Guide de l’herbe mille-pattes: qu’est-ce que c’est et comment le faire pousser

1662949061_Guide-de-lherbe-mille-pattes-quest-ce-que-cest-et-comment-le.jpg

Malgré son nom un peu grinçant, l’herbe Centipede est réputée dans le sud-est des États-Unis comme la meilleure herbe nécessitant peu d’entretien pour la cour inutilisée qui a juste besoin d’être belle. Il aime le sol acide et sablonneux et les pluies fréquentes, et n’a pas besoin de beaucoup plus qu’une tonte occasionnelle et encore moins d’engrais.

Accorder trop d’attention à cette herbe ne fera que la blesser. Donc, si vous vivez dans le sud-est des États-Unis et que vous recherchez une herbe sans intervention, regardez de plus près l’herbe Centipede.

Qu’est-ce que l’herbe mille-pattes (Eremochloa ophiuroides) ?

Genre Éremochloa
Zone USDA 7 – 10
Soleil Plein soleil à partiel (6 heures de plein soleil par jour)
Sol idéal Sablonneux
pH 4,8 – 6,5
Besoin en eau Faible mais régulier; Arrosez uniquement lorsque cela est nécessaire plutôt que selon un calendrier.
Azote (lb/1 000 pi2) 1 – 2 (selon les conditions du sol, vous n’aurez peut-être pas besoin de fertiliser chaque année)
Habitude de croissance Stolons
Hauteur Tondre à 2 à 3 pouces
Entretien Bas
Usure Bas
Tolérance Tolérance moyenne au froid et à l’ombre. Résistance moyenne aux insectes et aux maladies.

Bonne tolérance à la chaleur.

Faible tolérance au sel.

Temps de germination 14 – 21

Taux d’établissement moyen

Apparence Couleur vert pomme, texture grossière

Qu'est-ce que l'herbe mille-pattes

Apportée d’Asie au début du 19e siècle par un explorateur de plantes de l’USDA, Frank Meyer, l’herbe mille-pattes s’est bien adaptée au climat et au sol du sud des États-Unis et a été surnommée «l’herbe du paresseux», car elle était utilisée pour les cimetières nécessitant peu d’entretien et les pelouses résidentielles de la Grande Dépression.

Et Centipede est à la hauteur de son surnom. Vous avez à peine besoin de fertiliser, tondre ou arroser cette pelouse. La surfertilisation lui donne une couleur vert foncé au lieu de son vert pomme emblématique, mais cela provoque de graves problèmes de maladies et de chaume, ainsi qu’une chlorose ferrique (jaunissement), ainsi qu’un ajout de travail lorsque son plus grand avantage est son faible entretien.

Centipede a cependant ses inconvénients.

Il tolère très peu d’usure. Si vous avez besoin d’une pelouse pour un usage intensif, regardez plutôt Bahiagrass et Seashore Paspalum. Il pousse lentement (c’est pourquoi vous n’avez pas besoin de tondre souvent), il faudra donc plus de temps que les autres graminées pour réparer les dommages causés par une utilisation intensive.

Bien que le mille-pattes ait de faibles besoins en eau et soit plus tolérant à la sécheresse que les graminées de saison chaude plus populaires, ses racines peu profondes nécessitent des arrosages fréquents et peu profonds. Tant que vous recevez des pluies fréquentes, il n’aura pas besoin d’irrigation, mais vous devrez peut-être arroser pendant les périodes sèches.

Cette graminée est aussi particulièrement sujette à la chlorose ferrique (carence en fer), car soit le niveau de pH est trop élevé (évitez cette graminée si vous avez des sols alcalins) ou d’une surfertilisation. Bien qu’il ne soit pas dérangé par la plupart des parasites, il est vulnérable aux nématodes.

A voir aussi :   Décorer une terrasse ou une pergola : optez pour le filet de camouflage

Le mille-pattes se porte mieux dans le sud-est des États-Unis, où les hivers sont très doux, les sols généralement sablonneux et acides et les précipitations fréquentes.

Avantages et inconvénients de l’herbe mille-pattes

Avantages Les inconvénients
Herbe très peu d’entretien Ne tolère pas beaucoup d’usure ou d’utilisation
Pousse de manière épaisse, créant une pelouse uniforme qui surpasse les mauvaises herbes Sensible au pH; plus un sol est alcalin (voire neutre), plus il a de problèmes de chlorose ferrique. Certains cultivars sont meilleurs dans les sols à pH plus élevé.
Nécessite peu d’engrais – en fait, trop d’azote causera des problèmes de maladie, de chaume et de carence en fer. Sensible au froid, bien que certains cultivars aient une certaine résistance au froid
Tonte peu fréquente. Bien qu’il soit capable de bien se remettre des conditions de sécheresse, le mille-pattes nécessite un arrosage fréquent.
Peu de problèmes de ravageurs, en dehors des nématodes Particulièrement vulnérable aux nématodes, mais peu d’autres problèmes de ravageurs

Comment faire pousser de l’herbe mille-pattes

Semis/Surensemencement

Semis

Vous pouvez démarrer une nouvelle pelouse Centipede Grass soit par graines, soit par mottes, bien que la disponibilité des cultivars puisse différer. Lorsque vous commencez avec des graines, assurez-vous de bien préparer le sol, en brisant tous les agrégats pour que le sol soit bien. Pour aider à appliquer les graines uniformément, mélangez-les avec un gallon de sable fin.

