À quelle fréquence faut-il arroser les nouvelles semences de gazon ?

How-Often-to-Water-New-Grass-Seed.png

Il est très courant de se demander à quelle fréquence il faut arroser les nouvelles semences de gazon et quelle quantité d’eau il faut utiliser à chaque fois. Parfois, vous pouvez obtenir ces informations auprès du revendeur chez qui vous achetez vos semences de gazon et parfois il y a des indications sur l’emballage. Souvent, ces informations ne sont pas claires.

Fréquence d'arrosage des nouvelles semences de gazon

À quelle fréquence faut-il arroser les nouvelles semences de gazon ?

Les nouvelles graines de gazon doivent recevoir au moins 1″ d’eau chaque jour. Cela peut être fait en une seule fois. Le type de semences de gazon que vous avez n’a pas d’importance. Même les bouchons d’herbe et le nouveau gazon ont besoin d’au moins 1″ d’eau chaque jour, voire plus.

Dans les endroits plus chauds et plus secs, vous devrez peut-être même donner à vos nouvelles graines de gazon 1″ d’eau deux fois par jour ou diviser cette quantité en un demi-pouce 3 à 4 fois par jour pour vous assurer que l’eau est absorbée et crée les conditions de germination appropriées.

Les facteurs qui décident de la fréquence d’arrosage des nouvelles graines de gazon.

Les 5 facteurs suivants peuvent considérablement augmenter la fréquence à laquelle vous devez arroser vos semences ou plants de gazon.

Chaleur

Une forte chaleur entraîne une augmentation de la température du sol et une évaporation plus rapide. Plus il fait chaud, plus vous devrez arroser fréquemment vos semences de gazon pour les maintenir dans la zone idéale pour la germination. Cela est particulièrement vrai pour les semences de gazon de saison fraîche.

Soleil/ombre

Plus une zone est exposée au soleil, plus il faudra l’arroser souvent. À moins qu’il ne s’agisse du début d’une saison fraîche et que le sol soit déjà à une température égale ou inférieure à la température de germination recommandée pour votre type de gazon.

Si vous avez du soleil et de l’ombre en quantités égales dans votre jardin, vous pouvez remarquer que la zone ombragée retient plus d’humidité. Essayez d’arroser moins cette partie du jardin pour éviter la formation de flaques d’eau ou l’arrosage excessif.

Pluie

La pluie compte dans la consommation d’eau quotidienne de votre pelouse et peut réduire la quantité d’eau que vous devez ajouter les jours suivants. Après la pluie, vérifiez à quelle profondeur l’humidité a été retenue. S’il y a de l’eau stagnante, vous n’avez pas besoin d’en ajouter jusqu’à ce que ce volume d’eau s’épuise.

A voir aussi :   Comment réussir l'aménagement autour de votre piscine hors sol?

Humidité

Une humidité élevée signifie qu’il y a plus d’humidité dans l’air et que l’eau ne s’évaporera pas du sol aussi rapidement. Une faible humidité signifie qu’elle s’évaporera plus rapidement, surtout par forte chaleur. Les jours de faible humidité, vous devrez peut-être arroser la pelouse plus fréquemment pour qu’elle reste uniformément humide.

Vent

Le vent assèche le sol et peut perturber les semences d’herbe récemment plantées. La bonne nouvelle est que les périodes de vent suivent généralement les périodes de pluie. Cependant, lorsque ce n’est pas le cas, il peut être nécessaire d’accorder une attention particulière au niveau d’humidité du sol pour s’assurer que vos semences de gazon restent en place. Même les petits semis peuvent être déracinés par un vent fort. Des niveaux d’eau appropriés dans le sol peuvent aider à les maintenir en place.

Combien de temps faut-il arroser une nouvelle graine de gazon ?

Combien de fois et combien de temps faut-il arroser les nouvelles semences de gazon ?

La règle générale est de garder les graines de gazon humides jusqu’à ce qu’elles germent. Souvent, cela se fait en arrosant une seule fois le matin à une profondeur de 1″ pour les graminées de saison fraîche plantées au début du printemps ou réparties en 2 ou 3 sessions d’arrosage de 1/2″ chacune pour les graminées de saison chaude plantées en toute saison.

Avant de planter les graines

Une étape souvent négligée lorsqu’il s’agit de planter de nouvelles semences de gazon est d’augmenter le taux d’humidité du sol avant de planter. Deux ou trois jours avant de planter, arrosez la future pelouse pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à une profondeur de 15 cm environ pour aider le sol à conserver son humidité pendant la première semaine environ du processus de croissance. Cette étape est particulièrement importante pour tout type de gazon qui préfère un sol tiède plutôt qu’un sol chaud pour la germination.

Pendant la période de germination

Pendant la période de germination, c’est-à-dire le moment où les graines se transforment en plantules, le sol doit être maintenu humide sur une profondeur de 1″. Cela résulte généralement d’un arrosage léger pendant seulement 5 à 10 minutes, selon la capacité de votre sol à retenir l’eau. Par temps plus chaud, par vent ou en plein soleil, il peut être nécessaire de le faire plusieurs fois par jour. Cette période devrait durer de 1 à 3 semaines, en fonction du temps et du type de gazon.

