Cultiver de la lavande à l’intérieur (5 conseils importants)

cultiver-de-la-lavande-a-linterieur-5-conseils-importants

La lavande peut-elle pousser à l’intérieur ?

La lavande peut être cultivée à l’intérieur si elle est placée près d’une fenêtre avec 6 heures + de soleil par jour. Le terreau doit être amendé pour un bon drainage et les lavandes d’intérieur ne doivent être arrosées qu’une fois toutes les 2 semaines pendant la saison de croissance pour rester en bonne santé et produire des fleurs.

Les variétés naines de lavande se portent mieux à l’intérieur, telles que Hidcote à la lavande et Lavandula angustifolia car ils conservent une forme compacte (s’ils sont taillés correctement) et produisent toujours des fleurs parfumées avec un feuillage attrayant.

Les lavandes d’intérieur ont des exigences spécifiques pour bien pousser, alors continuez à lire pour savoir comment :

  1. Choisir le bon pot pour les lavandes d’intérieur
  2. Le terreau optimal pour la lavande (70 % terreau 30 % sable ou gravier)
  3. Les meilleures pièces pour la lavande (évitez les cuisines, salles de bains et autres pièces à forte humidité)
  4. À quelle fréquence et combien arroser la lavande à l’intérieur (éviter de trop arroser).
  5. Taillez la lavande pour maintenir sa forme et favoriser la floraison.

Choisissez le bon pot pour les lavandes d’intérieur

La les racines des lavandes aiment être gardées agréable et sec entre les arrosages, donc les lavandes ont besoin d’un pot qui a trous de drainage dans la base pour que l’eau puisse s’échapper librement.

Vous devez choisir un pot qui est à la fois plus large et plus profond que le récipient dans lequel il se trouvait à l’origine du magasin de jardinage. Les variétés naines ou de lavande d’intérieur ne pousseront pas aussi vite ou aussi grandes que les variétés d’extérieur utilisées pour la récolte, vous ne devriez donc pas avoir à rempoter cette plante souvent.

Cependant, de temps en temps, vous devriez vérifier les racines de lavande émergeant à travers les trous de drainage de la marmite. Une fois que cela se produit, vous devrez replanter la lavande à un marmite plus grande afin que les trous de drainage ne se bouchent pas, ce qui empêchera l’eau de s’échapper.

Le moment idéal pour rempoter la lavande est au début du printemps car cela minimisera le choc de la transplantation. Vous pouvez réinstaller votre lavande à tout moment de l’année si nécessaire, mais vous devrez peut-être sacrifier certaines fleurs si vous remettez de la lavande en pot en dehors de la fenêtre optimale du printemps, car les lavandes ont besoin de temps pour s’adapter à leur nouvelle maison.

Une des erreurs les plus courantes Je vois qu’avec la culture des lavandes d’intérieur, les gens les placent dans un pot avec un bon drainage, mais placent ensuite la lavande dans un pot décoratif plus grand ou placent le pot sur une soucoupe pour attraper l’eau, afin qu’elle ne fuie pas et fasse un désordre.

A voir aussi :   Comment planter la lavande 'Provence'

Le pot décoratif ou la soucoupe recueille alors l’eau qui maintient le sol humide et les racines commencent par conséquent à pourrir.

Ce que je fais pour éviter que l’eau ne s’écoule du pot sur le rebord de ma fenêtre, c’est de placer ma lavande dans un pot décoratif plus grand, mais de retirer la lavande dans son petit pot pour l’arroser et laisser reposer 30 bonnes minutes afin que l’excès d’eau ait eu une chance de s’échapper.

Je remplace ensuite la lavande dans le pot décoratif par une serviette en papier au fond pour absorber plus d’humidité et m’assurer que le sol restera sec, ce qui est la condition préférée des lavandes.

Le bon terreau pour les lavandes d’intérieur

Les lavandes poussent mieux et produisent le plus de fleurs lorsqu’elles sont cultivées dans des endroits bien drainés, sol sableux qui a fécondité faible à moyenne car ce sont les conditions auxquelles ils se sont adaptés dans leur domaine vital méditerranéen natal.

Donc, pour faire pousser votre lavande d’intérieur avec succès, vous devrez reproduire ces conditions de sol pour garder la plante saine et pleine de parfum.

Utilisez un mélange de terreau général et gravier ou sable. Un rapport de 70% terreau et 30% de sable ou de gravier fournira la bonne structure de sol qui permet à l’eau de s’écouler efficacement afin que les racines puissent rester relativement sèches entre les périodes d’arrosage.

Les poches d’air créées par le sable ou le gravier (les deux matériaux fonctionnent bien) permettront aux racines de s’établir, de rester sèches et d’éviter le compactage du sol.

Lorsque vous plantez votre lavande dans sa nouvelle maison, évitez de raffermir le sol autour de la plante avec trop de force car les lavandes préfèrent une texture de sol poreuse.

Les lavandes d’intérieur ont-elles besoin d’engrais ?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, lavandes réellement prospérer dans des sols sablonneux de qualité médiocre à moyennepeu nutritif grâce à son héritage méditerranéen.

