8 raisons pour lesquelles le lilas ne fleurit pas – le lilas ne fleurit pas

Pourquoi mon lilas ne fleurit pas

Pourquoi mon lilas ne fleurit pas

La raison pour laquelle les lilas ne fleurissent pas est généralement qu’ils ont été taillés trop lourdement ou au mauvais moment de l’année. Les lilas fleurissent généralement mieux lorsqu’ils ne sont pas taillés. Les boutons floraux se développent sur du vieux bois, donc si le lilas est taillé en été, en automne ou en hiver, les boutons floraux sont supprimés et le lilas ne fleurit pas au printemps.

8 Raisons pour lesquelles le lilas ne fleurit pas :

  1. Taille trop dure ou trop tardive dans la saison qui enlève les bourgeons floraux.
  2. Pas assez de soleil pour que les lilas fleurissent.
  3. Climats chauds ou humides avec des hivers doux (les lilas ont besoin d’une période de dormance froide en hiver).
  4. Les sols acides empêchent la floraison.
  5. Trop d’engrais (souvent ruissellement de l’engrais de pelouse) favorise la croissance du feuillage au détriment des fleurs.
  6. Stress hydrique.
  7. L’arbuste lilas n’est pas assez mûr pour fleurir.
  8. Les gelées tardives peuvent empêcher la floraison des lilas.

Continuez à lire pour les raisons de votre lilas (Seringue) ne fleurit pas et comment mettre en place les solutions, pour que votre lilas puisse fleurir l’année suivante

(Notez que presque toutes les variétés de lilas devraient fleurir à la fin du printemps).

1. La taille du lilas réduit la floraison

Les lilas affichent leurs fleurs à partir de vieux bois plutôt que de nouvelle croissance et fleurissent mieux s’ils sont laissés à eux-mêmes plutôt qu’à une taille annuelle cohérente.

Si vous avez besoin de tailler votre lilas, le meilleur moment pour tailler est au printemps immédiatement après la floraison, sinon vous pouvez empêcher votre lilas de fleurir l’année suivante.

Les boutons floraux commencent en fait à se développer en été pour être affichés l’année suivante, donc si vous taillez trop tard dans la saison (été, automne ou hiver), vous supprimez les boutons floraux et empêchez le lilas d’afficher des fleurs pendant un an.

Les lilas fleurissent plus lorsqu’ils ne sont pas taillés. La taille favorise la croissance d’un nouveau feuillage pour remplacer la croissance perdue plutôt que la formation de nouvelles fleurs, de sorte que vous vous retrouvez avec un arbuste lilas feuillu sans fleurs.

Si vous avez taillé votre lilas à l’époque, il peut refleurir, mais cela demande un peu de patience car il peut s’écouler environ un an avant que le lilas ne pousse davantage à partir duquel les fleurs devraient apparaître l’année suivante.

Notez que bien que la taille des lilas soit déconseillée si vous voulez des fleurs, une coupe régulière des fleurs fanées est la meilleure pratique et peut augmenter le nombre de fleurs car l’énergie des lilas est redirigée de la production de graines vers la production de plus de fleurs pour cette saison.

2. Pas assez de lumière du soleil pour que les lilas fleurissent

Les lilas ont besoin du plein soleil (6 heures de soleil ou plus) pour produire le plus de fleurs. Les lilas peuvent cependant pousser et fleurir à l’ombre légère, bien qu’il y ait probablement beaucoup moins de fleurs.

A voir aussi :   Aérateur vs Dethatcher : Quelle est leur différence ?

À l’ombre profonde, le lilas ne fleurira probablement pas du tout et la croissance sera probablement médiocre.

Les lilas sont originaires de la péninsule balkanique dans le sud de l’Europe où ils poussent dans des collines rocheuses généralement en plein soleil.

Si votre lilas est encore un arbuste assez petit, je vous recommande de le transplanter (au début du printemps ou de l’automne) dans une zone plus ensoleillée pour stimuler la floraison et pour une plante plus saine.

Les lilas plus matures et établis coupent tous les autres branches d’arbres ou arbustes qui pourraient faire de l’ombre sur votre lilas afin qu’il puisse fleurir davantage au printemps/été suivant.

3. Les climats chauds ou les conditions humides empêchent la floraison des lilas

Les lilas sont adaptés aux climats à faible humidité et avec un cycle saisonnier de changement de température tout au long de l’année.

