Lorsque vous pensez à une tondeuse à rayon de braquage zéro, vous avez tendance à penser aux tondeuses professionnelles utilisées par les équipes de jardinage du voisinage. Mais, grâce à certains grands fabricants, vous pouvez vous aussi disposer d’une tondeuse professionnelle standard pour votre propre usage dans votre jardin. Mais est-ce un bon choix pour votre pelouse, et allez-vous en profiter ? Examinons de plus près les avantages et les inconvénients d’une tondeuse à rayon de braquage zéro pour vous aider à faire le bon choix lors de votre prochain achat d’une nouvelle tondeuse à gazon.
Avantages et inconvénients des tondeuses à rayon de braquage zéro
Les tondeuses à rayon de braquage zéro conviennent mieux aux pelouses de taille moyenne à grande, avec beaucoup d’espace libre pour profiter de leur taille et de leur vitesse. Elles sont disponibles avec un grand plateau de coupe, une grande puissance de moteur et fonctionnent à une vitesse plus élevée que les autres modèles de tondeuses à gazon. Les tondeuses à rayon de braquage zéro permettent d’obtenir un niveau de coupe élevé en un temps beaucoup plus court que les tondeuses concurrentes.
Avantages des tondeuses à rayon de braquage zéro
Les tondeuses à rayon de braquage zéro ont une conception unique grâce à leur transmission hydrostatique et leurs entraînements indépendants. Cela distingue la tondeuse à rayon de braquage zéro des autres tondeuses et lui confère des avantages que les autres tondeuses à gazon ne peuvent tout simplement pas atteindre. La puissance supplémentaire s’accompagne d’un plateau de coupe plus grand et d’une plus grande vitesse. Examinons de plus près ce que les tondeuses à rayon d’action zéro font différemment des autres tondeuses à gazon et comment elles tirent parti des nouvelles technologies.
Transmission et direction hydrostatiques
Les transmissions hydrostatiques ne sont pas propres aux tondeuses à rayon de braquage zéro, mais elles le sont lorsqu’elles utilisent deux entraînements indépendants. De plus en plus de tracteurs de pelouse utilisent aujourd’hui des transmissions hydrostatiques, mais elles entraînent un engrenage différentiel et alimentent deux roues simultanément.
La différence avec une tondeuse à rayon de braquage zéro est qu’un moteur hydrostatique dédié entraîne chaque roue. Par conséquent, chaque roue est capable de tourner à des vitesses différentes et dans des directions différentes. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, une tondeuse à rayon de braquage zéro peut se déplacer dans n’importe quelle direction sans se déplacer sur la pelouse.
L’avantage est que la tondeuse ne perd pas de temps à se mettre en position comme le fait un tracteur à gazon. De plus, le fait de ne pas avoir à passer plusieurs fois sur la même pelouse pour la faire tourner réduit le compactage excessif de la pelouse. Cela réduit l’éclaircissement de l’herbe, les dommages causés à l’herbe et les effets de la réduction de la perméabilité du sol.
Grande taille du plateau de coupe
Auparavant, un plateau de coupe de 42 pouces aurait été considéré comme grand. Les tracteurs de pelouse avaient les plus grands plateaux de coupe disponibles pour les propriétaires et étaient le choix préféré de ceux qui avaient de grandes pelouses. Aujourd’hui, avec la disponibilité des tracteurs à rayon de braquage zéro en version résidentielle et commerciale, un plateau de coupe de 42 pouces est considéré comme standard. Selon la taille de votre portefeuille, vous pouvez étendre votre largeur de coupe jusqu’à 120″ et plus.
Tondeuses à gazon plus rapides
Outre la capacité de braquage unique de la tondeuse à rayon de braquage zéro, les entraînements hydrostatiques permettent d’augmenter considérablement la vitesse de tonte. Historiquement, les tracteurs de pelouse plafonnent à environ 5 MPH. C’est là que commencent même les tondeuses à rayon de braquage zéro les plus économiques.
Si vous souhaitez réduire le temps nécessaire à la tonte de votre pelouse, les tracteurs à rayon d’action zéro sont faits pour vous. La vitesse standard d’une tondeuse à rayon d’action zéro est d’environ 5-8 MPH, ce qui signifie que vous pouvez économiser jusqu’à 50% du temps nécessaire pour tondre votre pelouse. De plus, vous gagnerez du temps en profitant de la capacité de rotation de la tondeuse qui élimine le besoin de couvrir un terrain déjà coupé juste pour faire demi-tour.
