L’atrazine est un herbicide anti-dicotylédones communément appliqué aux cultures et aux champs où les mauvaises herbes à larges feuilles peuvent constituer un problème. C’est un herbicide de pré-levée, ce qui signifie qu’il empêche la croissance saine et normale de nombreuses jeunes plantes. Toutefois, outre les cultures, certains types de graminées sont également immunisés contre les effets dévastateurs que l’atrazine peut avoir sur la santé des plantes.

L’atrazine tue-t-il les graminées ?
Non, dans la plupart des cas, l’atrazine laisse l’herbe établie tranquille et parfaitement saine. L’atrazine est l’un des herbicides les plus couramment utilisés sur les terrains de golf. Toutefois, cela ne s’applique pas à tous les types de “gazon” ou à toutes les plantes utilisées comme espèces typiques de gazon de pelouse. Le choix du moment est également essentiel pour utiliser efficacement l’atrazine et éviter tout dommage à votre pelouse. Vous trouverez ci-dessous une liste des types de gazon les plus courants ainsi que la manière dont l’atrazine les affectera, le cas échéant.
Effets de l’atrazine sur les différents types de gazon
L’atrazine peut avoir des effets dévastateurs sur les petites plantes et les graines de la plupart des mauvaises herbes à feuilles larges et des graminées. Il s’agit d’un herbicide très efficace et largement utilisé dans la production agricole. Si vous en recevez sur votre pelouse, vous pouvez voir comment votre type de gazon peut réagir dans la liste ci-dessous.
L’atrazine tue-t-elle le gazon des bermudes ?
Oui, l’atrazine peut être dévastateur pour une pelouse de bermuda. L’atrazine peut tuer les pousses de bermuda, retarder la nouvelle croissance et tuer les graines à tout moment de l’année. L’atrazine peut également empêcher l’émergence de la croissance de retour du gazon des Bermudes si elle est appliquée pendant l’hiver ou au début du printemps.
L’atrazine tue-t-elle la digitaire ?
L’atrazine est quelque peu dangereuse pour la digitaire. Bien que l’atrazine tue les graines et les nouvelles pousses de digitaire, elle n’endommage pas les plantes actuelles et ne retarde pas les nouvelles pousses, quel que soit le moment où elle est appliquée.
L’atrazine tue-t-elle le gazon de la St. Augustine ?
L’atrazine est généralement sans danger pour le gazon de la St-Augustine à tout moment de l’année. Elle n’est pas connue pour nuire à la croissance des pousses ou des graines de la St-Augustine. Il existe même des formulations spécifiques d’atrazine conçues pour favoriser la santé des pelouses de la St-Augustine.
L’atrazine tue-t-elle le bahia ?
Oui, l’atrazine tue le bahia, mais seulement lorsqu’elle est utilisée comme herbicide de pré-levée. Cela signifie qu’elle doit être pulvérisée avant que le bahia ne verdisse ou n’émerge au printemps. L’atrazine tue les graines de bahia.
L’atrazine tue-t-elle le centipede ?
L’atrazine peut être utilisée sans danger comme herbicide de prélevée et de postlevée sur les pelouses de japonaise. L’atrazine ne tue aucune partie de la plante de l’herbe à mille-pattes et ne retarde pas sa croissance.
L’atrazine tue-t-elle le zoysia ?
L’atrazine ne tue pas complètement le zoysia, mais elle ralentit sa croissance, empêche les nouvelles pousses et retarde le “verdissement” si elle est utilisée lorsque le zoysia est en dormance ou sort d’une période de dormance. L’atrazine n’est pas étiquetée comme sûre pour l’utilisation domestique sur le Zoysia et est accompagnée de plusieurs avertissements et restrictions lorsqu’elle est vendue pour une utilisation professionnelle sur les pelouses de Zoysia.
L’atrazine tue-t-il la fétuque ?
L’atrazine a un taux de mortalité élevé lorsqu’elle est utilisée sur la fétuque. Bien qu’elle ne soit pas aussi mortelle que le glyphosate, elle peut tout de même causer de graves dommages dans presque tous les cas lorsqu’elle est utilisée en post-émergence. L’atrazine est recommandée pour la lutte contre les graminées fétuques et tuera à la fois les plantes et les graines si elle est utilisée en pré-émergence.
Comment l’atrazine tue-t-elle les graminées et les mauvaises herbes ?
L’atrazine perturbe le processus de photosynthèse des plantes. Cela entraîne une famine rapide. Elle n’empêche pas les graines de germer mais oblige les très petites pousses à dépenser de l’énergie supplémentaire sans pouvoir récupérer. Cela tue la jeune plante très rapidement.
Comment nettoyer l’atrazine sur une pelouse ?
Si de l’atrazine a été utilisée ou répandue sur votre pelouse, il est très difficile de s’en débarrasser et il est probable qu’elle brûlera ou tuera toutes les plantes sensibles avec lesquelles elle entrera en contact. La meilleure chose à faire est de diluer la zone avec de l’eau, au moins 5 gallons par pied carré, et de la laisser reposer. Une fois que vous saurez quels sont les dégâts, vous pourrez prendre des mesures pour amender le sol et réensemencer quelques semaines plus tard.
L’atrazine, une fois dans le sol, prend entre 30 et 285 jours pour se décomposer complètement, selon les conditions climatiques. Il peut donc être difficile de réparer une tache brune, brûlée ou dénudée causée par l’atrazine avant des semaines ou des mois.