Par conséquent, la lavande d’intérieur n’a pas besoin d’alimentation supplémentaire. Si la lavande se trouve dans un sol très fertile ou reçoit un engrais supplémentaire, la croissance du feuillage sera favorisée au détriment des fleurs et la lavande développera une apparence longue et il peut y avoir un jaunissement du feuillage.

Jetez un œil à mon article pour un guide de dépannage si votre lavande ne semble pas bien.

L’endroit idéal pour la lavande d’intérieur

Les lavandes apprécient plein soleil et avec bonne circulation d’air et températures chaudes dans leur aire de répartition d’origine. L’endroit idéal pour votre lavande sera une fenêtre ensoleillée qui reçoit idéalement 6 heures ou plus de lumière pendant la saison de croissance.

Les lavandes peuvent survivre avec moins de lumière mais peuvent devenir longues et produire moins de parfum et moins de fleurs au printemps et en été, alors si elles étaient en plus d’heures de soleil, il est donc toujours préférable de placer les lavandes sur le rebord de la fenêtre dans la pièce la plus ensoleillée. de la maison.

A voir aussi :   Terreau pour lavandes en contenants et pots

Les lavandes ne survivent pas en totalité à l’ombre ou seulement à la lumière indirecte.

Les lavandes d’intérieur sont parfaitement à l’aise à des températures élevées et elles iront bien à l’intérieur pendant l’hiver tant qu’elles ne sont pas exposées aux gelées dans une serre par exemple.

Espacement de la lavande d’intérieur

Les lavandes d’intérieur plus petites apprécieront toujours un espace qui leur est propre pour permettre la circulation de l’air à travers le feuillage, alors essayez d’éviter de les surcharger avec d’autres plantes ou objets, alors placez-les idéalement à environ 9 pouces l’une de l’autre.

Laisser un peu d’air circuler dans la maison avec une ouverture pendant l’été profitera à la lavande car elle gardera son feuillage sec et aidera à éviter les maladies fongiques potentielles.

Pièces à éviter pour la lavande

Tu devrais évitez de placer des lavandes dans les pièces qui deviennent trop humides comme la la cuisine et la salle de bain. Les lavandes sont adaptées à un climat méditerranéen avec beaucoup de soleil, de chaleur et un manque d’humidité constante dans l’air.

S’ils sont exposés à une humidité élevée constante, ils peuvent alors souffrir de pourriture des racines et de maladies fongiques. Tant qu’ils sont sur un rebord de fenêtre ensoleillé, à l’abri de l’humidité, ils iront bien.

Arroser la lavande d’intérieur

L’erreur la plus courante lorsqu’il s’agit d’arroser la lavande d’intérieur est toujours plus de arrosage plutôt que sous arrosage.

Les lavandes sont adaptées aux conditions chaudes, sèches et sablonneuses de la Méditerranée et se développent donc grâce à un traitement apparemment négligent des arrosages peu fréquents.

Cette résistance à la sécheresse et cette rusticité expliquent pourquoi les lavandes sont de si bonnes plantes d’intérieur nécessitant peu d’entretien.

Cependant, si vous arrosez trop fréquemment la lavande, elle deviendra tombante et il peut y avoir un brunissement du feuillage, signes de stress dû à un arrosage excessif.

Ces symptômes indiquent généralement la pourriture des racines. (voir mon article pour savoir comment faire revivre la lavande mourante).

Arroser les lavandes d’intérieur demandera un peu de soin et d’attention la première année, mais une fois qu’elles sont établies, vous n’aurez besoin de les arroser que toutes les deux semaines pendant la saison de croissance.

Scène intérieure de lavande Combien d’eau et à quelle fréquence
Après la plantation. Vous devriez faire tremper la lavande juste après la plantation pour aider à minimiser le choc de la transplantation.
Quatre premières semaines. Pendant les quatre premières semaines après la plantation ou le transfert des pots, vous devez arroser votre lavande une fois par semaine. Utilisez suffisamment d’eau pour qu’elle s’écoule au fond du pot. Si vous utilisez une soucoupe ou un pot décoratif plus grand pour abriter votre lavande, assurez-vous que l’eau ne s’accumule pas au fond, si c’est le cas, videz-la et placez une serviette en papier au fond du pot pour aider à absorber l’excès d’eau loin des racines de lavande. .
Après les quatre premières semaines. Réduisez la arrosage une fois toutes les deux semaines. Les lavandes prospèrent grâce à un arrosage peu fréquent et négligent. Si vous arrosez plus fréquemment, vous provoquerez probablement la pourriture des racines et tuerez la plante.
Une fois la lavande établie. Une fois que la lavande est complètement établie, l’arrosage une fois toutes les deux semaines pendant la saison de croissance est parfait. Les lavandes sont résistantes à la sécheresse, donc une fois qu’elles sont établies, elles toléreront probablement de ne pas être arrosées pendant des intervalles de plus de deux semaines, si vous oubliez ou partez, mais un arrosage toutes les deux semaines est toujours la meilleure pratique.
Pendant l’hiver. Pendant l’hiver, les lavandes entrent en état de dormance et ne nécessitent pas beaucoup d’eau. Un arrosage toutes les 4 à 6 semaines de la fin de l’automne au début du printemps suffira. Trop d’eau en hiver, lorsque les taux d’évaporation dans le sol sont plus faibles, entraînera probablement la pourriture des racines, alors n’oubliez pas d’éviter d’arroser trop souvent.