Ce cycle de changement de température séquentiel, en particulier la période froide de l’hiver, est essentiel pour que le lilas produise des fleurs.

Une période de dormance initiée par le froid est essentielle pour la production de fleurs et le développement des bourgeons des lilas. Par conséquent, les lilas ont souvent du mal à fleurir dans des climats aux hivers doux.

Les lilas sont extrêmement résistants au froid mais ne tolèrent pas les hivers doux ou une humidité élevée car cela est contraire aux conditions auxquelles ils sont adaptés dans leur environnement d’origine.

Les lilas conviennent mieux aux zones USDA 3 à 7 qui ont le climat permettant au lilas de fleurir de manière plus fiable.

4. Les sols acides peuvent empêcher la floraison

Si votre lilas ne fleurit pas, cela peut être dû à des sols trop acides. Les lilas sont adaptés à la culture dans des sols calcaires bien drainés qui ont généralement un pH neutre ou alcalin. Si le sol est trop acide, le lilas risque d’être stressé pour fleurir et la croissance sera probablement très mauvaise.

Les lilas sont capables de tolérer des sols légèrement acides et peuvent très bien fleurir. Si le sol du jardin est particulièrement acide (pH inférieur à 6), l’acidité peut empêcher le lilas d’absorber certains nutriments qui peuvent empêcher la floraison.

Si votre lilas pousse mal et ne fleurit pas, je vous recommande de demander à un voisin averti en jardinage le pH du sol, car il saura presque certainement si le sol est particulièrement acide.

Cependant, vous pouvez également tester vous-même le pH du sol avec un kit d’analyse de sol ou envoyer un échantillon de votre sol pour qu’il soit testé afin de déterminer l’acidité du sol et si c’est la cause de la non-floraison de votre lilas.

A voir aussi :   Que faut-il utiliser pour remplir entre les pavés ?

(Lire mon article, pourquoi mon lilas meurt).

5. Trop d’engrais empêche la floraison des lilas (ruissellement de l’engrais pour pelouse)

Trop d’engrais stimule le lilas à faire pousser beaucoup de feuillage au détriment des fleurs. Si vous avez appliqué de l’engrais trop souvent ou à une concentration trop élevée, il est peu probable que le lilas affiche beaucoup de fleurs.

Un facteur majeur est ruissellement de l’engrais de pelouse car l’engrais pour pelouse contient généralement une forte concentration d’azote, qui est le nutriment responsable de la croissance du feuillage du lilas au détriment des fleurs.

L’azote est soluble dans l’eau, donc quand il pleut, il peut se dissoudre et s’écouler de la pelouse dans les pensionnaires du jardin à proximité où votre lilas pourrait être planté.

Une fois que le lilas a reçu trop d’engrais, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour stimuler les fleurs cette année, mais si vous réduisez l’engrais, le lilas devrait pouvoir fleurir l’année suivante.

Si le lilas est planté dans un bon sol et que l’arbuste particulier est relativement mature, les lilas n’ont généralement pas besoin de beaucoup, voire d’engrais supplémentaires. Plus un lilas est mature, plus son système racinaire est développé et donc plus il a accès aux nutriments du sol.

Certains engrais granulaires équilibrés à usage général peuvent aider les lilas moins matures à s’établir au cours des premières années de croissance.

6. Le stress de la sécheresse peut empêcher le lilas de fleurir

Les lilas ne fleurissent pas si le sol est trop humide ou trop sec. Les lilas ont besoin d’un équilibre de sol humide et bien drainé pour pouvoir afficher leurs fleurs.

S’il y a une sécheresse au printemps, cela a tendance à affecter les fleurs, mais une sécheresse importante en été peut affecter le développement des bourgeons pour les fleurs l’année suivante.

En règle générale, le stress hydrique n’affecte pas les arbustes lilas plus anciens et plus établis, mais les arbustes immatures ou récemment plantés peuvent être affectés et afficher beaucoup moins de fleurs.

Le moyen de atténuer le stress de la sécheresse empêcher la floraison est de donner au lilas un arrosage très complet et d’appliquer une couche de 2 pouces de paillis autour de la base de l’arbuste (assurez-vous que le paillis n’est pas en contact avec le bois car cela peut provoquer la pourriture).

Les matériaux de paillis tels que le compost, la moisissure des feuilles ou le fumier bien décomposé sont idéaux car ils aident à conserver l’humidité et améliorent les structures du sol afin qu’il soit plus favorable pour les lilas de pousser et d’afficher des fleurs au printemps.

sept. Le lilas n’est pas assez mûr pour fleurir

Les lilas sont des arbustes à vie relativement longue avec certaines variétés capables de vivre 100 ans ou plus.

