5 raisons pour lesquelles les lavandes sont faciles à cultiver

Les lavandes sont faciles à cultiver

Les lavandes sont faciles à cultiver

Les lavandes sont des plantes faciles à cultiver nécessitant peu d’entretien qui prospèrent grâce à un traitement négligent. Si vous êtes un jardinier inexpérimenté ou si vous souhaitez gagner du temps en cultivant des plantes qui s’occupent pratiquement d’elles-mêmes, les lavandes sont un excellent choix.

Voici pourquoi les lavandes sont faciles à cultiver et à entretenir :

  1. Les lavandes sont tolérantes à la sécheresse et n’ont pas besoin d’être arrosées fréquemment.
  2. Les lavandes n’ont pas besoin d’être fertilisées car elles sont adaptées aux sols peu fertiles.
  3. La taille de la lavande est simple et rapide et ne doit être effectuée que deux fois par an.
  4. Les lavandes peuvent être cultivées à l’extérieur, dans des pots ou à l’intérieur selon vos préférences.
  5. Les espèces de lavande anglaise sont résistantes aux maladies et au froid et survivront à l’hiver.

Les variétés anglaises de lavande sont les plus robustes et résistantes aux maladies, elles sont donc les plus faciles à entretenir, tandis que les variétés non anglaises sont sensibles aux dégâts du gel en hiver et doivent vivre dans des climats doux.

Cela étant dit, toutes les lavandes ont besoin plein soleil, sol bien drainé amendés avec du sable et préfèrent les sols alcalins.

Une fois que vous connaissez quelques bonnes pratiques et que vous obtenez les bonnes conditions, la lavande est remarquablement facile à cultiver. Continuez à lire pour quelques détails concis dont vous devez être conscient, pour une culture de lavande facile et réussie…

Les lavandes ont besoin d’être arrosées rarement

Grâce à leur héritage méditerranéen, les lavandes sont adaptées aux conditions sèches avec très peu de précipitations.

En fait, les lavandes établies dans la plupart des climats n’auront besoin d’aucun arrosage. La plupart des problèmes surviennent lorsque la lavande est trop arrosée et trop fertilisée, il est donc important de limiter l’arrosage à deux fois par semaine pendant la saison de croissance.

Type de lavande À quelle fréquence arroser les lavandes
Lavandes établies Les lavandes établies n’ont besoin que d’être arrosées une fois toutes les 2 semaines pendant la saison de croissance. S’il y a eu précipitations importantes dans une période de deux semaines, vous pouvez sauter l’arrosage pendant au moins une autre semaine. Vous n’aurez pas besoin d’arroser les lavandes établies du tout pendant l’hiver, car elles sont en état de dormance et obtiennent suffisamment d’eau à partir de pluies occasionnelles.
Lavandes nouvellement plantées La lavande nouvellement plantée nécessitera plus d’attention la première année de plantation. Arrosez la plante immédiatement après la plantation et arrosez une fois par semaine pendant quatre semaines pour aider à atténuer le choc de la transplantation. Après les quatre semaines, vous pouvez réduire l’arrosage à une fois toutes les deux semaines.
Lavandes en pot Les lavandes en pot sont légèrement plus susceptibles de se dessécher que les lavandes plantées, il est donc important de les arroser une fois toutes les deux semaines, même s’il y a eu quelques précipitations. Assurez-vous qu’il y a des trous dans la base du pot pour permettre à l’excès d’eau de s’écouler.
Lavandes d’intérieur Les lavandes qui sont gardées à l’intérieur doivent être arrosées une fois toutes les deux semaines et placer dans la fenêtre la plus ensoleillée de la maison avec au moins 6 heures de soleil direct, pendant la saison de croissance.
Pendant l’hiver Les lavandes entrent dans un état de dormance pour conserver les ressources pendant l’hiver. Par conséquent, les lavandes d’extérieur n’ont pas besoin d’eau supplémentaire, mais toutes les lavandes gardées à l’intérieur, que ce soit toute l’année ou juste en hiver, auront besoin d’eau. une fois toutes les 4 à 6 semaines pour éviter qu’ils ne se dessèchent complètement.

