Rénovation énergétique : comment préparer son bien à la vente ?

8af49c41c97688828e00f6bd0a64e5f8

Vous désirez vendre votre bien immobilier ? Il existe aujourd’hui plusieurs éléments qui peuvent augmenter ou déprécier sa valeur sur le marché. L’un des plus importants parmi eux est sa performance énergétique.

Un bien avec de bonnes performances énergétiques offrira à son nouveau propriétaire du confort tout en réduisant ses factures d’énergie. Cependant, comment pouvez-vous réaliser une rénovation énergétique efficace pour améliorer la valeur de votre bien sur le marché ? Voici un guide complet sur le sujet.

Faites établir un diagnostic de performance énergétique

La première chose à faire si vous souhaitez vendre votre bien est de demander un Diagnostic de Performances Energétiques (DPE). Il décrit les caractéristiques de votre bien et vous informe quant à ses performances énergétiques.

Certains propriétaires sont incapables de fournir des informations sur les consommations énergétiques de leur bien. Ils ont dans ce cas un DPE vierge. Vous pouvez vous rendre sur logement.org pour en apprendre davantage sur ce type de DPE.

Ce diagnostic vous permettra de cibler les principaux pôles de consommation de votre bien. Vous pourrez alors orienter les rénovations énergétiques au besoin. Veillez à ce que les professionnels qui réaliseront le DPE soient certifiés par un organisme accrédité. Dans le cas contraire, votre DPE n’aura aucune valeur.

Si vous jugez que votre bien ne nécessite pas de rénovations énergétiques, alors remettez ce DPE au nouvel acquéreur. En effet, ce document doit obligatoirement être remis avant la signature du compromis de vente. Si par contre, vous souhaitez améliorer le classement de votre bien, il vous faudra réaliser des rénovations énergétiques.

A voir aussi :   Maximiser votre investissement : ce que rapportent 200 m2 de panneaux solaires

Demandez un devis

Après avoir choisi les travaux que vous souhaitez prioriser afin d’améliorer votre DPE, contactez des spécialistes. Demandez-leur de vous proposer un devis afin d’étudier la faisabilité du projet. Assurez-vous que ces professionnels disposent des certifications adéquates (comme la garantie Reconnu Garant de l’Environnement délivrée par l’administration).

Ces qualifications vous rassureront quant à la fiabilité de ces artisans. De plus, elles pourraient vous être utiles pour obtenir des aides pour financer votre projet.

Choisissez les solutions de financement adéquates

Les rénovations énergétiques sont pour la plupart onéreuses. La meilleure solution pour financer votre projet de rénovation est de recourir aux aides disponibles. On peut citer par exemple l’éco-prêt à taux zéro ou encore MaPrimeRénov ».

L’éco-prêt à taux zéro vous permet de financer vos travaux de rénovation énergétique d’un bien immobilier. Il est attribué sans condition de ressources aux logements construits depuis plus de 2 ans en métropole ou en outre-mer.

MaPrimeRénov quant à elle est une prime qui permet de financer vos travaux de chauffage, d’isolation ou encore de ventilation. Toutefois, pour l’obtenir, les travaux doivent être effectués par des entreprises ou des professionnels avec la labellisation RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Vous pouvez également bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % ou d’une exonération de la taxe foncière. Étudiez toutes les possibilités avant de choisir celle qui vous avantage le plus.

Réaliser les rénovations

Cette étape concerne l’exécution des rénovations proprement dites. Vous devez organiser les travaux dans un certain ordre afin d’obtenir des résultats optimaux en matière d’économie d’énergie.

A voir aussi :   Pourquoi l'énergie renouvelable est-elle importante

Faites en premier les travaux d’isolation afin de limiter les pertes d’énergie et de mieux dimensionner votre système de chauffage. Remplacez ensuite votre système de chauffage puis régulez le nouveau système. Enfin, passez à la ventilation du logement pour améliorer la qualité de l’air.

Toutefois, sans une bonne coordination, vous n’obtiendrez pas de résultats satisfaisants. Assurez-vous que les artisans travaillent en équipe.

Une fois que vous aurez réalisé les travaux, faites une nouvelle demande de Diagnostic de Performances Energétiques (DPE) de votre maison. Vous pourrez vous rassurer d’avoir effectivement amélioré ces performances.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment intégrer la tendance du jaune oranger dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer la tendance du jaune oranger dans votre décoration intérieure ?

Jaune orangé, une teinte qui éveille les sens et rafraîchit l’atmosphère! Cette couleur, qui rappelle les derniers rayons de soleil d’une belle journée d’été ou l’éclat des agrumes mûrs, est en train de s’imposer comme un choix audacieux et moderne dans le monde du design d’intérieur. Découvrons les nuances de jaune orangé S’épanouissant entre le

Lire la suite »
Comment traiter la maladie de l'olivier dans votre jardin ?

Comment traiter la maladie de l’olivier dans votre jardin ?

L’olivier, cet arbre méditerranéen par excellence, séduit par sa robustesse et sa longévité, est cependant confronté à diverses maladies qui peuvent compromettre sa santé et sa productivité. Comprendre ces affections, leurs causes et les méthodes de prévention, c’est préserver un patrimoine naturel et culturel précieux. Les Principales Maladies de l’Olivier La Cylindroconiose ou Œil de

Lire la suite »
Retour en haut