Le gazon brunit après de fortes pluies (voici ce qu’il faut faire)

Grass_Turning_Brown_After_Lots_of_Rain.png.jpg

Les petites zones inondées dans les jardins sont fréquentes pendant la saison des pluies. Selon l’endroit où vous vivez dans le pays, vous pouvez être confronté à ce problème à chaque fois qu’il y a de fortes pluies. Avec la reconversion de plus en plus fréquente des terres, l’eau de pluie a de moins en moins d’endroits où s’échapper.

Nous nous sommes donc habitués aux pelouses inondées et à l’herbe qui devient brune après de fortes pluies. Mais qu’est-ce que cela signifie pour votre pelouse ? Trop de pluie peut-elle tuer le gazon ? Voyons ce qu’il en est.

L'herbe devient brune après beaucoup de pluieL'Herbe_Tournante_Brune_Après_la_Grande_Pluie

Trop de pluie peut-elle tuer l’herbe ?

Trop de pluie peut tuer même les pelouses les mieux établies. Si l’herbe essaie de pousser dans une zone très humide ou immergée dans l’eau, les racines ne pourront pas respirer et s’asphyxieront. Si l’humidité persiste trop longtemps, l’herbe et la pelouse brunissent et finissent par mourir.

Pourquoi votre pelouse devient-elle brune après une pluie abondante ?

L’absorption des nutriments, de l’eau et de l’oxygène par les racines est une étape clé de la croissance de l’herbe. Si le système racinaire est submergé par l’eau, il ne peut pas absorber l’oxygène. Par conséquent, les racines de l’herbe suffoqueront et mourront. Vous devez résoudre le problème de l’eau le plus rapidement possible pour éviter que votre pelouse ne meure.

Que faire si votre gazon brunit après une forte pluie (3 idées)

Que faire si vous constatez que votre gazon brunit après de fortes pluies ? Voici quelques idées qui vous aideront.

Arrêtez l’irrigation

La première chose à faire est d’éteindre votre système d’irrigation. Vous seriez surpris du nombre de fois où j’ai vu des gens arroser leur jardin alors qu’il pleuvait, aggravant ainsi le problème. Votre système d’irrigation est peut-être équipé d’un détecteur de pluie qui empêche l’irrigation de se déclencher lorsqu’il pleut, mais les détecteurs de pluie ne fonctionnent que lorsqu’il pleut réellement.

A voir aussi :   À quoi ressemble trop de graines de gazon ?

Malheureusement, il n’y a rien pour empêcher les systèmes d’irrigation d’arroser une pelouse saturée ou inondée, si ce n’est de les éteindre manuellement.

Le scarifiage de votre pelouse

L’étape suivante consiste à sortir de votre jardin et à déchaumer votre pelouse. Le déchaumage permet d’éliminer l’épais tapis d’herbes mortes et en décomposition à la surface du sol. Cela permet non seulement d’éliminer une partie de l’humidité de votre pelouse, mais aussi de lui donner une chance de respirer et d’aider une partie de l’eau à s’évaporer.

Aérez votre pelouse

Ensuite, il est temps d’aérer votre pelouse. L’aération consiste à creuser un petit trou à la surface du sol pour améliorer le drainage et permettre à l’air d’atteindre les racines. Vous pouvez aérer votre pelouse à l’aide de différents outils.

Par exemple, certains petits aérateurs creusent le sol avec un large espacement et pénètrent d’environ un pouce. En comparaison, d’autres machines plus grandes ont des pointes beaucoup plus rapprochées et plus longues qui aèrent plus profondément, jusqu’à environ quatre pouces, et de façon beaucoup plus concentrée. En fonction de l’agressivité dont vous avez besoin, vous pouvez opter pour un aérateur de pelouse plus grand.

Existe-t-il des solutions à long terme pour les zones inondées ?

Si vous remarquez que l’eau de pluie cause régulièrement des problèmes à votre pelouse, vous devez chercher des solutions à long terme. Voici quelques idées si votre pelouse devient brune après des pluies abondantes et régulières.

Le déchaumage de routine

Normalement, je vous conseille de déchaumer votre pelouse une ou deux fois par an, en fonction de l’épaisseur de la couche de chaume qui se forme au cours de l’année. Mais si la rétention d’humidité est un problème, il serait bon d’augmenter la fréquence de déchaumage ou au moins de s’assurer de déchaumer avant le début de la saison des pluies.

A voir aussi :   Tondeuse à gazon ou faux : quelle est la meilleure solution pour vous ?

Aération de routine

J’ai l’habitude d’aérer à chaque fois que je déchausse ma pelouse. Je sors donc l’aérateur une ou deux fois par an. Mais si les fortes pluies sont un problème, j’augmenterais la fréquence d’aération. Trois ou quatre fois par an suffiraient, mais ne vous emballez pas, car l’aération excessive entraîne son lot de problèmes.

Solution de drainage

L’installation d’un système de drainage de la pelouse est un moyen sûr d’éviter que l’eau de pluie ne devienne un problème et que votre pelouse ne devienne brune et ne meure. Ces systèmes éloigneront l’eau de pluie de votre pelouse lors d’une forte averse et empêcheront votre pelouse d’être sursaturée. Voici quelques idées de solutions de drainage que vous pouvez utiliser.

  • Drain français
  • Drain de pelouse
  • Ruisseau
  • Puits sec

<!–

–>

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Comment bien choisir sa pergola en bois pour la terrasse

Comment bien choisir sa pergola en bois pour la terrasse

Choisir une pergola en bois pour sa terrasse est une décision qui mérite réflexion, car cet élément architectural peut transformer votre espace extérieur en un véritable havre de paix. Entre les différents styles, types de bois et options de design, il est essentiel de prendre en compte à la fois l’esthétique et la durabilité. Que

Lire la suite »
Comment choisir le meilleur rehausseur de lit pour votre confort ?

Comment choisir le meilleur rehausseur de lit pour votre confort ?

Trouver la bonne hauteur de repos pour votre sommeil et bien-être peut être aussi essentiel que le choix du matelas lui-même. Pourtant, il est un élément moins connu qui mérite autant d’attention : le rehausseur de lit. Ce dispositif pratique peut transformer l’expérience de sommeil en améliorant la posture et même en offrant des solutions

Lire la suite »
Chauffage écologique : quelles alternatives ?

Chauffage écologique: quelles alternatives?

Le chauffage représente une préoccupation majeure pour beaucoup de personnes soucieuses de limiter leur impact sur l’environnement. Avec les défis climatiques actuels, opter pour des alternatives de chauffage écologique n’est plus un luxe, mais une nécessité. Découvrons ensemble des solutions pour chauffer son habitat tout en préservant la planète. Découverte des systèmes de chauffage respectueux

Lire la suite »
Retour en haut