Comment restaurer une batterie de tondeuse à gazon

comment-restaurer-une-batterie-de-tondeuse-a-gazon

Si vous avez une tondeuse à gazon autoportée, elle est équipée d’une batterie de 12 volts. Cette batterie est utilisée pour alimenter l’allumage et le système électrique de la tondeuse. Si la batterie de votre tondeuse ne fonctionne pas, l’entretien de votre pelouse sera certainement interrompu. Si vous essayez de savoir comment restaurer la batterie d’une tondeuse à gazon, il est utile d’avoir une connaissance de base de ce que sont les batteries.

En termes simples, les batteries sont des dispositifs qui prennent l’énergie chimique et la transforment en électricité. Elles sont composées de cellules et c’est dans ces cellules que l’énergie est créée/contenue. Chaque cellule contient deux plaques métalliques (faites de matériaux différents) immergées dans de l’acide dilué. Une réaction chimique se produit dans chaque cellule et peut produire environ 2 volts d’électricité. Autrement dit, votre batterie de 12 volts contient 6 cellules.

Comment restaurer la batterie d'une tondeuse à gazon ?

Alors, comment restaurer la batterie d’une tondeuse à gazon ?

Pour restaurer une batterie de tondeuse à gazon, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Débranchez et retirez la batterie de votre tondeuse à gazon.
  2. Enlevez les bouchons de votre batterie
  3. Vidange et nettoyage de la batterie
  4. Faites une solution avec du sulfate de magnésium (sel d’Epsom) et de l’eau distillée.
  5. Ajoutez la solution (électrolyte) aux éléments de la batterie.
  6. Chargez et commencez le cycle de la batterie

Pourquoi la batterie de votre tondeuse à gazon ne tient pas la charge ?

Toutes les batteries s’usent avec le temps. Les batteries au plomb de 12 volts, comme celles des tondeuses à gazon autoportées, ne font pas exception. Certaines des raisons pour lesquelles la batterie de votre tondeuse à gazon ne tient pas la charge peuvent être évitées, mais d’autres se produisent simplement après un certain temps. Voyons pourquoi ces batteries se dégradent.

Batterie vieillissante

Bien que la plupart des batteries de 12 volts puissent durer plus de 5 ans, les composants de votre batterie s’usent avec le temps. Les cellules de la batterie ne sont alors plus en mesure de fournir l’énergie chimique suffisante pour produire la quantité d’électricité nécessaire. Les plaques de chaque cellule peuvent se déformer et les niveaux d’acide peuvent diminuer avec le temps. Lorsque cela se produit, votre batterie ne peut pas conserver sa charge aussi longtemps qu’elle le devrait.

Accumulation de sulfate naturel

Lorsque les batteries plomb-acide perdent de la charge, il se produit un processus appelé sulfatation au cours duquel les sulfates de la solution acide s’accrochent aux plaques des éléments de votre batterie. Lorsque la batterie est rechargée, le sulfate retourne dans la solution, mais pas complètement. Une partie du sulfate se cristallise et reste attachée aux plaques. Cela signifie qu’avec le temps, de moins en moins de sulfate pourra être utilisé pour les réactions chimiques de la batterie. Il s’agit d’un processus inévitable mais qui peut être accéléré par :

  • Un mauvais stockage des batteries (températures extrêmes)
  • Laisser les batteries sans les charger complètement
  • Surcharge du site
A voir aussi :   Les lames de la tondeuse à gazon s'entrechoquent ? (Essayez ceci)

Pourtant, tout espoir n’est pas perdu ! Un reconditionnement correct de votre batterie peut éliminer la plupart des accumulations de sulfate et augmenter la capacité de votre batterie.

Corrosion excessive

Lorsque la corrosion s’accumule sur une batterie, elle peut parfois être la raison pour laquelle la batterie ne tient pas la charge. La corrosion est la crasse bleuâtre que vous pouvez rencontrer à la base des bornes de la batterie ou autour des bords des bouchons des cellules. Lorsqu’elle s’accumule en trop grande quantité, elle agit comme une barrière et empêche la batterie de recevoir une charge complète.

