Comment border une pelouse sans coupe-bordure (8 alternatives)

How-to-Edge-a-Lawn-Without-an-Edger.png

Si vous avez déjà traversé un quartier rempli de propriétaires qui prennent l’entretien de leur pelouse au sérieux, vous vous demandez peut-être ce qu’ils font exactement pour que leur jardin soit si beau. D’après mon expérience, la différence entre une belle pelouse et une pelouse fantastique est la bordure. Donner à votre pelouse des bords nets à l’endroit où elle rencontre les trottoirs, les allées ou d’autres obstacles est l’un des meilleurs moyens de lui donner cet aspect propre et audacieux.

Je constate que beaucoup de gens se demandent comment border une pelouse sans coupe-bordure, car la plupart des gens que je connais n’en ont pas. Comme vous l’avez sans doute deviné, les outils spécifiques aux bordures ne sont pas toujours à la portée de tous, car ils ne sont généralement pas utilisés à chaque fois que vous tondez. Heureusement, il existe de très bonnes alternatives aux coupe-bordures que vous pouvez utiliser pour affiner les bordures de votre pelouse à la perfection, et je vais vous parler des différentes options ci-dessous.

Comment border une pelouse sans coupe-bordure ?

Comment border une pelouse sans coupe-bordure – Mon alternative préférée

Je vais vous dire, quand il s’agit de savoir comment border une pelouse sans coupe-bordure, votre coupe-bordure à fil fera un excellent travail et c’est mon alternative préférée. Au fil des ans, mon coupe-bordure à fil est devenu un outil indispensable pour l’entretien de mon jardin. Comme je l’utilise si souvent, j’ai fini par le tester pour un tas de tâches différentes. L’une de ces tâches consiste à couper les bordures de mon jardin. Vous ne voyez peut-être pas comment un fil de coupe rotatif peut traverser suffisamment de matériau pour faire la différence, mais c’est vraiment le cas.

Délimiter une pelouse avec un coupe-bordure à fil

Les débroussailleuses électriques et à essence conviennent parfaitement pour couper les bordures de la pelouse. Cependant, si vous voulez tenter l’expérience, vous devez garder à l’esprit quelques points. La première chose à savoir est que vous finirez par soulever une quantité considérable de débris. Qu’il s’agisse de petits cailloux, de bâtons ou de simples saletés, votre coupe-bordure à fil tranchera et projettera des matériaux à gauche et à droite. N’oubliez pas de mettre des lunettes de protection avant de faire cela et de porter un pantalon long, à moins que vous n’aimiez vous faire malmener les tibias.

La dernière chose à considérer est que vous n’obtiendrez pas une coupe régulière avant de vous être entraîné un peu. Il est très facile de scalper accidentellement de petites parties de votre pelouse lorsque vous utilisez un coupe-bordure à fil pour faire vos bordures. Pour faire un bon travail, vous devez vous approcher des bordures avec précaution, selon le bon angle, et avancer lentement et régulièrement. Mais, après quelques essais et erreurs, vous constaterez qu’un coupe-bordure à fil peut couper un bord assez net sans trop de problèmes. Soyez simplement prêt à brûler un peu plus de fil de coupe et à soulever un tas de poussière.

A voir aussi :   Les pneus de tondeuses à gazon ont-ils des chambres à air ?

Comment couper les bordures d’herbe sans tondeuse (7 autres alternatives)

Si vous ne disposez pas d’un coupe-bordure ou d’un coupe-bordure à fil pour couper les bords de votre pelouse, il existe une poignée d’autres outils que vous pouvez utiliser. Presque tous ces outils fonctionnent uniquement grâce à leurs muscles, mais si vous êtes prêt à y mettre du vôtre, ils feront le travail. Pour ceux d’entre vous qui se demandent comment couper les bords de l’herbe sans débroussailleuse, je vais décrire ci-dessous les avantages et les inconvénients de chaque solution.

Pelle plate

Bordure d'une pelouse avec une pelle plate

Vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel type de pelle plate pour donner une belle bordure à votre pelouse. Bien qu’il soit utile d’utiliser une pelle plus large, peu importe que vous ayez une bêche ou une pelle à trancher, tant qu’elle a un bord carré. Souvent utilisée par les paysagistes, cette méthode a fait ses preuves.

