5 façons simples de savoir si le bois est traité sous pression

1675360405_5-facons-simples-de-savoir-si-le-bois-est-traite.jpg

Le bois traité sous pression est utilisé pour de nombreux projets extérieurs car il est résistant à l’usure et à l’humidité. Vous le trouverez souvent utilisé pour les terrasses ou les clôtures en bois, par exemple. Mais lorsque vous utilisez du bois, il est important que vous puissiez dire s’il a été traité sous pression ou non, et quels produits chimiques ont été utilisés pour le traiter.

Vérifiez la couleur, l’étiquette de fin et le tampon pour indiquer rapidement s’il est traité sous pression ou non. L’odeur peut aussi être une indication, mais seulement lorsque le bois est relativement neuf. Si vous n’êtes toujours pas sûr, vous pouvez utiliser un kit de test.

L’utilisation de bois traité sous pression présente des dangers potentiels, en particulier si vous le poncez ou si vous l’utilisez à l’intérieur de votre maison. Il est donc important que vous sachiez exactement quel type de bois vous utilisez. Cet article vous aidera à déterminer si le bois est traité sous pression ou non.

Qu’est-ce que le bois traité sous pression ?

Comme son nom l’indique, le bois traité sous pression est un bois qui a été traité avec certains produits chimiques. Le bois est d’abord placé dans une chambre à vide, puis exposé à divers produits chimiques. La pression créée par le vide force les produits chimiques dans les cellules du bois.

Les produits chimiques utilisés dépendent du type de bois dont il s’agit et de l’endroit où il sera utilisé, mais le plus souvent, l’arséniate de cuivre chromaté (CCA) ou le cuivre quaternaire alcalin (ACQ) sont utilisés. Ceux-ci fonctionnent comme des conservateurs et tuent tous les micro-organismes nocifs tels que les champignons et les bactéries qui entrent en contact avec le bois. Ils peuvent également rendre le bois plus résistant à l’humidité pour éviter la pourriture à l’avenir.

Dans le passé, l’ACC était utilisé pour tout le bois traité sous pression, mais on s’inquiète des risques potentiels pour la santé en raison de la présence d’arsenic. Par conséquent, l’ACQ est plus courant, mais le bois traité à l’ACC est toujours utilisé à des fins industrielles. Si vous choisissez du bois pour des projets résidentiels, vous avez besoin de bois traité à l’ACQ.

Bien que le CCA et l’ACQ soient les plus courants, il existe d’autres produits chimiques utilisés pour traiter le bois. Les borates sont utilisés car ils sont moins toxiques que le CCA et ils ne colorent pas le bois. Cependant, leur nature soluble dans l’eau les rend plus susceptibles de s’échapper du bois dans les climats pluvieux. L’azole de cuivre micronisé est un autre produit chimique respectueux de l’environnement, mais il est plus cher.

Pourquoi utiliser du bois traité sous pression ?

Il y a plusieurs avantages à utiliser du bois traité sous pression.

Il est très résistant et durera longtemps. Il ne se déforme pas, ne se fissure pas et ne pourrit pas, il peut donc être utilisé pour des applications extérieures telles que des terrasses ou des clôtures.

Il résiste aux infestations d’insectes et aux termites et offre donc une bonne protection contre les dommages causés par ces ravageurs.

A voir aussi :   Pourquoi ma lavande se dessèche-t-elle ?

Si vous utilisez le bois au sol, au-dessus ou à côté du sol, cela empêche l’humidité de s’infiltrer et de pourrir le bois.

Le bois traité sous pression durera beaucoup plus longtemps que le bois non traité, même si vous ne le teignez pas ou ne le scellez pas. C’est aussi moins cher que d’acheter du bois non traité et de le traiter soi-même. En moyenne, le bois traité sous pression durera environ 10 à 15 ans lorsqu’il est utilisé pour des choses comme les terrasses ou les clôtures.

Bien que le bois traité sous pression soit plus résistant à l’humidité, il n’est pas complètement étanche, vous devez donc prendre des précautions lors de son utilisation. Le bois absorbera l’eau si le revêtement protecteur a été endommagé ou enlevé, alors pensez à utiliser un scellant sur le bois traité sous pression après quelques années pour le garder en bon état.

Quels sont les différents types de bois traité sous pression ?

Lorsque vous choisissez du bois traité sous pression, il sera divisé en différentes catégories en fonction du niveau de rétention. Le niveau de rétention décrit la quantité de produit chimique qui reste dans le bois lorsqu’il est séché. Plus il reste de conservateur dans le bois, plus il aura de résistance à l’humidité, à la moisissure et à la moisissure.

