Comment savoir si le vilebrequin de votre tondeuse à gazon est tordu ? Les symptômes

How-to-Tell-If-Your-Lawn-Mower-Crankshaft-is-Bent.png

Nous l’avons tous vécu. Vous étiez en train de tondre votre pelouse, de vous occuper de vos affaires, quand BANG ! – vous avez soudain heurté quelque chose. S’agissait-il d’un rocher, d’une souche d’arbre ou d’un tuyau en métal ? On s’en fiche ! Eh bien, votre tondeuse à gazon pourrait s’en soucier, car le plus grand danger est que votre vilebrequin soit déformé. La plupart du temps, la meilleure solution consiste à rouler jusqu’au bout de l’allée et à commencer à chercher une nouvelle tondeuse. Mais cet article est consacré à comment si votre vilebrequin est tordu.

Les principaux symptômes d’un vilebrequin de tondeuse plié sont les suivants : vibrations excessives, bruits de grincement, problèmes de démarrage, calage et coupe irrégulière.

Je reviendrai sur ces signes révélateurs dans cet article, et j’expliquerai comment savoir si le vilebrequin de votre tondeuse à gazon est plié. J’exposerai ma méthode n° 1 pour vérifier.

Comment savoir si le vilebrequin de votre tondeuse à gazon est tordu ?

Symptômes d’un vilebrequin de tondeuse plié

Les symptômes que je vais vous indiquer de surveiller ici sont à peu près les mêmes que ceux d’une lame de tondeuse tordue. Ils ne constituent donc pas une preuve définitive que votre vilebrequin est tordu, mais ils indiquent qu’il pourrait l’être et qu’il est absolument nécessaire de basculer votre tondeuse pour approfondir la question.

Croyez-moi, vous ne voulez pas prendre le risque d’utiliser une tondeuse dont le vilebrequin est potentiellement endommagé. En plus d’être déformé, il peut présenter des fissures capillaires et la lame peut sortir de sous le carter et faire des dégâts. VOUS de graves préjudices.

Vibrations excessives

Même si votre vilebrequin n’est que légèrement déformé, vous constaterez des vibrations importantes. En effet, la lame d’une tondeuse à gazon doit être correctement équilibrée, et un vilebrequin déformé peut perturber cet équilibre. Compte tenu de la vitesse à laquelle cette lame déséquilibrée tournera, vous ressentirez certainement des vibrations supplémentaires.

A voir aussi :   Les lames de tondeuses à gazon sont-elles universelles ? (Erreur de débutant)

Bruits étranges lors de la marche

Les tondeuses font du bruit, en particulier les tondeuses à essence. C’est une évidence. Mais votre tondeuse fait-elle maintenant de gros bruits de grincement ? C’est le signe que quelque chose a été déformé (probablement la lame, l’adaptateur de lame ou le vilebrequin) et qu’il y a un contact entre différents composants qui ne devrait pas se produire. En bref, les bruits étranges ne sont jamais bons !

Votre coupe semble irrégulière

Cela nous ramène au premier symptôme. Si votre vilebrequin a été déformé, votre lame sera déséquilibrée. Or, une lame déséquilibrée tournant à grande vitesse va très certainement couper l’herbe en biais. Vous verrez donc certains brins d’herbe partir beaucoup plus haut que d’autres.

Difficultés à démarrer votre tondeuse/problèmes de calage

Techniquement, ce n’est pas un symptôme direct d’un vilebrequin tordu, mais si vous avez du mal à faire démarrer votre tondeuse ou si elle s’arrête peu après le démarrage, il se peut que le volant moteur ou la clavette du volant moteur ait été endommagé(e) lorsque vous avez roulé sur ce que vous avez roulé. Et si l’impact a été suffisamment violent pour endommager ces composants, il est très probable que le vilebrequin ait également été déformé.

Comment savoir si le vilebrequin de votre tondeuse à gazon est tordu ?

Vous avez des soupçons, mais il est temps de confirmer que la cause des symptômes que vous avez observés est bien un vilebrequin tordu. Il existe un test très simple (et rapide) que j’aime effectuer pour le confirmer. Voici ce qu’il faut faire :

A voir aussi :   Qu'est-ce que l'herbe des Bermudes? (Et comment le faire pousser)

Débrancher la bougie + la retirer

La sécurité est la priorité numéro un lorsque vous effectuez l’entretien ou la réparation d’une tondeuse à gazon. La première étape consiste donc à débrancher la bougie d’allumage afin de s’assurer que la tondeuse ne peut pas démarrer.