Lorsque vous commencez avec des bouchons, plantez chacun à 1 pied de distance.

Les deux nécessiteront que vous gardiez le sol humide jusqu’à ce qu’il soit établi (diminuez la fréquence d’arrosage au fur et à mesure qu’il s’établit), et avec des soins appropriés, les deux s’établiront et couvriront entièrement la pelouse en 3 mois environ. Le mille-pattes germe et s’établit plus lentement que certaines autres graminées rapides, mais une fois qu’il est établi et en bonne santé, vous aurez peu de travail autrement.

Ne sursemez pas pour la couleur hivernale, car Centipede souffrira de la concurrence. Si vous êtes dans un climat doux où les températures ne descendent pas en dessous de 50F, alors Centipede restera vert toute l’année. Sinon, il ira en dormance par temps froid.

Fauchage

Centipede fait mieux lorsqu’il est tondu entre 2 et 3 pouces. Tondez plus court au printemps et à l’automne et laissez plus longtemps dans la chaleur de l’été pour empêcher l’humidité de s’évaporer. Puisque Centipede pousse lentement, vous n’aurez pas besoin de tondre souvent.

Désherbage

Une pelouse de mille-pattes en bonne santé devient suffisamment épaisse pour que la plupart des mauvaises herbes n’aient même aucune chance contre elle. Lorsque cela est possible, arrachez les mauvaises herbes à la main au lieu de l’herbicide. Le mille-pattes est vulnérable à de nombreux herbicides comme ceux que l’on trouve dans les produits de désherbage et d’alimentation, il est donc préférable de se concentrer sur une pelouse saine que de tuer les mauvaises herbes, mais si vous avez besoin de recourir à des herbicides, vérifiez toujours l’étiquette avant utilisation.

A voir aussi :   Avantages et inconvénients de l'herbe centipède - Un bon choix ?

Fertilisation

Le mille-pattes nécessite très peu d’azote, et si vous le fertilisez trop ou essayez de forcer une coloration plus foncée, vous ne ferez que créer plus de problèmes qui peuvent être très difficiles à résoudre. Selon les conditions de votre sol, vous n’aurez peut-être pas besoin de tout fertiliser.

Si vous avez besoin de fertiliser, utilisez un engrais organique/naturel avec de faibles concentrations d’azote. Les engrais organiques comme le compost ou la farine de varech se décomposeront avec le temps, fournissant une nutrition beaucoup plus longtemps que les engrais synthétiques. Vous pouvez également appliquer un engrais liquide comme du thé de compost ou de l’extrait d’algues/varech plusieurs fois par saison.

Si votre gazon montre des signes de chlorose ferrique, faites une analyse de sol. Si vous avez un sol plus alcalin (plus proche de 6,0), vous devrez peut-être appliquer du fer.

Arrosage

Le mille-pattes a de faibles besoins en eau, mais ses racines peu profondes en ont besoin plus fréquemment. Si vous ne recevez pas suffisamment de pluie naturellement, vous devrez peut-être la compléter par une irrigation.

Mais ne vous précipitez pas avec un programme d’arrosage. Au lieu de cela, vérifiez les conditions de l’herbe et du sol. N’arrosez que lorsque le l’herbe montre un stress hydrique (commence à prendre une teinte bleu-gris), ou les premiers centimètres de sol sont secs. Arrosez à une profondeur de 6 pouces. Attendez ensuite que la terre sèche avant d’arroser à nouveau.

Bien qu’il ait besoin d’eau fréquemment, il souffrira si le sol est détrempé. Il préfère que le sol se dessèche entre les deux (comme avec un sol sablonneux). N’arroser que lorsque cela est nécessaire est la meilleure chose que vous puissiez faire pour cette herbe, et cela permet également de conserver de l’argent dans votre portefeuille. Cette procédure encouragera également Centipede à étendre ses racines plus courtes pour accéder à l’eau, lui donnant une meilleure tolérance à la sécheresse.

Aérer Ohuhu Chaussures d'aérateur de pelouse avec pelle en acier inoxydable, chaussure d'aération à installation libre avec sangles auto-agrippantes, sandales d'aération à pointes robustes, taille unique pour cour, terrasse, jardin, pelouse

Le mille-pattes préfère les sols aérés, mais vous n’avez pas à vous en soucier si vous cultivez dans un sol sablonneux. Si nécessaire, aérer le noyau du milieu du printemps au milieu de l’été, lorsque l’herbe pousse vigoureusement.