A voir aussi :   Verticutter vs Dethatcher : Quelle est la différence ?

Cependant, lorsqu’un lilas est immature ou a été récemment transplanté, cela peut prendre 2 ou 3 ans avant qu’il ne fleurisse correctement.

En effet, au cours des 2 premières années de croissance, le lilas investit son énergie dans l’établissement de son système racinaire, car c’est la clé de la survie immédiate et de la prospérité à long terme.

Lorsque les racines sont établies, il y a une croissance plus mature (et les conditions sont favorables avec le plein soleil, etc.), alors le lilas peut rediriger son énergie de la survie immédiate après la plantation vers la production d’une belle exposition de fleurs.

8. Les gelées tardives peuvent empêcher la floraison

Les lilas fleurissent à la fin du printemps et essaient de chronométrer l’émergence de leurs fleurs après le dernier gel.

S’il y a une forte gelée tardive alors que les fleurs sortent à peine, cela peut brunir les fleurs et empêcher un bon affichage des fleurs.

Les lilas sont très résistant au froid mais les fleurs émergentes peuvent être plus sensibles au froid et le gel nuit à la capacité des arbustes à afficher ses fleurs.

Points clés à retenir:

  • Habituellement, la raison pour laquelle le lilas ne fleurit pas est qu’il a été taillé trop fort ou au mauvais moment de l’année. Fleur de lilas sur le vieux bois. Si les lilas sont taillés après le printemps, cela supprime les boutons floraux en développement et le lilas ne peut pas afficher ses fleurs au printemps.
  • Les lilas ont besoin d’au moins 6 heures de soleil pour stimuler la floraison. Si le lilas est trop ombragé, cela peut empêcher le lilas de fleurir.
  • Les lilas ont besoin d’une période de dormance froide pour initier la floraison. Si l’hiver est trop doux, le lilas ne fleurit pas.
  • Les lilas poussent mieux dans des sols légèrement acides, neutres ou alcalins. Si le sol est trop acide, cela empêche les racines d’absorber certains nutriments, ce qui entraîne une mauvaise croissance et le lilas ne fleurit pas.
  • Trop d’azote dans le sol à cause d’un excès d’engrais ou du ruissellement d’engrais pour pelouse donne un lilas avec un feuillage abondant mais pas de fleurs.
  • Les lilas exigent que le sol soit uniformément humide. Si le sol s’assèche au moment de l’émergence des fleurs ou pendant le développement des boutons floraux en été, cela peut empêcher le lilas de fleurir.
  • Les arbustes lilas ne fleurissent pas s’ils sont immatures (moins de 3 ans) ou récemment plantés. Le lilas redirige son énergie de l’affichage des fleurs vers la croissance de ses racines pendant les premières années, car il donne la priorité à sa survie. Les lilas fleurissent généralement après 3 ans lorsque leurs racines sont mieux établies.
  • Les gelées tardives du printemps peuvent brunir les fleurs de lilas émergentes et les empêcher de fleurir correctement.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Découvrez les merveilles de la nature en explorant le monde étonnant des arbres exotiques. Ces géants verdoyants, souvent natifs de régions lointaines et tropicales, apportent un charme inégalé à n’importe quel paysage grâce à leurs formes inhabituelles et leurs caractéristiques uniques qui évoquent la splendeur et la diversité de notre planète. Les arbres exotiques: Des

Lire la suite »
Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Découvrez dans cet article les nombreux avantages d’opter pour un matelas en mousse de taille 140×190 à petit prix. Trouvez confort et qualité sans vous ruiner ! Les caractéristiques d’un matelas en mousse 140×190 pas cher Choisir un matelas en mousse 140×190 à petit prix Un matelas en mousse 140×190 offre un excellent compromis entre

Lire la suite »
Tiny houses: vivre grand, dans petit

Tiny houses: vivre grand, dans petit

La fascination croissante pour les tiny houses témoigne d’un mouvement vers un mode de vie plus minimaliste et une empreinte écologique réduite. Ces petites maisons compactes offrent une vie simplifiée, mettant l’accent sur l’essentiel et la fonctionnalité, sans pour autant compromettre le confort et l’esthétique. ## Les tiny houses : une révolution de l’habitat minimaliste

Lire la suite »
Retour en haut