La meilleure partie de l’utilisation d’une pelle plate est que vous en avez probablement déjà une qui traîne, et il est vraiment facile d’être précis avec vos bordures. De plus, vous pouvez enlever beaucoup de gazon en une seule fois avec une pelle. Si vous avez quelques sections de pelouse qui ont besoin d’un grand nettoyage, vous pouvez faire le travail avec une pelle plate.

L’inconvénient ici est le temps et l’effort. Bien sûr, vous pouvez être précis, mais il vous faudra beaucoup plus de temps pour creuser tout le périmètre de votre jardin à la main. Je l’ai fait de cette façon et ce n’est pas une mince affaire. Mais si vous avez un petit terrain ou si vous vous sentez particulièrement fort, cette méthode classique ne vous décevra pas.

Bordure en demi-lune

Bordure d'une pelouse avec un coupe-bordure demi-lune

Ces coupe-bordures fonctionnent à peu près de la même manière qu’une pelle plate, avec un manche en bois attaché à une lame en forme de demi-lune. Ils ont cette forme pour que vous puissiez exercer une force alternative sur la lame. En coupant dans un mouvement de balancier, vous pouvez mettre du poids de chaque côté de la lame pour scier les parties rugueuses de la pelouse.

Les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un coupe-bordure en demi-lune sont les mêmes que ceux d’une pelle plate. Oui, vous pouvez donner à votre pelouse une bordure nette, mais vous devrez travailler très dur pendant un certain temps pour y parvenir. En outre, il est plus probable que vous deviez acheter cet outil alors que vous avez peut-être déjà une pelle à portée de main.

A voir aussi :   La plante de jade devient noire ? (Comment l'enregistrer)

Le seul autre inconvénient à mon avis est que le nettoyage est un peu délicat avec un coupe-bordure en demi-lune. Si vous coupez une bonne quantité de matériau sur les bords de votre pelouse, vous ne pouvez pas vraiment le ramasser avec le coupe-bordure. Vous devrez probablement utiliser un râteau ou une pelle. Et si vous utilisez une pelle plate pour le nettoyage, autant économiser quelques dollars et l’utiliser aussi pour le coupe-bordure.

Coupe-bordure manuel

couper une pelouse avec un coupe-bordure manuel

Également connus sous le nom de coupe-bordures rotatifs, ces outils sont parfaits pour entretenir une bordure déjà nette, mais ne fonctionnent pas aussi bien pour couper de nouvelles bordures dans une pelouse envahie par la végétation.

Les coupe-bordures manuels fonctionnent en faisant tourner une lame circulaire dentelée et sont destinés à être utilisés sur les bords de la pelouse qui rencontrent un revêtement quelconque. Si vous n’avez besoin que de faire quelques petites coupes, cet outil est une excellente option. Cependant, si vous effectuez des bordures importantes ou si vous avez un grand terrain, ce n’est peut-être pas le meilleur choix. Pour obtenir un bon résultat avec les coupe-bordures rotatifs, vous devez faire plusieurs allers-retours au même endroit avant d’obtenir une coupe nette. Si vous avez un grand terrain, vous vous épuiserez comme vous le feriez avec une pelle.

Scie à mouvement alternatif

Si vous êtes spécifiquement intéressé par la façon de border un trottoir sans coupe-bordure, une scie alternative constitue une très bonne alternative. Bien qu’elles soient surtout utilisées dans le domaine de la construction, une poignée de paysagistes avisés utilisent des scies alternatives pour réaliser rapidement des bordures de pelouse. Légères et connues pour couper n’importe quoi avec facilité, ces scies sont utilisées pour une multitude de projets différents.

Il y a cependant deux grands inconvénients à utiliser les scies à mouvement alternatif. Le premier est le prix. La plupart des scies alternatives décentes coûtent au moins une centaine de dollars et ne sont pas toujours un achat pratique pour le propriétaire moyen. Si vous en avez une, vous pouvez certainement l’utiliser, mais je n’en achèterais pas une uniquement pour couper les bordures de la pelouse.

L’inconvénient suivant de l’utilisation d’une scie à mouvement alternatif est la tension sur votre dos. Pour couper une bordure de pelouse avec ce type de scie, vous devrez être complètement penché et vous dandiner sur tout le périmètre de votre cour. De plus, si vous ne disposez pas d’un modèle sans fil, vous devrez constamment déplacer la rallonge. Ceci étant dit, les gens utilisent cette approche pour une raison : les scies alternatives coupent le gazon comme du beurre.

