Les feuilles de lierre jaunissent ? (Comment l’enregistrer)

Pourquoi mon lierre jaunit

Pourquoi mon lierre jaunit

Les feuilles de lierre jaunissent à cause de l’excès d’eau autour des racines dû à un arrosage excessif, à des sols à drainage lent ou à des pots sans trous de drainage dans la base. Les feuilles de lierre jaunes peuvent également indiquer un manque d’azote dans le sol ou les racines de lierre sont liées au pot et ne peuvent pas accéder aux nutriments dont elles ont besoin, ce qui fait jaunir les feuilles.

Continuez à lire pour savoir pourquoi les feuilles de vos plantes de lierre jaunissent et comment sauver le lierre….

Les feuilles de lierre jaunissent à cause du sol saturé

Les plantes de lierre sont originaires des bois et des forêts où elles poussent dans un sol humide mais bien drainé.

La raison de loin la plus courante pour laquelle les plants de lierre jaunissent est due à l’excès d’humidité autour de la motte car ils ne tolèrent pas un sol humide, à drainage lent ou marécageux autour des racines pendant de longues périodes.

Si le sol autour des racines des plantes de lierre est marécageux, cela exclut l’oxygène du sol, ce qui empêche la respiration des racines et interfère avec la capacité du lierre à absorber l’eau et les nutriments, provoquant le jaunissement des feuilles et leur chute avec la mort de la plante.

Trop d’eau autour de la racine du lierre peut être due à :

  • Arroser le lierre trop souvent.
  • Sol à drainage lent ou compacté qui empêche l’eau de s’écouler efficacement.
  • Les pots sans trous de drainage dans leur base provoquent une accumulation d’eau autour des racines.
  • L’utilisation de soucoupes, de plateaux et de pots extérieurs décoratifs empêche l’eau de s’échapper et fait que le fond du terreau du lierre reste humide.

Si le lierre est dans un sol saturé pendant une longue période, cela provoque la pourriture des racines, une maladie fongique, qui peut entraîner le dépérissement de la plante. Pour sauver la plante Ivy, il est important de reproduire les conditions de sol bien drainées de l’environnement boisé indigène des plantes.

Sauvez le lierre avec des feuilles jaunes à cause du sol saturé

  • Réduire l’arrosage. Le lierre pousse dans un sol bien drainé et préfère quand le pouce supérieur du sol s’assèche quelque peu entre les arrosages. Utilisez votre doigt ou un humidimètre pour détecter l’humidité du sol afin d’établir le moment optimal pour arroser votre lierre afin d’éviter la pourriture des racines et le jaunissement des feuilles.
  • Replanter le lierre dans un nouveau terreau. Le lierre nécessite un sol poreux et léger avec une structure aérée pour permettre à l’eau de s’écouler efficacement plutôt que de s’accumuler autour des racines de la plante. Utilisez un rapport de 3 parties de terreau mélangé à 1 partie de perlite pour une bonne structure du sol qui crée l’équilibre optimal de l’humidité pour la croissance du lierre et évite les effets associés au sol humide tels que le jaunissement des feuilles ou la pourriture des racines.
  • Plantez toujours le lierre dans des pots avec des trous de drainage au fond pour empêcher l’eau de s’accumuler autour des racines qui causent la pourriture des racines. Pour vous assurer que le trou de drainage ne soit pas obstrué par de la terre ou des racines, placez une couche de gravier à la base du pot pour vous assurer que l’eau peut s’écouler efficacement.
  • Les soucoupes et les plateaux sont utiles pour empêcher l’eau de se renverser de votre pot dans la maison, mais ils peuvent garder le sol au fond du pot trop humide s’ils ne sont pas vidés régulièrement.. Assurez-vous que l’eau ne s’accumule pas à la base du pot dans des soucoupes, des plateaux ou des pots extérieurs décoratifs pendant de longues périodes et videz-le régulièrement pour maintenir une plante de lierre en bonne santé.
  • Assurez-vous que le terreau n’est pas sainement compacté lorsque vous plantez vos plants de lierre car cela prive les racines d’oxygène et peut rendre le sol humide pendant de longues périodes autour des racines.
A voir aussi :   Réparation de votre évier fêlé : astuces et conseils pratiques

Une fois que le bon équilibre entre l’arrosage et le drainage a été atteint, votre lierre devrait commencer à se rétablir. Le temps qu’il faut pour récupérer dépend de la durée d’exposition à des conditions de sol trop humides.

