5 meilleurs bois pour les bancs d’extérieur

1664058123_5-meilleurs-bois-pour-les-bancs-dexterieur.jpg

Un banc est un excellent ajout à votre jardin. C’est un endroit agréable pour s’asseoir, se détendre et regarder le monde passer. Mais comme pour tout mobilier d’extérieur, il est important que vous choisissiez le bon type de bois pour votre banc. Cela peut être délicat car vous devez tenir compte de beaucoup de choses comme la météo, l’apparence du bois et son prix.

Cet article vous donnera quelques bons conseils sur la façon de choisir le bon type de bois et vous proposera quelques suggestions sur les meilleurs bois pour les bancs extérieurs.

Que faut-il considérer lors de l’achat de bois pour construire un banc extérieur ?

Durabilité

Tout d’abord, quelle est la durabilité du bois ? Un banc doit supporter beaucoup de poids, vous avez donc besoin de bois solide. La résistance du bois est mesurée en le comprimant jusqu’à ce qu’il se brise et en notant la pression, mesurée en livres par pouce carré (psi).

Parfois, la résistance à la flexion est mesurée en utilisant les mêmes unités, mais en pliant le bois jusqu’à ce qu’il se casse au lieu de le comprimer. Enfin, la dureté est mesurée, et celle-ci est généralement affectée par l’étanchéité du grain du bois.

La durabilité ne fait pas seulement référence à la résistance du bois, elle donne également une indication de la durée de vie du bois à l’extérieur. Est-il résistant à la pourriture et aux insectes, par exemple ? Souvent, la durabilité globale est mesurée en calculant la durée de vie d’un morceau de bois de 50 mm x 50 mm s’il était laissé dans le sol sans protection.

La Timber Research and Development Association utilise cette mesure pour classer les bois en classes de 1 à 5. 1 est le plus durable tandis que 5 est le moins.

Les cotes de résistance et la classe de durabilité vous donneront une indication de la durée de vie probable du bois. Le cèdre, par exemple, a une cote de durabilité de deux, ce qui signifie qu’il est considéré comme durable. Si laissé non traité,

Le cèdre ne commencera à pourrir qu’après environ cinq ans. Lorsque vous choisissez du bois pour votre banc extérieur, essayez de trouver des informations sur les cotes de résistance et de durabilité.

Est-il résistant aux intempéries ?

Tout bois utilisé à l’extérieur doit être résistant aux intempéries. Bien que vous puissiez traiter le bois pour le protéger, l’utilisation de bois naturellement résistant à l’humidité et aux UV assurera une plus longue durée de vie de votre banc.

Certains types de bois ont un grain beaucoup plus serré, ce qui signifie qu’ils absorbent moins d’eau et qu’ils sont moins sujets à la pourriture. Le teck, par exemple, est un choix populaire pour les projets extérieurs en raison de son excellente résistance naturelle aux intempéries.

Le coût total du bois

Enfin, vous devez tenir compte du coût. La gestion de votre budget dans les projets de bricolage est toujours importante et lors de l’installation d’un banc dans votre jardin, le bois est votre plus gros coût. Le prix du bois varie beaucoup et vous paierez une prime pour les essences les plus durables et les plus résistantes aux intempéries, dans de nombreux cas.

Alors, regardez quel est votre budget et trouvez un bon équilibre entre la qualité du bois et l’abordabilité. Gardez à l’esprit que vous pouvez utiliser une option légèrement moins chère si vous prenez le temps de la traiter correctement pour la protéger des éléments.

A voir aussi :   Quelle est la hauteur des plants de tomates Roma ?

5 meilleurs bois pour les bancs d’extérieur

Il existe de nombreuses essences de bois différentes, dont beaucoup conviennent aux projets extérieurs. Pour vous aider à le réduire, j’ai dressé une liste des meilleurs bois pour les bancs d’extérieur.

1. Cèdre

bois de cèdre prêt à être scié

Le cèdre est l’un des choix les plus populaires pour les meubles d’extérieur comme les bancs en raison de sa résistance naturelle à la pourriture, de sa solidité et de son prix abordable. Il a une cote de durabilité de 2.

Les huiles naturelles du cèdre ont une odeur qui repousse les insectes. En fait, vous trouverez souvent des produits insecticides à base d’huile de cèdre, car elle est si efficace. Les niveaux élevés d’huile rendent également le bois très résistant à l’humidité et empêchent la croissance de moisissures. Ses propriétés de résistance aux intempéries signifient que le cèdre nécessite très peu d’entretien par rapport aux autres types de bois.

Le cèdre est également un bois très solide qui peut supporter les changements de température sans se déformer. Ceci est important car les essences de bois qui se dilatent et se contractent beaucoup avec les changements de température sont susceptibles de se fissurer.

Même si le cèdre a la force et la durabilité pour correspondre à d’autres essences de bois comme le chêne ou le teck, il est généralement beaucoup moins cher à l’achat. Donc, si vous recherchez une excellente option budgétaire qui résistera encore à l’épreuve du temps, Cedar est la voie à suivre. S’il est bien entretenu, votre banc peut durer jusqu’à 30 ans ou plus avant de devoir être remplacé.