Les lavandes ont aussi besoin bien drainé sol qui ne retient pas l’eau. Un mélange de 30 % de sable et de 70 % de compost fournira la structure idéale du sol, de sorte que l’excès d’eau puisse s’écouler et que les racines des lavandes puissent rester sèches entre les périodes d’arrosage.

A voir aussi :   Feuilles de lavande s'enroulant (comment le résoudre)

Les lavandes qui sont placées dans un sol humide développeront probablement la pourriture des racines, alors assurez-vous que le sol se draine bien. Si vous avez un jardin naturellement marécageux avec un sol constamment humide, planter des lavandes dans des pots ou des plates-bandes surélevées est la meilleure solution.

Pas besoin de fertiliser les lavandes

La plupart des plantes (comme les roses) sont de gros mangeurs et nécessitent des doses régulières d’engrais ainsi qu’un sol riche en nutriments.

Les lavandes sont à l’opposé de cela et nécessitent en fait des sols à fertilité faible à moyenne et les variétés anglaises en particulier ne nécessiteront aucun engrais supplémentaire.

Cela peut aller à l’encontre de l’instinct d’un jardinier, mais les lavandes se sont adaptées à une vie nutritive faible à moyenne et produisent en fait les meilleures fleurs et les parfums les plus forts lorsqu’elles se trouvent dans des sols pauvres.

Ajouter de l’engrais aux lavandes favorisera la croissance du feuillage au détriment des fleurs et des arômes, et le feuillage peut jaunir (signe d’un excès d’azote, si cela s’est produit, lisez mon article sur ce qu’il faut faire avec les lavandes au feuillage jaune).

Plantez des lavandes dans une terre de jardin amendée avec beaucoup de sable ou de gravier pour reproduire leurs conditions naturelles de sol à faible fertilité et ils prospéreront.

La taille des lavandes est facile

La taille des lavandes est un travail très facile de 5 minutes deux fois par an :

  • Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser une paire de cisailles ou de sécateurs stériles et d’enlever 1/3 de la croissance verte de la lavande.
  • Taillez la plante en forme de monticule arrondi car cela résistera plus efficacement aux intempéries hivernales.
  • Ne coupez jamais dans la croissance ligneuse brune car cela ne rajeunit pas. Restez toujours dans la croissance verte lors de la taille.
A voir aussi :   La lavande peut-elle survivre à l'hiver ?

La taille ralentit la formation de croissance ligneuse, prolonge la vie de la lavande et stimule la croissance de plus de pousses pour produire plus de fleurs.

Taillez la lavande une fois au début du printemps au moment où le nouveau feuillage commence à émerger de la base de la plante.

Faites une autre taille légère à la fin de l’été lorsque vous enlevez simplement les tiges de fleurs fanées et maintenez la forme du monticule avant l’hiver.

Jetez un œil à cette vidéo YouTube pour un guide utile :

Les lavandes peuvent être cultivées à l’intérieur, à l’extérieur ou en pots

Les plantes de lavande peuvent bien pousser, à l’intérieur, à l’extérieur ou en pot sur les terrasses et les balcons.

Les principales considérations lors du choix de l’emplacement de votre lavande doivent être de savoir si elle recevra suffisamment de soleil (les lavandes ont besoin de plus de 6 heures de soleil par jour) et si elles peuvent être plantées dans un sol poreux et permettant à l’eau de s’écouler rapidement comme les lavandes. comme s’il s’agissait de racines sèches entre les arrosages.

Les lavandes poussent particulièrement bien dans des pots car elles offrent des conditions de drainage idéales, bien que vous deviez vous assurer qu’il y a beaucoup de trous de drainage à la base du pot afin que l’eau ne s’accumule pas au fond.

Lisez mon guide sur la culture des lavandes en pots pour connaître les meilleures pratiques afin de vous assurer que votre lavande produit des fleurs et se développe.

A voir aussi :   Peut-on mélanger les bermudes et la fétuque ? (Bonne idée ou pas)

Pour la culture de la lavande d’intérieur, vous devez choisir l’une des variétés naines telles que Lavandula angustifolia Munstead car ils sont mieux adaptés à un environnement intérieur et n’occuperont pas la moitié de l’espace de votre fenêtre !

