Pourquoi les feuilles de mes plantes fantômes tombent-elles ?

0_InShot_20210108_223208085-1024x885.jpg

Pourquoi les feuilles de mes plantes fantômes tombent

Les feuilles des plantes fantômes tombent en réponse à un manque de soleil direct ou tombent pour se propager à partir de la feuille tombée pour s’enraciner et produire une autre plante fantôme. Les feuilles des plantes fantômes peuvent également tomber en raison du stress causé par un arrosage excessif et des sols à drainage lent.

Plantes fantômes (Graptopetalum paraguayense) sans assez de lumière poussent une longue tige à partir de laquelle les feuilles inférieures tombent tandis que la rosette reste attachée à la recherche d’une lumière plus directe.

Continuez à lire pour savoir pourquoi votre plante fantôme perd des feuilles et comment résoudre le problème…

Pas assez de lumière fait tomber les feuilles inférieures des plantes fantômes

La raison la plus courante pour laquelle une plante fantôme perd ses feuilles inférieures est qu’elle est pas assez de lumière directe.

Les plantes fantômes sont des plantes succulentes qui se sont spécifiquement adaptées à la culture dans des conditions assez difficiles avec le plein soleil, des températures chaudes et des sols sablonneux ou caillouteux.

La tige de la plante fantôme peut devenir haute (ou peut-être longue car elle peut descendre des pots) en réponse à un manque de lumière (étiolé).

Les tiges hautes plus longues poussent dans la direction la plus brillante vers autant de lumière que possible, ce qui se traduit par une longue tige dégingandée avec feuilles clairsemées.

La rosette attrayante reste généralement intacte, mais les feuilles inférieures le long de la tige ont tendance à tomber, ce qui laisse une longue tige sans feuillage.

Ces feuilles tombent alors que la plante fantôme essaie de conserver les ressources en préservant la rosette et perdre les feuilles plus bas sur la tige qui reçoivent moins de lumière.

Cela ne signifie pas nécessairement que votre plante est en train de mourir mais juste sous un stress supplémentaire à cause d’un manque de lumière directe.

Pour qu’une plante fantôme pousse de manière compacte, elle doit être en plein soleil. Cela signifie placer la succulente dans une fenêtre ensoleillée orientée au sud ou à l’extérieur.

A voir aussi :   Oléfine contre Sunbrella | Quel est le meilleur tissu d'extérieur ?

La lumière vive indirecte n’est généralement pas suffisante pour que les plantes succulentes telles que la plante fantôme restent dans une belle forme compacte.

Si votre plante fantôme a perdu toutes ses feuilles inférieures ne laissant qu’une longue tige et une rosette, la plante fantôme peut toujours être ravivée.

La meilleure option est de propager la plante fantôme à partir d’une feuille de la rosette pour générer une nouvelle plante sans avoir une longue tige disgracieuse ou de couper la rosette avec un sécateur stérile qui pourra ensuite se propager en pot et rester plus compact (en supposant c’est en plein soleil).

Les plantes fantômes sont incroyablement faciles à propager avec un taux de réussite très élevé et il est très satisfaisant de les regarder pousser, donc si vous avez de longues tiges nues, essayez-les et vous pouvez avoir beaucoup plus de plantes fantômes !

Regardez cette vidéo YouTube utile qui explique exactement comment propager et tailler les plantes fantômes qui ont poussé avec de longues tiges et moins de feuilles afin qu’elles soient ravivées :

Les plantes fantômes poussent rapidement, provoquant la chute des feuilles

En tant que succulentes, la plante fantôme pousse particulièrement rapidement. En fait, la plante fantôme individuelle peut mesurer jusqu’à 3 pieds de long de la base à la rosette.

Comme indiqué, les plantes fantômes poussent sur de longues jambes et perdent leurs feuilles en réponse à un manque de soleil direct, mais même avec un soleil direct, elles poussent généralement plus rapidement que les autres plantes succulentes, ce qui donne une apparence de longues jambes au fil du temps. Cela peut également entraîner une perte de feuilles.

Dans ce cas, les mêmes conseils s’appliquent que lorsque les plantes fantômes grandissent et perdent leurs feuilles inférieures à cause d’un manque de soleil, dans la mesure où un entretien de routine est à prévoir avec cette plante.

Donc, de temps en temps, coupez votre plante fantôme et propagez la rosette pour la garder proportionnée et bien rangée au fil du temps.

A voir aussi :   Fumier de poulet sur la pelouse (intelligent ou stupide ?)

Les plantes fantômes se propagent facilement et vous pouvez rapidement restaurer votre arrangement en pot en fonction de vos besoins.

