Comment écarter une bougie de tondeuse à gazon (3 étapes faciles)

How-to-Gap-a-Lawn-Mower-Spark-Plug.png

Lorsqu’il s’agit de petits moteurs à gaz, l’entretien de la bougie d’allumage est un processus vraiment important. S’il n’y a pas d’étincelle constante dans la chambre de combustion, vous allez rencontrer toutes sortes de problèmes. Lorsque les gens parlent de Comment savoir si une bougie de tondeuse à gazon est défectueuse ?Dans le cas d’une bougie d’allumage, il s’agit généralement de bougies encrassées de suie ou d’huile qui ont été utilisées pendant un certain temps. Une chose qui est souvent oubliée est de s’assurer que votre bougie d’allumage a le bon écart entre son électrode centrale et l’électrode de masse. Heureusement, il est très facile de vérifier et d’ajuster l’écartement de votre bougie si vous avez le bon outil à portée de main. Je vais décrire comment écarter une bougie d’allumage de tondeuse à gazon et essayer de répondre à certaines questions connexes que j’ai remarqué que les gens demandent assez souvent.

Comment écarter une bougie de tondeuse à gazon

Les bougies d’allumage des tondeuses à gazon sont-elles pré-étalonnées ?

Beaucoup de gens se demandent si les bougies des tondeuses à gazon sont pré-étalonnées. Et, doit-on faire l’écartement des bougies de tondeuse à gazon même si elles sont neuves ? Eh bien, oui et non. La plupart des bougies d’allumage sont vendues comme étant « pré-étalonnées », mais vous ne devez pas croire le fabricant sur parole.

Si vous jetez un coup d’œil à la boîte dans laquelle votre bougie est livrée, je peux presque garantir qu’elle indique qu’elle a été réglée pour un certain écartement. Cependant, vous devez toujours mesurer vous-même l’écartement d’une nouvelle bougie avant de l’installer.

D’après mon expérience, vous ne pouvez pas faire confiance aux fabricants pour pré-écarter avec précision toutes les bougies qu’ils vendent. Le plus souvent, les bougies d’allumage neuves ont un écartement qui n’est pas celui indiqué sur la boîte. Comme il est très facile de régler l’écartement d’une bougie, faites-vous une faveur et vérifiez deux fois l’écartement de toutes les bougies que vous achetez.

Comment savoir si vous devez ajuster l’écartement de votre bougie d’allumage ?

Mon conseil est de vérifier l’écartement de chaque bougie d’allumage, qu’elle soit neuve ou ancienne, avant d’en mettre une dans votre moteur. Avec le temps, les bougies d’allumage ont tendance à s’user et leur écartement peut être altéré. Et comme je l’ai mentionné plus haut, vous ne pouvez pas compter sur les fabricants pour écarter parfaitement toutes leurs bougies. Si vous prenez quelques minutes pour mesurer l’écartement de votre bougie et l’ajuster en conséquence, vous gagnerez beaucoup de temps en évitant d’avoir à la retirer et à l’écarter plus tard.

A voir aussi :   Pourquoi mes feuilles d'Aloe Vera sont-elles douces ?

Vous pouvez également rencontrer une situation où votre bougie actuelle ne fonctionne pas comme elle le devrait. Cela peut être dû à un écartement incorrect. Voici quelques signes courants indiquant que vous avez des problèmes de bougie d’allumage :

  • Mauvais allumage du moteur
  • Difficulté à démarrer
  • Ralenti difficile
  • Manque d’essence rapide

Connaître comment tester une bougie d’allumage sur une tondeuse à gazonet comment ajuster l’écartement d’une bougie de tondeuse à gazon vous seront certainement utiles. Alors, entrons dans le processus réel de mesure et de réglage de l’écart sur une bougie d’allumage.

