Comment remplacer le cordon de traction de votre tondeuse à gazon (17 étapes faciles)

How_to_Replace_Your_Lawn_Mower_Pull_Cord.png.jpg

Si le cordon d’alimentation de votre tondeuse à gazon a connu des jours meilleurs, il est temps de sortir les outils et de procéder à une réparation rapide. Vous pourriez laisser le cordon se rompre juste avant de commencer à tondre, mais la journée sera longue. Alors, au lieu de vous laisser surprendre par une corde cassée, voyons comment remplacer la corde à l’avance.

Comment_remplacer_votre_tondeuse_à_gazon_Tirez_la_corde

Pourquoi vous pourriez avoir besoin de remplacer votre cordon de traction ?

Les câbles de traction des tondeuses à gazon sont généralement constitués d’une corde en nylon assez solide. Bien que la corde en nylon soit un matériau robuste, le frottement entre la corde et le boîtier du démarreur finit par l’user. Ainsi, quelle que soit l’attention que vous portez à votre démarreur, il arrivera un jour où votre corde s’usera et devra être remplacée.

Bien sûr, vous pouvez couper le cordon et le réenfiler dans la poignée de traction, mais cela réduit la longueur du cordon et rend le démarrage de votre tondeuse beaucoup plus difficile. Après tout, le cordon est conçu pour avoir une certaine longueur afin de faire tourner le moteur, de pomper le carburant et de faire jaillir l’étincelle de la bougie d’allumage. Par conséquent, si votre cordon n’est pas assez long, vous risquez de rencontrer des difficultés dans ce processus. Au lieu de vous débattre avec un cordon de démarrage usé, nous allons voir comment remplacer entièrement le cordon de démarrage.

Ce dont vous aurez besoin pour remplacer la corde de votre tondeuse (liste de l’équipement)

Vous devrez rassembler quelques outils et pièces pour remplacer le cordon de traction de votre tondeuse à gazon. Voici la liste des éléments dont vous aurez besoin pour commencer.

  • Cordon de remplacement
  • Tournevis
  • Clé à douille/conducteur d’écrou
  • Ciseaux
  • Pince à bec effilé

S’assurer d’obtenir le bon cordon de traction pour tondeuse à gazon (ce qu’il faut regarder)

Avant de prendre la première corde de traction que vous trouvez, vous devez vous assurer que vous choisissez la bonne. Vous devez connaître deux informations sur la corde de remplacement de votre tondeuse : l’épaisseur et la longueur. Vous devriez pouvoir trouver ces informations dans votre manuel d’utilisation.

Voici quelques problèmes que vous pourriez rencontrer si vous utilisez le mauvais cordon de remplacement :

  • Corde courte – Une corde trop courte ne vous permettra pas de tourner le moteur suffisamment pour démarrer le moteur de votre tondeuse à gazon.
  • Corde longue – Si vous installez un cordon de remplacement trop long, vous aurez une poignée de démarrage pendante, ce qui peut constituer un danger pour la tonte de votre pelouse. De plus, si la corde est trop longue, il se peut que la corde à l’intérieur de la poulie du démarreur se détache et s’emmêle, rendant l’ensemble de la corde de traction de la tondeuse à gazon inutilisable.
  • Corde fine – Les cordes de traction fines sont généralement conçues pour être utilisées avec des moteurs qui nécessitent moins de force pour démarrer, comme les désherbeurs et les coupe-bordures. Par conséquent, l’utilisation d’une corde fine sur une tondeuse à gazon finira probablement par se rompre très rapidement.
  • Corde épaisse – Les cordes de démarrage trop épaisses prendront trop de place à l’intérieur de la poulie. Vous ne pourrez donc pas faire passer autant de corde épaisse dans la poulie que si vous utilisiez une corde de bonne épaisseur. Par conséquent, la longueur de la corde à l’intérieur de la poulie sera plus courte, ce qui rendra le démarrage du moteur plus difficile.
A voir aussi :   La batterie de la tondeuse à gazon ne se charge pas (Pourquoi + Que faire ?)

Comment remplacer une corde de traction de tondeuse à gazon (étape par étape)

Maintenant que vous avez le bon cordon de remplacement et tous les outils nécessaires, voyons comment remplacer le cordon de la tondeuse à gazon. Voici un résumé de toutes les étapes.

