Comment faire revivre une plante de poinsettia mourante

0_InShot_20210209_012157361-1024x599.jpg

Comment faire revivre une plante de poinsettia mourante

Un poinsettia mourant est généralement dû au stress de la sécheresse dû à un arrosage insuffisant et à une faible humidité. Les feuilles de poinsettia se flétrissent et tombent avec une apparence mourante si elles souffrent de la sécheresse. Les poinsettias ne sont pas résistants au froid et des températures inférieures à 60 ° F peuvent être la cause d’un poinsettia mourant.

Pour faire revivre un poinsettia mourant, il est important de recréer certaines des conditions de croissance optimales de la plante tropicale dans votre maison.

Continuez à lire pour savoir comment faire revivre votre poinsettia s’il est chute des feuilles, flétrissement, jaunissement ou noircissement

Feuilles tombantes de poinsettia

La raison la plus probable pour laquelle votre poinsettia laisse tomber ses feuilles est due à un contraste soudain dans ses conditions de croissance ou à un stress dû à la sécheresse.

La chute des feuilles peut être causée par un changement radical de température ou de débit d’air.

Ce problème est particulièrement courant après l’achat d’un poinsettia lorsque la plante a été cultivée dans des conditions spécifiques, généralement dans une serre à température contrôlée, arrosage léger et flux d’air, puis elle est déplacée au magasin ou à votre domicile où elle doit s’adapter à un nouvel ensemble de conditions.

Le stress causé par la différence de température et de débit d’air notamment est souvent à l’origine de la chute des feuilles de votre poinsettia.

Les poinsettias sont des plantes topiques originaires du Mexique qui nécessitent des températures chaudes constantes et qui perdent leurs feuilles et meurent dans le froid.

Si le poinsettia est conservé trop froid tout en étant préparé pour la vente à une température inférieure à 53 ° F (12 ° C) pendant une longue période, les feuilles tombent et la plante meurt souvent même avec de bons soins, alors achetez toujours du poinsettia de producteurs réputés dans la mesure du possible.

Alors que le potentiel en transit de la pépinière et / ou du stockage à votre domicile, son programme d’arrosage est perturbé et le sol du poinsettia est souvent sec pendant une longue période, ce qui peut également provoquer la chute des feuilles.

Généralement, les feuilles les plus anciennes tombent en réponse à la sécheresse, car le poinsettia tente de limiter la perte d’eau des feuilles en défoliant et en réduisant la demande d’humidité comme stratégie de survie en période de sécheresse.

Certaines feuilles plus anciennes tombent naturellement avec le temps, mais une chute soudaine des feuilles est plus probablement un signe de stress.

Comment faire revivre un poinsettia qui perd ses feuilles

Le poinsettia peut généralement être sauvé même s’il perd ses feuilles et semble mourir, si les causes sont un sous-arrosage ou un léger choc de transplantation, mais l’exposition à des températures très froides est susceptible de provoquer la mort du poinsettia et cela peut être difficile pour le poinsettia. s’en remettre.

La façon de faire revivre le poinsettia est de fournir les conditions de croissance optimales dans votre maison.

  • Les poinsettias nécessitent une température de plus de 60 °F (15 °C) pendant la journée, la température ambiante étant acceptable et les températures nocturnes d’au moins 55 °F (13 °C). Placez toujours votre poinsettia dans une pièce chaude pour aider à atténuer le stress de la plante.
  • Placez le poinsettia dans un endroit éloigné des courants d’air froid, de la climatisation, de l’air pulsé, ou alors ils ne sont pas situés directement à côté de sources de chaleur qui peuvent provoquer des variations brusques de température. Les courants d’air absorbent l’humidité des feuilles, ce qui les fait tomber.
  • Déplacez le poinsettia vers une zone de lumière directe du soleil indirecte car il ne tolère pas le soleil direct.
  • Faire tremper le poinsettia. Si la chute des feuilles s’accompagne de feuilles jaunies et de flétrissement, vérifiez si le sol est sec. Pour identifier le stress hydrique, palpez la terre au fond du pot à travers le trou de drainage. S’il semble complètement sec, le poinsettia nécessite un bon trempage.
  • Placer le poinsettia dans une bassine d’eau s’il a subi un stress hydrique. Lorsque le sol est complètement sec, il peut parfois repousser l’humidité de la surface. Le trempage du sol du poinsettia permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol et d’atteindre correctement les racines.
  • Les poinsettias n’aiment pas que le sol soit humide ni qu’il se dessèche complètement. Lorsque le centimètre supérieur du sol semble un peu sec, c’est le moment idéal pour arroser. Ce cycle de l’eau imite les conditions dans son aire de répartition natale du Mexique.
A voir aussi :   Le Pine-Sol tue-t-il l'herbe ?

Avec un bon programme d’arrosage, une bonne température constante et une lumière indirecte, le poinsettia peut s’acclimater à ses nouveaux paramètres.

