Pourquoi mes alliums ne fleurissent-ils pas ? (Comment le résoudre)

Allium ne fleurit pas

Allium ne fleurit pas

Les alliums ne fleurissent pas si les bulbes ne sont pas complètement mûrs, plantés trop peu profonds, surpeuplés ou stockés trop longtemps avant la plantation. Les alliums ne fleurissent pas non plus lorsqu’ils sont plantés dans un sol à drainage lent et ont tendance à ne pas fleurir s’ils poussent à l’ombre.

La plupart des raisons pour lesquelles les alliums ne fleurissent pas sont en quelque sorte liées aux bulbes, que ce soit le qualité de l’ampoule ou comment ils sont plantésmais il y a aussi quelques facteurs environnementaux qui peuvent empêcher les alliums de fleurir.

Continuez à lire pour savoir pourquoi votre allium ne fleurit pas et comment vous pouvez résoudre le problème afin que les alliums fleurissent l’année suivante…

La taille du bulbe affecte les fleurs (les petits bulbes peuvent ne pas fleurir la première année)

L’un des facteurs clés pour que les alliums fleurissent la première année de plantation est la taille et la maturité du bulbe.

Il faut beaucoup d’énergie pour qu’une plante fleurisse, donc si les bulbes sont plus petits, il y a moins d’énergie et de ressources disponibles pour la floraison.

Les ampoules petites ou de mauvaise qualité passent généralement la première année en redirigeant l’énergie de la floraison vers la croissances’adaptant aux nouvelles conditions du sol et s’établissant correctement et pouvant potentiellement fleurir l’année suivante à mesure qu’elles mûrissent.

Le plus gros les bulbes plus matures ont une bien meilleure perspective de floraison par rapport aux ampoules plus petites car elles ont plus d’énergie stockée prête à pousser au printemps.

Si vous venez de planter vos bulbes d’allium et qu’il n’y a pas de fleurs la première année, ils sont plus susceptibles de fleurir l’année suivante.

Cependant, lors de la sélection de bulbes d’allium (ou de n’importe quel bulbe) au centre de jardinage, faites toujours un effort concerté pour choisir les plus gros bulbes les plus matures disponibles afin d’assurer une plus grande chance de floraison et une plante saine.

Planter des bulbes d’Allium au mauvais moment peut empêcher la floraison

Le moment optimal pour planter des bulbes d’alliums afin qu’ils fleurissent est à l’automne en septembre et aussi tard qu’en novembre, alors que le sol est encore chaud et avant les températures glaciales.

Si les bulbes d’alliums sont plantés trop tard dans l’année, il y a un risque accru que le bulbe pourrisse dans le sol et ne pousse pas ou ne fleurisse pas au printemps.

Il est possible de planter des bulbes d’allium au printemps mais il est plus susceptible de rediriger son énergie vers l’établissement dans le nouveau sol plutôt que vers la floraison, cependant avec de la patience l’allium devrait bien fleurir l’année suivante car il a eu beaucoup de temps pour s’établir .

Les bulbes sont trop encombrés pour que les alliums fleurissent

Une erreur courante lors de la plantation de bulbes d’allium est de planter les bulbes trop près les uns des autres, ce qui peut les empêcher de fleurir.

Si allium bulbes plantés trop près alors ils doivent rivaliser les uns avec les autres pour l’espace, la lumière du soleil, les nutriments et l’humidité ce qui peut entraîner des bulbes qui n’ont pas assez de ressources pour fleurir.

Pour améliorer les perspectives de floraison pour l’année prochaine, vous devez les déterrer et espacer les bulbes de manière appropriée.

L’espacement optimal pour les bulbes d’allium est d’environ 8 pouces. À cette distance, ils sont suffisamment proches pour une belle présentation, mais chaque bulbe a suffisamment d’espace pour les ressources nécessaires à la floraison.

A voir aussi :   Scotts Turf Builder est-il sans danger pour les animaux de compagnie ?