Au printemps et en été, une nouvelle croissance saine devrait apparaître. Cependant, de longues périodes de sol saturé peuvent provoquer la pourriture des racines, auquel cas il est très difficile de faire revivre le lierre.

(Lire mon article comment arroser les plantes de lierre apprendre comment établir la fréquence d’arrosage optimale pour les plantes de lierre dans votre maison ou votre jardin).

Le manque de nutriments provoque le jaunissement des feuilles de lierre

Le lierre est une vigne qui produit des feuilles abondantes, ce qui signifie qu’elle a besoin d’un sol relativement riche en nutriments pour faire pousser des feuilles vertes (ou panachées) saines pour alimenter sa croissance.

Si le lierre est dans le même pot depuis de nombreuses années, les racines du lierre peuvent avoir épuisé les nutriments disponibles dans le terreau, ce qui jaunit les feuilles.

Les pots plus petits ont également moins de capacité pour le sol et donc moins de capacité pour les nutriments, ce qui peut également être la cause du jaunissement de vos feuilles de lierre et de leur apparence malsaine.

Cela peut faire jaunir les feuilles de votre lierre en raison d’un manque d’azote, de fer ou de magnésium dans le sol.

Quelle carence en nutriments spécifique est responsable du jaunissement de vos feuilles de lierre est difficile à déterminer, mais finalement le traitement est le même quelle que soit la cause.

A voir aussi :   Comment se débarrasser des vers dans la poubelle efficacement

Sauvez les plantes de lierre avec des feuilles jaunes en raison du manque de nutriments

Pour conserver les plantes de lierre à feuilles jaunes, vous devez transplanter le lierre dans un pot ou un récipient plus grand avec un nouveau sol. Un pot plus grand a plus de capacité pour le sol afin que les racines aient un meilleur accès aux nutriments dont elles ont besoin.

Cela devrait aider à résoudre le problème et le lierre devrait commencer à pousser de nouvelles feuilles vertes une fois qu’il a la chance de s’établir dans le terreau. Les feuilles jaunes peuvent ne pas nécessairement verdir, mais une fois qu’une nouvelle croissance verte commence à émerger de votre lierre, vous pouvez couper les vignes avec des feuilles jaunes pour stimuler plus de croissance et aider la plante à récupérer.

Il est préférable d’engraisser les plantes de lierre en pot une fois par mois avec un engrais général pour plantes d’intérieur au printemps et en été, lorsque le lierre est en pleine croissance.

Un engrais liquide bien équilibré garantissant que la plante de lierre a accès à tous les nutriments dont elle a besoin pour pousser sainement et verte pour éviter que les feuilles ne jaunissent.

Il est toujours préférable d’utiliser un engrais bien équilibré que d’essayer de traiter les carences individuelles, car une abondance d’un nutriment peut rendre plus difficile l’absorption d’un autre nutriment par les racines du lierre.

(Lire mon article, comment faire revivre un lierre mourant si votre plante de lierre semble malsaine).

Les tétranyques peuvent causer des taches jaunes sur les feuilles de lierre

Le lierre est une plante très rustique qui est rarement affectée par les ravageurs et les maladies. Cependant, si le lierre est malsain en raison d’un sous-arrosage, d’un arrosage excessif ou d’une carence en éléments nutritifs, cela peut rendre la plante plus vulnérable aux attaques d’acariens qui provoquent de petits points jaunes de la taille d’une épingle sur les feuilles.

Les tétranyques peuvent être plus répandus sur les plantes de lierre d’intérieur, car l’environnement intérieur a tendance à être beaucoup plus faible en humidité par rapport à l’extérieur, ce qui favorise les conditions de développement des tétranyques.