2. Bois traité sous pression

bois traité sous pression

Le bois traité sous pression est toujours un bon choix pour les projets extérieurs car il offre une durabilité exceptionnelle. Habituellement, le pin, l’épicéa et le sapin sont utilisés, mais d’autres types de bois résineux peuvent parfois être traités sous pression. La haute pression est utilisée pour forcer les produits chimiques dans les pores du bois, le protégeant contre l’humidité, les insectes et les champignons.

Après le processus de traitement, le bois traité sous pression est incroyablement durable, ce qui en fait l’une des meilleures options pour un banc extérieur.

Le bois traité sous pression est également très abordable car il utilise des types de bois assez bon marché qui ne seraient normalement pas aussi durables, ce qui les rend résistants à l’usure. Le seul problème potentiel avec le bois traité sous pression est qu’il a une légère teinte verte, causée par les produits chimiques avec lesquels il est traité. Cependant, si vous peignez ou teignez le bois, cela ne sera pas si perceptible.

3. Teck Banc de patio Amazonia Newcastle |  Fabriqué en vrai teck |  Idéal pour l'extérieur et l'intérieur, 48Lx26Wx35H, Marron clair

Le teck est l’un des bois durs les plus durables que vous trouverez, ce qui le rend idéal pour votre nouveau banc. Il a un grain très serré et une forte teneur en huile naturelle, ce qui lui confère un indice de durabilité compris entre 1 et 3, selon la provenance du bois.

Tout comme le cèdre, les huiles contenues dans le bois repoussent les insectes, empêchent la rétention d’humidité et arrêtent la croissance des moisissures. Même si vous ne le traitez pas, il durera longtemps et il prendra naturellement une belle couleur argentée/grise qui reste très attrayante. Le teck frais a une belle couleur brun doré et un grain intéressant et varié, il est donc beaucoup plus beau que le bois traité sous pression, par exemple.

Dans l’ensemble, le teck est l’un des types de bois les plus performants pour les meubles d’extérieur comme les bancs. La raison pour laquelle ce n’est pas en tête de liste est le prix. Il n’est pas aussi facilement disponible que d’autres types de bois et il est un peu plus cher. Si vous êtes prêt à payer un supplément pour un bois qui a l’air incroyable et qui est incroyablement résistant, allez-y, mais il existe également des options moins chères.

A voir aussi :   Marche arrière ou tourne-à-l'envers : comment se comparent-ils ?

4. Acacia Walker Edison Rendezvous Banc de patio moderne à lattes en bois d'acacia massif, 53 pouces, marron

L’acacia est une autre essence de bois avec un grain incroyablement serré, donc il n’absorbe pas beaucoup d’eau et il a d’excellentes propriétés de résistance. En fait, il a une cote de durabilité de 1, donc il résistera certainement à l’épreuve du temps dans votre jardin, même sans traitement. L’acacia est un bois très lourd et dense, ce qui ajoute à sa résistance et le rend également idéal pour les meubles. Il n’y a certainement pas besoin de s’inquiéter qu’il se déplace par vent fort.

L’acacia est également très apprécié à des fins esthétiques. Le grain naturel est magnifique et il a une belle couleur riche. Il résiste également très bien aux intempéries, prenant une couleur gris foncé. Cependant, l’acacia n’est peut-être pas le meilleur choix dans les climats particulièrement chauds. Il ne résiste pas aussi bien à la chaleur que les autres types de bois de cette liste.

Dans des conditions normales, la lumière du soleil ne devrait pas causer trop de problèmes, mais si vous vivez dans un climat très chaud et qu’elle est en plein soleil, elle peut se déformer et se fissurer. C’est aussi l’une des options les plus chères de la liste.

5. Cyprès

Cyprès

Le cyprès a également une cote de durabilité de 1. Il a la même teneur élevée en huile que les autres types de bois énumérés ci-dessus, ce qui le rend résistant à l’humidité, aux insectes et à la pourriture. L’autre grand avantage est qu’il s’agit d’un bois relativement tendre et durable, il est donc facile à travailler.

Il accepte également très bien les finitions, donc si vous voulez peindre ou teindre votre banc, vous obtiendrez un excellent résultat en utilisant Cypress. D’autres types de bois avec un grain beaucoup plus serré peuvent parfois être plus difficiles à teindre.

Le plus gros problème avec Cypress est qu’il est moins dense que les autres types de bois, il est donc plus sujet aux bosses et aux égratignures. Si vous avez un banc dans une zone à fort trafic dans un jardin familial, il pourrait facilement être endommagé. C’est quelque chose à garder à l’esprit lors du choix de votre type de bois.

Pouvez-vous utiliser du bois composite pour un banc extérieur ?