Si vous pensez que la raison pour laquelle vos alliums ne fleurissent pas est la surpopulation, déterrez les bulbes (idéalement à l’automne) et donnez à chaque bulbe l’espace approprié et l’allium devrait fleurir l’année suivante.

La profondeur de plantation des bulbes peut influencer la floraison

La profondeur de plantation optimale pour les bulbes d’allium dépend de la taille du bulbe, les bulbes plus grands et plus matures bénéficiant d’une plantation plus profonde et les bulbes plus petits bénéficiant d’une plantation relativement peu profonde.

Selon le RHS, la meilleure profondeur de plantation est de 4 fois le diamètre du bulbe, qui est souvent d’environ 8 pouces.

Si les bulbes sont trop peu profonds, ils sont vulnérables aux dommages causés par le gel en hiver, ce qui endommage le bulbe et empêche l’allium de fleurir.

Stocker les bulbes trop longtemps empêche la floraison

Les bulbes de l’allium regorgent de l’énergie dont ils ont besoin pour fleurir.

Les ampoules peuvent être stockées pendant environ 12 mois avant la plantation mais s’ils ont été entreposés pendant plus de 12 mois ou ont été stockés dans des conditions moins idéales alors la qualité de l’ampoule peut diminuer à mesure que ses ressources s’épuisent avec le temps, ce qui peut empêcher la floraison.

Les bulbes d’allium qui ont été stockés pendant une longue période peuvent nécessiter 2 ans dans le sol avant de fleurir, mais s’ils sont mal stockés, ils peuvent ne pas fleurir du tout.

Les bulbes qui ont gelé en hiver ou qui ont été exposés à la chaleur en été pendant leur stockage sont moins susceptibles de fleurir.

Les bulbes d’allium sont mieux conservés dans un endroit frais comme un garage afin qu’ils puissent rester en dormance, et où ils ne risquent pas de geler en hiver ou de trop chauffer en été avant la plantation (le meilleur moment pour planter des bulbes d’allium est le début de l’automne).

Considérez que les bulbes peuvent avoir été entreposés pendant un certain temps dans une jardinerie, alors essayez d’acheter vos bulbes dans un magasin réputé pour leur qualité afin que vos bulbes d’allium puissent fleurir au premier printemps après la plantation.

Laissez le feuillage mourir plutôt que de le couper pour améliorer la floraison

Une erreur courante avec les alliums (et d’autres plantes telles que l’irsis) est de couper le feuillage une fois que les fleurs se sont fanées afin que la bordure du jardin ait l’air bien rangée plutôt que les feuilles et les tiges qui finissent par jaunir à mesure qu’elles meurent.

Le temps après la floraison, le feuillage de votre allium absorbe toujours la lumière du soleil pour la photosynthèse et aspire les nutriments et l’humidité du sol pour l’énergie, qui est ensuite stockée dans le bulbe afin que les années suivantes, les fleurs aient toutes les ressources dont elles ont besoin pour pousser et fleurir. au printemps/été.

Couper le feuillage signifie que le bulbe a moins de temps pour stocker de l’énergie dans le bulbe, de sorte que la floraison des années suivantes peut être décevante ou que le bulbe ne fleurit pas du tout.

Pour vraiment assurer le meilleur affichage de fleurs possible pour l’année suivante, il est préférable de couper les fleurs fanées (afin que votre allium ne dépense pas sa graine produisant de l’énergie) et de laisser le feuillage vert en place jusqu’à ce qu’il soit bruni à l’automne ou L’hiver.

A voir aussi :   Peut-on utiliser de l'huile synthétique dans une tondeuse à gazon ?

De cette façon, la partie feuillage de l’allium peut utiliser la fin de l’été et l’automne pour stocker toute l’énergie pour les fleurs de l’année suivante.

Certains jardins recommandent que la période post-floraison soit le meilleur moment pour appliquer un engrais naturel tel que des algues liquides, afin que le bulbe ait des nutriments supplémentaires à puiser pour qu’il grandisse et mûrisse prêt à afficher des fleurs l’année prochaine, mais avec le bon sol. ce n’est pas toujours nécessaire.