Ce dont vous avez besoin pour écarter la bougie de votre tondeuse à gazon (liste d’équipement)

Avant de déterminer comment retirer la bougie d’allumage de votre tondeuse à gazonSi vous avez l’intention de démonter la bougie de votre tondeuse ou d’en acheter une nouvelle, assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour tester et régler l’écartement de la bougie de votre tondeuse. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Une jauge d’épaisseur ou un outil de réglage de l’écartement de la bougie (à pièces ou à fil).
  • Le manuel du propriétaire ou le numéro de modèle de la tondeuse.

Si vous n’avez jamais effectué cette opération auparavant, vous devrez investir dans un outil spécial d’écartement des bougies ou dans une jauge d’épaisseur. Malheureusement, il n’y a pas d’autre méthode fiable que je recommande pour mesurer l’écartement d’une bougie sans l’un de ces outils. Mais ne vous inquiétez pas, ces deux outils sont peu coûteux et peuvent être utilisés pour toutes les bougies d’allumage que vous pourriez rencontrer.

La dernière chose que je devrais mentionner est que vous voudrez avoir une clé à bougie et une paire de pinces afin de retirer et/ou installer la bougie elle-même.

Comment écarter une bougie de tondeuse à gazon (étape par étape)

Mesurer et régler l’écartement d’une bougie d’allumage est un processus universel pour toutes les bougies d’allumage. Avant d’entrer dans les détails de l’écartement d’une bougie de tondeuse à gazon, voici un aperçu du processus :

  • Trouvez l’écartement recommandé en utilisant le manuel du propriétaire ou le numéro de modèle de votre tondeuse.
  • Mesurez l’écartement actuel de votre bougie d’allumage.
  • Ajustez l’écartement de la bougie d’allumage à la largeur recommandée.
A voir aussi :   Preen tue-t-il l'herbe ?

Maintenant que vous avez une idée générale de ce à quoi ressemble le réglage de l’écartement d’une bougie d’allumage, parlons des détails. Veillez à manipuler votre bougie avec précaution car l’extrémité de la bougie où vous allez mesurer l’écartement est fragile.

1) Trouver l’écartement recommandé pour la bougie d’allumage

Le meilleur endroit pour savoir quel doit être l’écartement de la bougie d’allumage de votre tondeuse à gazon est le manuel du propriétaire. Vous pouvez également trouver le type de bougie à acheter dans la même section si vous avez besoin d’un remplacement.

L’écartement standard de la plupart des bougies d’allumage pour tondeuses à gazon se situe entre 0,02 et 0,035 pouces. Bien que je pense que votre manuel vous demande de régler votre bougie à environ 0,03 pouce, vous devez vérifier. L’écart sur votre bougie d’allumage doit être réglé à une largeur très spécifique pour fonctionner correctement.

Si vous n’avez pas de manuel d’utilisation pour une raison quelconque, trouvez le numéro de modèle de votre tondeuse et utilisez-le à la place. Vous pouvez l’utiliser comme référence, soit en ligne, soit dans votre atelier local de mécanique des petits moteurs, pour trouver les spécifications du moteur et de la bougie.

2) Mesurez votre écartement actuel

Mesurer l’écartement de votre bougie se fait un peu différemment selon l’outil dont vous disposez. Je vais vous expliquer comment mesurer l’écartement d’une bougie avec les trois types d’outils de mesure les plus courants.

A) Jauge d’épaisseur

L’utilisation d’une jauge d’épaisseur est ma méthode préférée pour l’étalonnage d’une bougie d’allumage. C’est parce qu’elle est la plus douce pour les électrodes d’une bougie, et qu’elle peut aussi être utilisée pour prendre d’autres mesures mécaniques. Ceci étant dit, la jauge d’épaisseur est probablement le plus cher des trois outils.

Une jauge d’épaisseur est constituée d’un ensemble de morceaux de fil ou de métal d’épaisseurs différentes. Habituellement, elles progressent en millièmes de pouce. Il vous suffit donc d’utiliser la jauge qui a l’épaisseur que vous recherchez et de l’insérer dans l’écartement de votre bougie pour voir si elles ont la même largeur.