Déchaumage

Le mille-pattes peut ou non avoir des problèmes de chaume constants, selon vos soins. Il pousse via les stolons, qui sont l’un des principaux responsables des problèmes de chaume, car les stolons (comme les rhizomes) se décomposent plus lentement que les autres matières végétales.

A voir aussi :   Quelle quantité d'herbe pousse en un jour ?

Mais parce que Centipede pousse lentement, il ne produira pas plus de stolons qu’il ne peut se décomposer en temps opportun afin que le chaume ne s’accumule pas trop épais. Mais si vous donnez trop d’azote à Centipede, cela forcera la croissance et provoquera une accumulation de chaume.

Si vous trouvez des problèmes de chaume, réduisez les engrais. Déchaumez du milieu du printemps au milieu de l’été, lorsque l’herbe pousse vigoureusement. Si vous avez besoin d’aérer le noyau, faites-le d’abord car cela peut éliminer votre problème de chaume.

Questions fréquemment posées

L’herbe mille-pattes étouffera-t-elle les mauvaises herbes ?

Lorsqu’elle est en bonne santé, l’herbe mille-pattes pousse suffisamment épaisse pour que les mauvaises herbes ne puissent pas vraiment s’installer. Il peut étouffer par lui-même les infestations légères de mauvaises herbes. Si vous démarrez une nouvelle pelouse parce que votre ancienne a été envahie par les mauvaises herbes, passez d’abord du temps à détruire les mauvaises herbes et les graines actuelles. La solarisation fonctionnera le plus rapidement sans utiliser d’herbicides (qui pourraient endommager votre nouvelle pelouse Centipede), en particulier pendant l’été intense du sud-est.

Appliquez une bâche en plastique transparente sur la zone, alourdissez-la et laissez-la. La chaleur du soleil à travers le plastique brûlera les mauvaises herbes. Lorsque vous partez d’un sol nu, humidifiez le sol pour faire germer les graines de mauvaises herbes restantes, puis solarisez.

Quel type de sol est le meilleur pour l’herbe mille-pattes?

Centipede Grass pousse mieux dans les sols acides et sablonneux comme ceux que l’on trouve dans le sud-est des États-Unis. Il préfère les sols compris entre 4,5 et 6,0. Le mille-pattes souffre de chlorose ferrique si le sol est neutre ou alcalin. Il préfère les sols sablonneux car ils se drainent rapidement, bien que cela puisse signifier que vous devrez arroser pendant les périodes sèches.

S’il pleut souvent, ce n’est pas un problème. Si vous avez eu des problèmes pour faire pousser de l’herbe en raison de l’acidité de votre sol, Centipede est une alternative fantastique.

Pouvez-vous trop arroser l’herbe de mille-pattes?

Bien que Centipede aime les arrosages fréquents, il a également de faibles besoins en eau et souffre de rester trop longtemps dans l’eau. Trop arroser stressera votre gazon et finira par le tuer. Au lieu de mettre en place un programme d’irrigation, surveillez votre herbe et votre sol.

Une fois que le sol est sec et que l’herbe prend une légère teinte bleu-gris, arrosez-la. Cela aidera à encourager Centipede à étendre ses racines peu profondes un peu plus profondément et à devenir un peu plus tolérant à la sécheresse, ce qui pourrait sauver votre pelouse à long terme.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment retirer une cheville Molly sans endommager votre mur ?

Comment retirer une cheville molly sans endommager votre mur ?

La magie dans les travaux de bricolage vient souvent de petits éléments insoupçonnés, comme les chevilles Molly. Ces petites merveilles, que l’on enfonce délicatement dans nos murs pour soutenir des étagères ou des tableaux, sont un pilier de la fixation moderne. Mais que faire lorsqu’il est temps de leur dire adieu et de retirer ces

Lire la suite »
plan architecte

Quels logiciels d’architecture pour réaliser des plans de maisons durables sans formation ?

Créer des plans de maisons durables est devenu plus accessible grâce à divers logiciels d’architecture intuitifs et abordables. Que vous soyez un novice ou un amateur éclairé, plusieurs outils peuvent vous aider à concrétiser votre projet de construction écologique sans nécessiter de formation approfondie. Cet article vous guidera à travers les logiciels disponibles, les ressources

Lire la suite »
Comment aménager efficacement un toit terrasse ?

Comment aménager efficacement un toit terrasse ?

Découvrez les astuces incontournables pour optimiser l’aménagement de votre toit terrasse et en faire un espace de vie extérieur fonctionnel et esthétique. Idées de design pour un toit terrasse moderne Optimisation de l’espace Pour un toit terrasse moderne, il est primordial d’optimiser l’espace disponible. Pour cela, privilégiez des meubles de jardin modulables, tels que des

Lire la suite »
Retour en haut