Oui, le bois composite est un excellent choix pour votre banc extérieur. Le composite est fabriqué à partir d’une combinaison de plastiques recyclés et de fibres de bois. Il a l’apparence du bois avec la durabilité et la résistance aux intempéries des plastiques. Il dure plus longtemps que le bois naturel et ne nécessite pas autant d’entretien.

Cependant, cela coûtera plus cher, vous devez donc déterminer si cela en vaut la peine. Gardez à l’esprit que cela vous fera économiser de l’argent en maintenance à l’avenir. Si vous souhaitez utiliser du bois composite pour votre banc, consultez notre liste des meilleures marques de terrasse en composite ici.

Quel bois est préférable d’utiliser pour un banc en fonte?

Si vous restaurez un vieux banc en fonte ou en construisez un nouveau, il est préférable d’utiliser du bois dur durable pour les lattes. Les options les plus populaires sont le teck, l’ipé ou l’iroko. Ces dernières années, Acoya a également gagné en popularité car il offre la même durabilité. Acoya est un type de bois traité, fabriqué à partir de bois tendres qui sont ensuite soumis à un processus non toxique pour les durcir.

A voir aussi :   À quelle distance planter des hostas : (Le guide définitif)

Faut-il teindre ou huiler un banc en bois ?

La finition de votre banc avec de la teinture ou de l’huile lui confère une protection supplémentaire contre les éléments et améliore également son apparence. La question est, faut-il huiler ou teinter ? En fin de compte, c’est à vous de décider car les deux options fonctionnent. La principale chose à considérer est le type de bois que vous utilisez.

Le teck, par exemple, se marie à merveille avec l’huile de teck. Tout bois qui a un beau grain naturel et une bonne couleur est meilleur avec de l’huile parce que vous ne faites qu’accentuer les excellentes caractéristiques qui sont déjà là au lieu de les couvrir. Mais si vous voulez changer la couleur du bois moins cher, la teinture fonctionne aussi très bien.

Si vous utilisez du bois traité sous pression, j’opterais toujours pour la teinture. Vous devez couvrir la teinte légèrement verte et si vous l’huilez, vous ne faites que mettre en évidence un bois qui n’a pas l’air si beau au départ. Nous avons un excellent article sur les meilleures teintures pour mobilier d’extérieur pour vous aider à choisir le bon produit pour le travail.

Voir nos meilleures huiles pour meubles d’extérieur ici si vous êtes intéressé.

Devriez-vous appliquer une couche transparente sur votre banc en bois fini ?

Cela dépend du produit que vous utilisez. Si vous colorez le bois, de nombreuses teintures modernes sont des produits 2 en 1 avec un scellant intégré. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’appliquer une couche transparente.

Cependant, s’il n’y a pas de scellant dans la tache, ou si vous n’utilisez pas de tache du tout, vous devriez mettre une couche transparente sur le dessus. Cela créera une couche supplémentaire de protection contre l’humidité, de sorte que votre banc dure beaucoup plus longtemps à l’extérieur.

De nombreuses couches transparentes contiennent également des inhibiteurs d’UV intégrés, de sorte qu’elles préservent la couleur du bois. Vous pouvez en savoir plus sur les meilleures couches transparentes pour le bois extérieur ici.

Dernières pensées

Choisir le bon bois pour votre banc extérieur augmentera sa longévité et réduira la quantité d’entretien que vous devez faire. Des options comme l’acacia ou le teck sont excellentes parce qu’elles sont résistantes et qu’elles ont fière allure, mais elles ont un prix élevé. Le cèdre est plus abordable mais offre toujours une grande durabilité, c’est pourquoi il est en tête de liste.

Cependant, si la longévité est votre priorité et que vous êtes prêt à sacrifier un peu sur l’esthétique, le bois traité sous pression avec une belle teinture est une bonne solution.

A propos de l’auteur

Jamie

Jamie est le fondateur de The Backyard Pros. À l’âge de 15 ans, il a commencé à travailler dans une jardinerie pour aider les gens à acheter des plantes, des produits de jardinage et des produits d’entretien des pelouses. Il a de l’expérience dans l’immobilier et il est propriétaire d’une maison. Jamie adore les projets d’arrière-cour, la finition de meubles et aime partager ses connaissances en ligne.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment personnaliser l'étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer ?

Comment personnaliser l’étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer?

Souvent négligée, l’étiquette de votre boîte aux lettres peut pourtant en dire long sur vous. Elle est le premier contact que vos visiteurs ont avec votre domicile. Ainsi, prendre soin de cette petite plaque signalétique reflète non seulement le respect des normes postales, mais aussi votre souci du détail et votre personnalité. Importance de l’étiquette

Lire la suite »
poele à bois

Installation d’un poêle à bois : les étapes clés et précautions à prendre

L’installation d’un poêle à bois est une étape importante pour profiter pleinement de la chaleur et du confort qu’il offre. Cependant, cette tâche nécessite une planification minutieuse et le respect de certaines étapes clés afin d’assurer à la fois la sécurité et l’efficacité du système de chauffage. Voici quelques éléments à considérer pour garantir une

Lire la suite »
Retour en haut