Une fois que le feuillage est mort, il peut être nettoyé et composté afin que votre pension de jardin ait l’air bien rangée pour l’hiver et le printemps suivant.

Trop de nutriments empêche la floraison des alliums

Les allliums préfèrent un sol bien drainé et pas trop riche en nutriments avant la floraison. Si vous appliquez un engrais supplémentaire ou paillez le sol avec de la matière organique riche en azote (comme le fumier de volaille), vos alliums peuvent avoir beaucoup de feuillage luxuriant mais peu de fleurs.

L’azote est un nutriment essentiel pour toutes les plantes, mais trop d’azote peut favoriser la croissance du feuillage au détriment des fleurs.

Pour éviter que cela n’arrive à vos alliums, évitez d’ajouter de l’engrais au sol avant la fin de la saison de floraison (les alliums fleurissent au printemps et en été, mais l’heure exacte peut varier en fonction des cultivars et des conditions spécifiques).

Les alliums poussent et fleurissent mieux dans un mélange de sol bien drainé, souvent graveleux, avec un bon compost polyvalent.

Par conséquent, une abondance de nutriments avant le printemps et l’été n’est pas favorable à l’affichage des fleurs.

Si vous avez ajouté de l’engrais à vos alliums, vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre que de réduire toute utilisation de paillis d’engrais, assurez-vous que le sol est bien drainé et attendez l’année suivante, date à laquelle le profil nutritionnel du sol devrait être plus équilibré. et les alliums peuvent fleurir.

Un sol marécageux peut empêcher les alliums de fleurir

Les alliums sont originaires des régions aux sols sablonneux secs comme l’Europe centrale et la Perse, ils ont donc besoin d’un sol bien drainé pour survivre à l’hiver sans pourrir et pour fleurir en été.

Dans les sols à drainage lent ou marécageux, les bulbes d’allium ont tendance à pourrir et à ne pas pousser et encore moins à fleurir, donc si votre sol est…

  • Sol argileux lourd ou compacté.
  • Sol bas naturellement marécageux.

… alors la meilleure option est de planter (ou de transplanter) des bulbes d’allium dans des pots, des conteneurs ou des plates-bandes surélevées pour faire pousser des alliums pour la floraison.

Il est beaucoup plus facile de créer un bon terreau et de faire pousser des alliums dans des pots, puis de modifier les planches de jardin en fonction des alliums.

Lors de la plantation en pots, il est préférable d’ajouter du sable ou du gravier horticole (environ 15 % en volume) pour assurer le drainage avec le reste sous forme de compost polyvalent pour un équilibre optimal entre un bon drainage et des nutriments du sol pour que les alliums présentent des fleurs.

Les pots ont également l’avantage d’être portables, donc en cas de pluie excessive, vous pouvez placer les pots et les récipients à l’abri pour empêcher les bulbes d’allium de pourrir dans un sol saturé.

Pour les alliums dans les pensionnaires de jardin, c’est une bonne idée de préparer le sol en modifiant avec du sable ou du gravier pour reproduire les conditions sablonneuses et bien drainées dans lesquelles les alliums prospèrent.

A voir aussi :   Comment démarrer une tondeuse à rayon de braquage zéro (+ contrôles avant démarrage)

Pas assez de lumière pour que les alliums fleurissent

Les alliums prospèrent dans plein soleil et fleurissent généralement mieux en au moins 6 heures de soleil direct.

Dans les climats chauds ou les années avec d’importantes canicules, les alliums peuvent bénéficier s’ils sont situés à 6 heures de soleil le matin avec de l’ombre le midi et l’après-midi pour les protéger de la chaleur intense qui pourrait entraîner la sécheresse et le flétrissement qui peuvent bien sûr affecter la floraison. .

Les alliums peuvent fleurir à l’ombre partielle, mais si les alliums sont trop ombragés, il est peu probable qu’ils fleurissent au mieux et il faut les transplanter mais en soulevant soigneusement les bulbes avec une fourchette et en leur trouvant un endroit plus ensoleillé.