C’est généralement tout ce qu’il faut faire, mais dans ce cas précis, il faut également retirer complètement la bougie d’allumage. Pourquoi ? Parce qu’il faut s’assurer que le moteur ne subit aucune compression et qu’il tourne aussi vite que possible.

Attacher la poignée de frein

Le frein est une autre pièce de la tondeuse qui empêche le moteur et l’arbre de vilebrequin de tourner librement. Vous devrez donc également l’attacher. Vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main. Une corde ou des pinces sont parfaites pour cela.

Inclinez votre tondeuse

Passons maintenant à la partie la plus importante. Vous allez devoir retourner votre tondeuse. Si vous ne savez pas comment incliner correctement votre tondeuse à gazon, je vais vous donner quelques conseils. Vous pouvez la basculer sur ses roues arrière, surtout si vous êtes deux et que l’un d’entre vous peut la maintenir en position. Je n’aime pas cette façon de basculer la tondeuse, car elle est inclinée à 45 degrés et il est difficile de bien voir en dessous sans se pencher.

Je préfère la basculer sur le côté. Veillez simplement à la basculer du bon côté. Il faut juste s’assurer que le carburateur et le filtre à air se trouvent du côté qui est tourné vers le haut. Faites cela et tout ira bien.

A voir aussi :   Quelle est la durée de vie d'une courroie de transmission de tondeuse ? (+ facteurs qui influent sur cette durée)

Faire tourner la lame

Voici le véritable « test » pour voir si le vilebrequin d’une tondeuse est tordu ou non. Faites attention à vos doigts et à vos pouces, et si vous craignez de vous blesser, mettez un gant de cuir à l’une de vos mains.

Il suffit de pousser la lame sur le bord arrière pour qu’elle tourne sur elle-même. Évidemment, enlevez rapidement votre main de la trajectoire une fois que vous l’avez poussée.

Comme vous avez enlevé la bougie d’allumage et serré le frein, la lame tournera très librement.

Regardez le boulon central

L’astuce ici n’est pas de regarder la lame, mais de garder un œil sur ce que fait le boulon central. Sur une tondeuse dont le vilebrequin n’est pas tordu, vous remarquerez à peine le mouvement du boulon central. En revanche, si vous faites tourner la lame et que le boulon central oscille dans tous les sens, c’est le signe que le vilebrequin de votre tondeuse est tordu.

Que faire ensuite ?

Honnêtement… dans la plupart des cas, je recommanderais d’acheter une nouvelle tondeuse. Le remplacement d’un moteur coûte souvent très cher, et tenter de redresser un vilebrequin est un peu risqué dans la plupart des cas. Comme je l’ai mentionné précédemment, il peut présenter des fissures légères et, compte tenu de la pression intense que subit ce composant à chaque fois que vous utilisez votre tondeuse, je ne voudrais pas tenter le sort. Mieux vaut prévenir que guérir !

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment intégrer la tendance du jaune oranger dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer la tendance du jaune oranger dans votre décoration intérieure ?

Jaune orangé, une teinte qui éveille les sens et rafraîchit l’atmosphère! Cette couleur, qui rappelle les derniers rayons de soleil d’une belle journée d’été ou l’éclat des agrumes mûrs, est en train de s’imposer comme un choix audacieux et moderne dans le monde du design d’intérieur. Découvrons les nuances de jaune orangé S’épanouissant entre le

Lire la suite »
Comment traiter la maladie de l'olivier dans votre jardin ?

Comment traiter la maladie de l’olivier dans votre jardin ?

L’olivier, cet arbre méditerranéen par excellence, séduit par sa robustesse et sa longévité, est cependant confronté à diverses maladies qui peuvent compromettre sa santé et sa productivité. Comprendre ces affections, leurs causes et les méthodes de prévention, c’est préserver un patrimoine naturel et culturel précieux. Les Principales Maladies de l’Olivier La Cylindroconiose ou Œil de

Lire la suite »
Retour en haut