Kentucky Bluegrass vs Fétuque élevée : quelle est la meilleure herbe ?

kentucky-bluegrass-vs-fetuque-elevee-quelle-est-la-meilleure-herbe

Choisir la bonne herbe pour votre climat et vos besoins en matière de pelouse peut vous faire économiser beaucoup de temps, d’argent et de tracas. Alors que Kentucky Bluegrass est un favori du climat nordique, la fétuque élevée est devenue de plus en plus populaire en raison de son faible entretien. Découvrez quelle herbe convient le mieux à votre pelouse.

Tableau comparatif du pâturin du Kentucky et de la fétuque élevée

Pâturin du Kentucky Fétuque élevée
Nom scientifique Poa pratensis Festuca arundinacea
Zone Saison fraîche

Zones 3 à 9 (USDA)

Saison fraîche, zone de transition

Zones 4 à 9 (USDA)

Soleil Plein soleil (minimum 8 heures), faible tolérance à l’ombre Plein soleil et mi-soleil (minimum 4 heures), tolérance à l’ombre partielle
Sol Limon argileux Tous
pH 5,8 – 7,0 (légèrement acide à neutre) 5,5 à 8,0 (capable de gérer une gamme de sols acides à alcalins. Pas besoin d’ajuster le pH !)
Besoin en eau Élevé (idéal pour les régions à fortes précipitations) Faible (idéal pour les régions à faibles précipitations)
Azote annuel (lb/1 000 pieds carrés) 4 – 5 (élevé) – une teneur élevée en azote (en particulier synthétique) attire les ravageurs, augmente les problèmes de chaume et coûte plus cher 2 – 3 (faible à moyen) – des besoins en azote plus faibles permettent de contrôler les ravageurs et les maladies et vous permettent d’économiser de l’argent
Habitude de croissance Rhizomes. Peut s’auto-réparer mais sujet au chaume. Forme un épais tapis d’herbe qui dissuade les mauvaises herbes. Formation de grappes. Nécessite un ensemencement excessif pour réparer les patchs ouverts et ne sera pas aussi épais. Moins de problèmes de chaume, mais plus de mauvaises herbes.
Hauteur de tonte Tondre à 2 à 4 pouces selon la saison (une herbe plus longue favorise des racines plus profondes, augmentant la résistance à la sécheresse) Tondre à 3 à 4 pouces selon la saison (une herbe plus longue favorise des racines plus profondes, augmentant la résistance à la sécheresse)
Entretien Haute. Nécessite beaucoup d’engrais, d’irrigation et de déchaumage. Bas. En ayant besoin de très peu, vous n’aurez qu’à sursemer et continuer à tondre.
Usure Excellent. Idéal pour les pelouses qui voient une tonne de trafic piétonnier et une utilisation intensive. Bon. Peut survivre à une utilisation fréquente.
Tolérances & Résistances Excellente tolérance au froid.

Faible tolérance à la chaleur et au sel.

Tolérance moyenne à la chaleur et au sel.

Bonne tolérance au froid.

Insectes et maladies Vulnérable aux insectes et aux maladies. Excellente résistance aux insectes. Bonne résistance aux maladies.
Temps de germination 14 – 30 jours

Établissement lent

14 – 21 jours

Mise en place rapide

Texture Moyen à fin – très agréable de marcher pieds nus Moyen – plus grossier que Bluegrass, et pas aussi agréable à marcher pieds nus
Couleur Emeraude et bleu-vert. Bluegrass est célèbre pour sa couleur. Vert moyen à foncé.

Qu’est-ce que le pâturin du Kentucky ?

Qu'est-ce que le pâturin du Kentucky ?

Kentucky Bluegrass est apprécié dans les climats de saison fraîche pour son feuillage fin et doux émeraude ou bleu-vert et sa capacité à se développer en un tapis épais et luxuriant. Il résiste également à la circulation piétonnière et au temps froid, ce qui le rend idéal pour les terrains de golf du nord.

Cependant, cela a un coût élevé et des besoins très spécifiques. Il favorise les sols limono-argileux acides et peut être difficile à cultiver dans des sols plus lourds.