1. Bois traité UC3

Le bois traité UC3 a un agent de conservation d’au moins 1,75 livre par pied cube et il peut être utilisé dans n’importe quelle application à condition qu’il ne soit pas exposé à des niveaux d’humidité ou d’humidité extrêmes. Ce type de bois traité sous pression est couramment utilisé pour les terrasses, les clôtures, les équipements de terrains de jeux, les bois d’aménagement paysager, etc.

2. Bois traité UC2

Le bois traité UC2 a un agent de conservation de 1,0 à 1,75 livre par pied cube et il peut être utilisé dans des applications extérieures mais pas en contact avec le sol. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour les terrasses, les clôtures, les équipements de terrain de jeux, etc., mais pas comme poteaux ou bois d’aménagement paysager.

3. Bois traité UC1

Ce type de bois traité sous pression a un agent de conservation entre 0,5 et 1 livre par pied cube et il ne peut pas être utilisé pour le contact avec le sol ou les applications extérieures. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour le revêtement de sol d’un hangar, mais pas pour tout ce qui entrera en contact direct avec le sol, comme les bois d’aménagement paysager.

Il existe d’autres classements, mais ceux-ci sont destinés à une utilisation marine ou à des applications industrielles dans des conditions extrêmes, vous n’avez donc pas à vous en soucier pour les travaux que vous effectuez dans votre chantier.

Le bois sera également classé en fonction de sa résistance, mais cela est déterminé par le bois lui-même plutôt que par le processus de traitement sous pression.

Comment savoir si le bois est traité sous pression ?

1. La couleur

Le bois traité sous pression varie en couleur en fonction de ce avec quoi il a été traité. Les produits chimiques introduits dans le bois réagissent avec la sève et l’air, provoquant leur oxydation. Cela crée alors différentes couleurs, selon les produits chimiques présents dans le bois.

  • ACC
A voir aussi :   Quelle est la hauteur des Zinnias ?

Le bois qui a été traité sous pression avec du CCA aura une teinte verte. C’est le type de bois traité sous pression le plus facile à repérer simplement en regardant la couleur.

  • ACQ

Le bois qui a été traité sous pression avec ACQ aura une couleur brune ou beige. Cependant, il est important de ne pas confondre le bois qui a été peint ou teint avec du bois qui a été traité sous pression.

  • Borate

Le bois qui a été traité sous pression avec du borate conserve la couleur naturelle du bois. Cela rend plus difficile de déterminer si le bois a été traité sous pression ou non si du borate a été utilisé.

2. Lisez la balise de fin

La plupart des bois traités sous pression portent une étiquette qui indique quel type de produit de préservation a été utilisé. Il vous indique également quelle est l’utilisation finale la plus appropriée pour le bois (au-dessus du sol, en contact avec le sol, etc.). La lecture de l’étiquette sur du bois neuf devrait vous dire tout ce que vous devez savoir.

3. Sentez le bois

Le nouveau bois traité sous pression aura une odeur chimique, mais pas le bois non traité. Alors, sentez le bois et voyez s’il a une odeur naturelle ou non. Gardez à l’esprit que l’odeur chimique se dissipera après un certain temps, donc ce n’est pas une méthode infaillible et cela ne fonctionne bien que sur du bois qui a été traité récemment.

4. Testez le bois Systèmes de test industriels Quick 481396-W Kit de test sur le terrain en bois d'arsenic, 5 tests, 12 minutes de temps de test

Si vous ne savez pas si le bois est traité sous pression ou non, vous pouvez obtenir des kits de test comme celui-ci. Trousse d’essai sur le terrain pour le bois d’arsenic. Ceux-ci peuvent être utiles si vous avez de vieux appareils en bois sur lesquels vous devez travailler, mais vous ne savez pas s’ils ont été traités sous pression ou non. Le test rapide vous montrera s’il y a de l’arsenic présent et combien.

5. Est-ce estampillé ?

Le bois traité sous pression doit également porter un tampon. Celui-ci contient des informations sur le type de traitement utilisé. Recherchez les initiales « PT » pour indiquer que le bois a été traité sous pression. Il peut également avoir ‘GC’ pour le contact au sol et ‘AG’ pour le dessus du sol.

Vous pouvez également voir LP-22, qui indique que le bois est conçu pour un contact direct avec le sol et contient probablement de l’arsenic. LP-2 désigne un procédé de traitement sous pression moins toxique. Les estampilles FDN signifient que le bois est conçu pour être utilisé comme matériau de fondation de sol.