Parfois, la corrosion indique qu’une batterie vieillit, mais elle peut aussi être le résultat d’un mauvais entretien de la batterie. Le nettoyage de la corrosion sur la batterie de votre tondeuse à gazon est une bonne pratique et peut contribuer à prolonger la durée de vie de votre batterie.

Liquides faibles

Le liquide des batteries est un acide dilué. Avec le temps, le niveau de liquide dans la solution acide peut diminuer (libérant de l’hydrogène et de l’oxygène, créant ainsi de la corrosion). La batterie perd alors sa capacité à se charger complètement. L’acide peut également devenir plus concentré et les plaques de la batterie sont exposées à l’oxygène de l’air et peuvent s’oxyder définitivement. Ces dommages sont irréversibles et réduisent la capacité de la batterie à maintenir une charge. Bien que ce phénomène se produise avec le temps, il est également accéléré par le manque de soins appropriés. Une surcharge et un stockage inadéquat peuvent accélérer le processus. Une partie du processus de restauration des batteries consiste à réapprovisionner ou à remplacer l’acide de batterie dilué. Cela permet d’éviter des dommages permanents et de renforcer votre batterie.

Erreur humaine

Parfois, il suffit d’une erreur humaine qui se mêle à toute la science des batteries. Qu’il s’agisse de l’utilisation d’un mauvais type de chargeur, d’un manque d’utilisation de la batterie ou d’un entreposage inadéquat, il existe de nombreuses façons dont une mauvaise utilisation peut nuire à la capacité de votre batterie à maintenir une charge. Le bon côté de la chose, c’est qu’il existe des mesures que vous pouvez prendre pour prolonger la durée de vie de votre batterie !

A voir aussi :   Pourquoi mon Aloe Vera est-il mou ? (Comment le résoudre)

Différence entre une batterie qui a besoin d’être restaurée/remise en état et une batterie morte

La meilleure règle à suivre lorsque vous vous demandez si votre batterie est morte ou si elle a simplement besoin d’être restaurée/reconditionnée est de considérer son âge et de vérifier si elle est endommagée. Une batterie de 12 volts a une durée de vie d’environ 5 ans et si vous avez des problèmes avec votre batterie après cette période, il est probablement préférable de la remplacer. Les batteries vieillissent avec le temps et les composants s’usent. La prochaine chose à vérifier est la présence de dommages physiques tels que : Un fil brûlé, des bosses ou des gonflements, et un boîtier qui fond. Si vous voyez l’un de ces signes, votre meilleure chance est de remplacer la batterie.

Cependant, si votre batterie est plus récente et semble être en bon état, elle est peut-être saine et a juste besoin d’être restaurée. Chargez la batterie et effectuez un test au multimètre (pour la tension) et un test de charge (pour l’ampérage) pour voir si elle a toujours la capacité nécessaire. Si le test au multimètre indique moins de 12 volts ou si le test de charge indique moins de 150 ampères après la charge, le reconditionnement ne fonctionnera probablement pas et vous devrez remplacer la batterie.

Guide étape par étape de la remise en état d’une batterie de tondeuse à gazon

Ce processus est relativement simple mais il est extrêmement important d’être prudent lors de la manipulation des batteries. Je vais d’abord énumérer l’équipement dont vous aurez besoin, puis je vous expliquerai plus en détail les étapes de la restauration de votre batterie.

Ce dont vous avez besoin

  • Equipement de sécurité (gants, lunettes de protection, manches longues)
  • La batterie de votre tondeuse à gazon
  • Chargeur de batterie
  • Sulfate de magnésium (sel d’epsom)
  • Bicarbonate de soude
  • Eau distillée
  • Entonnoir

Instructions

1) Débranchez et retirez la batterie de votre tondeuse à gazon.

Assurez-vous que le contact est coupé et que la clé est retirée. Ensuite, débranchez d’abord le fil négatif de la batterie, puis le fil positif, et retirez la batterie (inversez cette opération pour réinstaller la batterie).

2) Enlevez les bouchons de votre batterie

Votre batterie aura des capuchons couvrant ses cellules que vous devez retirer. Ces capuchons se trouvent sur le dessus de la batterie. S’ils sont coincés, vous pouvez utiliser un petit tournevis à tête plate pour les retirer.