Tailler les lavandes d’intérieur

La taille des lavandes est essentielle pour maintenir la forme des lavandes, stimuler la croissance et encourager davantage de fleurs car seule la lavande fleurit lors de la croissance des nouvelles saisons, d’où la raison pour laquelle vous devriez tailler les lavandes chaque année.

A voir aussi :   Taille des bougies d'allumage pour tondeuses à gazon : Laquelle convient le mieux à votre tondeuse ?

Le bon moment pour tailler est au début du printemps lorsque de nouvelles feuilles vertes commencent à apparaître à la base de la lavande. Coupez la croissance verte supérieure d’environ un tiers, en gardant à l’esprit que vous essayez de garder la lavande dans une belle forme ordonnée car cela empêchera la plante de se fendre et de devenir trop ligneuse.

La chose la plus importante à savoir sur la taille de la lavande est que vous ne devez jamais couper la base ligneuse et brune de la lavande, car le vieux bois cessera de produire de nouvelles pousses, ce qui signifie qu’aucune nouvelle floraison ne sera produite et que la plante mourra.

Une deuxième taille à l’automne est recommandée pour éliminer les tiges florales fanées et s’assurer que la lavande conserve une bonne forme.

Avec des variétés naines d’intérieur telles que Lavandula angustifolia et Hidcoté vous utilisez une paire de ciseaux pointus et stériles sans nécessairement avoir besoin de sécateurs, car la croissance des variétés adaptées à l’intérieur a tendance à être plus douce et plus facile à couper par rapport aux variétés d’extérieur vigoureuses et plus grandes.

La taille des lavandes d’intérieur est essentiellement la même que celle des variétés d’extérieur, mais réduite à la taille.

Si vous n’êtes pas sûr, regardez cette vidéo YouTube pour un guide visuel clair sur la taille des lavandes.

Points clés à retenir

  • Choisissez un pot avec de bons trous de drainage dans la base et ne laissez pas l’eau s’accumuler sous le pot avec une soucoupe car cela gardera le sol humide et provoquera la pourriture des racines.
  • Plantez des lavandes d’intérieur dans un terreau composé d’environ 20 % de sable ou de gravier et de 70 % de terreau général. Le sable améliorera le drainage et fournira la structure de sol optimale pour que les lavandes prospèrent.
  • Vous n’avez pas besoin d’ajouter d’engrais car les lavandes prospèrent dans des sols de fertilité faible à moyenne. Une fertilité élevée favorisera la croissance du feuillage et au détriment de la production de fleurs.
  • Espacez votre lavande d’intérieur pour qu’il y ait un peu de circulation d’air. Évitez les pièces embuées ou humides comme la cuisine ou la salle de bain car les lavandes préfèrent être sèches.
  • Arrosez la lavande d’intérieur une fois par semaine pendant les quatre premières semaines pour minimiser le choc de la transplantation. Après quatre semaines, revenez à l’arrosage une fois toutes les deux semaines pendant la saison de croissance. Arrosez toutes les 4 à 6 semaines pendant l’hiver.
  • Taillez les lavandes d’intérieur au début du printemps pour favoriser la floraison, maintenir leur forme et éviter que la lavande ne devienne trop ligneuse.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

kit solaire chez particuliers

Comment économiser sur ses factures d’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques et aux primes pour l’autoconsommation ?

Dans un contexte où les factures d’électricité ne cessent de grimper, il est primordial de trouver des solutions pour réduire sa consommation énergétique. Les panneaux photovoltaïques sont une excellente alternative pour réaliser des économies tout en préservant l’environnement. Dans cet article, nous vous présentons comment les panneaux photovoltaïques et la prime autoconsommation peuvent vous aider

Lire la suite »
sport betting

Qu’est-ce qui attire les parieurs vers 1win Côte d’Ivoire ? 

Si vous demandez aux utilisateurs des sites de paris de Côte d’Ivoire quel projet ils considèrent comme le meilleur sur le marché, la plupart d’entre eux citeront sans hésiter la marque 1win. Aujourd’hui, elle peut être considérée à juste titre comme une véritable légende dans le monde des paris sportifs et des jeux de casino

Lire la suite »
Comment réaliser une peinture sur un toit ?

Comment réaliser une peinture sur un toit ?

Découvrez dans cet article toutes les étapes essentielles pour réussir la réalisation d’une peinture sur un toit. Apprenez les techniques et astuces pour redonner un nouvel éclat à votre toiture en toute simplicité ! Conseils pour choisir la bonne peinture pour un toit Choisir une peinture adaptée à votre toit Lorsqu’il s’agit de protéger et

Lire la suite »
Retour en haut