Si le gain de temps est une réelle préoccupation, alors l’Extreme de Dixie Chopper coupe à 15 MPH !
Résumé des avantages des tondeuses à rayon de braquage zéro
Pour résumer, avec l’introduction et le développement des tondeuses à rayon de braquage zéro, il y a une amélioration globale de ce que vous pouvez réaliser à la fois en termes d’efficacité et de santé de votre pelouse.
- Une capacité de rotation supérieure « Zero Turn
- Options du grand plateau de coupe
- Vitesse de coupe plus rapide
- Temps de travail plus court
- Réduction des dommages causés à l’herbe
- Réduction de la compaction du sol
Inconvénients des tondeuses à rayon de braquage zéro
Malheureusement, les avantages des tondeuses à rayon d’action zéro s’accompagnent de quelques inconvénients. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des inconvénients des tondeuses à rayon de braquage zéro et découvrons s’ils vont vous poser un problème.
Apprendre à conduire
La première fois que vous vous asseyez sur un zéro tour, vous pouvez vous demander où se trouve le volant. Vous ne seriez pas le premier, moi y compris. Il faut un certain temps pour apprendre à conduire un Zero Turn. Ne soyez donc pas surpris si vous ne pouvez pas couper en ligne droite (j’ai écrit un article sur la façon de couper en ligne droite avec un virage zéro, qui pourrait vous aider) ou aplatir quelques fleurs pendant les premières semaines. Soyez patient et préparez-vous à vivre des premières semaines moins que parfaites pendant que vous apprenez à conduire votre nouvelle tondeuse.
Coût d’achat
Les tondeuses à rayon de braquage zéro sont des équipements assez complexes qui nécessitent des composants supplémentaires tels que des entraînements hydrostatiques et des plateaux de coupe plus grands, ce qui entraîne un prix assez élevé. Les tondeuses à rayon de braquage zéro sont les voitures de sport du monde de la tonte, et elles ne sont pas bon marché.
Pentes et traction
Les virages zéro sont-ils bons dans les pentes ? Pas exactement… Les virages zéro sont réputés pour leur mauvaise traction et leur difficulté à franchir les pentes. Malheureusement, c’est vrai. Si vous avez une machine à rayon de braquage zéro, vous risquez de rester coincé. Cela peut être dû au fait que la pente est trop raide ou que l’herbe est un peu humide.
Les tondeuses à rayon de braquage zéro sont généralement équipées de pneus à gazon, qui sont parfaits pour l’herbe mais très mauvais pour la traction. Si vous tenez absolument à couper la pente, vous pouvez opter pour une machine à rayon de braquage zéro sur chenilles. Ils ne sont pas idéaux pour les pelouses, mais si vous avez des talus herbeux sur votre propriété, cela peut être une solution.
J’ai également écrit cet article sur la façon d’obtenir une meilleure traction sur une tondeuse à rayon de braquage zéro, qui peut également valoir la peine d’être lu.
Moteurs à essence
Enfin, une chose que nous ne pouvons pas ignorer, c’est le fait que les motos à rayon zéro ont généralement des moteurs à essence. Nous savons tous que les émissions de gaz sont destructives pour l’environnement, et nous aimons tous faire ce que nous pouvons pour aider à le protéger. Vous pouvez donc convertir votre moteur en un moteur à gaz naturel et vous débarrasser de l’essence. Vous pouvez également opter pour l’une des nouvelles tondeuses électriques à rayon de braquage zéro (les avis sont encore partagés sur ce point).
Quand l’achat d’une tondeuse à rayon de braquage zéro est-il judicieux ?
Si vous placez une tondeuse à rayon d’action zéro dans la bonne cour, elle peut être un grand avantage et rendre la vie beaucoup plus facile. Voyons donc s’il est judicieux d’en avoir une dans votre jardin.
Le temps qu’il faut pour tondre sans tondeuse à rayon de braquage zéro
En règle générale, s’il vous faut plus d’une heure pour tondre votre pelouse avec une tondeuse à conducteur marchant, une tondeuse autoportée ou une tondeuse à rayon de braquage zéro serait une bonne option. Donc, si vous cherchez à améliorer votre produit, vérifiez combien de temps il vous faut pour tondre votre pelouse avec votre tondeuse actuelle.
Lisez ma comparaison entre les tondeuses à conducteur marchant et les tondeuses à rayon de braquage zéro pour plus d’informations.
