Le Triclopyr tue-t-il l’herbe ?

1678451481_q.jpeg

Le triclopyr est un « herbicide sélectif » courant. Il est le plus souvent présenté comme pouvant être utilisé sans danger sur les pelouses ou les graminées. Le problème est que toutes les plantes que les gens considèrent comme de l’herbe ne sont pas techniquement de l’herbe. En outre, la structure des plantes n’est pas si simple et, à un certain niveau, tout poison est un poison. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour assurer la sécurité de votre pelouse si vous décidez d’appliquer du triclopyr, ainsi que quelques situations dans lesquelles il ne doit jamais être utilisé.

Le triclopyr tue-t-il l’herbe ?

Non, le triclopyr ne tue pas la plupart des types de « vraies » graminées. Le triclopyr est un herbicide sélectif destiné à ignorer les graminées et à ne s’attaquer qu’aux dicotylédones et aux plantes ligneuses s’il est utilisé conformément au mode d’emploi. Cela ne veut pas dire qu’il est inoffensif pour votre pelouse, même si votre pelouse est composée à 100 % d’une véritable variété d’herbe, et si votre pelouse est composée, par exemple, de Zoysia ou de Saint-Augustin, le triclopyr tuera votre pelouse.

Quels sont les effets du triclopyr sur une pelouse ?

Le triclopyr imite l’hormone de croissance des plantes, l’auxine. La plante se développe alors de manière incontrôlée. Parfois, cette croissance est visible, mais le plus souvent, la plante meurt car la croissance au niveau cellulaire ne peut pas maintenir la structure appropriée. Cette hormone se trouve dans les plantes à différentes concentrations et certaines plantes sont plus sensibles à la perturbation de cette hormone. C’est ainsi que le triclopyr peut être sélectif. Toutefois, cette sélectivité n’est pas infaillible et, comme vous le verrez ci-dessous, elle peut encore entraîner la mort d’une pelouse si le type d’herbe dont elle est composée ne fait pas partie des quelques types d’herbe que le triclopyr épargnera.

A voir aussi :   Buffalo Grass vs Bermudes | Quoi de mieux pour ma pelouse ?

Article connexe: Qu’est-ce qui tue l’herbe ? Une liste exhaustive

Le Triclopyr tue-t-il l’herbe ?

Bien que le triclopyr soit un herbicide sélectif, cela ne signifie pas que tous les types de pelouses sont à l’abri. De nombreuses pelouses sont remplies de plantes que l’on appelle « herbe » mais qui ne sont pas techniquement classées comme de véritables graminées au sens où l’entendent les vendeurs de triclopyr. Vous trouverez ci-dessous quelques types de graminées courantes et les effets du triclopyr sur chacune d’entre elles.

Le triclopyr tue-t-il la digitaire ?

Oui, le triclopyr tue la digitaire, mais cela peut prendre plus de temps qu’un herbicide non sélectif. La digitaire est l’une de ces « graminées » dont la structure est différente de celle d’une véritable herbe. Elle a également des « feuilles » ou des lames plus larges, ce qui la rend plus sensible aux effets de l’application du triclopyr.

Le triclopyr tue-t-il le zoysia ?

Oui, le triclopyr peut tuer une pelouse de zoysia. Le zoysia est un autre type d’herbe que le triclopyr peut cibler et éliminer. Presque toutes les graminées classées comme « rampantes » sont susceptibles d’être sensibles au triclopyr. Même si le gazon zoysia n’est pas complètement tué, il peut être affaibli de telle sorte qu’une infection fongique ou parasitaire soudaine risque de l’anéantir.

Le triclopyr tue-t-il l’herbe de Saint-Augustin ?

Oui, le triclopyr tue l’herbe de Saint-Augustin. En raison de la structure de l’herbe St. Augustine, le triclopyr peut adhérer aux brins, être absorbé par la plante et provoquer sa croissance et sa mutation. Une pelouse entière de St. Augustine peut être détruite en l’espace d’une semaine seulement.