L’entretien des lavandes à l’intérieur est à peu près le même que partout ailleurs, bien qu’il soit préférable d’éviter les pièces très humides telles que la salle de bain ou la cuisine, car les lavandes préfèrent le feuillage sec.

Les lavandes d’intérieur sont un excellent moyen de profiter de l’arôme floral distinct de votre maison.

Jetez un œil à mon guide : Comment faire pousser des lavandes à l’intérieur pour connaître les meilleures pratiques et les instructions d’entretien spécifiques

Les lavandes anglaises sont résistantes à l’hiver et aux maladies

Espèces de lavandes anglaises (les variétés populaires incluent Munstead et Hidcoté) sont les lavandes les plus résistantes capables de survivre à l’hiver dans les climats tempérés qui connaissent des gelées.

En effet, les variétés telles que Dame Lavande et Hidcote Supérieur peut résister à des températures aussi basses que -30 °C (-20 °F).

Si vous vivez dans un climat doux qui n’atteint pas le point de congélation en hiver, vous pourrez cultiver les espèces de lavande espagnole, française et italienne plus délicates ainsi que l’anglais.

Cependant, s’il y a des coups de froid hors saison, vous devrez protéger les lavandes non anglaises pendant l’hiver en les transférant dans des pots et en les déplaçant à l’intérieur ou en utilisant une cloche.

Mais pour une lavande facile à entretenir et résistante aux maladies, vous devez toujours choisir les variétés anglaises car elles sont les plus résistantes et les plus fiables de toutes.

Tant que les lavandes anglaises sont plantées dans un sol bien drainé et reçoivent beaucoup de soleil, elles pourront survivre à la neige et aux hivers froids et fleurir l’année suivante.

La taille devient une partie encore plus importante de la préparation hivernale pour la lavande d’extérieur en hiver, car les lavandes bien taillées sont beaucoup moins vulnérables aux dommages causés par la neige et le gel.

Lisez mon article pour plus d’informations sur la préparation de la lavande pour l’hiver.

Points clés à retenir:

  • Les lavandes sont des plantes résistantes à la sécheresse et toléreront facilement les périodes plus sèches si vous oubliez de les arroser.
  • Les lavandes sont adaptées aux sols pauvres et ne nécessitent en fait aucune alimentation ni fertilisation. En fait, nourrir les lavandes peut souvent entraîner une croissance sur pattes avec un manque de fleurs, évitez donc d’utiliser des engrais.
  • La taille des lavandes ne prend que 5 minutes et ne doit être effectuée que deux fois par an pour maintenir une plante en bonne santé.
  • Selon vos conditions de vie, les lavandes peuvent être cultivées avec succès à l’intérieur, à l’extérieur ou dans des pots tout en produisant des fleurs abondantes et parfumées.
  • Les lavandes anglaises peuvent survivre aux hivers froids et elles sont résistantes aux maladies. La pourriture fongique des racines peut être facilement évitée en plantant des lavandes dans un sol bien drainé et en veillant à ne pas trop arroser la plante.
  • Choisissez un bel endroit ensoleillé pour votre lavande avec au moins 6 heures d’ensoleillement. Plus il y a de soleil, plus votre lavande sera capable de produire de parfum, d’huile et de fleurs.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

L’investissement immobilier est l’une des options les plus sûres et les plus fiables pour ceux qui cherchent à diversifier leur patrimoine et à obtenir des retours sur investissement stables. En particulier, investir dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur. Mais pourquoi investir dans le neuf est-il

Lire la suite »
Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Découvrez tous les conseils indispensables pour vous lancer avec succès dans le bricolage à Pamiers. Apprenez comment débuter, vous équiper et réussir vos projets en toute simplicité ! Les outils indispensables pour débuter à Pamiers Outils de base pour débuter en bricolage Si vous débutez dans le bricolage à Pamiers, il est essentiel de disposer

Lire la suite »
Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Découvrez les merveilles de la nature en explorant le monde étonnant des arbres exotiques. Ces géants verdoyants, souvent natifs de régions lointaines et tropicales, apportent un charme inégalé à n’importe quel paysage grâce à leurs formes inhabituelles et leurs caractéristiques uniques qui évoquent la splendeur et la diversité de notre planète. Les arbres exotiques: Des

Lire la suite »
Retour en haut