Quand tondre en poussant est trop difficile
Tondre avec une tondeuse poussée n’est pas toujours facile, en tout cas pour moi. Les tondeuses à rayon de braquage zéro permettent de tondre en toute simplicité. Donc, si vous aimez tondre et le faire vous-même, mais que vous n’avez pas la force physique d’utiliser une tondeuse à pousser, l’achat d’une tondeuse à rayon de braquage zéro pourrait vous permettre de continuer à tondre.
Taille de votre pelouse
Ensuite, examinez la taille de votre pelouse et décidez si elle est petite, moyenne ou grande. Si vous décidez que votre pelouse est de taille moyenne à grande, alors une tondeuse à rayon de braquage zéro vous fera potentiellement gagner beaucoup de temps.
Conception de votre jardin
Si vous avez un bon accès à votre jardin et que les barrières et les parterres de fleurs ne vous gênent pas, alors vous savez que vous pourrez couper toute la cour sans problème.
Quand l’achat d’une tondeuse à rayon de braquage zéro n’est pas la meilleure solution ?
Vous avez peut-être l’œil sur une nouvelle tondeuse à rayon d’action zéro, mais est-ce le meilleur choix ? Il y a des situations où une tondeuse à rayon d’action zéro ne convient pas. Parfois, c’est à la cour de décider si oui ou non un zéro tour est la meilleure option. Plongeons dans le vif du sujet et voyons si votre terrain se prête à l’utilisation d’une tondeuse à rayon de braquage zéro.
Tondre ne vous prend pas beaucoup de temps
Comme nous l’avons vu précédemment, vous devez prendre en compte le temps qu’il vous faut pour tondre votre pelouse actuellement. Si vous ne tondez que 30 minutes environ, alors une tondeuse à rayon de braquage zéro n’en vaut pas la peine. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser une tondeuse à rayon de braquage zéro, mais cela semble exagéré. Mais il n’y a pas de règle contre cela.
Petite quantité d’herbe à couper
Cela entre dans la même catégorie que le temps nécessaire pour tondre votre pelouse, mais cela pourrait vous prendre beaucoup de temps parce que c’est un terrain difficile à tondre. Si vous n’avez qu’une petite quantité d’herbe à tondre, dépenser votre argent durement gagné pour une nouvelle tondeuse à rayon de braquage zéro pourrait être un gaspillage.
Espaces restreints dans votre jardin
Ensuite, examinez la conception de votre jardin. Vous devez vous assurer qu’une nouvelle tondeuse à rayon de braquage zéro sera capable d’accéder à la cour et à toutes les sections de la pelouse. La dernière chose que vous voulez faire est d’avoir une tondeuse qui est trop grande pour accéder à la pelouse.
Trop de collines
Comme je l’ai déjà mentionné, les virages à zéro ne sont pas les meilleurs sur les pentes et les collines. Tout ce qui dépasse 10-15 degrés peut causer des difficultés à une tondeuse zéro tour. Certaines tondeuses sont meilleures que d’autres, il vaut donc la peine de vérifier d’abord les avis sur la tondeuse qui vous intéresse. Mais, d’après mon expérience, toutes les tondeuses à rayon de braquage zéro équipées de pneus à gazon ont des difficultés à 10-15 degrés. Donc, si vous voulez éviter de rester coincé et de déchirer votre pelouse, essayez une tondeuse de conception différente.
Avez-vous un endroit pour ranger la tondeuse ?
Enfin, avez-vous un endroit pour ranger la tondeuse ? Les tondeuses à rayon de braquage zéro sont beaucoup plus grandes qu’une petite tondeuse à conducteur marchant. Si vous n’avez pas assez de place pour ranger la tondeuse et la garder à l’abri des intempéries et dans un endroit sûr, ce n’est peut-être pas le meilleur choix à faire.
Mes recommandations pour l’achat d’un Zero Turn
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les tondeuses à rayon d’action zéro et sur leurs avantages et inconvénients, vous devriez avoir une assez bonne idée pour savoir si votre terrain convient. Voici quelques exemples de types de terrains et de tondeuses à rayon d’action zéro qui leur conviennent.
Type de jardin | Oui/Non |
---|---|
Petite pelouse en pente | Non |
Petite pelouse plate | Non |
Pelouse moyenne avec accès facile | Oui |
Pelouse moyenne avec seulement une petite porte d’accès. | Non |
Pelouse moyenne avec accès facile sur une grande pente | Non |
Grande pelouse terrain plat avec grand portail | Oui |
Grande pelouse avec accès sur une pente de 5 degrés | Oui |