B) Outil d’écartement des fils

L’outil de mesure de l’écartement des fils s’utilise essentiellement de la même manière qu’une jauge d’épaisseur. La différence est qu’au lieu d’avoir de longs « palpeurs », cet outil est circulaire (de la taille d’un dollar d’argent) avec une variété de petits fils métalliques rectangulaires autour de son bord. L’épaisseur de ces fils diffère également d’un millième de pouce respectivement.

A voir aussi :   Comment empêcher un carter de tondeuse de rouiller (7 idées)

Un outil d’écartement des fils est généralement destiné aux bougies d’allumage et est assez facile à trouver. Là encore, choisissez l’épaisseur souhaitée et comparez-la à l’écartement actuel de votre bougie.

C) Outil d’écartement des pièces

L’utilisation d’un outil d’écartement de type pièce de monnaie fonctionne très bien, mais présente le risque d’endommager l’électrode centrale de la bougie. Les outils d’écartement de type pièce de monnaie ont un bord effilé que vous insérez dans l’écartement de la bougie à la partie la plus fine, puis que vous tournez jusqu’à ce qu’il se coince entre les deux électrodes. Si vous ne faites pas attention, vous risquez d’endommager l’électrode centrale ou d’élargir accidentellement l’écartement de la bougie.

Néanmoins, cet outil vous donnera une lecture précise et est également peu coûteux. Lorsque vous utilisez ce type d’outil d’écartement, faites attention lorsque vous mesurez l’écartement et tournez-le lentement.

3) Ajuster l’écartement de la bougie d’allumage en conséquence

Si vous mesurez l’écartement de votre bougie d’allumage et qu’il ne correspond pas exactement aux spécifications de votre manuel d’utilisation, vous devez le régler. Les trois outils mentionnés ci-dessus ont tous une fente ou un trou que vous pouvez utiliser pour plier doucement l’électrode mise à la terre.

Lorsque vous placez votre outil sur l’électrode courbée, assurez-vous que vous ne touchez pas ou n’appliquez pas de pression sur le  » palet  » (électrode centrale) situé en dessous. Ensuite, pliez l’électrode mise à la terre soit légèrement plus large, soit légèrement plus étroite. Ne la déplacez que très peu à la fois, car vous pourriez la casser complètement avec trop de force.

Après avoir plié un peu l’électrode, prenez une autre mesure pour voir où vous en êtes. Avec un peu de chance, il ne faudra peut-être qu’un seul essai pour obtenir l’écart parfait. Si l’espacement n’est toujours pas ce qu’il devrait être, répétez le processus en le pliant un peu plus. Vous devriez finir par obtenir un écartement qui correspond exactement à la largeur de votre jauge d’épaisseur ou de votre outil d’écartement des bougies.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment nettoyer sa climatisation automobile ?

Comment nettoyer sa climatisation automobile ?

Découvrez les étapes essentielles pour nettoyer efficacement la climatisation de votre voiture et garantir un air frais et sain à bord. Les dangers d’une climatisation automobile sale Les risques pour la santé Une climatisation automobile mal entretenue peut être un véritable nid à bactéries et à moisissures. Lorsque vous mettez en marche votre climatisation, ces

Lire la suite »
Pourquoi choisir un canapé Made pour votre salon ?

Pourquoi choisir un canapé Made pour votre salon ?

Découvrez le confort ultime: Le Canapé Made pour votre Salon L’achat d’un canapé représente souvent un investissement conséquent, pas seulement financièrement mais aussi en termes de confort et d’esthétique. Aujourd’hui, je vous propose de plonger au cœur du monde des canapés « made », ces créations qui combinent design moderne, confort exceptionnel et fabrication soignée. Qu’est-ce qu’un

Lire la suite »
Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Découvrez les avantages incroyables qu’offre une verrière de toit Velux pour illuminer et transformer votre espace de vie ! Facilité d’installation et d’entretien Installation simplifiée La verrière de toit Velux se distingue par sa facilité d’installation, offrant ainsi un gain de temps et d’énergie appréciable. Grâce à un système de montage bien pensé, il est

Lire la suite »
Retour en haut