Il nécessite également le plus d’entretien et d’argent dépensé, nécessitant beaucoup d’eau et beaucoup d’azote, et en remerciement, il est plus vulnérable aux insectes et aux maladies (qui sont tous deux exacerbés par de grandes quantités d’azote synthétique). N’oubliez pas que ces terrains de golf Kentucky Bluegrass entretenus par des experts paient du personnel à temps plein pour maintenir leur Kentucky Bluegrass en parfait état.

A voir aussi :   https://www.gardenerreport.com/how-to-save-a-pothos-plant-with-yellow-leaves/

En raison de ses besoins élevés, c’est l’une des graminées les moins durables et les plus dangereuses pour l’environnement. Vivre dans un climat qui a naturellement beaucoup de précipitations et des sols fertiles atténuera certains de ces coûts, ou même en fera l’herbe idéale pour vous. Associez le bon climat à des techniques d’entretien biologique des pelouses et vous contribuerez également à réduire les parasites et les maladies.

Consultez notre guide détaillé sur Kentucky Bluegrass pour en savoir plus.

Qu’est-ce que la fétuque élevée?

Qu'est-ce que la fétuque élevée?

Les graminées de fétuque sont appréciées dans les zones de saison fraîche et de transition pour leur capacité à résister à la chaleur, au froid et à la sécheresse, tout en étant assez peu entretenues. La fétuque élevée est souvent appelée « fétuque élevée de type gazon » ou « TTTF » pour distinguer les cultivars convenant aux pelouses de ceux destinés aux pâturages.

Le principal inconvénient de la fétuque élevée est son habitude de croissance agglomérante, ce qui peut rendre votre pelouse inégale. Il ne se transforme pas en un tapis épais (ce qui le rend plus vulnérable aux mauvaises herbes) et il ne s’auto-répare pas. Cependant, cela ne doit pas être un facteur décisif. Vous pouvez:

  • sur les semences pour augmenter la couverture et réparer les trous, ou
  • ramassez des mélanges de graines de fétuque (car les mélanges de fétuque sont rarement à variété unique) qui contiennent de la fétuque rouge traçante, de la fétuque élevée rhizomateuse ou même du pâturin des prés.

En fait, la fétuque élevée rhizomateuse était cultivée pour se propager par des rhizomes pour cette croissance en forme de tapis.

Parmi toutes les fétuques, la fétuque élevée tolère mieux la circulation piétonnière et résiste mieux aux ravageurs et aux maladies. Alors qu’à l’origine la fétuque élevée avait une texture moyenne (semblant plus grossière que le pâturin des prés), vous pouvez maintenant trouver de nouveaux cultivars avec une texture plus fine.

Consultez notre guide détaillé sur les fétuques pour en savoir plus.

Quel Est Le Meilleur: Bluegrass Ou Fétuque?

Apparence et texture

Kentucky Bluegrass a tendance à gagner le concours de beauté de l’herbe avec sa coloration émeraude et bleu-vert et sa texture fine. (Gardez à l’esprit que les pelouses dignes d’un magazine ont été entretenues à moins d’un pouce de leur vie.)

La fétuque élevée peut également être magnifique à regarder, avec un feuillage vert moyen à foncé.

Avec sa texture fine, le Kentucky Bluegrass est plus agréable sous les pieds nus ou lorsqu’il est allongé dessus que la fétuque élevée. Cependant, vous pouvez trouver de nouvelles variétés de fétuque élevée avec une texture plus fine. Si vous ne prévoyez pas de marcher pieds nus ou de rouler dessus, cette différence n’a pas d’importance.

Taux d’établissement et de croissance

La fétuque élevée germe plus rapidement à 7 à 14 jours. Et juste au moment où la fétuque élevée arrête la germination, c’est au moment où le pâturin des prés commence, entre 14 et 30 jours. Si vous avez besoin de couvrir rapidement un sol nu ou si vous ne voulez pas vous engager à garder le sol humide pendant plus de deux semaines, la fétuque élevée est préférable.

Cependant, en raison de la croissance rhizomateuse de Bluegrass, il se remplira plus tôt d’un tapis épais, tandis qu’une pelouse de fétuque élevée (sans espèces rhizomateuses mélangées) peut avoir besoin d’être surensemencée.

A voir aussi :   Quelle est la hauteur des avocatiers ?

