Un solénoïde de carburant défectueux peut se présenter de plusieurs façons, et vous les connaissez probablement déjà. Les symptômes peuvent vous amener à penser que le problème est lié à d’autres composants du moteur, comme un mauvais filtre à carburant ou des conduites de carburant bouchées. Connaître les bons signes vous fera gagner du temps et vous dirigera directement vers le solénoïde de carburant.
Je vais partager avec vous les bons signaux à rechercher lorsque vous utilisez votre tondeuse autoportée et un test facile que vous pouvez effectuer pour confirmer si le solénoïde est, en fait, la cause du problème.
Comment repérer un solénoïde d’alimentation de tondeuse défectueux (la réponse courte)
Difficulté à démarrer à froid, le moteur s’arrête soudainement, ralenti erratique, et Une accélération hésitante sont autant de symptômes révélateurs d’un solénoïde d’alimentation de tondeuse défectueux. La seule fonction du solénoïde est d’arrêter ou de permettre l’écoulement du gaz, et les unités défectueuses n’accomplissent pas cette tâche.
Faites attention à ces 4 symptômes d’un solénoïde de carburant défectueux sur votre tondeuse.
Les solénoïdes peuvent fonctionner par intermittence ou ne pas fonctionner du tout, donc même le même symptôme peut varier dans sa réaction. Voici ma liste de 4 signes à observer lors du diagnostic d’un solénoïde de carburant défectueux sur une tondeuse.
Difficulté de démarrage à froid
Un solénoïde défectueux peut causer des problèmes de démarrage du moteur, particulièrement perceptibles lorsque le moteur est froid. Le moteur aura du mal à amener le carburant dans la chambre de combustion, ce qui peut prendre un certain temps. Essayez de l’éteindre et de le rallumer une fois que le moteur tourne. S’il est difficile de le redémarrer, le solénoïde est probablement en cause.
Le moteur s’arrête soudainement
Si le moteur ne reçoit pas de carburant, il s’arrête. Si le moteur s’arrête brusquement sans raison apparente, cela indique qu’il est privé de carburant. Un solénoïde défectueux peut perdre l’énergie nécessaire à l’activation du solénoïde électromagnétique et entraîner le retour en position d’arrêt, ce qui provoque le manque de carburant.
Ralenti instable
Si vous êtes comme moi, vous aimez laisser le moteur chauffer pendant une minute ou deux avant de l’utiliser. Pendant cette phase de ralenti, il se peut que le moteur s’éteigne et émette un son particulier pour vous faire savoir qu’il a un problème. Là encore, c’est parce que le solénoïde n’est plus alimenté et se désactive.
Accélération hésitante
Lorsque la tondeuse est sollicitée par l’entraînement ou l’engagement des lames, vous ressentirez un net manque de puissance. Les solénoïdes ne tombent pas seulement en panne dans la position ON/OFF – ils peuvent se bloquer dans une “position intermédiaire”. Si le solénoïde décide de se bloquer en position intermédiaire, il se peut que le moteur tourne bien au ralenti et à bas régime. Mais une fois que le moteur est soumis à une charge à un régime maximal, il devient affamé et ralentit, ce qui indique un solénoïde défectueux.
Un test simple que vous pouvez faire pour diagnostiquer un solénoïde de tondeuse défectueux.
Le moyen le plus simple de tester un solénoïde de tondeuse est de le déposer et de le mettre sous tension. Vous constaterez que la plupart des solénoïdes s’activeront avec une pile de 9 V, même s’ils sont de 12 V. Vérifiez-le si vous le pouvez ou allez directement à la batterie de 12V.
Les solénoïdes fonctionnent un peu comme les ampoules électriques, et peu importe la façon dont vous les connectez, ils fonctionneront toujours. La polarité (+/-) peut être faite dans les deux sens, donc vous ne trouverez probablement pas de +/- sur le solénoïde.
Tout d’abord, prenez le solénoïde et faites fonctionner le mécanisme en poussant et tirant la goupille centrale. Vérifiez la friction. Si vous sentez une résistance, il se peut qu’il soit simplement encrassé et qu’il faille le nettoyer.
Connectez ensuite le solénoïde à la batterie et observez son action. Lorsque vous mettez le solénoïde sous tension, il doit entrer dans le boîtier et lorsque vous le débranchez, il doit en ressortir. Si à un moment donné, cela ne se fait pas sans heurts, même après avoir été nettoyé, alors c’est mauvais et cela signifie que le solénoïde doit être remplacé.