Les tampons sur bois traité au Borate sont moins homogènes. Vous pouvez voir le mot Borate imprimé en entier ou il peut être écrit « Tim-Bor » ou « Hi-Bor » dessus.

A voir aussi :   Pourquoi ma lavande ne sent-elle pas ?

Habituellement, s’il y a un tampon sur le bois, vous devriez avoir une bonne indication pour savoir s’il est traité sous pression ou non et quels produits chimiques ont été utilisés dans le processus.

Pourquoi est-il important de savoir si le bois est traité sous pression ?

Que vous travailliez sur une vieille maison qui a du bois traité sous pression ou que vous installiez du nouveau bois traité sous pression dans votre propre cour, il est important de savoir quel type de produits chimiques a été utilisé afin que vous puissiez prendre les précautions appropriées.

Par exemple, certains types de conservateurs contiennent de l’arsenic et ne peuvent être utilisés sans danger que dans certaines situations. Si vous les utilisez dans des zones avec lesquelles vous serez régulièrement en contact, vous pourriez nuire à votre santé. Vous ne voulez pas utiliser de bois traité à l’ACC pour construire une terrasse.

De même, vous devez vous assurer que vous utilisez le bon type de bois traité sous pression pour le travail. Si le bois sera en contact avec le sol ou exposé à beaucoup d’humidité, vous devez vous assurer qu’il a un taux de rétention suffisamment élevé pour qu’il ne pourrisse pas.

Quelles sont les précautions de sécurité lors de la manipulation de bois traité sous pression ?

Tous les types de bois traité sous pression peuvent être potentiellement nocifs car ils contiennent des produits chimiques puissants. En tant que tel, vous devez être prudent lors de son utilisation. Le ponçage du bois traité sous pression peut être particulièrement dangereux car de minuscules particules de bois contenant des produits chimiques peuvent être inhalées.

Assurez-vous de porter un masque, des lunettes et des gants pour vous protéger des produits chimiques. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la façon de poncer en toute sécurité le bois traité sous pression ici.

Ne brûlez pas non plus du bois traité sous pression, car les produits chimiques dégageront des fumées toxiques lors de la combustion. C’est aussi une bonne idée de se laver les mains après avoir travaillé avec du bois traité sous pression, car les produits chimiques peuvent entrer en contact avec votre peau.

CONNEXION: Combien de temps dure le bois traité sous pression?

Dernières pensées

Si vous ne savez pas si le bois a été traité sous pression ou non, vous pouvez utiliser certaines des méthodes décrites ci-dessus pour le savoir. S’il a été traité, essayez de savoir quels produits chimiques ont été utilisés dans le processus. Et si vous avez affaire à des traitements de conservation à base d’arsenic ou CCA, prenez toutes les précautions de sécurité nécessaires avant de travailler avec eux.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment traiter les remontées capillaires dans votre maison ?

Comment traiter les remontées capillaires dans votre maison ?

Les remontées capillaires : un fléau pour les structures Connaissez-vous cette sensation d’humidité persistante dans votre maison? C’est peut-être le signe que vous êtes confronté aux remontées capillaires, un phénomène qui non seulement altère la salubrité de vos espaces de vie mais peut aussi compromettre l’intégrité de votre bâtisse. Qu’est-ce que la remontée capillaire? La

Lire la suite »
Comment fonctionne le ratio dette/revenu pour un prêt immobilier?

Comment fonctionne le ratio dette/revenu pour un prêt immobilier?

Vous souhaitez connaître le mode de fonctionnement du ratio dette/revenu pour un prêt immobilier ? Pour commencer, sachez qu’il compare vos remboursements mensuels de dettes au montant des revenus que vous générez. Voici tous les autres détails que vous devriez connaître.  Pourquoi effectuer le calcul de son taux d’endettement ? Si vous envisagez de contracter

Lire la suite »
Pourquoi opter pour une serviette matelas à langer ?

Pourquoi opter pour une serviette matelas à langer ?

Découvrez les nombreux avantages et bienfaits d’opter pour une serviette matelas à langer pour votre bébé. confort, praticité et hygiène au rendez-vous ! Les caractéristiques d’une serviette matelas à langer Absorption et douceur Une des caractéristiques primordiales d’une serviette matelas à langer est son niveau d’absorption. Optez pour une serviette en coton qui absorbe rapidement

Lire la suite »
Retour en haut