A voir aussi :   Tondeuse à gazon ou faux : quelle est la meilleure solution pour vous ?

3) Videz et nettoyez la batterie

Commencez par vérifier la présence de corrosion sur les bornes de la batterie. Si vous voyez cette accumulation bleuâtre, vous aurez besoin d’un nettoyant anticorrosion ou de papier de verre pour l’enlever. Ensuite, vous voudrez vidanger tout le liquide existant de la batterie. Utilisez une poubelle en plastique et renversez-y la batterie avec précaution pour que tout le liquide s’écoule.

Maintenant, prenez environ 10 onces de bicarbonate de soude et mélangez-le avec un gallon d’eau distillée. Cette solution sera utilisée pour nettoyer l’intérieur de la batterie en décomposant toute accumulation de sulfate. Une fois le mélange effectué, utilisez l’entonnoir pour remplir les cellules avec la solution, en laissant un peu d’espace en haut. Remettez les bouchons et secouez la batterie pendant environ 30 secondes avant de retirer les bouchons et de vider à nouveau complètement la batterie.

4) Faites une solution avec du sulfate de magnésium (sel d’Epsom) et de l’eau distillée.

Mélangez environ 15 onces de sulfate de magnésium (sel d’epsom) à un gallon d’eau distillée. Réchauffer l’eau avant de la mélanger l’aidera à se dissoudre. Ceci est la nouvelle solution d’électrolyte pour la batterie.

5) Ajoutez la solution (électrolyte) aux cellules de la batterie.

Utilise l’entonnoir pour remplir chacune des cellules de la batterie avec la nouvelle solution d’électrolyte. Tu devrais remarquer une ligne de remplissage pour chaque cellule de la batterie. Veillez à ce que le niveau du liquide soit aussi proche que possible du niveau exact.

6) Chargez et commencez le cycle de la batterie

Branchez votre chargeur de batterie sur son réglage de charge le plus lent et laissez la batterie se charger complètement. Il est recommandé d’utiliser 2 ampères pendant 24 heures. Veillez à laisser les bouchons des cellules détachés ou très lâches pour permettre un débordement potentiel lorsque la solution se réchauffe pendant la charge. Une fois la charge terminée, fixez les bouchons et votre batterie est reconditionnée et prête à être réinstallée dans votre tondeuse !

Conclusion

Le reconditionnement de la batterie de votre tondeuse à gazon est un excellent moyen d’économiser de l’argent et d’éviter de gaspiller une pièce solide. Avec le bon équipement et un peu de temps, ce n’est pas un travail trop difficile et vous pouvez prolonger la vie de votre batterie pendant des années. Un entretien correct de votre batterie peut vous éviter d’avoir à le faire, mais si vous vous retrouvez avec une batterie peu performante, essayez de la restaurer.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Découvrez dans cet article les nombreux avantages d’opter pour un matelas en mousse de taille 140×190 à petit prix. Trouvez confort et qualité sans vous ruiner ! Les caractéristiques d’un matelas en mousse 140×190 pas cher Choisir un matelas en mousse 140×190 à petit prix Un matelas en mousse 140×190 offre un excellent compromis entre

Lire la suite »
Tiny houses: vivre grand, dans petit

Tiny houses: vivre grand, dans petit

La fascination croissante pour les tiny houses témoigne d’un mouvement vers un mode de vie plus minimaliste et une empreinte écologique réduite. Ces petites maisons compactes offrent une vie simplifiée, mettant l’accent sur l’essentiel et la fonctionnalité, sans pour autant compromettre le confort et l’esthétique. ## Les tiny houses : une révolution de l’habitat minimaliste

Lire la suite »
Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà remarqué un nid de guêpes s’installer confortablement chez vous et vous êtes-vous demandé s’il fallait le laisser en paix ou intervenir ? Dans cet article, nous allons explorer les différents aspects de cette cohabitation parfois délicate avec ces insectes si mal aimés mais pourtant essentiels à notre écosystème. Comprendre la Vie

Lire la suite »
Retour en haut