  1. Retirer la bougie d’allumage
  2. Déposer l’ensemble du démarreur
  3. Retirer le câble du démarreur
  4. Bloquer la poulie en place
  5. Retirer la corde de la poulie
  6. Couper le noeud
  7. Retirer la corde de la poignée du démarreur
  8. Ajouter de la tension à la poulie
  9. Aligner la poulie
  10. Verrouiller la poulie en place
  11. Passer la corde dans le boîtier du démarreur &amp ; la poulie
  12. Nouer l’extrémité de la corde
  13. Tirez la corde &amp ; Faites le noeud
  14. Nouer le milieu de la corde
  15. Relâcher la poulie
  16. Enfiler la poignée
  17. Relâcher le nœud au milieu de la corde
  18. Vérifier que l’ensemble du démarreur se tire et se rétracte correctement
  19. Remonter le démarreur sur la tondeuse à gazon
  20. Tester l’assemblage en démarrant la tondeuse à gazon

Retirer la bougie d’allumage

Avant de m’attaquer à une réparation sur ma tondeuse, je débranche toujours la bougie d’allumage afin d’éviter tout accident imprévu. Il faut donc retirer le câble de la bougie et le mettre à l’abri. C’est un souci de moins et une bonne habitude à prendre.

Dépose du démarreur

La première tâche consiste à retirer le démarreur de la tondeuse à gazon. Mon démarreur est fixé à la tondeuse par quatre boulons qui peuvent être retirés à l’aide d’un tournevis à tête plate ou d’un tourne-écrou. Inspectez donc votre tondeuse et voyez quel outil vous devez utiliser, puis retirez les boulons de fixation et soulevez le démarreur de votre tondeuse.

Retirer la corde du démarreur

Ensuite, tirez le cordon du démarreur jusqu’au bout pour qu’il n’y ait plus de cordon autour de la poulie.

Verrouiller la poulie en place

Ensuite, passez un petit tournevis à travers la poulie et le boîtier du démarreur afin de bloquer la poulie en place et de l’empêcher de tourner. Si vous avez un démarreur sans passage, vous devrez maintenir la poulie en place tout au long de la réparation à l’aide de l’une de vos mains. Si cela vous semble un peu trop délicat, demandez de l’aide.

Retirer le câble de la poulie

Utilisez votre pince à bec effilé pour retirer le nœud de la poulie. Il n’est pas nécessaire de tirer trop loin sur la corde, juste assez pour pouvoir accéder au nœud de la corde.

A voir aussi :   Comment construire un abri pour votre robot tondeuse ?

Coupez le nœud

Ensuite, coupez le nœud à l’intérieur de la poulie à l’aide de ciseaux et retirez le cordon de l’ensemble du démarreur. À ce stade, le cordon doit être complètement retiré de l’ensemble du démarreur.

Retirer la corde de la poignée du démarreur

Retirez maintenant l’ancienne corde de la poignée de démarrage afin de pouvoir l’installer sur la nouvelle corde. Il se peut que vous deviez retirer un cache sur la poignée qui dissimule l’emplacement du nœud. À l’aide d’un petit tournevis, vous devriez pouvoir faire sauter ce couvercle et retirer la corde.

Ajouter de la tension à la poulie

Revenons à l’assemblage du démarreur. Commencez par saisir la poulie pour l’empêcher de tourner, puis retirez le tournevis qui la bloquait. Ensuite, tournez la poulie pour augmenter la tension jusqu’à ce que vous ne puissiez plus la tourner. Ce processus permet d’obtenir une tension maximale sur la poulie afin qu’elle puisse enrouler le cordon lors du démarrage de la tondeuse.

Aligner la poulie

Il est maintenant temps de relâcher un peu la tension pour que les trous de la poulie et du carter du démarreur s’alignent. Tenez bien la poulie, puis relâchez un peu la tension et alignez les deux trous.

Verrouiller la poulie en place

Ensuite, utilisez votre petit tournevis pour bloquer la poulie comme vous l’avez fait précédemment pour maintenir la tension. Là encore, si vous n’avez pas de passage disponible, il vous suffira de maintenir la poulie d’une main.

Passer la corde dans le boîtier du démarreur et la poulie

Faites passer la nouvelle corde dans le carter du démarreur, puis dans la poulie du démarreur en veillant à ce que la poulie soit bloquée en place.

Nouer l’extrémité de la corde

Ensuite, faites un nœud à l’extrémité de la nouvelle corde du démarreur à l’intérieur de la poulie. Vous devez faire un nœud de manière à ce qu’il y ait le moins possible d’excédent de corde à l’intérieur de la poulie. S’il y a trop d’excédent, coupez-le à l’aide de ciseaux.

