin, je mets tout ce que ma tondeuse a ramassé dans les sacs à déchets compostables en papier.

4 façons d’éliminer/utiliser le chaume de la pelouse après le déchaumage

Maintenant que vous avez rassemblé tout le chaume dans un endroit ou un sac, il est temps de vous débarrasser des déchets. Voyons donc quatre options possibles pour l’élimination du chaume après le déchaumage.

Compost domestique

La première option consiste à ajouter le chaume à votre tas de compost domestique et à le transformer en compost pour l’utiliser dans votre jardin. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est d’ajouter des produits chimiques à votre compost. Ce n’est donc une bonne idée que si vous n’avez pas ajouté de produits chimiques à votre pelouse récemment.

Si c’est le cas, un certain pourcentage de ces produits chimiques sera ajouté au tas de compost. Comme certains produits chimiques peuvent perturber le processus de compostage, il faut être prudent. Vérifiez que les produits chimiques que vous avez utilisés ne sont pas nocifs. Si c’est le cas, il est préférable d’opter pour une autre solution.

A voir aussi :   La corde de traction de la tondeuse à gazon ne s'accroche pas (Causes + Solutions)

Collecte des déchets verts

Dans ma région, la municipalité propose un service de collecte des déchets verts en même temps que les ordures ménagères. Dans mon cas, il me suffit donc de déposer mon chaume à côté de mes déchets verts et de laisser la ville les collecter. La première fois que j’ai essayé, j’ai téléphoné rapidement à ma municipalité pour savoir si elle avait des exigences particulières concernant le chaume. Tout ce qu’on m’a dit, c’est que je devais placer le chaume dans la poubelle verte ou l’emballer dans des sacs à déchets de jardin en papier.

Donc, si votre municipalité offre ce service et que vous ne l’avez jamais utilisé auparavant, je vous recommande de l’appeler et de vous renseigner sur les exigences particulières concernant l’élimination et la collecte du chaume.

Lieu de dépôt des déchets verts

Après quelques recherches, j’ai découvert que ma municipalité apportait les déchets verts locaux à un centre de recyclage, où ils étaient ensuite transformés en compost. Il s’avère que ce même centre est également ouvert aux entreprises locales d’entretien des pelouses et d’aménagement paysager, ainsi qu’au grand public.

Ainsi, au lieu d’attendre le jour de la collecte des ordures, vous pouvez apporter vos déchets de jardin directement au centre de traitement. Il vous suffit d’appeler votre ville et de lui demander où se trouve le centre de recyclage des déchets de jardin. Le mien n’est qu’à quelques kilomètres, et c’est totalement gratuit.

Contacter un paysagiste local

Une autre option que j’ai trouvée est de demander à une entreprise locale d’entretien des pelouses ou d’aménagement paysager si elle peut vous débarrasser du chaume. De nombreuses entreprises d’entretien des pelouses de ma région utilisent des camions à benne basculante pour enlever les déchets de jardin des propriétés qu’elles desservent. Ils conduisent ensuite le camion directement au centre de recyclage des déchets de jardin.

A voir aussi :   Pourquoi mon cactus de Noël laisse-t-il tomber des bourgeons ?

Comme il s’agit d’entrepreneurs commerciaux, ils doivent généralement payer pour déverser les déchets de jardin. Je leur donne donc 10 dollars ou un pack de 12 pour les remercier de leur aide.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi choisir un canapé Made pour votre salon ?

Pourquoi choisir un canapé Made pour votre salon ?

Découvrez le confort ultime: Le Canapé Made pour votre Salon L’achat d’un canapé représente souvent un investissement conséquent, pas seulement financièrement mais aussi en termes de confort et d’esthétique. Aujourd’hui, je vous propose de plonger au cœur du monde des canapés « made », ces créations qui combinent design moderne, confort exceptionnel et fabrication soignée. Qu’est-ce qu’un

Lire la suite »
Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Découvrez les avantages incroyables qu’offre une verrière de toit Velux pour illuminer et transformer votre espace de vie ! Facilité d’installation et d’entretien Installation simplifiée La verrière de toit Velux se distingue par sa facilité d’installation, offrant ainsi un gain de temps et d’énergie appréciable. Grâce à un système de montage bien pensé, il est

Lire la suite »
Retour en haut