Sol

Kentucky Bluegrass préfère les sols limoneux-argileux qui sont entre acides et neutres (5,8 à 7,0). En raison de son système racinaire moins profond et de ses besoins en eau élevés, il aura du mal à pousser dans un sol sablonneux où l’eau s’écoule beaucoup plus rapidement. Il aura également du mal dans les sols argileux plus lourds. Changer le pH du sol de la pelouse est une pratique exigeante et qui prend du temps.

La fétuque élevée fera bien dans à peu près n’importe quel sol. Il peut également tolérer des sols plus acides que le pâturin du Kentucky, tout en tolérant également les sols alcalins (pH compris entre 5,5 et 8,0). Si vous avez un sol difficile à cultiver, la fétuque élevée pourrait être la réponse.

Climat & Soleil

Climat & Soleil

Le pâturin du Kentucky et la fétuque élevée conviennent tous deux aux climats de saison fraîche. Ils sont tous deux capables de tolérer le froid, bien que le pâturin du Kentucky puisse tolérer une zone plus froide que la fétuque élevée. Mais si vous vivez dans un endroit où les étés sont chauds (qu’il s’agisse de saison fraîche ou de zones de transition), la fétuque élevée peut être mieux adaptée. Il fait aussi mieux avec du sel.

Kentucky Bluegrass a besoin d’au moins huit heures de soleil par jour pour prospérer et aura du mal à pousser à l’ombre, tandis que la fétuque élevée n’a besoin que de quatre heures.

Ravageurs et maladies

Le pâturin du Kentucky est vulnérable aux insectes et aux maladies, en partie parce qu’il nécessite beaucoup plus d’azote. Les pointes d’azote synthétique attirent les ravageurs comme la pyrale des prés et détruisent la microbiologie saine des sols, ce qui rend l’herbe moins saine, plus vulnérable aux maladies et moins capable de se remettre des ravageurs.

La fétuque élevée a une excellente résistance aux insectes et une bonne résistance aux maladies. En raison de ses faibles besoins en azote, il n’a pas les mêmes problèmes que Bluegrass. Cela aide à rendre la fétuque élevée moins d’entretien.

Si vous savez que vous allez lutter contre un ravageur ou une maladie en particulier, la fétuque élevée est la voie à suivre. (Épargnez-vous tous ces efforts et profitez davantage de votre jardin.)

Arrosage

Arrosage de l'herbe

Kentucky Bluegrass nécessite beaucoup plus d’eau que la fétuque élevée. Si vous vivez dans une région à fortes précipitations, le pâturin des prés du Kentucky peut être la solution, car il peut apprécier toute cette humidité supplémentaire.

Si vous vivez dans une région où les précipitations sont faibles ou les sécheresses fréquentes, optez pour la fétuque élevée. Vous économiserez beaucoup d’argent et de temps sans avoir à irriguer.

Kentucky Bluegrass est moins tolérant à la sécheresse en raison de son système racinaire moins profond, donc si vous n’obtenez pas assez de pluie pour qu’il se développe, vous devrez irriguer.

Mauvaises herbes

Une fois établi, le pâturin du Kentucky en bonne santé est moins sujet aux mauvaises herbes simplement parce que son tapis épais laisse peu d’espace pour que les mauvaises herbes poussent et ombrage le sol pour empêcher la germination des graines de mauvaises herbes. Avant qu’il ne soit complètement établi, cependant, il est beaucoup plus vulnérable aux mauvaises herbes.

La fétuque élevée peut être plus sujette aux mauvaises herbes, car son habitude de croissance en touffe laisse plus d’espace de sol ouvert. Au cours de l’ensemencement et laisser l’herbe grandir pour ombrager le sol aide. Évitez de trop arroser et de trop fertiliser, car cela ne fera qu’encourager les mauvaises herbes. Comme la fétuque élevée germe plus rapidement, elle est moins vulnérable aux mauvaises herbes à ce stade que le pâturin des prés.

A voir aussi :   Pouvez-vous utiliser Ice Melt sur une terrasse en composite ?

Fertilisation

Le pâturin du Kentucky nécessite le plus d’azote annuel de toutes les graminées de saison fraîche, tandis que la fétuque élevée nécessite une quantité faible à modérée. Utiliser moins d’engrais, en particulier d’engrais synthétiques, signifie moins d’argent et de temps de votre poche, tout en étant moins dommageable pour l’environnement et les poissons locaux. Les besoins plus élevés en azote du pâturin du Kentucky exacerbent également ses problèmes de ravageurs et de maladies.

