La tondeuse à gazon démarre avec du liquide de démarrage puis s’éteint (pourquoi + comment réparer)

Lawn-Mower-Starts-with-Starter-Fluid-Then-Dies.png

Je sais que chaque fois que j’ai du mal à faire démarrer ma tondeuse à gazon, le liquide de démarrage est la première chose que je prends. Cette astuce m’a sauvé d’innombrables fois, mais dans certains cas, elle ne fonctionne pas tout à fait. Il est déchirant de se faire de faux espoirs avec un démarrage rapide pour voir le moteur s’éteindre quelques secondes plus tard. Je ne suis pas étranger à cette situation et je m’y suis parfois retrouvé au début de la saison de tonte. Il existe une poignée de raisons pour lesquelles une tondeuse à gazon démarre avec du liquide de démarrage puis s’éteint, alors parlons-en et voyons comment y remédier.

La tondeuse à gazon démarre avec du liquide de démarrage puis meurt.

Pourquoi ma tondeuse démarre-t-elle avec du liquide de démarrage puis s’éteint-elle ?

Les principales raisons pour lesquelles votre tondeuse à gazon démarre avec du liquide de démarrage puis meurt sont : des problèmes avec le carburateur, un filtre à air obstrué, une essence mauvaise ou vieille, des bougies d’allumage qui ne fonctionnent pas correctement et un niveau d’huile incorrect. Il peut être un peu difficile de comprendre quel est votre problème, c’est pourquoi je vais vous en parler plus en détail ci-dessous.

Causes possibles d’une tondeuse qui meurt après avoir utilisé du liquide de démarrage

La plupart des raisons pour lesquelles un petit moteur démarre avec du liquide de démarrage puis meurt sont liées à l’alimentation en carburant. Si vous avez réussi à faire tourner le moteur à l’aide d’un peu de liquide de démarrage, vous n’aurez peut-être pas besoin d’aller beaucoup plus loin pour le faire fonctionner correctement. Parlons un peu plus des causes possibles avant d’aborder les solutions.

Problème de carburateur

Personne n’aime entendre que le carburateur pourrait être le problème, mais dans ce cas, c’est un problème très courant. Le liquide de démarrage peut suffire à faire démarrer le moteur au début, mais si le carburateur ne fournit pas le bon mélange de carburant et d’air, le moteur ne pourra pas rester en vie.

En général, cela se produit parce que le carburateur est sale. C’est particulièrement probable si votre tondeuse est restée plusieurs années sans fonctionner. Les restes de carburant qui restent dans la cuve du carburateur créent une accumulation de vernis qui gomme tout.

Filtre à air bouché

Un peu comme les problèmes de carburateur, un filtre à air bouché ne permet pas à votre moteur de recevoir la quantité d’air dont il a besoin pour fonctionner. Les filtres à air peuvent être obstrués pour de nombreuses raisons. Le plus souvent, ils sont obstrués par de l’huile qui s’est échappée lors de l’utilisation du moteur. Inclinaison incorrecte d’une tondeuse à gazonou simplement avec le temps, après avoir filtré toute la poussière et les débris présents dans l’air. Ce problème est assez facile à identifier – jetez un coup d’œil à votre filtre à air et voyez dans quel état il se trouve.

A voir aussi :   Le chlorure de calcium va-t-il tuer le gazon ?

Vieux carburant

Vous pouvez imaginer que si un peu d’essence reste pendant quelques années et bloque votre carburateur, la même chose peut se produire dans le réservoir d’essence. Il est difficile de dire exactement combien de temps vous pouvez laisser reposer l’essence avant qu’elle ne « tourne mal », car cela dépend vraiment du type d’essence que vous utilisez. Par exemple, l’essence non oxygénée durera le plus longtemps, et l’essence super durera plus longtemps que l’essence ordinaire. L’ajout d’un stabilisateur de carburant peut également aider à empêcher votre essence de se détériorer, mais il ne la fera pas durer éternellement. Si vous n’avez pas utilisé votre tondeuse depuis longtemps, vérifiez d’abord le carburant et le carburateur.