A voir aussi :   L'herbe de St Augustine transformée en paille (Pourquoi + Que faire ?)

Cisailles à gazon

Bordure d'une pelouse avec des ciseaux à gazon

Presque aussi classique que l’utilisation d’une pelle plate, l’utilisation de ciseaux à gazon peut être un bon moyen de mettre de l’ordre dans votre jardin.

Les ciseaux à gazon ont une paire de lames qui forment un angle de 90 degrés au bas de leur manche. L’idée est de marcher et de couper les brins d’herbe lâches ou en surplomb sans avoir à atteindre le sol.

Comme les coupe-bordures rotatifs, je ne vous conseille pas de les utiliser si vous avez beaucoup de gazon à couper. Il en va de même pour les cisailles à gazon. Vous pourriez les utiliser, mais ce serait à peu près la même chose que de couper avec des ciseaux de classe. Bien que vous puissiez faire travailler vos avant-bras, vos genoux en paieront le prix. Néanmoins, vous pouvez tout à fait vous contenter de cisailles dans les jardins de petite ou moyenne taille qui ne nécessitent pas de retirer beaucoup de terre.

Couteau utilitaire

La plupart du temps, lorsque vous voyez quelqu’un utiliser un couteau utilitaire pour sa pelouse, c’est lorsqu’il pose un nouveau gazon. Si vous n’avez jamais posé de gazon, vous seriez surpris de voir à quel point il est facile de le couper avec un cutter ordinaire.

Si vous n’avez pas peur de vous salir, vous pouvez tracer les bords de votre cour avec un cutter. Cela demande beaucoup de travail, mais si vous avez un petit terrain ou du gazon neuf, vous pourrez faire le travail assez facilement. Comme pour les autres solutions manuelles, vous êtes assuré d’obtenir une bordure très nette de cette manière.

Tondeuse à gazon

Enfin, une tondeuse à gazon constitue une alternative intéressante à la plupart des coupe-bordures. Bien que les tondeuses ne soient pas destinées à être utilisées pour couper les bordures, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour qu’elles rasent les bordures de votre pelouse. Cela dépend toutefois de la disposition de votre terrain. Si votre terrain n’est pas vraiment plat, avec des bordures droites et nettes, vous aurez peut-être du mal à couper une bonne bordure.

Il n’est pas non plus facile de manœuvrer une tondeuse à gazon sur le périmètre de certaines cours. Par exemple, les cours qui ont des boulevards avec des bordures d’un côté peuvent être très difficiles à border avec une tondeuse à gazon. Dans l’ensemble, même si certaines personnes sont capables de laisser leur pelouse parfaitement taillée après avoir utilisé uniquement leur tondeuse, la plupart du temps, un outil supplémentaire améliore considérablement l’aspect des bordures.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi faire appel à un coach en bricolage ?

Pourquoi faire appel à un coach en bricolage ?

Découvrez dans cet article les avantages et bénéfices à faire appel à un coach en bricolage pour mener à bien vos projets d’aménagement et de rénovation ! Améliorer ses compétences en bricolage Si vous souhaitez améliorer vos compétences en bricolage et devenir un expert dans ce domaine, une formation pratique avec un coach peut être

Lire la suite »
Comment retirer une cheville Molly sans endommager votre mur ?

Comment retirer une cheville molly sans endommager votre mur ?

La magie dans les travaux de bricolage vient souvent de petits éléments insoupçonnés, comme les chevilles Molly. Ces petites merveilles, que l’on enfonce délicatement dans nos murs pour soutenir des étagères ou des tableaux, sont un pilier de la fixation moderne. Mais que faire lorsqu’il est temps de leur dire adieu et de retirer ces

Lire la suite »
plan architecte

Quels logiciels d’architecture pour réaliser des plans de maisons durables sans formation ?

Créer des plans de maisons durables est devenu plus accessible grâce à divers logiciels d’architecture intuitifs et abordables. Que vous soyez un novice ou un amateur éclairé, plusieurs outils peuvent vous aider à concrétiser votre projet de construction écologique sans nécessiter de formation approfondie. Cet article vous guidera à travers les logiciels disponibles, les ressources

Lire la suite »
Retour en haut