Tirez sur la corde &amp ; Faites le nœud

Tirez sur la corde pour que le nœud s’insère dans la poulie. Le boîtier de mon démarreur comporte un petit renfoncement dans lequel le nœud s’insère. Si votre montage est identique, veillez à placer correctement le nœud dans le renfoncement.

Nouer le milieu de la corde

À ce stade, la corde devrait être correctement enfilée, nouée, installée dans la poulie et le reste de la corde de démarrage devrait pendre librement. Cool. Maintenant, prenez la corde suspendue et faites un gros nœud lâche au milieu.

Débloquer la poulie

Il est maintenant temps de relâcher la poulie et de lui permettre d’absorber la corde. Il faut donc soit retirer le tournevis, soit relâcher sa prise pour permettre à la poulie d’absorber la corde. N’oubliez pas de ne pas lâcher la poulie, car vous risqueriez de l’emmêler. Laissez plutôt la poulie glisser entre vos doigts jusqu’à ce que le nœud que vous venez de faire touche l’ensemble du démarreur.

A voir aussi :   Quel est le côté de la lame de la tondeuse à gazon qui est en haut ?

Enfiler la poignée

L’assemblage du démarreur étant terminé, il est temps de passer à la poignée du démarreur. Enfilez l’extrémité de la corde dans la poignée, en veillant à faire passer la corde par le bas de la poignée et non par le haut, puis faites un autre nœud. Encore une fois, essayez de faire un nœud pour qu’il y ait le moins possible de corde en trop.

Si vous devez couper trop de corde à l’une ou l’autre extrémité, vous finirez par raccourcir la corde, ce qui rendra le démarrage de votre tondeuse à gazon d’autant plus difficile. Une fois le nœud fait, tirez la corde par le bas du manche, puis remettez en place le couvercle du manche que vous auriez pu enlever.

Relâcher le nœud au milieu de la corde

La dernière chose à faire avec la corde est d’enlever le nœud que vous avez fait au milieu. Ensuite, laissez la tension de la poulie tirer le reste de la corde jusqu’à ce que la poignée de démarrage rencontre le boîtier du démarreur.

Test de traction et de rétraction de l’ensemble du démarreur

Nous avons presque terminé. Après avoir installé le cordon de remplacement, vous devez l’essayer avant de remonter le carter sur votre tondeuse. Tirez donc la poignée plusieurs fois et assurez-vous que tout se passe bien et que le cordon se rétracte complètement.

Remonter l’ensemble du démarreur sur la tondeuse à gazon

Enfin, prenez votre démarreur, remontez-le sur le dessus de votre tondeuse et installez les boulons que vous avez retirés précédemment. Une fois le dernier boulon installé et serré, vous avez terminé.

Tester l’assemblage en démarrant la tondeuse à gazon

À moins que vous ne soyez sûr à 100 % de votre réparation et que tout soit parfait, je vous suggère d’essayer de démarrer votre tondeuse à gazon. Une fois que vous aurez tiré sur le cordon, suffisamment fort pour faire démarrer le moteur de la tondeuse, vous saurez rapidement si vous avez réussi ou non. Je suis presque sûr que tout est parfait.

Ce à quoi il faut faire attention lors du remplacement d’une corde de traction

Vous ne devriez pas avoir de problèmes si vous suivez mes 20 étapes pour remplacer un cordon de traction de tondeuse à gazon. N’oubliez pas d’utiliser le bon cordon et de bien tenir la poulie pendant que vous travaillez. Si vous laissez la poulie tourner au point de perdre toute sa tension, revenez à l’étape 8 et remettez la poulie en tension.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment personnaliser l'étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer ?

Comment personnaliser l’étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer?

Souvent négligée, l’étiquette de votre boîte aux lettres peut pourtant en dire long sur vous. Elle est le premier contact que vos visiteurs ont avec votre domicile. Ainsi, prendre soin de cette petite plaque signalétique reflète non seulement le respect des normes postales, mais aussi votre souci du détail et votre personnalité. Importance de l’étiquette

Lire la suite »
poele à bois

Installation d’un poêle à bois : les étapes clés et précautions à prendre

L’installation d’un poêle à bois est une étape importante pour profiter pleinement de la chaleur et du confort qu’il offre. Cependant, cette tâche nécessite une planification minutieuse et le respect de certaines étapes clés afin d’assurer à la fois la sécurité et l’efficacité du système de chauffage. Voici quelques éléments à considérer pour garantir une

Lire la suite »
Retour en haut