Problèmes de bougies d’allumage

Si le carburateur et le carburant ne sont pas en cause, le problème ne vient peut-être pas de l’alimentation en carburant mais de l’allumage du carburant. C’est là que les bougies d’allumage entrent en jeu. Les bougies d’allumage peuvent être défectueuses pour plusieurs raisons mais sont heureusement assez faciles à inspecter et à remplacer. Connaître quand remplacer une bougie d’allumage fait partie d’un bon entretien de la tondeuse et, dans ce cas, pourrait même être ce qui fait repartir le moteur. Si le liquide de démarrage fait son travail et fait tourner le moteur mais que celui-ci s’éteint, cela peut être dû à une étincelle faible.

Niveau d’huile incorrect

Maintenant, si votre carburateur est propre, que vous avez du carburant frais, que le filtre à air et la bougie d’allumage sont en bon état, jetez un coup d’œil à votre jauge d’huile. Vous ne pensez peut-être pas que mettre trop d’huile dans une tondeuse à gazon puisse causer des problèmes, mais cela peut en fait provoquer l’embourbement et la mort du moteur de votre tondeuse. Dans un moteur à quatre temps, cela signifie qu’il y a trop d’huile dans le réservoir, et dans un moteur à deux temps, que le mélange d’essence et d’huile est trop riche (il contient trop d’huile). Un bon moyen de savoir si c’est le problème est que votre tondeuse à gazon dégage un tas de fumée blanche au démarrage. Fumée blanche ou bleuâtre sont des signes révélateurs que le moteur brûle de l’huile. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à l’échappement de votre tondeuse si vous avez une tondeuse à deux temps et voir si du carburant non brûlé s’écoule après le démarrage du moteur.

A voir aussi :   Alternative au dressage de courroie de tondeuse (3 autres choses que vous pourriez utiliser)

Comment réparer une tondeuse qui démarre avec du liquide de démarrage mais qui s’éteint ensuite ?

Maintenant que nous avons parlé du diagnostic du problème lorsqu’une tondeuse à gazon démarre avec du liquide de démarrage puis meurt, passons à la résolution de ces problèmes. Je vais vous décrire les étapes à suivre en commençant par les solutions les plus courantes et en terminant par les moins courantes.

Nettoyer le carburateur

Le nettoyage d’un carburateur peut sembler être une tâche intimidante, mais ce n’est pas si difficile. Tout d’abord, procurez-vous une bombe de nettoyant pour carburateur. Je préfère celles qui sont munies d’une paille fine pour que vous puissiez concentrer le jet exactement là où vous le voulez. Ensuite, mettez un peu de nettoyant pour carburateur dans l’entrée d’air/la gorge du carburateur. Cela permettra à une partie du nettoyant d’être aspirée par le carburateur lorsque vous démarrez le moteur et, espérons-le, de nettoyer une partie de l’encrassement. Pour accéder à l’admission d’air, vous devrez retirer le filtre à air. Assurez-vous de remettre le filtre en place avant d’essayer de démarrer le moteur. Si cela ne suffit pas, vous devrez démonter le carburateur et nettoyer les cuvettes et les gicleurs. Il s’agit d’une opération délicate et si vous n’êtes pas très sûr de vous, je vous conseille de demander l’aide d’un mécanicien spécialiste des petits moteurs.

Remplacement du filtre à air

Comparé au travail sur le carburateur, le remplacement du filtre à air est un jeu d’enfant. Tout ce que vous avez à faire est de prendre un regarder votre filtre à air et voir dans quel état il se trouve.. S’il est très sale ou s’il est recouvert d’une bonne quantité d’huile, vous devriez probablement le remplacer. Il s’agit d’un autre travail rapide qui permet à votre tondeuse de bien fonctionner et qui peut être la solution à une tondeuse qui démarre avec du liquide de démarrage puis meurt.

Vidange et ajout de carburant

Pour savoir si votre carburant est bon ou non, la première chose à faire est d’essayer de déterminer la dernière fois que la tondeuse a fonctionné. L’essence super et l’essence non oxygénée peuvent généralement durer une bonne partie de l’année sans stabilisateur de carburant, mais l’essence ordinaire n’est pas aussi fiable.