Si possible, essayez de couper les branches d’arbres suspendues qui peuvent avoir formé une canopée dense et jeté de l’ombre sur vos alliums ou coupez toute végétation environnante qui pourrait encombrer vos alliums.

Avec plus d’heures d’ensoleillement, l’allium a plus d’énergie et de ressources pour afficher ses fleurs.

La sécheresse peut affecter la floraison des alliums

Les alliums préfèrent un sol bien drainé (c’est une bonne idée d’ajouter du sable lors de la plantation des bulbes pour assurer un bon drainage du sol autour des bulbes), mais ils peuvent souffrir de la sécheresse.

Si les conditions sont trop sèches, l’allium au printemps et en été peut ne pas fleurir ou produire un étalage de fleurs décevant.

Si les conditions sont constamment sèches à l’automne lorsque les alliums stockent de l’énergie pour les fleurs de l’année suivante dans leurs bulbes, cela peut également empêcher une bonne floraison l’année suivante.

Les alliums nécessitent peu d’entretien la majeure partie de l’année, mais s’il y a une sécheresse importante au printemps, en été ou en automne, faites tremper le sol une fois par semaine pour vous assurer que les bulbes peuvent puiser dans l’humidité si nécessaire.

Ne pas arroser en hiver car le bulbe est en état de dormance et un excès d’eau peut augmenter le risque de pourriture.

Les alliums en pot ont tendance à être plus exposés à la sécheresse que les bulbes plantés dans des planches de jardin. Arrosez donc régulièrement les bulbes une fois par semaine s’il y a eu un temps sec pour favoriser la floraison au printemps.

Points clés à retenir:

  • Les raisons pour lesquelles les alliums ne fleurissent pas sont généralement parce que le bulbe n’est pas encore mûr, planté trop peu profond ou planté au mauvais moment de l’année. La sécheresse, le manque de soleil et un sol marécageux peuvent également empêcher la floraison des alliums.
  • Les alliums nécessitent d’être plantés dans un sol graveleux et bien drainé et de pousser en plein soleil pour avoir suffisamment d’énergie pour fleurir.
  • Un sol qui a été amendé avec du fumier ou qui a reçu un engrais azoté favorise souvent la croissance du feuillage au détriment des fleurs.
  • Couper le feuillage trop tôt alors qu’il est encore vert à la fin de l’été et à l’automne peut empêcher l’allium de nourrir le bulbe avec des nutriments, de l’humidité et de l’énergie pour les fleurs de l’année suivante. Ne coupez le feuillage qu’une fois qu’il devient brun.

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économiser l’énergie en hiver: nos astuces

Économiser l’énergie en hiver: nos astuces

Alors que les températures baissent, s’élever contre le froid sans faire exploser sa facture énergétique devient une préoccupation majeure pour de nombreux foyers. Créer une chaleur confortable et durable chez soi, tout en étant respectueux de l’environnement et de son portefeuille, est essentiel. Cette période de l’année est souvent synonyme de dépenses accrues en chauffage

Lire la suite »
Quels sont les avantages de l’électricité à Strasbourg ?

Quels sont les avantages de l’électricité à Strasbourg ?

Découvrez les nombreux avantages de l’électricité à Strasbourg dans cet article captivant ! L’électricité comme source d’énergie propre à Strasbourg Les avantages de l’électricité L’électricité est une source d’énergie polyvalente et propre qui présente de nombreux avantages pour la ville de Strasbourg. En effet, cette forme d’énergie permet de répondre aux besoins énergétiques tout en

Lire la suite »
Comment traiter les remontées capillaires dans votre maison ?

Comment traiter les remontées capillaires dans votre maison ?

Les remontées capillaires : un fléau pour les structures Connaissez-vous cette sensation d’humidité persistante dans votre maison? C’est peut-être le signe que vous êtes confronté aux remontées capillaires, un phénomène qui non seulement altère la salubrité de vos espaces de vie mais peut aussi compromettre l’intégrité de votre bâtisse. Qu’est-ce que la remontée capillaire? La

Lire la suite »
Retour en haut