A voir aussi :   Quelle est la durée de vie d'une courroie de transmission de tondeuse ? (+ facteurs qui influent sur cette durée)

Le triclopyr tue-t-il le gazon bermuda ?

Le Triclopyr ne devrait pas tuer une pelouse de bermuda, à condition que cette pelouse soit bien établie depuis plusieurs années. Tous les herbicides peuvent tuer presque toutes les plantes, même s’ils sont sélectifs. Le triclopyr, s’il est utilisé peu fréquemment et à faible concentration, devrait convenir à une pelouse de bermuda.

Le Triclopyr est-il sans danger pour les pelouses ?

Comme indiqué ci-dessus, tous les types de pelouses ou de « gazons » ne sont pas à l’abri des effets du triclopyr. Même si le triclopyr peut être utilisé sans danger sur un type de gazon, il peut tout de même poser un problème pour la santé de ce gazon s’il est utilisé trop souvent. Veillez à respecter toutes les instructions de dosage figurant sur le produit spécifique à base de triclopyr que vous avez acheté pour obtenir les meilleurs résultats.

Le triclopyr ne doit jamais être utilisé sur une jeune pelouse ou une pelouse établie depuis moins de 2 ans. Le triclopyr peut également être dangereux pour les buissons, les arbres et les autres plantes de votre jardin. Il faut donc veiller à pulvériser le produit à au moins un pied de ces plantes ornementales.

De plus, il est conseillé de n’utiliser le triclopyr qu’une fois par an ou moins, car le triclopyr peut rester dans le sol pendant plus d’un an dans certaines conditions, selon des tests effectués par l’EPA. Le triclopyr doit également être utilisé plusieurs jours avant que les animaux domestiques ou les enfants ne soient autorisés à se rendre dans le jardin afin d’éviter toute exposition accidentelle de la peau ou l’inhalation du produit chimique.

A voir aussi :   Les roues de tondeuses à gazon sont-elles universelles ?

Le triclopyr peut être sans danger pour les pelouses s’il est manipulé correctement

Le triclopyr peut être un bon outil à utiliser en cas de forte infestation de mauvaises herbes dans une pelouse établie de longue date. Cependant, il peut être risqué d’utiliser le triclopyr si vous n’êtes pas sûr de la santé de votre pelouse ou de sa composition. Le triclopyr peut tuer de nombreux types d’herbe et une méthode de désherbage plus douce pourrait avoir moins d’effets secondaires potentiels à long terme.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quels sont les avantages de la toilette sèche proposée par Brico Dépôt ?

Quels sont les avantages de la toilette sèche proposée par Brico Dépôt ?

Découvrez les bénéfices écologiques et économiques de la toilette sèche de Brico Dépôt ! 🌿💰 Economie d’eau et respect de l’environnement Les toilettes sèches sont une alternative écologique et économique aux toilettes traditionnelles. En effet, leur utilisation permet de réduire significativement la consommation d’eau, tout en contribuant au respect de l’environnement. Fonctionnement des toilettes sèches

Lire la suite »
Comment intégrer la tendance du jaune oranger dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer la tendance du jaune oranger dans votre décoration intérieure ?

Jaune orangé, une teinte qui éveille les sens et rafraîchit l’atmosphère! Cette couleur, qui rappelle les derniers rayons de soleil d’une belle journée d’été ou l’éclat des agrumes mûrs, est en train de s’imposer comme un choix audacieux et moderne dans le monde du design d’intérieur. Découvrons les nuances de jaune orangé S’épanouissant entre le

Lire la suite »
Comment traiter la maladie de l'olivier dans votre jardin ?

Comment traiter la maladie de l’olivier dans votre jardin ?

L’olivier, cet arbre méditerranéen par excellence, séduit par sa robustesse et sa longévité, est cependant confronté à diverses maladies qui peuvent compromettre sa santé et sa productivité. Comprendre ces affections, leurs causes et les méthodes de prévention, c’est préserver un patrimoine naturel et culturel précieux. Les Principales Maladies de l’Olivier La Cylindroconiose ou Œil de

Lire la suite »
Retour en haut