A voir aussi :   Avantages et inconvénients du gazon St Augustine : un bon choix pour vous ?

Si vous ne pouvez pas vous rappeler quand la tondeuse a été ravitaillée pour la dernière fois, vous devrez inspecter le carburant dans le réservoir. Prenez en compte la couleur, l’odeur et la clarté. Si la couleur semble être particulièrement foncée/ambre, le carburant pourrait être mauvais. En ce qui concerne l’odeur, beaucoup de gens disent que le mauvais carburant a une odeur aigre ou piquante plutôt que l’odeur typique du gaz. Enfin, si vous remarquez un tas de particules flottant dans le carburant, celui-ci n’est probablement pas bon.

Si vous avez du vieux gaz ou du mauvais gaz, vidangez-le avant de mettre du nouveau gaz. Vous pouvez utiliser un siphon ou incliner la tondeuse sur le côté pour vider le carburant. J’ai écrit un article sur Vidanger l’essence d’une tondeuse à gazon sans siphon.

Remplacer la bougie d’allumage

Pour accéder à votre bougie, vous devez retirer le fil de la bougie et prendre une douille profonde ou une clé à bougie. Après avoir dévissé la bougie, regardez l’électrode au bas de la bougie et voyez si elle est noircie par le carbone ou couverte de carburant/huile. Si elle n’est pas excessivement sale ou fissurée, vous pourrez peut-être la nettoyer suffisamment pour qu’elle fonctionne. Cependant, étant donné qu’elles sont peu coûteuses et qu’il est bon de remplacer votre bougie d’allumage chaque saison, je vous recommande de la remplacer. Une fois que vous avez votre bougie neuve ou nouvellement nettoyée, revissez-la, attachez le fil de la bougie et essayez.

Ajuster le niveau d’huile

Si rien d’autre ne fonctionne, il n’y a pas de mal à vérifier le niveau d’huile. Sur une tondeuse à gazon à quatre temps : retirez la jauge, essuyez-la, remettez-la en place, puis retirez-la à nouveau pour mesurer correctement le niveau d’huile dans le réservoir. Si votre tondeuse à gazon n’a plus d’huileVeillez à ce que le niveau soit conforme aux recommandations. Si vous en avez trop, vous devrez vidanger l’excédent et mesurer à nouveau le niveau. Si vous avez une tondeuse à deux temps, vous ne pourrez pas vérifier le niveau d’huile, donc si vous pensez qu’elle est trop riche, vous devrez vidanger le carburant, faire un nouveau mélange essence/huile et remplir le réservoir.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment peindre un radiateur en fonte sans se tromper ?

Comment peindre un radiateur en fonte sans se tromper ?

Savez-vous comment aborder la tâche délicate mais nécessaire de repeindre vos radiateurs en fonte ? Ces fidèles appareils de chauffage, souvent admirés pour leur capacité à retenir la chaleur et leur design rétro, peuvent finir par montrer des signes d’usure ou tout simplement ne plus s’intégrer dans la décoration actuelle de votre maison. Une couche

Lire la suite »
Isolation à 1 € : Comment en bénéficier ?

Isolation à 1 € : Comment en bénéficier ?

Découvrez comment profiter du programme d’isolation à 1 € pour améliorer le confort de votre foyer tout en réduisant vos factures d’énergie. Critères d’éligibilité pour l’isolation à 1 € Conditions d’éligibilité à l’isolation à 1€ Des critères spécifiques doivent être remplis pour bénéficier du programme d’isolation à 1€, mis en place pour encourager les particuliers

Lire la suite »
Comment choisir vos meubles de salle de bain chez Lapeyre pour une rénovation parfaite ?

Comment choisir vos meubles de salle de bain chez Lapeyre pour une rénovation parfaite ?

L’agencement soigné d’une salle de bain est essentiel pour débuter sa journée du bon pied. La gamme de meubles de salle de bains Lapeyre s’inscrit dans cette quête d’équilibre entre esthétique, fonctionnalité et qualité. Avec une diversité de modèles adaptés à tous les goûts et à toutes les configurations d’espace, ces meubles se veulent être

Lire la suite »
Retour en haut