A voir aussi :   Comment arroser les citronniers

Après la germination des semis

Une fois que les semis commencent à apparaître, vous devriez suivre cette même procédure jusqu’à 4 semaines supplémentaires ou jusqu’à ce que ces semis aient environ 2″ de hauteur. À ce stade, les semis doivent être arrosés pendant 20 à 30 minutes seulement deux fois par semaine. Cela favorisera la croissance des racines.

N’arrosez jamais votre pelouse la nuit

Même si vous avez manqué l’occasion d’arroser votre pelouse pendant la journée, n’essayez pas de vous rattraper en arrosant votre pelouse la nuit. Attendez l’apparition de la première rosée du matin ou le lever du soleil. L’arrosage d’une pelouse la nuit, surtout si elle est au stade de semence ou de plantule, peut facilement entraîner une infection fongique ou faire moisir les graines avant qu’elles ne germent.

Comment arroser une nouvelle graine de gazon

Bien qu’il soit facile de ne pas y penser lorsque vous commencez le projet d’ensemencer une nouvelle pelouse, les vies sont occupées. Avant même de vous en rendre compte, vous avez peut-être manqué une journée d’arrosage de vos graines ou semis de gazon. En mettant en place des systèmes avant l’ensemencement, vous pouvez vous épargner le problème d’une germination inégale ou d’une répartition inégale des graines.

Les arroseurs sur minuterie sont le moyen le plus facile de garder votre pelouse bien mouillée toute la journée sans interruption. Mieux encore, vous pouvez régler les arroseurs sur place pour ne pas avoir à poser le pied sur vos nouvelles graines ou semis d’herbe.

Que vous arrosiez manuellement ou avec un système d’arrosage, vérifiez que vous pouvez utiliser le même chemin chaque jour et essayez d’utiliser un léger jet ou une brume pour ne pas perturber les graines d’herbe. Un certain chevauchement est acceptable, mais vous voulez vous assurer que vous arrosez la pelouse aussi régulièrement que possible.

A voir aussi :   À quelle profondeur faut-il aérer la pelouse ? (N'allez pas trop loin !)

Fréquence d’arrosage de certains types de gazon et de graines de gazon

Toutes les semences de gazon ne nécessitent pas le même traitement. Cependant, dans tous les cas, la chose importante à retenir est que les graines de gazon doivent être maintenues légèrement humides et que les semis doivent être maintenus humides pendant toute leur période de croissance.

Fréquence d’arrosage d’une nouvelle graine de bermuda

Les graines de gazon des bermudes doivent être arrosées chaque jour à une profondeur de 1″. Cela ne prend souvent qu’une dizaine de minutes. Dans des conditions plus chaudes, cela devrait être divisé en 2 à 4 étapes d’arrosage, avec environ 1/4″ d’eau ou seulement 5 minutes de temps d’arrosage par étape.

A quelle fréquence arroser les nouvelles graines de fétuque ?

Les graines de fétuque doivent être maintenues humides pendant toute la période de germination. Pour ce faire, il suffit souvent d’arroser pendant 10 minutes chaque jour à la première heure du matin. Cependant, comme pour tous les types de graines, par temps chaud ou venteux, il faut répartir l’arrosage en 2 ou 4 étapes de 3 à 5 minutes à chaque fois.

Fréquence d’arrosage des nouvelles semences de ray-grass

Les semences de ray-grass doivent être arrosées à une profondeur de 1″ au moins une fois par jour. Cependant, si le sol semble s’assécher, il peut être judicieux de prévoir des périodes d’arrosage supplémentaires ou de fractionner cette unique session d’arrosage en plusieurs sessions de 5 minutes ou 1/2″ tout au long de la journée.

À quelle fréquence arroser les nouvelles semences de pâturin des prés.

Compte tenu de l’endroit où le pâturin des prés se développe et du fait qu’il peut être semé tôt dans l’année, ce type de gazon ne devrait nécessiter qu’une seule séance d’arrosage par jour ou, par temps très sec ou par vent, deux séances. Une seule séance devrait durer de 5 à 10 minutes, selon le degré d’humidité de la zone au début de la séance.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment traiter la maladie de l'olivier dans votre jardin ?

Comment traiter la maladie de l’olivier dans votre jardin ?

L’olivier, cet arbre méditerranéen par excellence, séduit par sa robustesse et sa longévité, est cependant confronté à diverses maladies qui peuvent compromettre sa santé et sa productivité. Comprendre ces affections, leurs causes et les méthodes de prévention, c’est préserver un patrimoine naturel et culturel précieux. Les Principales Maladies de l’Olivier La Cylindroconiose ou Œil de

Lire la suite »
Comment fabriquer une étoile de Noël avec un rouleau de papier toilette ?

Comment fabriquer une étoile de Noël avec un rouleau de papier toilette ?

Découvrez une façon créative et écologique de fabriquer une étoile de Noël en recyclant simplement un rouleau de papier toilette. Une activité ludique et économique pour une décoration festive et originale ! Matériaux nécessaires pour la fabrication de l’étoile de Noël Choisir les bons matériaux Pour fabriquer une magnifique étoile de Noël, il est essentiel

Lire la suite »
Retour en haut