Les plantes fantômes perdent naturellement leurs feuilles pour se propager

Les plantes fantômes sont particulièrement remarquées dans le monde succulent pour leur capacité à produire de nouvelles plantes en laissant tomber certaines de leurs feuilles.

Par conséquent, il y a des moments où les plantes fantômes perdent leurs feuilles naturellement sans aucun stress causé par un manque de soleil, une croissance rapide ou un arrosage excessif.

Les feuilles qui sont déposées sur le cal du sol sur leurs plaies (pour conserver l’humidité) et si elles sont laissées à elles-mêmes, produisent des racines et démarrent une plante entièrement nouvelle.

La raison pour laquelle ils le font est que c’est l’un des mécanismes qu’ils utilisent dans leur habitat naturel pour produire plus de plantes.

Si vos feuilles de plantes fantômes sont dans un pot avec un sol exposé (et suffisamment d’espace pour pousser), la feuille de plante fantôme qui est tombée peut faire pousser des racines et vous avez un pot de mini plantes fantômes avant de vous en rendre compte.

Vous pouvez laisser ces plantes se transformer en plantes fantômes de taille normale ou les transplanter dans un autre pot.

Alors que de nombreuses plantes succulentes laissent tomber leurs feuilles spécifiquement pour l’auto-propagation, cet effet est particulièrement prononcé et efficace pour les plantes fantômes.

Un arrosage excessif ou un drainage lent des sols peut entraîner la perte de feuilles des plantes fantômes

La plante fantôme est originaire des déserts secs de haute altitude au Mexique où elle pousse dans des sols graveleux, sablonneux ou pierreux avec relativement peu de précipitations ou de sources d’humidité.

Les plantes fantômes se sont spécifiquement adaptées à la vie dans cet environnement et ont en fait besoin de ces conditions difficiles pour prospérer.

A voir aussi :   3 façons simples d'éclaircir l'herbe trop épaisse

Un arrosage excessif ou des sols à drainage lent sont contraires à leurs conditions préférées.

Le stress causé par une trop grande humidité contribue à la chute des feuilles et, dans les cas graves, provoque la pourriture des tiges et des racines qui peut tuer votre plante fantôme.

Les plantes fantômes sont originaires des régions particulièrement chaudes et sèches du Mexique où il est avantageux pour la plante de rester en dormance en été pour conserver les ressources par temps chaud et hostile et de pousser davantage en hiver lorsque la température est plus douce.

Ce cycle saisonnier signifie que les plantes fantômes en particulier sont sujettes au stress dû à un arrosage excessif, encore plus en été, ce qui peut contribuer à la chute des feuilles et à une détérioration de la santé de la plante.

Les feuilles des plantes fantômes trop arrosées peuvent être molles, jaunir et tomber en fonction de la gravité du stress causé par l’excès d’humidité autour des racines.

Il est donc important de donner la priorité aux bonnes pratiques d’arrosage et de faire pousser vos plantes fantômes dans un sol bien drainé qui a été amendé avec du sable pour reproduire la gamme d’origine des plantes fantômes.

Avec un programme d’arrosage approprié et un sol bien drainé, votre plante fantôme a peu d’exigences et devrait être suffisamment saine pour ne pas perdre ses feuilles à cause du stress.

Points clés à retenir:

  • Les plantes fantômes perdent leurs feuilles pour se propager ou en réaction à un manque de lumière directe du soleil.
  • Un arrosage excessif et des sols à drainage lent stressent la plante fantôme qui prospère dans des conditions plus sèches, provoquant la chute de certaines feuilles.
  • Les plantes fantômes poussent plus vite que la plupart des succulentes, ce qui peut provoquer de longues tiges avec peu de feuilles.
  • Propager des plantes fantômes avec des boutures et des feuilles pour faire revivre une plante fantôme clairsemée.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment personnaliser l'étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer ?

Comment personnaliser l’étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer?

Souvent négligée, l’étiquette de votre boîte aux lettres peut pourtant en dire long sur vous. Elle est le premier contact que vos visiteurs ont avec votre domicile. Ainsi, prendre soin de cette petite plaque signalétique reflète non seulement le respect des normes postales, mais aussi votre souci du détail et votre personnalité. Importance de l’étiquette

Lire la suite »
poele à bois

Installation d’un poêle à bois : les étapes clés et précautions à prendre

L’installation d’un poêle à bois est une étape importante pour profiter pleinement de la chaleur et du confort qu’il offre. Cependant, cette tâche nécessite une planification minutieuse et le respect de certaines étapes clés afin d’assurer à la fois la sécurité et l’efficacité du système de chauffage. Voici quelques éléments à considérer pour garantir une

Lire la suite »
Retour en haut