A voir aussi :   La lame de la tondeuse à gazon ne s'engage pas (voici comment réparer ce problème)

Le moyen de prévenir et de lutter contre les acariens est heureusement très simple. Les acariens se développent dans une faible humidité tandis que le lierre préfère une certaine humidité, alors vaporisez les feuilles avec de l’eau une ou deux fois par semaine pour créer un microclimat humide autour des feuilles de lierre qui dissuade les acariens et crée des conditions plus favorables pour le lierre.

Pour résoudre immédiatement le problème des acariens, la meilleure option consiste à utiliser un savon insecticide dérivé de l’huile de neem, car s’il tue les acariens, il ne nuit pas aux autres animaux sauvages ou aux animaux de compagnie.

L’huile de neem peut être essuyée sur les feuilles de lierre avec un chiffon pour éviter tout jaunissement supplémentaire des feuilles de lierre aussi rapidement qu’une fois l’application, bien que cela puisse prendre 2 ou 3 applications en cas d’infestation importante.

Une fois que les tétranyques ont été traités, vous pouvez couper les feuilles jaunies gravement touchées et le lierre devrait bien récupérer.

Points clés à retenir:

  • La raison pour laquelle les feuilles de lierre jaunissent est due à trop d’eau autour des racines en raison d’un arrosage excessif, de sols à drainage lent ou de pots sans trous de drainage dans la base. Les feuilles de lierre jaune peuvent également indiquer un manque d’azote, de magnésium ou de fer dans le sol.
  • Les plantes de lierre nécessitent un sol bien drainé car elles ne tolèrent pas les sols marécageux autour de la motte de racines, ce qui provoque le jaunissement des feuilles et la pourriture des racines.
  • Les tétranyques peuvent laisser des taches jaunes de la taille d’une épingle sur les feuilles de lierre. Acariens ou communs dans les maisons à faible humidité, vaporisez les feuilles avec de la brume pour prévenir les acariens et traitez toute infestation avec de l’huile de neem.
  • Pour raviver les plantes de lierre à feuilles jaunes, assurez-vous que le sol est bien drainé et réduisez l’arrosage afin que le pouce supérieur du terreau sèche entre les arrosages. Un engrais maison bien équilibré peut prévenir les carences en nutriments qui jaunissent les feuilles. Plantez du lierre dans du terreau mélangé à de la perlite pour un meilleur drainage et pour une structure de sol aérée qui émule un habitat naturel de plantes de lierre.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment traiter la maladie de l'olivier dans votre jardin ?

Comment traiter la maladie de l’olivier dans votre jardin ?

L’olivier, cet arbre méditerranéen symbole de paix et de sagesse, est malheureusement sujet à diverses maladies qui peuvent compromettre sa santé et sa production. Aujourd’hui, je vais vous parler de ces pathologies qui guettent nos oliviers pour mieux les reconnaître et savoir comment les combattre. Les Signes Communs des Maladies de l’Olivier Si vous possédez

Lire la suite »

Cap Soleil Energie, l’entreprise des énergies nouvelles experte du photovoltaïque

Cap Soleil Energie se distingue comme une référence incontournable dans le domaine des énergies renouvelables. L’entreprise est spécialisée dans le photovoltaïque et fondée sur des valeurs d’innovation, de durabilité et d’engagement envers ses clients. Elle s’est imposée comme un leader dans la transition énergétique. Découvrez les aspects qui font de Cap Soleil Energie une entreprise

Lire la suite »
Comment fabriquer une étoile de Noël avec un rouleau de papier toilette ?

Comment fabriquer une étoile de Noël avec un rouleau de papier toilette ?

Découvrez une façon créative et écologique de fabriquer une étoile de Noël en recyclant simplement un rouleau de papier toilette. Une activité ludique et économique pour une décoration festive et originale ! Matériaux nécessaires pour la fabrication de l’étoile de Noël Choisir les bons matériaux Pour fabriquer une magnifique étoile de Noël, il est essentiel

Lire la suite »
Retour en haut