Suivre la voie biologique (en utilisant du compost et des amendements naturels au lieu de synthétiques) vous aidera à faire pousser une pelouse plus saine, peu importe l’herbe que vous choisissez.

Soins supplémentaires

Kentucky Bluegrass est sujet au chaume, ce qui peut nécessiter la location d’un déchaumeur. La fétuque élevée n’a pas ce problème en raison de son habitude de croissance en grappes, et même avec des variétés rhizomateuses mélangées, elle aura toujours moins de problèmes de chaume qu’une pelouse purement Kentucky Bluegrass. L’utilisation d’engrais organiques au lieu de synthétiques réduira les problèmes de chaume.

Questions fréquemment posées

Comment savoir si j’ai du pâturin du Kentucky ou de la fétuque élevée?

Vous pouvez déterminer si vous avez du pâturin des prés ou de la fétuque en examinant l’herbe. Le pâturin du Kentucky a une pointe lisse en forme de canoë avec une nervure médiane proéminente tandis que la fétuque élevée a une pointe pointue rugueuse avec de larges limbes de feuille sans nervure médiane proéminente mais avec des veines de taille égale. Kentucky Bluegrass a une couleur émeraude ou un éclat bleu, tandis que la fétuque élevée a une couleur moyenne à verte sans éclat bleu.

Vous pouvez également l’identifier par ses caractéristiques. Se porte-t-il bien à mi-ombre ? Se propage-t-il tout seul ou s’agglutine-t-il ? Vos sols sont-ils alcalins ou acides ?

Bluegrass prendra-t-il le dessus sur la fétuque ?

Kentucky Bluegrass ne prendra probablement pas le contrôle de Fescue. Ils prospèrent dans différentes conditions, s’équilibrant, la fétuque prenant de l’importance dans les zones ombragées et pendant les températures plus chaudes, tandis que le Kentucky Bluegrass prospérera au soleil et à des températures plus basses mais mourra un peu à mesure que les températures montent en flèche. À mesure que les températures et les conditions changent, l’une se développera mieux tandis que l’autre ralentira, puis changera.

Dois-je mélanger Bluegrass et fétuque?

Vous pouvez mélanger Bluegrass et Fescue. En mélangeant les espèces de graminées, vous équilibrerez les avantages et les inconvénients de chaque graminée, ce qui rendra le Kentucky Bluegrass moins exigeant en entretien et donnera à votre pelouse une plus grande résilience pour survivre à tout ce que la nature lui inflige.

Les mélanges de graines doivent être équilibrés avec 10 % de pâturin du Kentucky et 90 % de fétuque élevée en poids (puisque les graines de pâturin du Kentucky sont beaucoup plus petites, elles sortiront à 50 % de chaque graine en quantité).

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Découvrez les merveilles de la nature en explorant le monde étonnant des arbres exotiques. Ces géants verdoyants, souvent natifs de régions lointaines et tropicales, apportent un charme inégalé à n’importe quel paysage grâce à leurs formes inhabituelles et leurs caractéristiques uniques qui évoquent la splendeur et la diversité de notre planète. Les arbres exotiques: Des

Lire la suite »
Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Découvrez dans cet article les nombreux avantages d’opter pour un matelas en mousse de taille 140×190 à petit prix. Trouvez confort et qualité sans vous ruiner ! Les caractéristiques d’un matelas en mousse 140×190 pas cher Choisir un matelas en mousse 140×190 à petit prix Un matelas en mousse 140×190 offre un excellent compromis entre

Lire la suite »
Tiny houses: vivre grand, dans petit

Tiny houses: vivre grand, dans petit

La fascination croissante pour les tiny houses témoigne d’un mouvement vers un mode de vie plus minimaliste et une empreinte écologique réduite. Ces petites maisons compactes offrent une vie simplifiée, mettant l’accent sur l’essentiel et la fonctionnalité, sans pour autant compromettre le confort et l’esthétique. ## Les tiny houses : une révolution de l’habitat minimaliste

Lire la suite »
Retour en haut