Cependant, il convient de souligner que le poinsettia n’est pas résistant au froid s’il a connu des températures inférieures à sa plage normale pendant une période de temps significative, le poinsettia peut souvent perdre ses feuilles et mourir.

(Je vous recommande de lire mon article sur comment arroser les poinsettias pour apprendre à établir les pratiques d’arrosage optimales pour les conditions de votre maison).

Flétrissement du poinsettia et enroulement des feuilles

Si le poinsettia se flétrit et que les feuilles s’enroulent, cela indique un sous-arrosage ou une faible humidité, le séchage du poinsettia plus rapide, les racines peuvent absorber l’humidité.

Le sous-arrosage peut être dû au fait de ne pas arroser le poinsettia assez souvent ou d’arroser trop légèrement afin que seul le pouce supérieur du sol soit humidifié et que l’eau ne s’infiltre pas et n’atteigne pas les racines correctement là où elle est nécessaire.

Les poinsettias sont originaires des régions tropicales et préfèrent un peu plus d’humidité que la plupart des plantes d’intérieur, mais le sol doit s’assécher légèrement entre les arrosages pour un équilibre optimal de l’humidité.

Les feuilles s’enroulent pour essayer de réduire la surface de la feuille afin de réduire la perte d’eau.

Les feuilles de votre poinsettia se flétrissent et s’enroulent généralement en signe de stress hydrique plus léger, tandis que si le stress hydrique est plus sévère, le poinsettia laisse tomber les feuilles généralement par le bas.

Comme les feuilles sont flétries et enroulées plutôt que nécessairement toutes tombent, cela signifie que vous pouvez faire revivre le poinsettia avec un peu de soin et l’empêcher de mourir.

Comment faire revivre un poinsettia fané

  • Déplacez le poinsettia dans une zone à l’abri des courants d’air directs ou des courants d’air. Il y a plusieurs facteurs dans une maison qui peuvent assécher le poinsettia trop rapidement, comme la climatisation, l’air pulsé et les courants conventionnels du chauffage qui drainent l’humidité des feuilles.
  • Pendant que le poinsettia est fané, assurez-vous qu’il n’est pas exposé à la lumière directe. Les poinsettias préfèrent une lumière indirecte vive. Toute lumière directe du soleil peut ajouter au stress de la plante.
  • Utilisez un spray pour brumiser la plante. La pulvérisation de la plante aide à créer un microclimat humide pour imiter les conditions de l’environnement tropical natif du poinsettia. Vaporisez le poinsettia environ deux fois par semaine. La pulvérisation aide à réduire la perte d’eau des feuilles.
  • Placer le poinsettia dans une bassine d’eau pendant 10 minutes. Lorsque le sol s’assèche, il peut devenir hydrophobe (repousse l’eau) de sorte que l’humidité n’atteint pas les racines malgré l’arrosage. Ceci est plus courant avec les terreaux contenant de la tourbe. Le trempage de la motte de racines garantit que le poinsettia reçoit une boisson indispensable et contribue vraiment à améliorer les chances de récupération.
  • Arrosez votre poinsettia plus souvent. Pour la plupart des maisons et des climats, un arrosage une fois par semaine est optimal. Cependant, il est important d’établir la fréquence d’arrosage correcte pour vos conditions. Arrosez le poinsettia avec un trempage généreux, puis surveillez le sol pendant environ une semaine. Dès que le centimètre supérieur du sol semble un peu sec, c’est le moment idéal avant l’arrosage pour maintenir l’équilibre optimal de l’humidité.
  • Toujours arroser avec un bon trempage. Si vous arrosez trop légèrement, l’humidité n’atteint pas les racines. Arrosez généreusement pour que l’excès d’eau s’écoule du fond du pot par les trous de drainage. C’est une bonne indication que le sol est uniformément humide et que les racines peuvent absorber l’humidité dont elles ont besoin.
A voir aussi :   Pergolas parfaites : comment choisir le bon vendeur ?

Avec le cycle d’arrosage optimal et plus d’humidité, le poinsettia peut commencer à récupérer de son aspect fané avec environ 2 ou 3 cycles d’arrosage, les feuilles devraient avoir l’air beaucoup plus saines.

Poinsettia jaunissant

Si vos feuilles de poinsettia jaunissent, cela indique le plus souvent un excès d’eau, mais cela peut également indiquer un sous-arrosage.

Pour savoir si votre poinsettia est jaune en raison d’un excès d’eau ou d’un sous-arrosage, vérifiez le sol à la base du pot à travers le trou de drainage pour détecter si le sol est sec ou marécageux.

Un sol saturé exclut l’oxygène qui empêche la respiration des racines et provoque potentiellement la pourriture des racines ou une maladie fongique (qui peut également noircir les feuilles de poinsettia).

Cela provoque le jaunissement et la chute des feuilles.

L’arrosage excessif n’est pas le seul facteur qui provoque trop d’humidité autour des racines et jaunit votre poinsettia.

  • Pots et récipients sans trous de drainage dans le fond. Les pots sans trous de drainage provoquent une accumulation d’eau autour des racines, ce qui provoque un stress hydrique et les feuilles de poinsettia jaunissent.
  • Sol compacté ou racines bloquant les trous de drainage. Si vous remarquez que votre sol se draine lentement, vérifiez que l’eau peut s’échapper librement.
  • Les soucoupes, plateaux et pots extérieurs décoratifs peuvent tous empêcher l’eau de s’échapper, ce qui maintient le sol marécageux.. Les soucoupes, plateaux et pots sont souvent utilisés pour empêcher l’eau de se répandre dans la maison, mais ils doivent être vidés régulièrement pour s’assurer que le sol autour des racines peut sécher correctement plutôt que de rester trop humide.
A voir aussi :   Quelle est la hauteur des orangers ?

Trop d’engrais peut également brûler les racines, ce qui peut jaunir les feuilles en signe de stress.

Comment faire revivre le poinsettia jaune

  • Laissez le sol sécher correctement. Assurez-vous que l’eau peut s’échapper de la base du pot pour aider à maintenir l’équilibre optimal de l’humidité.
  • Réduire l’arrosage. N’arrosez le poinsettia que lorsque le pouce supérieur est devenu un peu sec. Cela reproduit le cycle d’arrosage dans l’habitat naturel du poinsettia.
  • Avec un programme d’arrosage qui répond aux exigences du poinsettia, la plante peut revivre. Cependant, si le poinsettia a la pourriture des racines, il est beaucoup plus difficile de le sauver et il est probable que la plante meure.
  • Le poinsettia ne nécessite aucun engrais pendant la période de Noël car cela est susceptible de favoriser la croissance du feuillage au détriment des fleurs. N’appliquez de l’engrais qu’après la floraison et utilisez un engrais pour plantes d’intérieur à moitié concentré une fois par mois. Utiliser trop d’engrais ou à forte concentration peut brûler les racines, jaunir les feuilles et tuer la plante. Réduisez l’utilisation d’engrais si vous pensez que c’est la raison pour laquelle votre poinsettia est devenu jaune pour lui permettre de récupérer.

Poinsettia devenant noir

Si votre poinsettia devient noir, cela est généralement dû au froid ou même au gel. Les poinsettias ne sont pas résistants au froid et très sensibles au gel.

Toute exposition au froid peut tuer un poinsettia, alors essayez toujours de le garder à température ambiante.

Si certaines de vos feuilles deviennent noires, assurez-vous que ces feuilles ne sont pas en contact avec une fenêtre froide car le verre givré peut noircir ces feuilles.

Coupez toutes les feuilles noires endommagées par le gel qui ont été exposées au froid avec une paire de sécateurs.

Assurez-vous que le poinsettia se trouve dans un endroit de la maison où la température ne descend pas en dessous de 60 ° F (15 ° C) pour garder la plante en bonne santé.

Points clés à retenir:

  • La raison d’un poinsettia mourant est souvent le stress dû à la sécheresse dû à un sous-arrosage et à une faible humidité qui provoque le flétrissement des feuilles de poinsettia et peut tomber en signe de stress. Des températures inférieures à 60 ° F peuvent faire tomber les feuilles de poinsettia et les noircir avec une apparence mourante.
  • Augmentez l’arrosage et vaporisez les feuilles avec de la brume pour raviver le poinsettia fané.
  • Assurez-vous que le poinsettia se trouve dans une pièce chaude et que la température n’est pas inférieure à 60 °F. Si les feuilles de poinsettia deviennent noires, cela est souvent dû aux températures froides. Coupez les feuilles noires avec une paire de sécateurs.
  • Si le poinsettia jaunit, cela peut indiquer un stress dû à la sécheresse ou un excès d’eau. Arrosez votre poinsettia uniquement lorsque le centimètre supérieur du sol semble sec pour éviter un arrosage excessif qui peut causer la pourriture des racines.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment cultiver et entretenir l’iris bleu dans votre jardin?

Comment cultiver et entretenir l’iris bleu dans votre jardin?

Découvrez le charme et la délicatesse de l’iris bleu, cette fleur d’une beauté saisissante qui symbolise la confiance et la sagesse. Particulièrement appréciée dans les jardins et bouquets, elle séduit par ses nuances captivantes et son élégance naturelle. Les Origines Majestueuses de l’Iris Bleu L’iris puise ses racines dans les mythologies antiques. Ce n’est pas

Lire la suite »
Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

L’investissement immobilier est l’une des options les plus sûres et les plus fiables pour ceux qui cherchent à diversifier leur patrimoine et à obtenir des retours sur investissement stables. En particulier, investir dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur. Mais pourquoi investir dans le neuf est-il

Lire la suite »
Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Découvrez tous les conseils indispensables pour vous lancer avec succès dans le bricolage à Pamiers. Apprenez comment débuter, vous équiper et réussir vos projets en toute simplicité ! Les outils indispensables pour débuter à Pamiers Outils de base pour débuter en bricolage Si vous débutez dans le bricolage à Pamiers, il est essentiel de disposer

Lire la suite »
Retour en haut